On va où ? le choix crucial de l'itinéraire

voyage aux USA en famille On doit aller où ?

 

DETERMINER SON ITINERAIRE

 

C’est certainement la partie la plus difficile de l’organisation du voyage. Quel va être notre itinéraire ? Où va-t-on arriver ? D'où va-t-on repartir ?

 

Les itinéraires proposés dans la page On part combien de temps ne sont que des exemples et de nombreux autres parcours peuvent être imaginés en fonction des points d’intérêts recherchés (historiques, musées, parcs naturels, randonnées, loisirs, ludiques pour les enfants …).

 

 

SE FIXER DES OBJECTIFS CLAIRS

 

Parfois, on me pose une question du genre "J'ai des amis qui veulent partir dans l'Ouest Américain, tu conseilles quoi ?" et je réponds invariablement "Rien sans connaitre tes amis ! Quel est leur budget ? Ils partent combien de temps ? Ils sont plutôt nature ou plutôt citadin ? Ils ont des enfants ? Ils sont sportifs ? Ils aiment marcher ? Ils sont plutôt découverte culturelle ou plage ?". Bref, un itinéraire parfait pour l'un peut être ennuyeux pour un autre. Un voyageur doit avant tout se fixer des objectifs clairs pour obtenir des conseils adaptés.
 

 

 

OPTIMISER LE PARCOURS

 

Le parcours doit être optimisé, pour permettre un maximum de découvertes, et minimiser le temps perdu. Il faut surtout éviter de revenir sur ses pas et toujours avancer. Souvent, il est plus intéressant d’arriver dans une ville et de revenir d’une autre que de faire une boucle, surtout au-delà de 2 semaines de séjour.

 

 

SE MENAGER DES TEMPS DE REPOS

 

Il faut savoir se ménager des temps de repos. En effet, on peut être tenté de vouloir découvrir un maximum de choses mais il ne faut pas oublier qu'on est avant tout en vacances. Pourquoi prendre un bel hôtel avec piscine si on n'en profite pas ? Il ne faut pas revenir épuisé avec l'impression d'avoir passé son temps en visite et en voiture !

 

 

LIMITER LES KILOMETRES A PARCOURIR

 

Idem pour le nombre d'étapes et les distances entre elles. Vous allez aux Etats-Unis pour découvrir le pays et non pour passer votre temps en voiture, même si les routes sont souvent magnifiques. La quasi-totalité des itinéraires proposés par les agences de voyage en Europe sont sur de longues distances et amputent chaque journée de longues heures passées en voiture, ce qui n'est pas le cas des road trips proposés par les sites américains à leurs clients.

 

Avec les autotours des agences de voyage, ou encore pire avec les voyages organisés, les visites de sites se résument à prendre des photos depuis les "Points of view" touristiques bien aménagés, photos que l'on trouve dans tous les livres de souvenirs. Avec ces formules, on passe alors à coté de l'essentiel de la découverte de l'Amérique, ce qu'on appelle chez nous des vacances à la japonaise !

 

Pour vendre son itinéraire, l'agence de voyage se croît obligée de proposer un maximum de "grands classiques", mais c'est malheureusement souvent ce qu'attend un client qui ne connait pas les Etats-Unis, et le pire c'est qu'il rentrera satisfait sans se rendre compte de ce qu'il a loupé. Sur un road trip de deux semaines, avec en moyenne trois heures par jour de transport, vous passez l'équivalent de deux jours et deux nuits dans votre voiture.

 

Si vous n'êtes pas Japonais, imaginez un instant si en deux semaines on vous proposait de visiter Paris, le Mont Saint Michel, Le chateau de Chenonceaux, la Dune du Pilat, Carcassonne, Les Gorges du verdon, Cannes, Lyon, Versailles ?

 

N'oubliez pas que les Etats-Unis ont une surface équivalente à celle de l'Europe et qu'un Etat comme le Texas est même plus grand que la France.

