Lors d'un Voyage aux Etats-Unis en Famille le choix du type de logement que l'on va privilégier est une des premières questions à se poser dès la construction du projet.
Hôtel, Motel, Bed&Breakfast, Lodge, Cabin, Airbnb, Camping-car, Camping, Croisière le choix n'est pas aussi facile qu'il n'en parait et va impacter de manière importante le budget du road trip et ... son niveau de confort.
Il faut savoir que ces dernières années le prix de l'hôtellerie a considérablement augmenté aux Etats-Unis, des tarifs quasi 50% plus élevé que ceux relevés il y a 5/7 ans dans le sud-ouest américain avant le tourisme de masse provoqué par les publications Facebook ou Instagram et les vols low cost. Les visiteurs français ont doublé en 10 ans !
Il est bien sûr possible de mixer les possibilités, pour vous aider nous allons partager avec vous notre avis sur la question.
Pour les réservations se reporter à la page "On réserve les chambres".
L'hôtellerie aux Etats-Unis est généralement d'un très bon rapport qualité/prix en comparaison avec les offres en Europe. Un couple avec deux enfants n'aura jamais de problème pour trouver une chambre familiale tout confort à un prix raisonnable.
La chambre standard dans les grandes chaines américaines (Best Western, Holiday Inn, Hampton Inn, Comfort Inn, Days Inn, Howard Johnson ... il y en a beaucoup) comprend toujours deux lits doubles, le WIFI gratuit et la climatisation, et très souvent une cafetière ou une bouilloire avec thé et café, une planche et un fer à repasser, un mini-coffre, un mini réfrigérateur et un four micro-onde... on est loin du standard français au tarif comparable !
Avec trois enfants, c'est un peu plus problématique, mais on trouve néanmoins des chambres de cinq. Les hôtels acceptent par ailleurs souvent de mettre avec supplément un lit simple ou un sofa supplémentaire, vu la taille des chambres. Quand les enfants sont petits et si le lit est de taille King Size, ils peuvent dormir sans problème à trois dedans, et même plus grands. Une autre possibilité est de déclarer quatre personnes à la réservation : il n'y a jamais de vérification à l'arrivée, il faut être juste discret au checkin et ne pas tous se pointer en même temps à l'accueil. Vous pouvez ainsi mettre un matelas au sol et un enfant peut dormir facilement sur le sommier avec un sac de couchage.
Lors de la réservation, la largeur des lits proposés est toujours précisée :
Les hôtels proposent très souvent un breakfast complet gratuit – une source non négligeable d'économie dans le budget – et pour le loisir une piscine et une salle de fitness. Pour le confort, il y a toujours une machine à glaçon, indispensable avec les chaleurs de l'Ouest.
C'est en périphérie des centres-villes ou des sites d'intérêt qu'on trouve les hôtels aux meilleurs prix. Une chambre standard pour quatre, breakfast compris, dans un hôtel confortable avec piscine coûte l'été pleine saison en moyenne en 2022 :
Les prix varient énormément en fonction :
Lors des réservations, il est souvent possible de payer entre 10 et 30% de moins en payant d'avance une réservation non annulable.
Côté pratique, on trouve également souvent des machines à laver et des sèches linge en libre-service dans les hôtels, très appréciables lors de longs road trips.
A notre avis, en raison du confort et du rapport qualité/prix, les hôtels sont à privilégier quand on voyage avec des enfants.
Le motel fait partie intégrante du mythe du road trip américain. Les motels, abréviation de "Motor" et "Hotel", sont nés dans les années 30 lors de la grande migration de l'Est vers l'Ouest notamment via la route 66. Il s'agissait pour les migrants de louer pour la nuit une chambre à prix réduit avec une place de parking juste devant la chambre. La réception et les parties communes étant réduites au minimum.
Ils sont souvent en forme de U avec le parking au centre et les chambres autour sur deux niveaux. Les motels sont la plupart du temps situés en bord de route pour une meilleure visibilité ; ils n'ont pas une vocation de loisirs mais juste d'offrir un couchage au meilleur prix.
Il ne reste pratiquement plus de motels avec grandes enseignes à néons, emblèmes de la route 66. Les rares survivants sont maintenant vintages et mêmes très recherchés. En réservant un motel, il y a peu de chance non plus d'en trouver un qui ressemble au Bates Motel de Psychose (il faut aller maintenant à Disneyland pour le voir). Les motels aujourd'hui se trouvent toujours au bord des routes mais sont très standardisés avec tout le confort moderne.
