On prépare le programme

visite d'antelope canyon en arizona lors d'un voyage en famille en amérique Une visite des Antelope Canyons
descente du colorado en utah lors d'un voyage en famille aux Etats-Unis Une descente en raft du Colorado
un jacuzzi à capitol reef lors d'un voyage aux usa en famille Un jacuzzi après une randonnée

 

 

 

Après avoir déterminé son itinéraire (voir la page "On va où ?") nous vous conseillons de prévoir avant de partir quel sera le programme des journées de votre voyage aux USA en famille.

 

 

 

 

 

POURQUOI PREVOIR A L'AVANCE SON PROGRAMME ?
 

 

Elaborer à l'avance le programme de votre séjour vous permet :
 

  • D'optimiser votre temps de visite et de profiter pleinement de votre voyage, sans perdre de temps sur place sur des questions d'organisation
     
  • De bénéficier de tarifs réduits en réservant en ligne à l'avance des spectacles ou des excursions
     
  • De prévoir des temps de repos indispensables surtout avec des enfants
     
  • D'estimer son budget "loisirs" ... qui peut vite déraper avec les tentations sur place

 

Lors de la construction du projet de voyage aux Etats-Unis la réservation des chambres est plus urgente que l'élaboration du programme de loisirs, néanmoins le programme doit influencer le choix du logement dans chaque étape.


Pour optimiser votre budget et la qualité de votre séjour, nous vous conseillons de suivre la règle suivante (rappel de la page "On réserve les chambres") :
 

  • Quand on arrive dans une étape tardivement et que l'on repart tôt le lendemain, ou que l'on sait en fonction du programme que l'on restera très peu de temps à l'hôtel :
    • On choisit un hôtel convenable le moins cher possible, un motel classique doit faire l'affaire
       
  • Quand on prévoit un moment de repos, ou que l'on arrive tôt à l'hôtel ou qu'il n'y a pas grand-chose à faire à proximité de l'étape :
    • On choisit un hôtel confortable, dans un endroit agréable et avec une piscine pour prendre du bon temps.

 

 

 

ON PREVOIT QUOI DANS LE PROGRAMME ?
 

 

Dans un programme journalier il est bon de prévoir :
 

  • Les temps de déplacement en voiture. Utiliser Google maps pour évaluer les kilomètres à parcourir et les temps de déplacement pour rejoindre les hôtels mais également les lieux de visite de la journée. Vous identifiez ainsi le temps qu'il vous reste pour les loisirs.
     
  • Les heures d'arrivée dans les hôtels. En général une chambre peut être obtenue à partir de 15h dans un hôtel, un motel ou les lodges dans les parcs, en revanche dans les Bed&Breakfast ou dans une location de type Airbnb les horaires peuvent être plus tardifs et surtout avec une heure maximum d'arrivée.
     
  • Les visites, de sites ou de musées. Il faut évaluer les durées de visite. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les horaires d'ouverture et surtout les jours de fermeture. Il ne sert à rien de commencer à visiter un musée à 16h30 s'il ferme à 17h. Attention certaines visites très courues ne peuvent être réservées sur place le jour même, il faut absolument acheter des entrées plusieurs jours à l'avance en ligne. C'est le cas par exemple pour visiter Hearst Castle, en Californie entre San Luis Obispo et Monterey ou Alcatraz à San Francisco.
     
  • Les balades et randonnées. Identifiez par avance celles qui correspondent aux temps que vous voulez y consacrer et à l'effort physique que vous êtes prêts à y consentir.
     
  • Les excursions organisées. On peut généralement aux Etats-Unis se débrouiller seul pour visiter les sites, d'autant plus que les excursions organisées ont tendance à devenir e plus en plus chères. En revanche dans certains endroits c'est quasiment impossible, par exemple pour visiter Canyonlands National Park qui nécessite d'être équipé d'un véhicule 4x4 ou pour visiter les Antelope Canyons situés dans une réserve indienne qui impose de passer par une agence touristique. D'autres activités facultatives imposent bien sûr d'utiliser les services d'une agence spécialisée (balade à cheval, tour en hélicoptère, mini croisière, raft ou canyoning ...).
     
  • Les parcs de loisirs ou d'attraction. Il faut généralement y consacrer la journée et le coût, souvent assez élevé, doit absolument être prévu dans votre budget. Réserver les entrées en ligne permet souvent une réduction.
     
  • Les spectacles. Réserver en ligne en avance permet souvent des réductions et de choisir une bonne place, la vente des billets est souvent possible trois mois avant la représentation.
    Comme pour les parcs d'attraction les coûts des spectacles aux Etats-Unis sont souvent très élevés et doivent être budgétés. A Las Vegas ou New York, nous vous conseillons néanmoins d'acheter vos places le jour même de la représentation dans les kiosques de solderie, vous obtiendrez souvent près de 50% de réduction, et il y a tellement de spectacles dans ces villes que vous trouverez forcément votre bonheur. A Las Vegas, le kiosque Ticket2Nite en face du New York hôtel, et à New York le kiosque TKTS sur Time Square.
     
  • Le shopping. Dans chaque lieu de visite il y a toujours des boutiques de souvenirs, à prendre en compte dans les temps de visite. En revanche si vous souhaitez profiter des prix exceptionnels des magasins d'usine des grandes marques de vêtements américaines, les Outlets Stores, cela peut vous prendre plusieurs heures pour accéder aux immenses centres commerciaux et faire le tour de l'ensemble des boutiques.
     
  • Les restaurants. Prévoir les restaurants pour diner n'est pas le plus important, mais vous pouvez également, pour gagner du temps, rechercher d'ores et déjà les restaurants qui correspondent à vos envies et votre budget, à proximité de vos hôtels, en étudiant les avis clientèles sur Tripadvisor ou Google.

     


ON DETERMINE COMMENT SON PROGRAMME ?

 

Une fois que vos étapes sont fixées vous pouvez rechercher les points d'intérêt qui s'y trouvent, bien que normalement ce sont ces points d'intérêt qui ont dû vous pousser à choisir ces arrêts dans votre road trip américain.

 

Pour connaitre en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire, là où vous avez décidé de vous arrêter, nous vous conseillons bien évidemment de consulter toutes les informations sur notre site via la page "Recherche d'une destination".

 

Vous pouvez bien sûr utiliser les guides touristiques, nous avons une préférence certaine pour les Guides du Routard, qui correspondent bien à notre esprit et qui par rapport aux autres guides n'hésitent pas à critiquer certains sites ou musées, même réputés, qui n'en valent pas la peine ou l'argent.

 

Si vous n'avez pas le temps, ou l'envie, de consulter les sites et les guides pour identifier les activités de votre voyage, nous vous conseillons de suivre tout simplement nos programmes complets via la page "Parcours sur mesure".

 

 

ON RESUME SON VOYAGE DANS UN ROADBOOK
 

 

Un Roadbook est un document de synthèse, sous forme de tableau,  qui va résumer jour par jour votre voyage, son programme et ses dépenses.

 

 

Modèle Excel du roadbook à modifier :

roadbook.xlsx
Document Microsoft Excel [26.8 KB]

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email