 

 

 

CHOISIR LES VILLES D'ARRIVEE ET DE RETOUR

 

Pour plus de confort (et minimiser les risques de retard et de perte de bagages) il faut bien sur privilégier les villes qui ont des liaisons directes avec la France. On évite alors les escales ennuyeuses, fatigantes et chronophages. Malheureusement, il y en a peu et le billet est souvent plus cher.

 

Les villes accessibles directement les plus intéressantes pour débuter ou terminer un itinéraire sont :

  • A l'Est : Boston, New-York, Washington, Chicago
  • Au Sud : Atlanta, Miami, Houston, Dallas (American Airlines), Charlotte (American Airlines)
  • A l'Ouest : Salt Lake City (Delta Airlines), Los Angeles et San Francisco
  • Au Nord-Ouest : Seattle

 

Le vol direct n'est malheureusement pas toujours possible. Par exemple, si l'objectif du voyage est la visite des grands canyons et parcs nationaux de l'Arizona et de l'Utah, il faut commencer son parcours après escale à Las Vegas ou Phoenix.

 

Pour réussir à déterminer les villes d'arrivée et de retour, il faut commencer par imaginer le parcours souhaité puis dans un second temps identifier les villes candidates à ces rôles. Deux petites méthodes pour vous aider :

 

 

METHODE 1

 

  1. Déterminez votre nombre théorique d’étapes en imaginant rester au moins 2 nuits dans deux tiers des étapes, en dehors des villes d’arrivée et de départ, le meilleur moyen de ne pas profiter d’un voyage est de changer chaque jour d’hôtel, ce qui fait :

    • 3 étapes intermédiaires maximum sur une semaine

    • 7 étapes intermédiaires maximum sur 2 semaines

    • 12 étapes intermédiaires maximum sur 3 semaines

    • 16 étapes intermédiaires maximum sur 4 semaines
       

  2. Identifiez, en fonction de vos objectifs, les sites "étapes" que vous souhaitez absolument découvrir lors de votre voyage (San Francisco, Yosemite National Park, Las Vegas, Monument Valley …). Si vous n'avez pas d'idées précises on vous invite à découvrir toutes les destinations et les sites qui nous ont marqué sur la page Recherche d'une destination.

    Il est préférable de prévoir au moins 2 nuits dans les grands parcs nationaux (Yosemite, Bryce Canyon, Zion, Capitol Reef, Canyonlands avec Arches), pour vraiment les découvrir, et au moins 3 voire 4 nuits pour le parc national du Yellowstone qui est aussi grand que la Corse. Il vaut mieux à notre sens avoir le temps de correctement découvrir sans stress un parc national plutôt que d'en survoler deux. Si votre temps est limité, on vous conseille de faire l'impasse alors sur l'un des deux.
     

  3. Déterminer grosso modo avec google maps les distances entre ces étapes dans un ordre géographique logique.
     

  4. Il faut essayer de respecter sur le parcours une moyenne de 150 kms maximum par jour de voiture, soit 300 kms théoriques maximum entre 2 étapes lorsque l’on reste 2 nuits.
    Des étapes seront plus courtes, d’autres plus longues, mais pour ne dégouter aucun passager (surtout les enfants) il ne faut pas avoir lors du voyage :

    • Plus d’une étape de plus de 400 kms par semaine

    • Plus d’une étape exceptionnelle de plus de 500 kms durant le voyage

    • Aucune étape de plus de 650 kms
       

  5. Corrigez et priorisez pour avoir une distance théorique totale qui ne dépasse pas :

    • 1.200 kms pour une semaine de séjour

    • 2.000 kms pour 2 semaines de séjour

    • 4.000 kms pour 3 semaines de séjour

    • 5.000 kms pour 4 semaines de séjour
       

  6. Vous avez votre parcours théorique, déterminer alors les grandes villes les plus proches des sites que vous souhaitez découvrir au début et à la fin de votre voyage pour trouver vos aéroports d'arrivée et de retour.

     

 

METHODE 2

 

Ne vous cassez pas la tête et profitez des itinéraires et programmes complets de voyages aux USA, éprouvés et testés par la Freeman's Company une famille qui vous ressemble, qui respectent tous les principes vus ci-dessus.