Les prestations sont pratiquement identiques à celles des hôtels, pour les motels proposés par les grandes chaines hôtelières cités au-dessus, en revanche les prix seront en général moins élevés.
Il faut aller dans les motels des chaînes spécialisées, comme Motel 6, Super 8 ou Econo Lodge, au confort basique, pour bénéficier des prestations hôtelières les moins chères lors d'un road trip. Dans ces motels une nuit coute souvent moins de 50$ mais peut aller jusqu'à 150$, voire 200$ et même plus, dans les sites très touristiques.
On peut y dormir à quatre, plus difficilement à cinq, dans une chambre climatisée avec même souvent un breakfast compris et une petite piscine. Néanmoins, le breakfast peut se résumer à un simple café accompagné d'un muffin. La climatisation peut être bruyante, l'insonorisation peut laisser à désirer avec la route et la chambre voisine, et la piscine être un grand jacuzzi. Attention, dans les grandes villes la clientèle peut y être louche et il faut bien lire les avis laissés par les derniers clients.
Nous conseillons les chaînes spécialisées de motels, ou les motels indépendants, aux familles qui ont un budget serré ou aux jeunes sans enfant qui n'accordent pas d'importance au confort d'un hôtel. Ceci-dit des motels de grandes chaines hôtelières ont un confort et des prestations quasi équivalentes à ceux de leurs hôtels.
Quand on arrive tard dans une étape, et que l'on repart tôt le lendemain, descendre dans un motel permet de faire baisser le budget hôtelier du voyage sans trop de conséquence.
Les parcs nationaux sont immenses – Yellowstone National Park par exemple est aussi grand que la Corse – et ce sont des espaces préservés où les villes, comme les résidences hôtelières, n'y ont pas leur place.
Dès le début du 20e siècle, tout d'abord à Yosemite National Park puis progressivement dans les autres parcs nationaux, de grands hôtels y ont été bâtis pour accueillir les touristes au plus près de la nature. Les lodges sont conçus pour une intégration parfaite dans leur environnement ; l'utilisation du bois et de la pierre est alors privilégiée pour leur construction.
Les lodges sont aujourd'hui généralement des établissements de luxe avec beaucoup de charme mais sans paradoxalement toujours offrir une prestation de grand confort, surtout pour les chambres "historiques". De même dans un objectif écologique on y trouvera rarement de piscine. En raison de leur rareté au sein des parcs, les prix des chambres sont très élevés – plus de 250$ – et il faut souvent réserver six mois à l'avance, on vous conseille plus tôt encore, au moins 9 mois à l'avance, pour garder un certain choix. L'avantage c'est que les tarifs sont souvent les mêmes toute l'année et ne doublent pas en été.
Les Cabins sont des bungalows que l'on trouve également dans les parcs nationaux, gérés par les lodges, au confort très rudimentaire, il y a quand même une salle d'eau et des toilettes, mais qui ont l'avantage d'être beaucoup moins couteux que les lodges (moins de 250$). Certains avec une salle de bain partagée permettent même de loger au sein des parcs, en plein été, pour moins de 130$. En revanche, il faut généralement les réserver encore plus tôt.
Nous conseillons les Lodges et les Cabins à tous ceux qui ont envie de loger en pleine nature au sein des parcs et qui peuvent réserver très tôt. En séjournant au sein d'un parc on évite de perdre du temps dans les transports et contrôles d'accès et on profite des parcs très tôt le matin, ou tard le soir, sans les touristes, les meilleurs moments notamment pour observer la faune sauvage.
La plupart des parcs nationaux ont des solutions hôtelières proches de leurs entrées. En revanche, pour le parc du Yellowstone, en raison de sa dimension, il est vraiment préférable de loger dans ses Lodges et Cabins pour éviter chaque jour des heures de transport en voiture.
Le Bed&Breakfast est l'équivalent de notre chambre d'hôte. Aux Etats-Unis, le B&B est souvent une demeure de charme l'où on est reçu comme en famille par des hôtes qui aiment réellement recevoir des invités (on parle d'ailleurs de "Guest Houses") plus que des clients.
