ON PROFITE DU VOYAGE AUX ETAT-UNIS EN FAMILLE

 

 

Un européen ne sera pas complètement perdu lors d'un voyage aux USA en famille, néanmoins l'American Way of Life présente quelques singularités qu'il est intéressant de connaitre pour profiter au mieux de sa découverte du Nouveau Monde.

 

 

 

DANS LA VOITURE



Avant de prendre le volant aux Etats-Unis nous vous conseillons de lire notre page dédiée.

 

 


 

DANS LES HOTELS



L'hôtellerie américaine a un niveau de confort bien supérieure à la nôtre, les chambres sont en moyenne bien plus grande et son standard d'équipement est sans comparaison. Il n'y a pas de classification d'étoiles mais l'équivalent, au niveau du prix, d'un trois étoiles chez nous sera la plupart du temps équipé de la climatisation, d'une cafetière ou bouilloire, avec café et thé, d'un fer et planche à repasser, d'un mini-réfrigérateur et d'un four micro-onde. Il n'est pas rare non plus de disposer d'une kitchenette.

Dans l'hôtel, vous trouverez toujours des distributeurs de boissons et de snacks. Mais le plus intéressant est peut-être l'omniprésent distributeur de glaçons. En achetant des boissons avec des bouteilles en plastique à gros goulots (type Gatorade) vous pourrez les remplir le matin de glaçons et vous assurez des boissons fraîches une bonne partie de la journée, un vrai luxe lors des randonnées dans les parcs nationaux pendant les chaudes journées d'été. En isolant les bouteilles au milieu du sac à dos ou dans des sacs isothermes dans le coffre de la voiture, l'eau reste fraîche assez longtemps. L'eau du robinet est toujours potable, même si elle est beaucoup plus chlorée que chez nous, nous vous conseillons d'acheter des poudres, on en trouve dans tous les supermarchés, à mélanger à l'eau pour en faire des boissons agréables.

Nous vous conseillons de toujours choisir un hôtel avec breakfast compris, c'est à la fois un gain de temps et d'argent, en lisant au préalable les avis clientèles pour être certain de sa qualité. Les breakfasts sont la plupart du temps servis sous forme de buffets, vous y trouverez de quoi prendre un vrai repas et un léger picnic vous suffira à la mi-journée. En étant discret vous pouvez même y préparer votre picnic, par exemple avec un sandwich de pain grillé avec du cream cheese, un yaourt et un fruit.

Le buffet classique d'un breakfast américain :

  • Tranches de pain de mie, blanc ou complet, à faire griller
  • Bagels, petits pains en forme d'anneaux à faire griller
  • Fromage frais, de type Philadelphia Cream Cheese
  • Omelette
  • Saucisses
  • Bacon grillé
  • Yaourts
  • Céréales
  • Fruits
  • Gâteaux américains (Muffin, Cookies, Donut)
  • Gaufre à se faire cuire


Les hôtels proposent souvent des BBQ en libre-service, électriques ou à gaz, c'est le moment de se faire griller de bons steaks, comme les américains, arrosés de Budweisers ou d'un bon vin californien.

 

Dans le sud des Etats-Unis, mais parfois ailleurs également, il y a la tradition du Wine&Cheese. En fin de journée le propriétaire offre à ses clients du vin et du fromage, mais aussi des gâteaux et des jus de fruits, et c'est toujours un bon moment de convivialité et de rencontre avec les américains. 

 

 

 

DANS LES RESTAURANTS



Les américains sortent beaucoup plus que nous pour prendre leurs repas et les restaurants sont très nombreux. On vous invite à consulter notre page dédiée aux restaurants aux Etats-Unis.

 

 


 

DANS LES PARCS NATIONAUX



La visite des parcs nationaux est incontournable aux Etats-Unis, surtout dans l'Ouest américain où l'on trouve 35 des 47 parcs nationaux de l'Amérique contiguë.

Les parcs nationaux américains sont toujours très bien organisés avec à leurs entrées des Visitor Centers, où l'on trouve tous les renseignements nécessaires à leurs découvertes, avec des équipes de rangers toujours très compétents.

