Voyage aux USA en famille : On réserve la voiture   de location

 

 

La voiture est l'outil indispensable d'un voyage aux USA en famille. S'il est recommandé de s'en passer pour visiter des villes comme New York, Boston, San Francisco, San Antonio ou Philadelphie, la voiture est la plupart du temps le moyen de locomotion le plus adapté aux Etats-Unis.

 

New York ou Boston sont d'ailleurs souvent des villes d'arrivée ou de départ lors d'un road trip aux Etats-Unis ; la voiture n'y est pas nécessaire et est même plutôt déconseillée. Il est donc intéressant, si on atterrit dans ces villes, de les visiter avant de prendre sa voiture. A l'inverse, si on redécolle depuis ces villes, il est judicieux de rendre sa voiture dès qu'on y arrive avant de les visiter. C'est le meilleur moyen pour économiser quelques jours de location.

 

Un conseil évident : il faut toujours réserver sa voiture avant de partir pour avoir le temps d'étudier les meilleures offres et bénéficier de bons prix avec une réservation et un paiement par avance. Une réservation sur place coutera toujours plus chère et vous risquez de devoir choisir entre l'immense 4x4 et la voiture de luxe à prix d'or les dernières voitures disponibles.
 

 


CHOISIR LE BON MODELE

 

Le prix dépend de la taille du modèle réservé mais contrairement à l'Europe, les différences entre un petit modèle et un grand ne sont pas énormes. Les voitures les plus louées aux Etats-Unis ne sont pas les plus petites.

 

Comme avec les compagnies aériennes, il faut comparer les agences de location. Le plus simple est d'utiliser des comparateurs/intermédiaires comme Auto Europe ou Rentalcars qui offrent d'ailleurs souvent de très bonnes réductions en raison de leurs gros volumes de location.

 

Il est impossible de conseiller un loueur plutôt qu'un autre, il faut simplement rester chez les grandes sociétés présentes partout sur le territoire (Alamo, Hertz, Avis, Budget). L'une pourra être parfois la moins chère dans un lieu à une date donnée et être la plus chère dans un autre lieu ou à une autre date.

 

Le prix de la voiture de location sera moins cher pour les réservations effectuées longtemps à l'avance mais également peu de temps avant la prise en charge. Mais nous vous conseillons néanmoins d'anticiper votre réservation. Le risque est réel de ne pas trouver une voiture économique à louer lors d'une réservation tardive, surtout en été.

 

Vous ne réservez jamais un modèle précis mais une catégorie de voiture, le modèle présenté lors de la location en ligne est un exemple.

 

Les voitures sont toujours en transmission automatique, parfait sur les routes américaines.

 

Attention à la taille du coffre à bagages : si les voitures américaines sont grandes c'est l'espace intérieur et le confort des passagers qui sont privilégiés et l'espace bagage est généralement plus petit qu'on ne le pense. A quatre ne partez pas avec les quatre grandes valises et les quatre valises cabine que vous autorise la compagnie aérienne ! Pensez aussi aux souvenirs que vous allez ramener, notamment les vêtements bien moins chers qu'en Europe dans les magasins d'usine "outlets", et aux boissons et aliments à caser pendant le voyage.

 

 

Catégories Prix jour minimum l'été Nombre de voyageurs Valises

Economy / Economique

Petite voiture

40 $ 2 personnes 1 grande valise

Compac / Compact

Petite voiture

45 $ 2 personnes avec 2 enfants 2 grandes valises

Intermediate / Intermédiaire

Voiture moyenne

50 $ 4 personnes 2 grandes valises et 1 petite

Full Size / Routière

Grande voiture

52 $ 4 personnes ou 2 personnes avec 3 enfants 2 grandes valises et 1 petite valise et un grand sac
SUV / 4X4 60$ 5 personnes 2 grandes valises, 2 petites valises
Van Standard / Monospace 65$ 5 personnes 3 grandes valises et 2 petites

Premium / Luxe

Très grande voiture

95$ 5 personnes 3 grandes valises et 2 petites
 

 

Le tarif journalier n'est qu'indicatif pour une location l'été, dans une grande ville très touristique, pour une réservation au moins six mois avant la prise en charge. Des prix beaucoup élevés sont probables pour une réservation tardive et des prix beaucoup moins élevés seront proposés pour une période de l'année moins demandée.

 

Pour un voyage en famille confortable, nous vous conseillons de réserver une voiture d'un modèle Full Size, pour une famille de quatre, et un SUV ou un Van Standard pour une famille de cinq avec des enfants de plus de 12 ans. Le SUV est un peu moins cher que le VAN mais ne permet pas de charger autant de bagages.
 

 

 

 

ATTENTION AUX FRAIS D'ABANDON

 

Sur un road trip, quand on ne rend pas la voiture dans la ville, voire l'Etat, de prise en charge, des "frais d'abandon" assez importants peuvent être réclamés à l'arrivée et se monter à plusieurs centaines de dollars. A prendre en compte lors de la comparaison des différentes offres car toutes les compagnies n'ont pas la même politique d'abandon en fonction des Etats. 

