Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas à l'aise au volant, la conduite lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille n'est aucunement une source de stress.
Par ailleurs la route ne coûte pas chère, l'essence est deux fois moins chère qu'en Europe et les autoroutes sont pratiquement toutes gratuites. Seules les Turnpike ou Toll Road, les autoroutes à
péage, sont payantes, et les tarifs appliqués sont également bien moins élevés qu'en Europe.
Le permis international pour les étrangers n'est pas obligatoire aux Etats-Unis, la Floride l'a envisagé un moment avant d'y renoncer.
Vous pourrez donc sans problème louer votre voiture avec un permis national.
En revanche en cas de problème sur la route qui nécessite l'intervention des policiers, voir le paragraphe plus bas, le permis international pourra vous faciliter la vie. Certains témoignages rapportent que des policiers leur auraient exigé une traduction du permis avec l’intervention d’un interprète du coin, avec donc des frais supplémentaires et beaucoup de temps de perdu.
Il faut être pragmatique, le permis international est gratuit en France et ne pèse rien dans les bagages, pourquoi s'en priver ? Pour le demander en France vous devez ouvrir un compte sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), puis dans la rubrique "Demandez un permis de conduire" vous suivez tout simplement les instructions. Attention les délais d’obtention peuvent être très longs jusqu’à 3 mois.
La vitesse, toujours très limitée sur les routes, vous donne un sentiment de sécurité en toute circonstance. La vitesse est indiquée en miles par heure, 1 mile = 1,6 km :
Les voitures sont toujours automatiques. Les phobiques des démarrages en côte peuvent donc se rassurer, même dans les rues pentues de San Francisco vous redémarrerez sans problème aux feux verts.
Il est très facile de conduire une voiture automatique, seules trois positions du levier de vitesse sont à connaitre :
Les Américains ne semblent jamais pressés, jamais un coup de klaxon ne vous sera destiné quand vous chercherez lentement votre adresse ou une place pour vous garer.
De même, les limitations de vitesse et le code de la route sont bien respectés, et faites comme les Américains qui sont très respectueux des piétons en s'arrêtant systématiquement dès que
quelqu'un montre qu'il souhaite traverser une rue.
On ne fait jamais de créneaux aux Etats-Unis, on se gare toujours en avant, en épis ou en bataille, dans des places de parking beaucoup plus grandes que chez nous, les Américains doivent pouvoir garer leurs immenses 4x4 !
En ville, les parcmètres doivent souvent être alimentés avec des quarters, les pièces de 25 cents qu'il vaut mieux mettre de côté à cet effet quand on en obtient dans les commerces. Heureusement, on trouve de plus en plus de parcmètres qui peuvent être payés avec des cartes bancaires.
Quand il n'y a pas de parcmètres attention au marquage au sol :
Attention aux panneaux vert et blanc qui peuvent indiquer un temps de stationnement limité, il n'y a pas de disque de stationnement aux Etats-Unis le contrôle se fait par des rondes de police en voiture.
Dernier conseil, toujours se garer dans le sens de la circulation, cela nous a valu deux amendes !
En cas de contravention, il faut passer au bureau du Sherif pour la payer ou plus simple si c'est possible sur internet en suivant les indications sur le PV.
Les voitures de tourisme roulent pratiquement toutes à l'essence (Gasoline) sans plomb (Unloaded). La pompe à essence propose en général 3 types de Gasoline Unloaded, il faut toujours choisir le
niveau le moins cher "Regular" qui correspond à l'essence 95.
En 2022 il faut compter une moyenne de 3$ par Gallon (3,78 litres) soit 0,80$ par litre. Il peut y avoir des différences assez significatives entre un Etat pétrolier comme le Texas et un autre éloigné de raffineries, de même entre un Etat sans taxes pétrolières comme
l'Oregon et son voisin l'Etat de Washington aux fortes taxes.
Un site internet indique les prix moyens actuels par région et les stations les moins chères : www.gasbuddy.com.
Les pompes à essence sont pratiquement toujours en self-service et acceptent les cartes bancaires, il faut indiquer qu'il s'agit d'une carte de crédit (même si une carte bancaire de paiement française n'est pas adossé à un crédit). Attention les lecteurs de cartes des stations-service sont parmi les plus fraudés aux USA, bien vérifier qu'il n'y a pas d'ajout frauduleux autour ou sur le lecteur, et il est conseillé de plutôt payer en cash.
Le paiement en cash se fait par avance, il faut passer au guichet avant de se servir, vous indiquez la pompe que vous allez utiliser et le montant que vous souhaitez mettre. Vous revenez éventuellement au guichet récupérer la différence si vous n'avez pas utilisé tout votre crédit.
ATTENTION : dans l'Ouest les stations-service peuvent se faire rares,
vous pouvez rouler 100 km sans en voir une, nous vous conseillons donc de faire régulièrement le plein, ne descendez pas sous le quart de plein. Par ailleurs contrairement à chez nous il n'y a
pratiquement jamais de stations-service sur les autoroutes (les "Interstates"), il faut en sortir pour faire le plein.
Le code de la route n'est pas fondamentalement différent du nôtre et les panneaux de signalisation ne perturberont personne. En revanche quelques particularités sont à connaitre :
Depuis notre premier road trip il y a 30 ans aux Etats-Unis nous n'avons jamais connu de problème sérieux (on touche du bois !), les routes sont très sûres avec une vitesse très limitée, les américains sont très prudents et respectueux des règles et les voitures de location des grandes agences sont toujours impeccables.
En cas d'accident avec un tiers il faut prévenir immédiatement votre loueur et appeler la police, au 911, pour établir un constat.
Si vous retrouvez votre voiture accidentée sans tiers, idem prévenez votre loueur et appelez la police pour faire un constat.
Si vous avez des problèmes avec l'anglais le tiers appellera la police mais vous n'aurez aucun mal à trouver quelqu'un pour vous aider pour un problème sans tiers. Pour vous rassurer vous pouvez souscrire à un contrat d'assistance locale. Quoi qu'il vous arrive comme problème vous aurez comme cela toujours au téléphone 7j/7j en français quelqu'un pour vous aider. Pour 120$, pour un voyage jusqu'à 5 personnes, on vous conseille Welcome West www.wwest.expert tenu par un expatrié belge.
Si vous tombez en panne, appelez votre loueur et ouvrez votre capot moteur, surtout sur l'autoroute, la police s'arrêtera pour vous aider et vous sécuriser.
|