Sauf exception (ex Great Basin National Park au Nevada) les parcs nationaux sont payants, entre 20 et 30 $ par voiture pour une semaine. Dès qu'on prévoit de visiter au moins 3 parcs pendant son voyage, il vaut mieux acheter le pass annuel "America the Beautiful" à l'entrée du premier parc, il coûte 80$ en 2018. Ce pass permet également les visites de tous les sites gérés par le gouvernement, comme les National Monuments, mais pas les State Parks qui sont gérés par les Etats et non par le gouvernement.

Au passage du poste de contrôle, à l'entrée d'un parc national, un ranger vous fournira un journal qui présente une carte du parc avec ses routes et ses chemins de randonnées, mais également les zones fermées actuellement pour des causes de sécurité (incendie, présence d'animaux dangereux, éboulement de terrain ou chute d'arbres...). Il faut absolument le lire avant de partir dans une randonnée.

Un parc national est un endroit préservé, en dehors des Visitor Centers et des lodges vous ne trouverez ni boutique ni restaurants. Il faut toujours prévoir, avant la visite, beaucoup d'eau et de quoi pique-niquer.

Les parcs nationaux sont souvent immenses et on y consacre des journées entières. Pour ne pas perdre de temps nous vous conseillons de partir tôt le matin, et même de préparer votre picnic le soir surtout si vous disposer d'un mini réfrigérateur.

 

 


 

DANS LES SUPERMARCHES



La première fois qu'on vient aux Etats-Unis, en dehors des grandes villes, on peut avoir du mal à trouver les grandes surfaces qui sont beaucoup moins visibles et reconnaissables que chez nous. Rarement d'immenses enseignes et de grandes vitrines nous indiquent ces temples de la consommation. Pourtant ils sont bien là mais assez anonymisés dans des centres commerciaux sans galeries marchandes, on accède directement de l'extérieur dans ces magasins qui n'ont généralement aucune vitrine.

On trouve de très nombreuses petites surfaces pour les dépannages ou les besoins simples, notamment dans les centres-villes et souvent ouvertes 24x24, comme Walgreen, Walmart, CVS, 7/Eleven (ouvert de 7h à 23h). Les magasins Walgreen et CVS proposent de la pharmacie, en auto-médication ou avec ordonnances, et même des possibilités de consultation express pour des maux pas trop graves mais qui permettent d'obtenir des ordonnances pour des médicaments qui ne sont pas en vente libre comme des anti-biotiques ou des anti-inflammatoires.

En revanche pour des courses avec un choix importants on se dirige plutôt vers les hypermarchés, comme Publix, Target, Safeway, Sears, Walmart, Albertson. Pour les trouver, cherchez leurs magasins sur internet ou en roulant surveillez les grands parkings avec des caddies. Attention, certaines grandes surfaces de ces enseignes ne vendent pas d'alimentation mais de l'habillement ou de l'équipement pour la maison.

Certains marques sont spécialisées dans les produits bio comme Wholes Foods, The Fresch Market ou Trader's Joe.

Attention, les prix sont affichés HT, les taxes entre 0 et 10% varient en fonction de l'Etat et de la ville. Il y a presque toujours deux prix, le prix normal et le prix avec la carte de fidélité. Nous vous conseillons de toujours demander la carte de fidélité de l'établissement, il suffit parfois de donner juste son nom et son adresse E-mail pour en bénéficier, les réductions peuvent être très importantes.

Pas besoin de pièces pour prendre un caddie, du coup on en trouve partout sur les parkings...

La caissière ou une aide place directement vos achats dans des sacs. Vous pouvez payer en cash ou avec votre carte bancaire (attention toujours indiquer "Credit Card", et non "Debit Card", quand la question est posée).

Si on vous propose un "Cash Back", répondez non, ou oui si vous êtes intéressés, il s'agit en fait de retrait d'argent que l'on peut faire à la caisse.

 

Si vous achetez de l'alcool, du vin ou même juste de la bière, ne vous étonnez pas si on vous demande votre passeport pour prouver votre âge ...même si vos 21 ans, l'âge légal aux Etats-Unis pour consommer de l'alcool, sont loin. Ne soyez pas non plus flatté, c'est juste une procédure et la date de naissance doit être parfois notée.  Il arrive même ue le caissier n'ai pas l'autorité nécessaire et doive appeler son superviseur pour vérifier votre âge !

