C'est certainement l'acte le plus délicat à prendre dans la construction du projet de voyage aux Etats-Unis en famille, on peut se tromper et rectifier beaucoup de points du voyage mais difficilement l'achat des billets d'avion en cas d'erreur ou de regret.
Dans l'organisation d'un voyage aux USA en famille c'est également l'un des postes de dépenses les plus élevés et il faut l'engager le plus tôt possible pour qu'il coûte le moins possible.
Attention même si c'est important il ne faut pas se précipiter, il faut avant tout être certain de la durée du voyage (voir nos conseils "On part combien de temps") et de l'itinéraire que l'on va suivre (voir nos conseils "On va où").
Le prix du billet d'avion peut considérablement varier en fonction des dates de réservation et des dates de vol :
Par exemple nous sommes allés à New York pour 400 € en Février 2016 avec Air France et en Février 2019 avec American Airlines, à des horaires convenables, en réservant deux semaines avant la date de l'envol.
Dans la semaine il vaut mieux réserver le mardi très tôt que le weekend, le lundi les compagnies gèrent les annulations reçus le weekend et revoient leurs tarifs. En 2019 un tarif vu 2 semaines plus tôt pour Seattle avait augmenté de 200€ au moment de la réservation un weekend, en attendant le mardi matin nous avons pu réserver au tarif constaté précédemment.
Nos conseils :
Il faut comparer les prix des différentes compagnies régulières, la moins chère à une date peut être la plus chère à une autre. Les principales compagnies régulières desservant les Etats-Unis depuis l'Europe sont notamment Air France/KLM, American Airlines, Delta Airlines, British Airways, Iberia, Lufthansa. N'hésitez pas à utiliser les comparateurs Liligo, Kayak ...
Un conseil, sur les comparateurs repérer les vols qui vous conviennent et allez acheter les billets sur les sites des compagnies aériennes, plutôt que sur les sites des agences en ligne indiqués par les comparateurs. Les prix seront le plus souvent identiques mais en cas de problème avec le vol vous aurez plus de facilités à faire valoir vos droits.
Quant aux compagnie low-cost (Norwegian Air, Level ...), leurs prix affichés peuvent être alléchants mais il faut ajouter des options quasi-obligatoires sur un vol long-courrier (valises, repas ...), les différences avec les compagnies régulières sont alors bien réduites. Et pour ce qui est du confort, rien à voir évidemment, sur une compagnie low-cost il vaut mieux, pour des vols jusqu'à 12h, ne pas faire plus d'un mètre quatre-vingt et ne pas être obèse. Et ne jamais oublier que le principal service d'une compagnie régulière est sa capacité à trouver un avion de rechange en cas de problème technique. Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de victimes de vols longuement retardés, reportés sur d'autres compagnies ou tout bonnement annulés au dernier moment obligeant les voyageurs à acheter des billets au dernier moment à prix d'or sur des compagnies régulières.
Par ailleurs la santé financière des compagnies low-cost long courrier est actuellement précaire, prendre un billet au dernier moment passe encore mais l'acheter des mois à l'avance, dans le but de payer moins cher, est pour nous prendre un grand risque actuellement que l'on ne tenterait pas. Autre inconvénient il n'y a pas de vol régulier tous les jours, par exemple Level sur Las Vegas n'a que deux vols par semaine ou Norwegian pour Denver 4 vols par semaine, en cas d'annulation il est difficile de se reporter sur un prochain vol.
Enfin il ne sert à rien de passer par la boutique d'une agence de voyage pour réserver des billets d'avion, ils ne seront pas moins chers et vous risquez même de voir votre billet invalidé en cas de dépôt de bilan de l'agence si la compagnie aérienne n'a pas été payée (histoire vécue par une amie qui l'a découvert au guichet de l'aéroport !).
Pour 2020 pour un vol en plein été (et en hiver pour la Floride) il faut envisager les tarifs minimum suivants sur les compagnies régulières, avec bagage en soute et en réservant au moins 6 mois à
l'avance :
Les contrôles douaniers, à l'arrivée du premier vol, peuvent être très longs. Il faut toujours prévoir un minimum de deux heures de battement entre l'arrivée et le décollage du second vol, idéalement 2h30 voire 3h pour anticiper également un retard au décollage du premier vol, mais surtout jamais moins.
A l'aller, en plus du contrôle douanier vous devez récupérer vos bagages avant de les redéposer pour le second vol. Au retour vous n'avez pas à récupérer vos bagages lors de l'escale.
|