Par exemple avec Hertz, une voiture prise à Los Angeles et rendue à San Francisco n'aura pas de frais d'abandon, mais si elle est rendue à Salt Lake City il faudra payer 250$ de frais d'abandon.
 

 

 

 

PRIX DU CARBURANT

 

Le plein est toujours fait et la voiture doit être rendue avec le plein fait sous peine de payer les litres manquants au prix de l'or. A la prise en charge, l'agence propose toujours d'acheter un plein à "un prix préférentiel", ce qui permet de rendre la voiture avec un réservoir vide. Mais comme vous ne rendrez jamais la voiture avec un réservoir vide vous serez toujours perdant, il n'est pas compliqué de s'arrêter 5 mns pour faire un dernier plein avant de rendre la voiture.

 

Si, sauf exception, les autoroutes sont gratuites aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier de budgéter le coût du carburant surtout pour un long road trip. Les voitures pour les particuliers ne consomment pratiquement jamais de diesel aux USA et l'équivalent de notre essence sans plomb 95 (Regular Unloaded) est bien moins chère qu'en Europe. En 2018, il faut compter une moyenne de 3$ par Gallon (3,78 litres) soit 0,80$ par litre. Il peut y avoir des différences assez significatives entre un Etat pétrolier comme le Texas et un Etat éloigné de raffineries. Un site internet indique en temps réel les prix moyens par villes ou régions, et les stations les moins chères : www.gasbuddy.com. Les voitures américaines consomment plus que les voitures européennes, et la climatisation est pratiquement toujours en marche l'été. Budgéter une consommation de 9 litres/100 kms soit 7 $ pour 100 kms.
 

 

 

 

COMPRENDRE LES ASSURANCES

 

C'est la partie la plus compliquée de la location. Il est nécessaire de comprendre les différentes assurances comprises ou en option dans les offres proposées, et surtout identifier celles qu'on se doit de prendre pour passer des vacances sans soucis.
 

Les assurances sont le plus souvent simplement indiquées par des sigles :

 

  • LI (Liability Insurance) ou TPL (Third Party Liability) : Il s'agit de la responsabilité civile, cette assurance est toujours incluse mais sa couverture, si elle est souvent suffisante en Europe, et tout à fait insuffisante aux Etats-Unis ou un avocat de la partie adverse peut réclamer des sommes astronomiques suite à un accident. Elle doit obligatoirement être complétée.
     
  • SLI (Supplemental Liability Insurance) ou LIS (Liability Insurance Supplement) ou ALI (Additional Liability Insurance) : Il s'agit de l'assurance complémentaire de responsabilité civile, qui permet une couverture suffisante avec des plafonds compris entre 1 et 2 millions de dollars. Désormais cette assurance est le plus souvent comprise dans les locations des grandes compagnies. Si elle n'est pas comprise il faut absolument y souscrire et la payer lors de la prise en charge de la voiture, on ne peut généralement pas y souscrire en ligne lors de la réservation.
     
  • CDW (Collision Damage Waiver) ou LDW (Loss Damage Waiver) : Il s'agit de l'assurance qui couvre les dommages au véhicule en cas d'accident (responsable ou non), de vandalisme ou de vol. Elle est toujours comprise. En cas de dommage le client peut néanmoins être amené à payer jusqu'au montant de la franchise qui peut monter jusqu'à 900$ sur une Full Size.
    Attention : cette assurance ne couvre généralement pas les dégâts aux vitres, pneus, toit, bas de caisse et intérieur.

    Au guichet de prise en charge, le loueur peut vous proposer un rachat de franchise avec un tarif plus élevé de la couverture CDW/LDW ou dans le cadre d'une autre assurance (Super CDW, Super Cover ...). De même pour la couverture étendue aux vitres, pneus, toit, bas de caisse et intérieur. Attention les intermédiaires/comparateurs (AutoEurope, Rentalcar ...) peuvent également vous proposer en ligne une assurance de rachat de franchise, dans ce cas il ne faut pas y souscrire de nouveau au guichet de prise en charge.

    Par ailleurs si vous êtes titulaire d'une carte bancaire Visa Premier ou Mastercard Gold vous bénéficiez également d'un remboursement de franchise, donc inutile d'y souscrire ni auprès du loueur ni auprès de l'intermédiaire. En revanche si ces cartes bancaires remboursent les franchises elles ne remboursent pas les dégâts non couverts par la CDW/LDW, donc si vous voulez être tranquille il peut être intéressant de souscrire à la super cover.
     