Les particularités notables par rapport à nos supermarchés :

  • Les rayons "produits laitiers" sont tout petits et les yaourts sont vendus à l'unité
  • A l'inverse, les rayons "Glaces" sont énormes, avec des pots encore plus énormes, et sont bien moins chères
  • Les rayons "Chips" et "Céréales" sont également énormes et bizarement beaucoup plus chers
  • On ne trouve ni charcuterie ni sirop
  • Il n'y a pas d'indication si les oeufs sont produits par des poules élevées en plein air
  • On trouve souvent un rayon "Produits Français" assez cher, avec notamment des portions de fromage français vendues à l'unité. Attention ne fantasmez pas sur les pains et baguettes, s'ils ressemblent bien aux nôtres ils ne vous procureront malheureusement pas le même plaisir
  • Les fruits et légumes ont généralement beaucoup moins de saveur
  • La viande boeuf est beaucoup moins chère
  • On y trouve des produits inconnus chez nous :
    • Viande séchée
    • Fromage en tube
    • Oeufs cassés en boite
    • Des produits au beurre de cacahuète

 

 

DANS LES SPECTACLES



On ne vient à priori pas aux Etats-Unis pour aller voir un spectacle, mais ça peut être l'objectif du voyage, certains spectacles ou artistes ne se produisant qu'aux USA. Elvis n'a jamais donné un concert ailleurs que dans son pays.

Mais aller à New York sans assister à un show sur Broadway, ou visiter Las Vegas sans assister à un spectacle de magie ou du Cirque du Soleil, peut être frustrant.

En revanche, il faut savoir que les prix des spectacles aux Etats-Unis sont beaucoup plus chers que chez nous, voire démesurément plus chers si on veut assister au concert d'une star aux meilleures places. Une sortie en famille doit donc être anticipée et prévue dans le budget du voyage.

Heureusement, il y a un bon plan, les tickets vendus souvent moitié prix, voire plus, le jour de la représentation. Il y a tellement de spectacles à Las Vegas et à New York que vous trouverez forcément quelque chose qui vous tentera. A Las Vegas vous avez Ticket2Nite en face du New York hotel, à côté de la grande bouteille de Coca, à partir de 11h30, et à New York il faut acheter ses billets au kiosque TKTS sur Time Square.

 

 


 

AVEC LES AMERICAINS



Ceux qui recherche le contact à l'étranger seront aux anges aux Etats-Unis, les américains adorent parler et aider le touriste en difficulté ...et encore plus quand c'est un français.

Il n'y a pas plus bavard qu'un américain, il lui sera impossible par exemple de prendre l'ascenseur sans vous adresser un mot si vous êtes seul avec lui, idem dans une queue qui se prolonge. Une caissière ou une serveuse échangera toujours quelques banalités avant de vous servir. Le "how are you doing today ?" (la plupart du temps prononcé dans une contraction qui le réduit presque à un seul mot) est de rigueur dans toutes circonstances.

Vous ne pourrez pas ouvrir votre guide ou votre carte dans la rue, regarder un plan sur un panneau, hésiter dans le métro ou même dans un fast food, sans qu'un américain s'arrête pour vous proposer de vous aider. Parfois, ça tourne même au harcèlement, on ose plus ouvrir son guide !

Dans Manhattan, à force on se cachait presque pour lire les commentaires du guide du routard afin d'éviter qu'un américain ne s'arrête. Une femme s'est même excusée de nous avoir interrompu mais en continuant à nous expliquer qu'elle habitait depuis longtemps dans le quartier et qu'elle pouvait peut-être nous donner plus d'informations !

Le plus incroyable fut peut-être à Denver, on regardait notre plan sur le trottoir lorsque quelqu'un nous appela. Un homme dans sa voiture s'était arrêté et nous demandait de sa fenêtre si on avait besoin d'un renseignement. Derrière lui une queue se formait et personne ne klaxonnait.

 

Les breakfasts, dans les Guesthouses ou Bed&Breakfast, sont des bons moments de convivialité et d'échanges avec les propriétaires et les autres clients. Ces établissements, et certains hôtels surtout dans le sud des Etats-Unis, offrent également souvent des Wine&Cheese en fin d'après-midi qui sont d'autres occasions de rencontre.  

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email