 

Pour trouver le parcours qu'il vous faut pour vos prochaines vacances cliquez : Parcours sur mesure.

 

 

 

CONTRE EXEMPLE A NE PAS SUIVRE !!!!

 

LA PROPOSITION

 

Voici l'exemple typique d'un circuit réel proposé par une agence de voyage. Une boucle d'une semaine depuis Las Vegas avec l'assurance de découvrir la ville du jeu, trois grands parcs nationaux, le lac Powel et Monument Valley.

 

Un argumentaire séduisant : "Un parcours subjuguant .... les plus beaux parcs de l'Ouest américain ... Las Vegas ... l'éxubérance de cette ville unique en son genre ... des paysages à couper le souffle ... préparez-vous à des sensations intenses et inédites ..."

 

DECRYPTAGE

 

Jour 1 : Las Vegas, la ville n'est pas desservie directement depuis l'Europe, il faut faire escale dans une autre ville américaine. En général, le temps de récupérer les bagages, de prendre la voiture de location, l'installation à l'hôtel se fait au mieux dans le milieu d'après-midi au pire en soirée. Après 14h de voyage et 9h de décalage horaire, il est en fait minuit, ou plus tard encore, pour le voyageur qui fera au mieux un petit tour sur le Las Vegas Boulevard avant de tomber rapidement de sommeil sans même avoir envie de diner.

 

Jour 2 : Une chance avec le décalage horaire généralement le second jour dans l'Ouest on est debout en pleine forme à 5h du matin et à Las Vegas tout reste ouvert 24h sur 24. Donc visite matinale des hôtels et des casinos avant le breakfast et les 2h30 de route pour arriver à Zion en fin de matinée. En été c'est le mauvais horaire pour arriver dans ce parc national très fréquenté et interdit aux voitures, il faut prévoir un embouteillage d'approche et une difficulté pour trouver une place de parking.
En s'organisant bien en une après-midi on peut néanmoins faire deux/trois randonnées pas trop longues pour découvrir le parc. Il est difficile, dès le second jour du voyage et dans la chaleur d'un après-midi d'été, de se lancer dans la plus belle mais aussi la plus difficile des randonnées du parc "Angel Landing".

 

Jour 3 :  Encore certainement un réveil très matinal qui permet de quitter assez tôt Zion pour rejoindre Bryce Canyon à 2h de route. En arrivant en fin de matinée dans ce parc national on peut, en y consacrant tout le reste de la journée, en avoir un bel aperçu, sans pouvoir se lancer dans une grande randonnée.

 

Jour 4 : Encore 2h30 de voiture pour arriver sur le lac Powel. En réservant à l'avance, et en partant tôt de Bryce, on peut participer à une visite d'Antelope Canyon. C'est un canyon très étroit qu'il est nécessaire de visiter autour de midi quand le soleil le pénètre en lui donnant des couleurs fantastiques, en dehors de ce moment il n'offre guère d'intérêt. l'après-midi difficile ensuite d'explorer le lac, la location d'un bateau de 6 mètres coûte 550$ par jour et l'excursion pour aller jusqu'au Rainbow Bridge, le plus grand pont naturel du monde, dure 7 heures. On peut néanmoins se baigner agréablement dans le lac.

 

Jour 5 : 2 heures de voiture pour se rendre à Monument Valley, les décors naturel des films de John Ford, qu'il est possible de visiter dans la journée.

 

Jour 6 : 3 heures de route pour se rendre au Grand Canyon, et donc juste un après-midi pour le découvrir ce qui est largement insuffisant si on veut y descendre un minimum ou le survoler en hélicoptère.

 

Jour 7 : 4h30 de route pour revenir à Las Vegas, donc au choix :

  • Partir le matin de bonne heure pour avoir quand même un après-midi pour visiter Las Vegas
  • Partir plus tard pour profiter du matin pour compléter la visite du Grand Canyon.

