Conduire aux Etats-Unis

Conduire aux Etats-Unis lors d'un voyage aux USA en famille En route pour le Big Bend National Park au Texas

 

 

Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas à l'aise au volant, la conduite lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille n'est aucunement une source de stress.

Par ailleurs la route ne coûte pas chère, l'essence est deux fois moins chère qu'en Europe et les autoroutes sont pratiquement toutes gratuites. Seules les Turpike ou Toll Road sont payantes et les tarifs appliqués sont également bien moins élevés qu'en Europe.

 

 

LA VITESSE
 

La vitesse, toujours très limitée sur les routes, vous donne un sentiment de sécurité en toute circonstance. La vitesse est indiquée en miles par heure, 1 mile = 1,6 km :
 

  • 25–30 mph (40–48 km/h) dans les zones résidentielles ;
  • 35–45 mph (56–72 km/h) sur routes principales en zone urbaine ;
  • 50–65 mph (80–105 km/h) sur routes à chaussées séparées en zone urbaine ;
  • 45–65 mph (72–105 km/h) sur routes à deux voies en zone rurale ;
  • 55–70 mph (89–113 km/h) sur voies express et autoroutes non-Interstate ;
  • 65–75 mph (105–120 km/h) sur autoroutes Interstate en zone rurale.

 

 

 

VITESSES AUTOMATIQUES
 

Les voitures sont toujours automatiques. Les phobiques des démarrages en côte peuvent donc se rassurer, même dans les rues pentues de San Francisco vous redémarrerez sans problème aux feux verts.

 

Il est très facile de conduire une voiture automatique, seules trois positions du levier de vitesse sont à connaitre :

  • "P" : Parking, position pour garer la voiture. Le moteur ne peut démarrer que dans cette position et souvent avec le pied sur le frein
  • "D" : Drive, position pour avancer, vous n'avez qu'à accélérer.
  • "R" : Reverse, position pour reculer

     


 

COOLITUDE DES AMERICAINS
 

Les américains ne semblent jamais pressés, jamais un coup de klaxon ne vous sera destiné quand vous chercherez lentement votre adresse ou une place pour vous garer.

 

De même, les limitations de vitesse et le code de la route sont bien respectés, et faites comme les américains qui sont très respectueux des piétons en s'arrêtant systématiquement dès qu'un piéton montre qu'il souhaite traverser une rue.
 

 


 

SE GARER AUX USA
 

On ne fait jamais de créneaux aux Etats-Unis, on se gare toujours en avant, en épis ou en bataille, dans des places de parking beaucoup plus grandes que chez nous, les américains doivent pouvoir garer leurs immenses 4x4 !

 

En ville, les parcmètres doivent souvent être alimentés avec des quarters, les pièces de 25 cents qu'il vaut mieux mettre de côté à cet effet quand on en obtient dans les commerces. Heureusement, on trouve de plus en plus de parcmètres qui peuvent être payés avec des cartes bancaires.

 

Quand il n'y a pas de parcmètres attention au marquage au sol :

  • Sans marquage : Stationnement autorisé
  • Vert                    : Stationnement autorisé pour un temps limité, voir le panneau indicateur
  • Jaune ou Blanc : Stationnement autorisé pour embarquer ou débarquer
  • Bleu                    : Stationnement autorisé seulement aux voitures marqués d'un macaron handicapé
  • Rouge                 : Stationnement interdit

 

Attention aux panneaux vert et blanc qui peuvent indiquer un temps de stationnement limité, il n'y a pas de disque de stationnement aux Etats-Unis le contrôle se fait par des rondes de police en voiture.

 

Dernier conseil, toujours se garer dans le sens de la circulation, cela nous a valu deux amendes !

 

En cas de contravention, il faut passer au bureau du Sherif pour la payer ou plus simple si c'est possible sur internet en suivant les indications sur le PV.
 

 


 

LES STATIONS SERVICE
 

Les voitures de tourisme roulent pratiquement toutes à l'essence (Gasoline) sans plomb (Unloaded). La pompe à essence propose en général 3 types de Gasoline Unloaded, il faut toujours choisir le niveau le moins cher "Regular" qui correspond à l'essence 95.

