ANTELOPE CANYONS

 

L'UN DES SITES LES PLUS PHOTOGRAPHIES D'AMERIQUE

 

 

Si les Antelope Canyons sont parmi les canyons les plus petits des Etats-Unis, ils sont, sans conteste possible, également parmi les sites les plus beaux et photographiés du pays.

 

Il s'agit de deux failles très étroites, creusées par l'eau, dans la roche de grès rouge qui compose le paysage au Nord-Est de l'Arizona. Les indiens Navajos l'appellent "le lieu où l'eau coule à travers les rochers".

 

Ce qui en fait un site d'exception, est un phénomène qui n'arrive que de fin Mars à début Octobre, quand les rayons du soleil tombent à la verticale sur ces canyons, ils deviennent alors féériques. Les parois internes sculptées telle des vagues minérales, prennent alors une multitude de teintes orangers, qui changent en fonction de l'inclinaison du soleil.

 

C'est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d'un de ses moutons égarés, qui trouva ce canyon. Le nom d'Antelope vient du temps où des troupeaux d'antilopes pronghorn se déplaçaient librement dans ce secteur.

 

L'arrêt aux Antelope Canyons est un incontournable lors d'un voyage aux USA en famille dans l'Ouest.

 

 

antelope canyons en arizona aux etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Upper Antelope Canyon

 

 

VENIR AUX ANTELOPE CANYONS

 

 

Les Antelope Canyons se situent au Nord de l'Arizona, près du Lake Powell à 6,5 kms au Sud-Est de la ville de Page.

 

Les sites remarquables les plus proches sont :

 

 

 

SE LOGER ET DINER A PROXIMITE DES ANTELOPE CANYONS

 

 

La ville de Page a 6,5 kms des Antelope Canyons est toute désignée pour séjourner et profiter également du lac Powell.

 

 

SE LOGER

 

On trouve à Page une vingtaine d'hôtels ou motels, comme pour le tarif de visite des Antelope Canyons les prix des nuitées sont montés en flèche l'été ces dernières années.

 

Comme pour Las Vegas il faut absolument éviter de séjourner à Page le week-end !

 

Retrouvez toutes nos recommandations pour se loger et diner, en couple, à quatre ou à cinq, aux meilleurs rapports qualité/prix, lors d'un séjour sur le lac Powell et d'une visite des Antelope Canyons, dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.
 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Le chariot de Ken's Old West restaurant
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Habillées pour une soirée western

DECOUVRIR LES ANTELOPE CANYONS

 

 

L'endroit est constitué de deux gorges séparées, l'Upper Antelope Canyon, plus haute au Sud de la route 98 et le Lower Antelope Canyon plus bas au Nord de la route 98.

 

Les deux canyons sont situés sur le territoire de la réserve de la nation Navajo, où vivent 300.000 Amérindiens.

 

 

 

 

LES ANTELOPE CANYONS VICTIMES DE LEUR SUCCES

 

On peut dire que ces dernières années les Antelope Canyons sont victimes de leur succès, il y a 15 ans on pouvait encore s'y balader facilement et tranquillement, pour pas trop cher, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Coup de gueule contre les tarifs des visites qui augmentent toujours plus chaque année, la loi de l'offre et de la demande.

 

Il faut absolument visiter le site au moment du "Beam", cet instant magique quand le soleil au zénith lance son faisceau lumineux au travers du canyon. Ce moment tant attendu n'arrive que de mai à septembre, essentiellement dans l'Upper canyon et entre 11h et 13h. En dehors de ces créneaux l'Upper Canyon capte moins de lumière et perd de sa magie, mais si le ciel est lumineux les couleurs restent très belles.

 

Donc tous les touristes veulent visiter le site à ce moment et l'étroitesse des lieux obligent les indiens Navajos à limiter leur nombre.

 

La plupart des touristes visitent l'Upper Canyon, plus large et qui laisse plus passer les rayons du soleil et le fameux "Beam".

 

Si vous n'arrivez pas à avoir une réservation pour le bon créneau horaire le mieux est de visiter alors le Lower Canyon qui ne nécessite généralement pas de réservation. L'été il est recommandé de visiter plutôt le Lower Canyon dans la matinée pour une meilleure lumière. Si le Lower Canyon n'offre pas autant de "beams", les couleurs et les effets de ses parois sont néanmoins aussi beaux que dans l'Upper quand il est bien éclairé.

 

En été il faut absolument réserver des mois à l'avance votre visite de l'Upper entre 11h et 13h. Les tarifs ont explosé ces dernières années et varient en fonction des agences et des heures de visite qui organisent les visites.

 

Les tarifs en 2022 :

  • 92$ à 120$ par adulte
  • 82$ à 120$ par enfant
  • Les 8$ par personne de droit d'entrée dans la réserve sont quand même inclus dans ces prix

 

Les agences :

 

La visite guidée classique dure à peu près une heure dans l'Upper Canyon. Il y a 15 mns de 4x4 pour accéder au canyon (attention certaines agences donnent rendez-vous à Page et vous devez vous présenter 45 minutes avant l'heure prévue).

