CONDUIRE AUX ETATS-UNIS

Conduire aux Etats-Unis lors d'un voyage aux USA en famille En route pour le Big Bend National Park au Texas

 

 

Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas à l'aise au volant, la conduite lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille n'est aucunement une source de stress.

Par ailleurs la route ne coûte pas chère, l'essence est deux fois moins chère qu'en Europe et les autoroutes sont pratiquement toutes gratuites. Seules les Turnpike ou Toll Road, les autoroutes à péage, sont payantes, et les tarifs appliqués sont également bien moins élevés qu'en Europe.

LE PERMIS INTERNATIONAL

 

Le permis international pour les étrangers n'est pas obligatoire aux Etats-Unis, la Floride l'a envisagé un moment avant d'y renoncer.

 

Vous pourrez donc sans problème louer votre voiture avec un permis national.

 

En revanche en cas de problème sur la route qui nécessite l'intervention des policiers, voir le paragraphe plus bas, le permis international pourra vous faciliter la vie. Certains témoignages rapportent que des policiers leur auraient exigé une traduction du permis avec l’intervention d’un interprète du coin, avec donc des frais supplémentaires et beaucoup de temps de perdu.

 

Il faut être pragmatique, le permis international est gratuit en France et ne pèse rien dans les bagages, pourquoi s'en priver ? Pour le demander en France vous devez ouvrir un compte sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), puis dans la rubrique "Demandez un permis de conduire" vous suivez tout simplement les instructions. Attention les délais d’obtention peuvent être très longs jusqu’à 3 mois.

 

LA VITESSE
 

La vitesse, toujours très limitée sur les routes, vous donne un sentiment de sécurité en toute circonstance. La vitesse est indiquée en miles par heure, 1 mile = 1,6 km :
 

  • 25–30 mph (40–48 km/h) dans les zones résidentielles ;
  • 35–45 mph (56–72 km/h) sur routes principales en zone urbaine ;
  • 50–65 mph (80–105 km/h) sur routes à chaussées séparées en zone urbaine ;
  • 45–65 mph (72–105 km/h) sur routes à deux voies en zone rurale ;
  • 55–70 mph (89–113 km/h) sur voies express et autoroutes non-Interstate ;
  • 65–75 mph (105–120 km/h) sur autoroutes Interstate en zone rurale.

 

 

 

VITESSES AUTOMATIQUES
 

Les voitures sont toujours automatiques. Les phobiques des démarrages en côte peuvent donc se rassurer, même dans les rues pentues de San Francisco vous redémarrerez sans problème aux feux verts.

 

Il est très facile de conduire une voiture automatique, seules trois positions du levier de vitesse sont à connaitre :

  • "P" : Parking, position pour garer la voiture. Le moteur ne peut démarrer que dans cette position et souvent avec le pied sur le frein
  • "D" : Drive, position pour avancer, vous n'avez qu'à accélérer.
  • "R" : Reverse, position pour reculer

     


 

COOLITUDE DES AMERICAINS
 

Les Américains ne semblent jamais pressés, jamais un coup de klaxon ne vous sera destiné quand vous chercherez lentement votre adresse ou une place pour vous garer.

 

De même, les limitations de vitesse et le code de la route sont bien respectés, et faites comme les Américains qui sont très respectueux des piétons en s'arrêtant systématiquement dès que quelqu'un montre qu'il souhaite traverser une rue.
 

 


 

SE GARER AUX USA
 

On ne fait jamais de créneaux aux Etats-Unis, on se gare toujours en avant, en épis ou en bataille, dans des places de parking beaucoup plus grandes que chez nous, les Américains doivent pouvoir garer leurs immenses 4x4 !

 

En ville, les parcmètres doivent souvent être alimentés avec des quarters, les pièces de 25 cents qu'il vaut mieux mettre de côté à cet effet quand on en obtient dans les commerces. Heureusement, on trouve de plus en plus de parcmètres qui peuvent être payés avec des cartes bancaires.