Comme son nom l'indique, le breakfast est toujours compris et est généralement un grand moment de convivialité avec la maitresse de maison, fière de vous servir un excellent repas, et les autres invités le plus souvent américains.
En revanche, il est plus difficile dans les B&B de trouver des chambres familiales et certains préfèrent refuser les jeunes enfants pour garantir la tranquillité des visiteurs et préserver de la casse leurs objets de valeur.
Le prix des chambres est souvent assez élevé, entre 150 et 250$, d'autant plus qu'il faut prendre deux chambres quand on voyage en famille avec enfants.
Nous conseillons vivement les B&B aux couples sans enfant, pour des séjours romantiques, et à tous ceux qui recherchent le contact et les échanges avec des américains.
Encore plus qu'en Europe, Airbnb fait partie aujourd'hui du paysage hôtelier des Etats-Unis.
Les avantages et les contraintes sont les mêmes que dans nos pays :
A chacun de voir et de comparer avec les autres solutions hôtelières. En revanche, en raison des contraintes horaires d'arrivée nous conseillons Airbnb plutôt pour des durées longues de séjour, par exemple pour rayonner plusieurs jours autour d'un point fixe. Nous le conseillons également sur des centres-villes comme Manhattan ou San Francisco où l'hôtellerie est devenue hors de prix pour les familles.
Attention à bien lire les derniers avis clientèles et éviter un logement qui n'a pas encore d'avis.
Il faut noter qu'Airbnb, s'il est le plus connu, n'est pas la seule plateforme aux USA qui propose à la location journalière des appartements ou des maisons.
Nous n'avons aucune expérience de camping aux Etats-Unis, ni en Europe d'ailleurs, donc The Freeman's Company va être de très mauvais conseil en la matière.
Néanmoins, plus d'une fois les campeurs dans les parcs nationaux ont pu nous donner des envies de retour à la nature et on aurait pu se laisse tenter si l'occasion s'était présentée.
En revanche, quand vous avez des enfants et que vous cherchez à les motiver de venir randonner avec vous alors qu'il fait 35°, une température moyenne l'été dans l'Ouest Américain, si vous n'avez pas la promesse d'une piscine en récompense après l'effort, la tâche s'annonce ardue ! Il ne faut jamais oublier qu'il n'y a jamais de piscine dans les campings des parcs nationaux, ni autres animations d'ailleurs. Le camping aux USA c'est avant tout le retour à la nature et pas les Flots bleus avec Patrick Chirac.
Quant au Camping-Car, c'est pour nous la fausse bonne idée et un mythe américain pas du tout adapté aux Européens :
Les américains adorent le camping-car (appelé aux USA "RV" pour Recreational Vehicle que les Québécois traduisent par "VR" pour Véhicule Récréatif) et le caravaning, mais ils se déplacent avec des engins énormes et confortables et surtout en tractant leur voiture, ce qui leur permet de se déplacer sans problème pour visiter.
Donc vous l'avez comprix le camping-car ce n'est pas notre truc, et on n'a jamais eu de retour d'expérience qui arrive à nous convaincre. En revanche le camping pourquoi pas nous tenterait bien, occasionnellement dans les parcs nationaux en amoureux du retour à la nature absolument préservée aux USA.
Si on a fait plusieurs croisières aux Bahamas et dans les Caraïbes, au départ de Miami, on n'a pas encore testé cette formule de découverte des USA qui nous tente néanmoins depuis longtemps, c'est surtout son prix qui nous bloque aujourd'hui, il s'agit de croisières de luxe.
Tel Mark Twain, descendre en bateau à aube le Mississippi, avec des escales dans les belles villes du Sud, doit être une expérience inoubliable.
L'American Queen Steamboat Company propose toute l'année des croisières de luxe, sur trois bateaux à aube, sur le Mississippi entre Minneapolis et la Nouvelle Orleans, ou sur certains de ses affluents.
Présentation en détails des croisières 2023 avec la brochure qui peut être consultée avec ce lien : https://online.fliphtml5.com/yqgin/inti/
Merci pour cette entrée en matière pour nous qui préparons pour 2025. Un grand tour des USA sur septembre-octobre est le souhait de départ. La grande question est le proportionnement des étapes. Votre présentation des hébergements est en tout cas particulièrement édifiante et utile.
Merci beaucoup, on vous souhaite un merveilleux voyage.
|