Un Road Trip aux Etats-Unis en famille représente toujours un budget conséquent. Il est important de bien identifier tous les postes de dépenses dès la construction du projet pour ne pas tomber de haut à l'heure du bilan.
Le budget du voyage est une équation à 9 paramètres :
Le nombre de voyageurs aura un impact direct et proportionnel pour les postes suivants :
Pour les enfants, jusqu'à l'âge de 10/12 ans, il est néanmoins souvent possible de bénéficier de réductions sur les billets d'avion, les loisirs et la restauration.
En revanche jusqu'à quatre, le chiffre d'or pour un voyage aux Etats-Unis en famille, le nombre de voyageurs aura peu d'impact sur :
Au-delà de quatre, une famille avec trois grands enfants par exemple, l'impact sera important sur le logement, une seconde chambre sera souvent nécessaire (voir la page On dort où ?) mais restera raisonnable sur le prix de la location de la voiture.
La durée du séjour aura un impact direct et proportionnel pour les postes suivants :
En revanche l'impact sur le poste "Loisirs" dépendra de votre programme, mais il y a beaucoup de loisirs gratuits aux USA dans un voyage de découvertes, surtout dans l'Ouest, et à notre sens il vaut mieux privilégier l'exploration du pays à l'extérieur que dans les musées.
Sans surprise c'est en juillet/août que les prix seront les plus élevés pour les vols, les hôtels et les activités. Dans le Sud-Ouest on peut même dire que les tarifs explosent l'été.
Des exceptions toutefois pour les régions qui sont extrêmement chaudes et dont la haute saison est l'hiver (le Sud Californien en dehors de la côte, le Sud Arizona, le Sud du Nouveau Mexique ou le Sud du Texas). Cette remarque n'est pas valable pour la Vallée de la Mort dont la haute saison reste l'été en dépit de ses chaleurs insupportables. La Floride est également en basse saison l'été même si le climat y reste agréable mais avec un risque d'ouragan non négligeable.
Les prix peuvent varier considérablement, parfois du simple au double voire plus, entre le printemps ou l'automne et l'été.
Par ailleurs même l'été les tarifs des hôtels peuvent exploser le weekend par rapport à la semaine. C'est le cas de Las Vegas qu'il faut ABSOLUMENT éviter le weekend, New York, Seattle ou Boston. Mais aussi dans des petites villes comme Page sur le lac Powell ou Moab en Utah.
LE VOL
La destination aura un impact important sur le billet d'avion, qui sera plus cher pour un vol vers l'Ouest des Etats-Unis qu'un vol vers la côte Est, ce qui normal avec les 5.000 kms qui les séparent. Un vol vers les villes du Sud ou de la Floride sera également moins cher qu'un vol vers l'Ouest.
Un vol avec escale sera beaucoup plus contraignant mais souvent moins cher qu'un vol direct.
LES DATES DE RESERVATION ET DE VOL
Le prix du billet d'avion peut considérablement varier en fonction des dates de réservation et des dates de vol :
Par exemple nous sommes allés en février à New York pour 400 €, en 2016 avec Air France et en 2019 avec American Airlines, à des horaires convenables, en réservant deux semaines avant la date de
l'envol.
TARIFS MINIMUMS DES VOLS
Compagnies régulières
Pour un vol en été (et en hiver pour la Floride), il faut envisager les tarifs suivants sur les compagnies régulières, des prix plus bas et bien sûr plus hauts peuvent être constatés, et en réservant au moins 6 mois à l'avance :
Compagnies Low-Cost
Les prix affichés des compagnies low-cost comme Norwegian Airlines peuvent être alléchants mais il faut ajouter des options quasi-obligatoires sur un vol long-courrier (valises, repas ...), les différences avec les compagnies régulières sont alors bien réduites. Et pour ce qui est du confort il vaut mieux, pour des vols jusqu'à 12h, ne pas faire plus d'un mètre quatre-vingt et peut-être avoir moins de 25 ans pour s'en remettre avec le décalage horaire à digérer.
