DOIT-ON MAITRISER L'ANGLAIS AUX ETATS-UNIS ?

 

 

C'est une question que se posent tous les voyageurs qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare : doit-on maitriser l'anglais pour pouvoir voyager seul en road trip aux Etats-Unis ?

 

Avec une question posée comme cela, la réponse est sans ambiguïté : NON ! Il n'est pas nécessaire de maitriser la langue.

 

En revanche si la question est plutôt "peut-on voyager aux Etats-Unis sans connaître un mot d'anglais ?", la réponse sera beaucoup plus nuancée.

 

Si votre voyage se concentre sur la visite d'une ville comme New York par exemple, vous pourrez certainement vous débrouiller sans connaitre un mot d'anglais avec des américains qui feront tout pour vous aider à trouver votre hôtel ou vos lieux de visite. Au restaurant, il vaudra mieux aller dans des Diners (voir l'article sur la restauration) qui ont des menus avec photos ou alors choisir un restaurant chic qui utilise généralement beaucoup de mots et expressions culinaires françaises.

 

En revanche, si vous voulez partir seul en road trip sur les routes et traverser des bleds paumés, il vaut mieux savoir lire un minimum d'anglais. Le parler est beaucoup moins important car vous arriverez toujours à échanger à l'hôtel ou au restaurant par l'écrit ou avec l'aide de votre smartphone.

 

Dans les grandes villes, les américains sont très compréhensifs, certains parlent même un peu français. En revanche, dans certains coins retirés qui voient peu de touristes étrangers, certains américains ne comprennent même pas qu'on ne puisse pas parler l'anglais !

 

Bon à savoir, si vous parlez espagnol vous pourrez généralement vous en sortir à peu près partout. C'est la seconde langue des américains et dans certaines régions comme le Nouveau Mexique, la Floride, le sud de la Californie, de l'Arizona ou du Texas, il y a parfois plus de personnes qui parlent l'espagnol que l'anglais. On se souvient de pancartes "English Spoken" sur certaines boutiques de Miami.

 

Pour l'anecdote, nous nous sommes retrouvés une fois par hasard dans une BBQ Party au Texas (voir l'article sur le Palo Duro Canyon). Des Texans nous parlaient et avec leur fort accent nous avions du mal à les comprendre. Nous leur avons alors demandé de parler moins vite en leur disant que nous étions français. Plus tard un Texan nous avoua qu'il avait pensé sur le coup que nous leur faisions une blague, que venaient faire des français dans cette campagne texane !

 

Conseils :
 

  • Si l'anglais est du chinois pour vous, suivez plutôt un voyage organisé ou contentez-vous de visiter de grandes villes faciles à parcourir pour les touristes étrangers comme New York, Boston, Miami ou San Francisco.
     
  • Pour partir en road trip il n'est pas nécessaire de maitriser l'anglais mais il vaut mieux pouvoir lire un minimum l'anglais et savoir dire quelques phrases basiques à l'hôtel, au restaurant, chez le loueur de voiture ou pour demander un renseignement.
     
  • Si vous parlez espagnol tentez toujours de vous faire comprendre dans cette langue.
     
  • Télécharger une application de traduction sur votre smartphone comme Google Traduction
     
  •  Vous pouvez opter pour un service d'assistance locale pour vous aider en cas de besoin, vous aurez comme cela toujours au téléphone 7j/7j en français quelqu'un pour vous aider. On vous conseille l'agence "Welcome West", www.we-west.com, tenue par un expatrié belge, qui propose une assistance pour 109$, jusqu'à 5 personnes, ou 139$ avec la conciergerie en plus.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email