 

Quand il n'y a pas de parcmètres attention au marquage au sol :

  • Sans marquage : Stationnement autorisé, se référer aux panneaux s'il y en a
  • Vert                    : Stationnement autorisé pour un temps limité, voir le panneau indicateur
  • Blanc                  : Stationnement autorisé pour embarquer ou débarquer seulement des personnes
  • Jaune                  : Stationnement pour embarquer ou débarquer des personnes ou du matériel
  • Bleu                    : Stationnement autorisé seulement aux voitures marqués d'un macaron handicapé
  • Rouge                 : Stationnement interdit

 

Attention aux panneaux vert et blanc qui peuvent indiquer un temps de stationnement limité, il n'y a pas de disque de stationnement aux Etats-Unis le contrôle se fait par des rondes de police en voiture.

 

Dernier conseil, toujours se garer dans le sens de la circulation, cela nous a valu deux amendes !

 

En cas de contravention, il faut passer au bureau du Sherif pour la payer ou plus simple si c'est possible sur internet en suivant les indications sur le PV.
 

 


 

LES STATIONS SERVICE
 

Les voitures de tourisme roulent pratiquement toutes à l'essence (Gasoline) sans plomb (Unloaded). La pompe à essence propose en général 3 types de Gasoline Unloaded, il faut toujours choisir le niveau le moins cher "Regular" qui correspond à l'essence 95.

En 2022 il faut compter une moyenne de 3$ par Gallon (3,78 litres) soit 0,80$ par litre. Il peut y avoir des différences assez significatives entre un Etat pétrolier comme le Texas et un autre éloigné de raffineries, de même entre un Etat sans taxes pétrolières comme l'Oregon et son voisin l'Etat de Washington aux fortes taxes.

 

Un site internet indique les prix moyens actuels par région et les stations les moins chères : www.gasbuddy.com.

 

Les pompes à essence sont pratiquement toujours en self-service et acceptent les cartes bancaires, il faut indiquer qu'il s'agit d'une carte de crédit (même si une carte bancaire de paiement française n'est pas adossé à un crédit). Attention les lecteurs de cartes des stations-service sont parmi les plus fraudés aux USA, bien vérifier qu'il n'y a pas d'ajout frauduleux autour ou sur le lecteur, et il est conseillé de plutôt payer en cash.

 

Le paiement en cash se fait par avance, il faut passer au guichet avant de se servir, vous indiquez la pompe que vous allez utiliser et le montant que vous souhaitez mettre. Vous revenez éventuellement au guichet récupérer la différence si vous n'avez pas utilisé tout votre crédit.

 

ATTENTION : dans l'Ouest les stations-service peuvent se faire rares, vous pouvez rouler 100 km sans en voir une, nous vous conseillons donc de faire régulièrement le plein, ne descendez pas sous le quart de plein. Par ailleurs contrairement à chez nous il n'y a pratiquement jamais de stations-service sur les autoroutes (les "Interstates"), il faut en sortir pour faire le plein.
 

 


 

LE CODE DE LA ROUTE
 

Le code de la route n'est pas fondamentalement différent du nôtre et les panneaux de signalisation ne perturberont personne. En revanche quelques particularités sont à connaitre :
 

  • Les feux sont rarement sur pieds sur la droite de la chaussée, comme chez nous, mais pendus au-dessus des croisements ou en face de vous.
     
  • En dehors de New York, au feu rouge il est autorisé de tourner à droite (si aucun véhicule n'arrive sur la gauche et si aucun piéton ne traverse) sauf si un feu rouge existe avec une flèche à droite ou s'il existe un panneau qui l'interdit formellement (NO TURN ON RED)
     
  • Il n'existe quasiment pas de rond-point mais beaucoup de croisements avec quatre stops, la règle est que le premier qui s'arrête à son stop est le premier à passer et ainsi de suite.
     
  • Sur un croisement sans STOP, on tourne devant la voiture qui arrive en face et qui tourne dans l'autre sens, et non derrière comme en Europe.
     