Et ne jamais oublier que le principal service d'une compagnie régulière est d'avoir rapidement des avions de rechange en cas de problème technique. Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de vols longuement retardés, reportés sur d'autres compagnies ou tout bonnement annulés au dernier moment obligeant les voyageurs à acheter des billets au dernier moment à prix d'or sur des compagnies régulières.
Par ailleurs la santé financière des compagnies low-cost est actuellement précaire, prendre un billet au dernier moment passe encore mais l'acheter des mois à l'avance, dans le but de payer moins cher, est pour nous prendre un grand risque actuellement que l'on ne tenterait pas.
CONSEILS
LES MODELES
Comme pour les billets d'avion, le prix de la voiture de location sera moins cher pour les réservations effectuées longtemps à l'avance mais également peu de temps avant la prise en charge. Mais nous vous conseillons néanmoins d'anticiper votre réservation. Le risque est réel de ne pas trouver une voiture à louer lors d'une réservation tardive, surtout en été.
Le prix dépend de la taille du modèle réservé mais contrairement à l'Europe les différences entre un petit modèle et un grand ne sont pas énormes. Les voitures les plus louées aux Etats-Unis ne sont pas les plus petites.
Comme pour les compagnies d'avions, il faut comparer les agences de location. Le plus simple est d'utiliser des comparateurs comme Auto Europe, Rentalcars ou BSP.
ATTENTION : Les tarifs ci-dessous des locations de voiture correspondent à une situation normale, ce qui n'est pas le cas ce début 2022 avec une pénurie de voitures en raison d'une pénurie de composants électroniques en asie. Les tarifs proposés par les loueurs, en manque de voitures, peuvent être le double voire le triple de ceux indiqués ici.
Catégories | Prix jour minimum l'été | Nombre de voyageurs | Valises |
Economy / Economique Petite voiture |
40 $ | 2 personnes | 1 grande valise |
Compac / Compact Petite voiture |
45 $ | 2 personnes avec 2 enfants | 2 grandes valises |
Intermediate / Intermédiaire Voiture moyenne |
50 $ | 4 personnes | 2 grandes valises et 1 petite |
Full Size / Routière Grande voiture |
52 $ | 4 personnes ou 2 personnes avec 3 enfants | 2 grandes valises et 1 petite valise et un grand sac |
SUV / 4X4 | 60$ | 5 personnes | 2 grandes valises, 2 petites valises |
Van Standard / Monospace | 65$ | 5 personnes | 3 grandes valises et 2 petites |
Premium / Luxe Très grande voiture |
95$ | 5 personnes | 3 grandes valises et 2 petites |
Le tarif journalier n'est qu'indicatif pour une location l'été, dans une grande ville très touristique, pour une réservation au moins six mois avant la prise en charge. Des prix beaucoup élevés sont probables pour une réservation tardive et des prix beaucoup moins élevés seront proposés pour une période de l'année moins demandée.
Attention sur un road trip quand on ne rend pas la voiture dans la ville de prise en charge, où le plus souvent dans l'Etat de prise en charge, des "frais d'abandon" assez importants peuvent être réclamés à l'arrivée et se monter à plusieurs centaines de dollars. A prendre en compte lors de la comparaison des différentes offres, toutes les compagnies n'ont pas la même politique d'abandon en fonction des Etats.
PRIX DU CARBURANT
Si, sauf exception, les autoroutes sont gratuites aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier de budgéter le coût du carburant surtout pour un long road trip. Les voitures pour les particuliers ne consomment pas de diesel aux USA et l'essence sans plomb 95 (Regular Unloaded) est bien moins chère qu'en Europe.
