DOIT-ON MAITRISER L'ANGLAIS AUX ETATS-UNIS ?

 

 

C'est une question que se posent tous les voyageurs qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare : doit-on maitriser l'anglais pour pouvoir voyager seul en road trip aux Etats-Unis ?

 

Avec une question posée comme cela, la réponse est sans ambiguïté : NON ! Il n'est pas nécessaire de maitriser la langue.

 

En revanche si la question est plutôt "peut-on voyager aux Etats-Unis sans connaître un mot d'anglais ?", la réponse sera beaucoup plus nuancée.

 

Si votre voyage se concentre sur la visite d'une ville comme New York par exemple, vous pourrez certainement vous débrouiller sans connaitre un mot d'anglais avec des américains qui feront tout pour vous aider à trouver votre hôtel ou vos lieux de visite. Au restaurant, il vaudra mieux aller dans des Diners qui ont des menus avec photos ou alors choisir un restaurant chic qui utilise généralement beaucoup de mots et expressions françaises.

 

En revanche, si vous voulez partir seul en road trip sur les routes et traverser des bleds paumés, il vaut mieux savoir lire un minimum d'anglais. Le parler est beaucoup moins important car vous arriverez toujours à échanger à l'hôtel ou au restaurant par l'écrit.

 

Dans les grandes villes, les américains sont très compréhensifs, certains parlent même un peu français. En revanche, dans certains coins retirés qui voient peu de touristes étrangers, certains américains ne comprennent (ne savent ?) même pas qu'on ne puisse pas parler l'anglais !

 

Bon à savoir, si vous parlez espagnol vous pourrez généralement vous en sortir à peu près partout. C'est la seconde langue des américains et dans certaines régions comme le Nouveau Mexique, La Floride ou le Sud de la Californie, de l'Arizona ou du Texas, il y a parfois plus de personnes qui parlent l'espagnol que l'anglais. On se souvient de pancartes "English Spoken" sur certaines boutiques de Miami.

 

Pour l'anecdote, nous nous sommes retrouvés une fois par hasard dans une BBQ Party au Texas (voir l'article sur le Palo Duro Canyon). Des Texans nous parlaient et avec leur fort accent nous avions du mal à les comprendre. Nous leur avons alors demandé de parler moins vite en leur disant que nous étions français. Plus tard un Texan nous avoua qu'il avait pensé sur le coup que nous leur faisions une blague, que venaient faire des français dans cette campagne texane !

 

Conseils :
 

  • Si personne ne connait un mot d'anglais dans votre famille, suivez plutôt un voyage organisé ou contentez-vous de visiter de grandes villes faciles à parcourir pour les touristes étrangers comme New York, Boston, Miami ou San Francisco.
     
  • Pour partir en road trip il n'est pas nécessaire de maitriser l'anglais mais il vaut mieux pouvoir lire un minimum l'anglais et savoir dire quelques phrases basiques à l'hôtel, au restaurant, chez le loueur de voiture ou pour demander un renseignement.
     
  • Si vous parlez espagnol vous arriverez toujours à vous faire comprendre.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email