Mais la prudence impose d'avoir de la marge, en cas de problème avec la voiture, pour ne pas prendre de risque avec le vol retour du lendemain matin, et il vaut mieux donc prévoir d'arriver en début d'après-midi à Las Vegas.

 

Jour 8 : les vols retour pour l'Europe avec escale sont généralement très tôt le matin, impossible d'effectuer une dernière visite de Las Vegas.

 

 

Voilà donc une semaine de vacances avec 28 heures de voyage en avion et un parcours de 1.620 kms pour 16h30 de voiture (sans compter les pauses), avec 9h de décalage horaire à digérer et pas un moment de repos à part l'après-midi baignade dans le lac Powel. Et pour le voyageur (qui aura bien besoin d'une autre semaine de vacances pour se reposer) un seul après-midi/soirée pour profiter de Las Vegas et juste un survol de deux des trois grands parcs nationaux visités.

 

Ce n'est évidemment pas du tout l'idée qu'on se fait d'un voyage aux USA en famille mais c'est pourtant ce que propose dans la plupart des cas les agences de voyage.

 

 

ROAD TRIP IDEAL CALCULE PAR ORDINATEUR

 

Tracy Staedter, journaliste de Discovery News, a eu l'idée d'imaginer le road trip idéal aux Etats-Unis et a demandé à un docteur en informatique, Randy Olson, de concevoir un algorithme pour le déterminer.

 

L'idée était de s'arrêter dans chacun des 48 Etats américains contigus et à chaque fois dans un endroit où se trouve un monument, un parc ou un site historique.

 

Selon le calcul de Randy Olson, il faut exactement 9,33 jours de conduite pour relier tous les points entre eux, soit deux à trois mois pour réaliser le road trip idéal.
 

 

Le Road Trip idéal calculé par ordinateur pour un voyage aux USA en famille Le Road Trip idéal calculé par ordinateur

 

 

Les arrêts en détail en partant du Grand Canyon en Arizona :

 

  1. Grand Canyon, AZ
  2. Bryce Canyon National Park, UT
  3. Craters of the Moon National Monument, ID
  4. Yellowstone National Park, WY
  5. Pikes Peak, CO
  6. Carlsbad Caverns National Park, NM
  7. The Alamo, TX
  8. The Platt Historic District, OK
  9. Toltec Mounds, AR
  10. Elvis Presley’s Graceland, TN
  11. Vicksburg National Military Park, MS
  12. French Quarter, New Orleans, LA
  13. USS Alabama, AL
  14. Cape Canaveral Air Force Station, FL
  15. Okefenokee Swamp Park, GA
  16. Fort Sumter National Monument, SC
  17. Lost World Caverns, WV
  18. Wright Brothers National Memorial Visitor Center, NC
  19. Mount Vernon, VA
  20. White House, Washington, DC
  21. Colonial Annapolis Historic District, MD
  22. New Castle Historic District, Delaware
  23. Cape May Historic District, NJ
  24. Liberty Bell, PA
  25. Statue of Liberty, NY
  26. The Mark Twain House & Museum, CT
  27. The Breakers, RI
  28. USS Constitution, MA
  29. Acadia National Park, ME
  30. Mount Washington Hotel, NH
  31. Shelburne Farms, VT
  32. Fox Theater, Detroit, MI
  33. Spring Grove Cemetery, OH
  34. Mammoth Cave National Park, KY
  35. West Baden Springs Hotel, IN
  36. Abraham Lincoln’s Home, IL
  37. Gateway Arch, MO
  38. C. W. Parker Carousel Museum, KS
  39. Terrace Hill Governor’s Mansion, IA
  40. Taliesin, WI
  41. Fort Snelling, MN
  42. Ashfall Fossil Bed, NE
  43. Mount Rushmore, SD
  44. Fort Union Trading Post, ND
  45. Glacier National Park, MT
  46. Hanford Site, WA
  47. Columbia River Highway, OR
  48. San Francisco Cable Cars, CA
  49. San Andreas Fault, CA
  50. Hoover Dam, NV

 

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