En 2022 il faut compter une moyenne de 3,50$ par Gallon (3,78 litres) soit 0,90$ par litre. Il peut y avoir des différences assez significatives entre un Etat pétrolier comme le Texas et un Etat éloigné de raffineries, ou encore un Etat qui taxe très fort l'essence, comme l'Etat de Washington, et des Etats qui le taxent très peu comme le Montana ou l'Oregon.
Un site internet indique les prix moyens actuels par région et les stations les moins chères : www.gasbuddy.com.
Les voitures américaines consomment plus que les voitures européennes, et la climatisation est pratiquement toujours en marche l'été. Budgétez une consommation de 9 litres/100 kms soit 8$ pour 100 km.
CONSEILS
Dans des villes comme San Francisco, New York ou Boston la voiture n'est pas nécessaire, et est même plutôt déconseillée. Il est donc intéressant, si on atterrit dans ces villes, de les visiter avant de prendre sa voiture. A l'inverse si on redécolle depuis ces villes, il est judicieux de rendre sa voiture dès qu'on y arrive avant de les visiter. C'est le meilleur moyen pour économiser quelques jours de location.
Pour un voyage en famille confortable, nous vous conseillons de réserver une voiture d'un modèle Full Size, pour une famille de quatre, et un SUV ou un Van Standard pour une famille de cinq avec des enfants de plus de 12 ans.
SE FIXER UN OBJECTIF
Il est évident que des séjours dans des hôtels de luxe pèseront plus lourds dans le budget qu'une fréquentation assidue des campings !
Malheureusement ces dernières années les Etats-Unis sont devenues une destination à la mode (le nombre de visiteurs français par exemple a doublé en 10 ans) et le prix de l'hôtellerie a considérablement augmenté.
La meilleure méthode est de se fixer un tarif moyen ne pas dépasser par nuitée, en fonction du niveau de confort recherché. Dans les sites très touristiques, la prestation pourra coûter plus cher que le prix fixé tandis que dans les étapes moins recherchées la nuitée pourra être inférieure au prix fixé, ce qui compte c'est tenir sa moyenne.
C'est le programme qui doit guider la recherche des hôtels :
CONSEILS
On ne voyage généralement pas aux Etats-Unis pour découvrir la richesse de sa cuisine, et même s'il est possible de se faire plaisir autour d'une très bonne table, l'objectif sera plutôt de manger correctement sans se ruiner, surtout en famille avec des enfants.
LE MATIN
Si vous vous organisez bien, vous séjournerez principalement dans des hôtels qui offrent un breakfast gratuit complet qui vous permettra d'économiser vos repas du matin.
Si l'hôtel ne propose pas de breakfast, il offre généralement le café et le thé. Achetez des muffins, des brownies ou des cookies, avec des fruits et du jus d'orange et vous avez un excellent breakfast pas cher avec surement un coin pas mal pas trop loin pour le prendre.
Si vous souhaitez un repas chaud et un vrai breakfast américain à un prix raisonnable, 10/15$, recherchez le Diner le plus proche. Le Diner est un restaurant typiquement américain. On trouve généralement des chaînes de Diners, on vous conseille particulièrement Denny's ou IHOP ou Applebee's (attention les liens ne fonctionnent qu'aux USA pour IHOP et Applebee's) que l'on trouve partout, ouvert souvent 24X24 et qui nous déçoivent rarement.
LE MIDI
Dans l'Ouest américain et ses parcs nationaux, forêts, canyons ... le repas du midi sera toujours un picnic qui ne vous reviendra pas cher. Nous vous conseillons de vous préparer des sandwichs avec du pain de mie, du Philadelphia Cheese Cream et des tranches de porc fumé, c'est excellent et économique. Vous trouverez facilement ces ingrédients dans tous les magasins d'alimentation ou les boutiques des stations-services.
Avec des yaourts (toujours vendus à l'unité), des tomates cerises, des mini-carottes, et des fruits, vous avez votre picnic low-cost. Et en étant discret vous pouvez même vous préparer ce picnic au buffet du breakfast (chuttt je ne vous ai rien dit !), en vous faisant griller le pain pour un sandwich encore meilleur.