  • TP (Theft Protection) : Couvre le vol, généralement inclus dans la couverture CDW/LDW, Si elle n'est pas comprise il faut absolument y souscrire
     
  • PAI (Personal Accident Insurance) : Il s'agit d'une protection médicale pour le conducteur et les passagers. Normalement inutile si vous avez une carte bancaire Visa Premier ou Mastercard Gold, et si ce n'est pas le cas vous avez intérêt à souscrire à une assurance voyage qui couvre ce risque également.
     
  • PEC (Personal Effects Coverage) ou PEP (Personal Effects Protection) : Couvre le vol de vos effets personnels dans la voiture. Il ne faut jamais laisser de valeurs dans la voiture, donc si vous respectez ce bon sens cette assurance est inutile.
     
  • "Assistance Premium", "Roadside Assistance" ... : En cas de problème mécanique avec la voiture vous bénéficiez d'un service permanent gratuit. En revanche pour une assistance en cas d'accident, de perte de clé, oubli de clés à l'intérieur de la voiture, de batterie déchargée, de besoin de changement d'une roue crevée, d'une panne d'essence, il est nécessaire de souscrire à cette assistance complémentaire, autour de 6$ par jour, pour ne pas être facturé (cher) en cas de besoin.

 

 


AUTRES SERVICES PAYANTS

 

  • GPS : Les voitures sont de plus en plus équipées de GPS préinstallés. Si ce n'est pas le cas, l'option de location d'un GPS est si élevée, entre 10 et 16$ par jour, qu'il est préférable d'en acheter un sur place ou avant d'aller aux USA.
     
  • Siège bébé ou rehausseur : Très cher également, de l'ordre de 7 à 13$ par jour, comme pour le GPS il vaut mieux l'amener ou l'acheter sur un long road trip.
     
  • Boitier de paiement autoroute : Très cher également, entre 4 et 8$ par jour, il vaut mieux payer au guichet d'autant plus que les routes à péage sont rares aux Etats-Unis. Vous êtes débités des péages généralement après votre retour sans contestation possible.
     
  • Paiement des contraventions : il vaut mieux les payer immédiatement en ligne, souvent à tarif réduit, ou chez le shérif, sinon le loueur vous facturera 25$ par dossier en plus du prix de l'amende au prix fort.
     
  • Conducteur additionnel : l'option peut être gratuite ou payante en fonction des Etats et des loueurs.
    En Californie l'option est toujours gratuite, même si la voiture est rendue dans un autre Etat. Idem au Nevada, Oregon, Illinois, Wisconsin ou Missouri, mais pour être gratuite le conducteur additionnel doit être le conjoint du conducteur principal. Cette option est toujours souscrite au guichet de prise en charge.
     
  • Le kilomètrage autorisé est illimité .... Sauf sur certaines voitures de prestige qu'on loue rarement lors d'un voyage en famille.

 

 

CONSEILS

 

  • Réservez, et payez d'avance pour un prix réduit, votre voiture le plus tôt possible, dès que votre itinéraire est certain. L'annulation est toujours gratuite.
     
  • Utilisez des intermédiaires, comme AutoEurope ou Rentalcars, pour comparer les offres et obtenir des réductions significatives
     
  • Choisissez une grande compagnie de location, partout présente aux Etats-Unis, comme Alamo, Hertz, Avis ou Budget.
     
  • Pensez à prendre en compte les frais d'abandon dans votre comparaison d'offres
     
  • Vérifiez que les deux assurances suivantes sont bien comprises sinon y souscrire :
    • SLI/LIS/ALI
    • TP
  • Ne pas souscrire au rachat de franchise si vous êtes titulaire d'une carte Visa Premier ou Mastercard Gold. En revanche la couverture supplémentaire vitre, pneu, bas de caisse et toit, non prévue avec les cartes bancaires, peut être utile.
     
  • Ne pas souscrire à la couverture PAI si vous êtes titulaire d'une carte Visa Premier ou Mastercard Gold ou si vous avez souscrit (l'un ou l'autre sont hautement recommandé) une assurance voyage.
     
  • Souscrire à l'assistance complémentaire si vous n'êtes pas à cette dépense près, et si vous ne voulez pas avoir de surprise sur votre facture en cas de dépannage suite à une erreur de votre part.
     
  • Ne pas souscrire l'assurance PEC si vous êtes prudent.
     
  • Ne pas souscrire à l'option "voiture rendue réservoir vide", c'est à dire l'achat d'un plein, vous serez toujours perdant.
     
  • Choisir un modèle confortable, surtout à partir de quatre personnes. Attention à la capacité du coffre à bagages
     
  • Voyagez avec votre propre GPS ou achetez-le plutôt que de souscrire à son option lors de la location de voiture, idem pour les sièges auto enfant ou rehausseurs
     
  • Ne pas prendre l'option "Boitier de paiement autoroute"
     
  • Si vous arrivez à New York ou Boston, visitez ces villes avant de prendre votre voiture, et si vous repartez par ces villes, rendez votre voiture avant de les visiter. Vous économiserez quelques jours de location.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email