En 2018 il faut compter une moyenne de 3$ par Gallon (3,78 litres) soit 0,80$ par litre. Il peut y avoir des différences assez significatives entre un Etat pétrolier comme le Texas et un Etat éloigné de raffineries. Un site internet indique les prix moyens actuels par région et les stations les moins chères : www.gasbuddy.com.

 

Les pompes à essence sont pratiquement toujours en self-service et acceptent les cartes bancaires. Le code secret n'est jamais demandé et quand la question est posée il faut répondre qu'il s'agit d'une carte de crédit (même si une carte française est en fait une carte de débit).

 

Le paiement en cash se fait par avance, il faut passer au guichet avant de se servir, vous indiquez la pompe que vous allez utiliser et le montant que vous souhaitez mettre. Vous revenez éventuellement au guichet récupérer la différence si vous n'avez pas utilisé tout votre crédit.
 

 


 

LE CODE DE LA ROUTE
 

Le code de la route n'est pas fondamentalement différent du nôtre et les panneaux de signalisation ne perturberont personne. En revanche quelques particularités sont à connaitre :
 

  • Les feux sont rarement sur pieds sur la droite de la chaussée, comme chez nous, mais pendus au-dessus des croisements ou en face de vous.
     
  • Au feu rouge il est autorisé de tourner à droite sauf si un feu rouge existe avec une flèche à droite ou s'il existe un panneau qui l'interdit formellement.
     
  • Il n'existe pas de rond-point mais beaucoup de croisements avec quatre stops, la règle est que le premier qui s'arrête à son stop est le premier à passer et ainsi de suite.
     
  • Sur les double-voies les voitures qui roulent à la vitesse autorisée restent souvent sur la voie de gauche, il y a très peu de dépassement comme les vitesses sont le plus souvent respectées.
     
  • Ne surtout jamais dépasser un bus scolaire qui a mis ses clignotants, dans les deux sens de circulation.
     
  • Dans les grandes villes certaines voies de gauche sont interdites à certaines heures aux conducteurs seuls dans leur voiture.
     
  • Attention de bien respecter les limitations de vitesse, qui peuvent paraitre très lentes pour les européens surtout dans les parcs nationaux. Si une voiture de police roule derrière vous avec ses gyrophares, ou encore mieux si elle met sa sirène, garez-vous sur le côté et restez tranquille les mains sur le volant. Une interpellation sur la route peut être stressante, garder votre calme et tout se passera bien.

    Comme dans les films voilà ce que vous pourriez vivre (comme nous au Texas) en cas d'excès de vitesse :
     
    • Le policier et son collègue attendent un moment avant de sortir pour observer votre réaction
    • Un policier sort et avance doucement vers votre voiture la main sur son revolver, son collègue observe debout derrière sa portière
    • Le policier s'arrête à côté de la porte arrière et vous demande de descendre toutes les vitres
    • Le policier regarde dans la voiture, vous demande vos papiers, vous demande de ne pas bouger et retourne doucement vers sa voiture
    • Après 5 minutes de contrôle le policier revient et vous demande si vous savez pourquoi il vous a arrêté
    • Répondez que vous êtes Français, que vous supposez que c'est peut-être en raison d'une vitesse excessive mais que vous ne connaissez pas la limitation ici comme en France on peut rouler très vite (essayez de parler avec difficulté dans un très mauvais anglais)
    • Le policier en vous rendant les papiers vous fait la morale en vous expliquant que la vitesse est ici très limitée, et que c'est un dernier avertissement
    • Repartez en vous essuyant le front, le coup de chaud est passé et il n'y a pas eu de bavure !
       

 


 

EN CAS DE PROBLEME
 

Nous avons roulé plus de 40.000 kms aux Etats-Unis sans aucun problème (on touche du bois !), les routes sont très sûres avec une vitesse très limitée et des américains très prudents.

 

En cas d'accident avec un tiers il faut prévenir immédiatement votre loueur et appeler la police, au 911, pour établir un constat. Si vous avez des problèmes avec l'anglais le tiers appellera la police mais vous n'aurez aucun mal à trouver quelqu'un pour vous aider.

 

Si vous retrouvez votre voiture accidentée sans tiers, idem prévenez votre loueur et appelez la police pour faire un constat.

 

Si vous tombez en panne, appelez votre loueur et ouvrez votre capot moteur, surtout sur l'autoroute, la police s'arrêtera pour vous aider et vous sécuriser.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email