Même ailleurs que dans les contrées perdues de l'Ouest nous préférons toujours prendre un picnic, dans un endroit agréable, plutôt que d'aller perdre du temps et de l'argent au restaurant. D'autant que normalement si vous avez bien mangé votre breakfast complet (omelette, saucisse, Bagel/Cheese cream, gaufres, muffins, fruits) vous ne devez pas avoir faim avant 14h voire plus.
En milieu ou fin d'après-midi, en rentrant de balade, offrez aux enfants la glace promise qui les a fait marcher, une glace Haagen Daz ou Ben & Jerry, les meilleures. Il y a rarement de glacier aux USA, les glaces se prennent dans les fastfoods ou les Diners. Mais comme pour le picnic, vous pouvez acheter des pots de glace, deux fois moins cher qu'en Europe, dans les magasins d'alimentation ou les stations-service.
LE SOIR
Pour le repas du soir évitez si possible les fastfoods qui ont la même basse qualité que chez nous, sauf si vous êtes pressés bien sûr.
Les Diners et les Pizzerias sont les formules les plus économiques et on y mange très bien pour 10/15$ par personne. Et les enfants adorent choisir à partir des photos des plats sur les menus.
Pour manger de la bonne viande américaine il vaut mieux aller dans un Steakhouse, un restaurant spécialisé dans la viande de boeuf. La viande américaine parait souvent plus gouteuse c'est dû à son taux de graisse beaucoup plus important que chez nous (24% en moyenne dans la viande rouge contre 4% chez nous, 500 ca au 100 grammes contre 200 chez nous). Donc on se régale mais il ne faut pas en abuser, d'autant plus que le prix est beaucoup élevé, il faut compter dans les 25$ par personne.
Attention aux nombreux restaurants TexMex, cuisine Texane et Mexicaine souvent beaucoup trop épicée pour les enfants ... et souvent même pour les parents.
Le poisson est souvent servi fris ou pané et est assez cher, sauf sur la côte Est en Nouvelle Angleterre (de Boston jusqu'à Newport) où on se régale de fruits de mer à des prix très abordables, le homard y est souvent au même prix que la viande !
Ceux qui ont le palais plus fin trouveront toujours de bons restaurants, parfois de cuisine française, mais les prix s'envolent alors vite.
Attention aux prix affichés qui ne comprennent jamais :
Toujours ajouter 30% aux prix affichés avant d'entrer pour ne pas avoir de surprises.
CONSEILS
Pour rester dans des prix économiques, il vaut mieux privilégier les restaurants de cuisine américaine qui, contrairement à sa réputation, peut être excellente. Le Burger peut faire l'objet d'une multitude de recettes savoureuses et ceux servis dans les restaurants n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut manger dans des fastfoods.
Souvent les chambres disposent de micro-ondes, voire de kitchenettes, c'est le moment d'économiser un restaurant.
Enfin, il faut savoir qu'aux USA les portions sont beaucoup plus importantes que chez nous et que dans la plupart des cas on se contente d'un plat principal (Main course), et qu'un dessert (s'il vous reste de l'appétit) peut toujours se partager à plusieurs.
N'hésitez pas à demander un Doggy-Bag si vous n'arrivez pas à terminer votre plat, surtout dans les Pizzerias ou les restaurants TexMex, un reste de pizza ou de quesadillas fera votre picnic du lendemain.
En résumé :
Le coût des loisirs payants dépend bien évidemment du programme prévu. La dépense sera relativement faible dans l'Ouest lors d'un tour des grands parcs nationaux en privilégiant la randonnée. En dehors du pass annuel par voiture à 80$ en 2020 pour l'ensemble des parcs, il y a peu de loisirs payants indispensables.