  • Dans les rues des villes il existe souvent une voie centrale qui sert pour tourner à gauche
     
  • Sur les double-voies les voitures qui roulent à la vitesse autorisée restent souvent sur la voie de gauche, il y a très peu de dépassement comme les vitesses sont le plus souvent respectées. Le dépassement par la droite est alors autorisé si la voiture qui est à gauche roule en dessous de la vitesse autorisée.
     
  • Ne surtout jamais dépasser un bus scolaire qui a mis ses clignotants, dans les deux sens de circulation. Quand le bus scolaire a déployé son panneau STOP sur le côté toutes les voitures dans les deux sens doivent s'arrêter et ce jusqu'à son départ. Seule exception pour la voie opposée s'il y a une barrière ou un terre plein central.
     
  • Dans les grandes villes certaines voies de gauche sont interdites à certaines heures aux conducteurs seuls dans leur voiture (CARPOOLS ONLY - HOV LANES - 2 OR MORE PERSONS PER VEHICLE)
     
  • Attention de bien respecter les limitations de vitesse, qui peuvent paraitre très lentes pour les européens surtout dans les parcs nationaux. Si une voiture de police roule derrière vous avec ses gyrophares, ou encore mieux si elle met sa sirène, garez-vous sur le côté et restez tranquille les mains sur le volant. Une interpellation sur la route peut être stressante, garder votre calme et tout se passera bien.

    Comme dans les films voilà ce que vous pourriez vivre (comme nous au Texas) en cas d'excès de vitesse :
     
    • Le policier et son collègue attendent un moment avant de sortir pour observer votre réaction
    • Un policier sort et avance doucement vers votre voiture la main sur son revolver, son collègue observe debout derrière sa portière
    • Le policier s'arrête à côté de la porte arrière et vous demande de descendre toutes les vitres
    • Le policier regarde dans la voiture, vous demande vos papiers, vous demande de ne pas bouger et retourne doucement vers sa voiture
    • Après 5 minutes de contrôle le policier revient et vous demande si vous savez pourquoi il vous a arrêté
    • Répondez que vous êtes Français, que vous supposez que c'est peut-être en raison d'une vitesse excessive mais que vous ne connaissez pas la limitation ici comme en France on peut rouler très vite (essayez de parler avec difficulté dans un très mauvais anglais)
    • Le policier en vous rendant les papiers vous fait la morale en vous expliquant que la vitesse est ici très limitée, et que c'est un dernier avertissement
    • Repartez en vous essuyant le front, le coup de chaud est passé et il n'y a pas eu de bavure !
       

 


 

EN CAS DE PROBLEME
 

Depuis notre premier road trip il y a 30 ans aux Etats-Unis nous n'avons jamais connu de problème sérieux (on touche du bois !), les routes sont très sûres avec une vitesse très limitée, les américains sont très prudents et respectueux des règles et les voitures de location des grandes agences sont toujours impeccables.

 

En cas d'accident avec un tiers il faut prévenir immédiatement votre loueur et appeler la police, au 911, pour établir un constat. 

Si vous retrouvez votre voiture accidentée sans tiers, idem prévenez votre loueur et appelez la police pour faire un constat.

 

Si vous avez des problèmes avec l'anglais le tiers appellera la police mais vous n'aurez aucun mal à trouver quelqu'un pour vous aider pour un problème sans tiers. Pour vous rassurer vous pouvez souscrire à un contrat d'assistance locale. Quoi qu'il vous arrive comme problème vous aurez comme cela toujours au téléphone 7j/7j en français quelqu'un pour vous aider. Pour 120$, pour un voyage jusqu'à 5 personnes, on vous conseille Welcome West www.wwest.expert tenu par un expatrié belge.

 

Si vous tombez en panne, appelez votre loueur et ouvrez votre capot moteur, surtout sur l'autoroute, la police s'arrêtera pour vous aider et vous sécuriser.

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