GRAND CANYON NATIONAL PARK

 

Ce n'est pas le Grand Canyon qu'on aurait dû l'appeler mais le GIGANTESQUE Canyon !

Personne avant de venir sur place ne peut s'imaginer les dimensions incroyables de cette faille dans la croute terrestre.

Il représente d'ailleurs souvent, dans l'imaginaire populaire et sans le connaitre, l'immensité d'un paysage.

 

Quelques chiffres :

   - Superficie 4.856 km2 (48 fois celle de Paris !)

   - 446 kms de long, entre le Lac Powel et le Lac Mead

   - De 5,5 à 29 kms de largeur

   - 1.300 mètres de profondeur moyenne, avec un maximum de 2.000 mètres

   

En comparaison, les Gorges du Verdon, l'un des plus grands canyons européens exploré seulement en 1905, font 250 à 700 mètres de profondeur, pour 200 à 1 500 mètres de large.

 

C'est bien sûr le fleuve Colorado, qui prend naissance dans les Montagnes Rocheuses, qui a creusé en quelques millions d'années, ce haut plateau. Le fleuve coule d'ailleurs encore à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son débit moyen actuel est de 650 m3/seconde. Avant la mise en place des barrages le débit du Colorado pouvait atteindre 2.300 m3/s, en charriant plus de 500.000 tonnes de sable par jour.

 

Le haut plateau du Colorado est essentiellement composé de sable, le Grès et le Schiste qui le compose principalement sont des agglomérations de sable avec différents sédiments. C'est la mémoire des différentes périodes où la région était recouverte par une mer intérieure.

 

Ce qui rend ici le paysage fascinant, c'est que le Colorado ne s'est pas contenté de creuser un simple passage dans le plateau, mais par différents méandres, il s'est insinué partout, en déchirant et découpant tout sur son passage en multiples endroits, en mettant à nue toutes les couches géologiques de la terre.

 

Nulle part ailleurs sur la planète il n'est possible de lire sur une falaise de 2.000 mètres les 2/5 de la vie terrestre. Des 40 couches géologiques visibles, la plus basse date de 1,8 milliard d'années, l'époque de l'apparition dans les océans des eucaryotes, les premières formes de vie complexes.

 

Le Grand Canyon est l'un des trois parcs nationaux de l'Arizona et il est d'ailleurs le surnom de l'Etat, qu'on peut lire sur les plaques d'immatriculation, "The Grand Canyon State".

 

 

grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Un des trois parcs nationaux d'Arizona
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Colorado parait bien petit vu du haut

 

 

Le Grand Canyon est situé au Nord de l'Arizona et deux routes permettent d'y accéder, la route 180 qui atteint la rive Sud, et le Grand Canyon Village, et la route 67 qui atteint la rive Nord.

 

99% des visiteurs accèdent au site par la rive sud et logent au Grand Canyon Village ou à Tusayan à 10 kms.

 

La rive Nord est moins spectaculaire même si elle est plus élevée à 2.400 mètres d'altitude contre 2.000 mètres pour la rive Sud, et est difficile d'accès à 332 kms du Grand Canyon Village (même si à vol d'oiseau elle n'est qu'à quelques kilomètres !). La rive Nord, dont la route généralement enneigée est fermée jusqu'en mai, est donc réservée aux sportifs qui veulent relier les deux rives en suivant les chemins de grandes randonnées.

 

Grand Canyon Village est à 180 kms au Nord de Sedona, à 215 kms au Sud-Ouest de Page/Lake Powel, à 249 kms au Sud-Ouest de Monument Valley, et à 450 kms à l'Est de Las Vegas.

 

Les indiens de la réserve Hualapai, au Nord-Ouest de l'Arizona, essaient de lancer l'activité de la rive Ouest. La fameuse Skywalk, plate-forme en verre qui s'avance de 21 mètres, suspendue au-dessus du vide à 1.200 mètres d'altitude, a été ouverte en 2007 dans ce but. Le problème est que la réserve est difficile d'accès, à 400 kms de Grand Canyon Village, et que le prix de l'expérience à 81 $ (dont 41$ de droit d'entrée dans la réserve) en 2016 est prohibitif.