En revanche, les parcs gérés par les Etats (State Park) sont payants et le pass annuel des parcs nationaux n'en permet pas l'entrée. C'est la même chose pour les parcs dans les tribus indiennes qui sont de plus en plus chers (Monument Valley, Antelope Canyon ...).
Il vaut mieux limiter, voire éviter, les excursions organisées dont les prix sont souvent très élevés, et se débrouiller plutôt seuls. En revanche parfois il n'y a pas le choix pour les balades à cheval, le rafting sur le Colorado, l'hélicoptère au-dessus du Grand Canyon ... ou pour la découverte de parcs sans route goudronnée comme Canyonlands par exemple.
Dans les parcs nationaux, les Rangers organisent des balades gratuites tous les jours.
En revanche, les grands parcs de loisirs, comme en Floride les parcs Disney et autres, sont extrêmement chers, il faut compter en moyenne 100$ par parc au-dessus de 10 ans.
Dans les grandes villes, les musées sont nombreux et en général il existe des cartes d'achat pour un ensemble d'attractions qui permet une réduction des prix unitaires. Mais ces cartes sont rarement intéressantes lors d'un road-trip quand on ne reste que peu de temps dans une ville.
Autre avantage à ne pas négliger, les tickets de réduction, réunis dans des revues publicitaires, que l'on trouve partout dans les Visitor Centers, les boutiques, les restaurants.
Las Vegas est assez particulier : rien n'est cher, tout est fait pour attirer les clients dans les casinos... sauf les prix des spectacles qui sont extrêmement élevés, toujours plus de 100$ le spectacle. Il faut absolument acheter ses billets le jour même dans les kiosques qui les soldes à moins 50%, il y a tellement de spectacles qu'on y trouve toujours son bonheur. C'est le même conseil pour les spectacles de Broadway à New York.
En revanche à Las Vegas on peut suivre une multitude de spectacles gratuits sur le Las Vegas Boulevard ou dans les casinos, et la visite des casinos est déjà une attraction en soit.
CONSEILS
Pour maitriser sa dépense en loisirs :
Quel va être le cours du dollar ? Voilà une question importante quand on prévoit des vacances aux USA ! si la baisse de l'Euro est une bonne nouvelle pour nos exportations, et donc notre économie, il n'en va pas de même pour notre prochain road trip dans l'Ouest américain.
Quelle était belle la vie en 2009, quand on se baladait en Louisiane avec un Euro qui valait 1,60$, on se croyait les rois du pétrole ! Cette époque bénie ne devrait pas revenir avant bien longtemps, mais on est loin de ce que certains "spécialistes" prévoyaient.
En août 2015, Goldman Sachs (oui, ceux qui voyaient le baril de pétrole à 200$ fin 2014) annonçait avec assurance l'Euro à parité fin 2015, à 0,85$ fin 2016 et à 0,80$ fin 2017. Mais avec beaucoup de courage, les mêmes annonçaient en 2018 s'être trompés.
Résultat au printemps 2020, un Euro vaut 1,11$, plus que sa valeur de début août 2015 qui était alors de 1,09$, comme disait Pierre Dac, "la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir".
Mais il faut se souvenir qu'en 2003 on partait super content aux USA avec un Euro à 1,04$ après avoir connu l'Euro entre 0,82$ à 0,85$ les trois années précédentes !
Nous vous conseillons néanmoins de faire votre budget avec un euro bien plus bas que son cours du moment, surtout si vous préparez votre voyage longtemps à l'avance.
Si vous n'utilisez pas de carte sans commission, comme la carte gratuite MAX que l'on recommande ci-dessous, pensez également à prendre en compte les commissions de change qui vous seront débitées, lors des paiements ou retraits par carte bancaire. Ces commissions (entre 1,5% et 3% en fonction des banques) correspondent souvent à 0,04$ par euro. Par exemple si l'euro est à 1,11$ budgétez le à 1,07$ pour tenir compte des commissions.