 

La visite du Lower par groupe de 8 est moins chère, moins problématique pour les réservations et il n'y a que deux opérateurs qui gèrent les visites. Donc si votre budget est serré ou si vous ne pouvez visiter l'Upper au moment du Beam, c'est une option à privilégier :

  • Ken's Tour et Dixie Ellis Tour
    • 65$ par adulte
    • 43$ par enfant de 4 à 12 ans 
    • Les 8$ par personne de droit d'entrée dans la réserve sont inclus dans le prix

 

 

UN DEBUT DE VISITE EN 4X4 POUR L'UPPER CANYON

 

Pour visiter l'Upper Canyon il est nécessaire d'emprunter, depuis le parking, un 4x4, conduit par un Navajo, sur une piste en sable pendant 15 minutes. Le Lower Canyon est quant à lui accessible à pieds depuis son parking.

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Première attraction le tour en 4x4
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Une piste de sable
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille L'entrée du Upper Canyon

 

 

La largeur de l'Upper Canyon varie de deux à trois mètres.

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Un canyon étroit façonné par l'eau

 

 

Les parois peuvent atteindre 35 mètres de hauteur.

 

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Des vagues minérales

 

 

Le "Beam" !

 

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Le "Beam" ! le soleil lance son faisceau lumineux
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Le soleil est au zénith

 

 

En lançant du sable dans le rayon lumineux on donne une atmosphère féérique.

 

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Comment transformer sa fille en fantôme
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Les Navajos aussi ont leur Miss
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Sortie du Upper Canyon

 

 

L'Upper canyon est assez court, 200 mètres de longueur, que l'on traverse avant de revenir sur nos pas.

 

 

VISITE DU LOWER CANYON

 

L'entrée du Lower Canyon se situe juste à côté de son accueil et on y accède à pieds. Le canyon est deux fois plus long, 400 mètres, mais on ne le parcourt que dans un sens. Ce qui le différencie surtout de l'Upper c'est son aspect accidenté, il faut emprunter des échelles pour passer des paliers, alors que l'Upper est plat. Il est aussi beaucoup plus difficile d'y voir le "Beam".

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Les échelles du Lower canyon

 

DES CANYONS FRAGILES

 

Pour protéger les parois il est interdit d'utiliser un flash, mais de toute façon ce serait le meilleur moyen de rater sa photo, et bien sûr de toucher le grès qui s'effrite facilement, ça n'empêche pas certains abrutis de laisser leurs traces !

 

 

 

DES CANYONS DANGEREUX

 

Les Antelope Canyons font parties des "Slot Canyons", ces canyons très étroits sont recherchés pour leurs particularités mais peuvent être très dangereux en cas d'orage.

 

Le 12 août 1997, 11 touristes, dont 7 français, se sont retrouvés piégés dans le Lower Canyon par une crue subite ("Flashflood" en anglais) qui a inondé le canyon, leurs corps ont été retrouvés dans le Lake Powell. Depuis les Antelope Canyons sont fermés en cas d'orage.

 

Il nous est arrivé d'arriver sur place, content en fin de matinée, et de constater le site fermé alors qu'il faisait beau, mais l'eau peut venir de loin suite à un orage sur des hauteurs.

 

En cliquant sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la vidéo d'une crue subite sur le Lower Canyon le 02 août 2013.

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Flasflood sur le Lower Antelope Canyon

 

 

DECOUVRIR D'AUTRES "SLOT" CANYONS

 

Vous l'avez compris les Antelope Canyons sont des merveilles mais ils sont également victimes de leur succès, avec un monde fou qui s'y pressent avec des tarifs qui bondissent et des difficultés pour les découvrir si on ne réserve pas longtemps à l'avance.

 

Il existe dans la région d'autres canyons très étroits qui peuvent représenter des alternatives sympas même si la finesse du grès est moins remarquable et que le "beam" ne s'y produit pas forcément.

 

Certains sont payants, comme pas loin des Antelope Canyons le canyon X, 40$ en 2020 ou le Water Holes Canyon 56$ en 2020, mais certains peuvent être découverts seuls et gratuitement !

 

Liste des Slot canyons dans le Sud-Ouest américain

 

 

 

SE BAIGNER A PROXIMITE DES ANTELOPE CANYONS

 

Après le Lower Canyon, au bout de Antelope Point Road (route 222) vous trouverez un parking qui permet d'accéder à 9 kms au Lake Powell, et il est très agréable de s'y baigner à partir des rochers qui plongent dans dans une eau à 26° en formant des plages.

 

Il y a d'autres endroits sympas pour se baigner sur le lac, voir l'article sur Lake Powell.

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Impossible de résister au lac Powel
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Temps calme c'est bien aussi
antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Je suis trop bien !

CLIMAT SUR LES ANTELOPE CANYONS

 

Le climat est tempéré sur les Antelope Canyons, le mois de mai est le plus pluvieux et les mois d'été connaissent souvent de violents orages.

 

antelope canyon arizona etats-unis voyage aux USA en famille Relevé météo aux Antelope Canyons

Des roadbooks pour organiser votre découverte des Antelope Canyons

 

Vous trouverez dans nos roadbooks, "De Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" (188 pages) et "Les plus beaux canyons en 2 semaines" (115 pages), tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte des Antelope Canyons au cours de road trips dans l'Ouest Américain.
 

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
 

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Nicole (jeudi, 19. juillet 2018 13:52)

    C'est pour moi un des plus beaux sites de l'Ouest, à condition bien sûr d'y être à la bonne heure. Je ne me lasse pas de revoir mes photos !

  • Bruno (vendredi, 20. juillet 2018 10:28)

    En effet Nicole c'est un site vraiment magique quand y est à midi et par temps sec. Malheureusement la dernière fois qu'on y est allé, on était bien sur site à la bonne heure, il faisait beau, mais à quelques kms il y avait un orage et par prudence ils ont fermé ces petits canyons.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email