Mais aujourd'hui il y a des neo-banques, comme "Max" filiale d'Arkea, qui vous fournissent des cartes gratuites qui permettent de payer sans aucun frais et donc au cours du jour.
Télécharger l'application Max, en 5 minutes ouvrez votre compte et commandez votre carte Max, 3 jours après à réception de votre carte Max vous la rattachez dans l'application à la carte de votre banque et le tour est joué. Quand vous payez avec votre carte Max c'est votre propre carte qui est débitée, mais en Euro et donc sans frais de change. L'application et la carte Max sont entièrement gratuits.
Présentation ci-dessous de budgets indicatifs en 2022, en suivant les conseils vus plus haut, pour un voyage dans l'Ouest américain l'été, confortable dans des hôtels niveau 3* avec piscine et le plus souvent avec un breakfast compris.
Un voyage sans se priver mais sans excès, en privilégiant picnic et restaurants économiques américains, et avec un cours de l'euro à 1,10 dollar.
A noter que les frais d'abandon de voiture, qui peuvent se monter parfois à 300$ en fonction du parcours, ne sont pas pris en compte. Par exemple avec Hertz une voiture prise à Los Angeles et rendue à San Francisco n'aura pas de frais d'abandon, mais si elle est rendue à Salt Lake City il faudra payer 250$ de frais d'abandon.
ATTENTION : Les tarifs ci-dessous des locations de voiture correspondent à une situation normale, ce qui n'est pas le cas ce début 2022
avec une pénurie de voitures en raison d'une pénurie de composants électroniques en asie. Les tarifs proposés par les loueurs, en manque de voitures, peuvent être le double voire le triple de ceux
indiqués ici.
Pour un couple sans enfant :
Une Semaine | Deux Semaines | Trois Semaines | Quatre Semaines | |
---|---|---|---|---|
Vol | 2 200 € | 2 200 € | 2 200 € | 2 200 € |
Hôtels | 1 150 € | 2 300 € | 3 450 € | 4 600 € |
Voiture | 280 € | 550 € | 850 € | 1 150 € |
Essence | 70 € | 150 € | 250 € | 350 € |
Restauration | 350 € | 700 € | 1 050 € | 1 400 € |
Loisirs et Souvenirs | 250 € | 500 € | 750 € | 1 000 € |
Total | 4 300 € | 6 400 € | 8 550 € | 10 700 € |
Pour une famille de quatre avec deux enfants de plus de 12 ans :
Une Semaine | Deux Semaines | Trois Semaines | Quatre Semaines | |
---|---|---|---|---|
Vol | 4 400 € | 4 400 € | 4 400 € | 4 400 € |
Hôtels | 1 250 € | 2 500 € | 3 750 € | 5 000 € |
Voiture | 330 € | 660 € | 990 € | 1 320 € |
Essence | 80 € | 130 € | 255 € | 330 € |
Restauration | 640 € | 1 200 € | 1 800 € | 2 400 € |
Loisirs et Souvenirs | 300 € | 600 € | 850 € | 1 100 € |
Total | 7 000 € | 9 500 € | 12 000 € | 14 550 € |
Pour une famille de cinq avec trois enfants de plus de 12 ans :
Une Semaine | Deux Semaines | Trois Semaines | Quatre Semaines | |
---|---|---|---|---|
Vol | 5 500 € | 5 500 € | 5 500 € | 5 500 € |
Hôtels | 1 600 € | 3 200 € | 4 800 € | 6 400 € |
Voiture | 415 € | 850 € | 1 245 € | 1 650 € |
Essence | 75 € | 130 € | 255 € | 320 € |
Restauration | 800 € | 1 500 € | 2 250 € | 3 000 € |
Loisirs et Souvenirs | 310 € | 620 € | 930 € | 1 230 € |
Total | 8 700 € | 11 800 € | 15 000 € | 18 100 € |
|