La plate-forme ne se trouve pas sur le canyon principal, mais au-dessus d'un canyon latéral, et il est interdit d'y prendre des photos. Sur la route entre Las Vegas et Grand Canyon Village, l'accès à la rive Ouest depuis Kingman est à 112 kms.

Enfin bref on peut dire que cette attraction est à éviter, surtout que la plupart des avis indiquent que la plate-forme est moins impressionnante que certains points de vue sur la rive sud.

 

 

 

Venir en train

 

Il est possible de venir en train au Grand Canyon Village depuis la petite ville de Williams, à 95 kms, qui se trouve sur la route de Las Vegas.

 

En 2016 le coût AR est de 86$, en wagon 1923, 101$ en wagon 1950, 182$ en première classe et 213$ pour une place dans le dôme d'observation, l'entrée du parc à 15$ est comprise dans le prix du billet.

 

Le train part de Williams à 9h30 et arrive à Grand Canyon à 11h45, le retour est à 15h30 pour arriver à Williams à 17h45.

La locomotive à vapeur n'est utilisée que le premier samedi de chaque mois, le reste du temps il s'agit de locomotives diesel historiques.

 

Il s'agit bien sûr plus d'une attraction que d'un véritable moyen de locomotion, sauf si vous passez vos vacances à Williams !

 

 

 

 

Se Loger et Diner

 

Une pleine journée, avec une nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan à 10 kms, est suffisante pour profiter des lieux.

En revanche ceux qui envisagent d'effectuer une randonnée pour descendre dans le Canyon jusqu'au Colorado, voire de faire une descente en raft sur le fleuve, réserveront au moins deux nuits.

 

Le Grand Canyon est un des sites les plus visités des Etats-Unis, avec 5 millions de visiteurs par an, il est donc préférable de réserver très tôt, au moins 6 mois avant de venir si possible pour juillet/août, pour obtenir une chambre et surtout à un prix "acceptable". Il est difficile, pour une famille de quatre, d'obtenir l'été une chambre à moins de 300$ ttc.

Le Best Western Grand Squire Inn à Tusayan est très bien.

 

Grand Canyon Village dispose de cinq lodges gérés par le site de Xanterra, mais pour obtenir une chambre il faut ici réserver encore plus tôt, un an avant de venir si possible. Le plus beau et donc le plus recherché est l'El Tovar Hotel.

 

Il est possible de se loger moins cher, à moins de 200$ la nuit en 2016, à Vale, qui est à 44 kms au sud sur la route 180, mais vous perdrez le plaisir d'assister au lever du soleil sur le Grand Canyon ... à moins de vous lever très tôt !

 

Pour diner rien de folichon, mais on n'est pas ici pour une bonne table et Tusayan n'a aucun charme, et tout est bien sûr très cher, on peut se contenter du buffet du Best Western ou d'un McDo pour amortir le prix de l'hôtel.

 

 

grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille El Tovar Hotel, du nom du premier européen, un conquistador, qui a découvert le Grand Canyon
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille le plus beau lodge et le mieux placé

 

 

Le climat

 

Il ne faut pas oublier que le Grand Canyon Village, et la rive sud, est à une altitude moyenne de 2.500 mètres au-dessus du niveau de la mer, et connait donc un climat de montagne qui peut être extrême et très changeant.

On dit d'ailleurs qu'entre la rive et le Colorado on peut observer 5 zones climatiques différentes.

On a connu en été le Grand Canyon sous l'orage avec 18°, et sous le soleil avec 46° (à l'ombre !).

 

grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Il peut faire très chaud
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille mais aussi frisquet
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Sous le soleil
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille ou sous la pluie

 

 

Découvrir le Grand Canyon

 

Comme dans tout parc national les rangers vous fourniront à l'entrée un journal qui vous présentera en détail tous les points d'intérêts et toutes les activités possibles, ainsi que les restrictions et les dangers potentiels du moment.

Une fois n'est pas coutume les rangers ont prévu ici une présentation en Français que vous pouvez télécharger ci-dessous :

grca_french.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

 

 

Découvrir le Grand Canyon par les airs

 

Il y a beaucoup d'endroits aux Etats-Unis où une découverte par les airs est sympa, mais si vous ne devez en faire qu'un seul c'est le survol du Grand Canyon qu'on vous conseille. Malheureusement c'est très cher pour une courte attraction.

 

Tout d'abord des deux moyens, avion ou hélicoptère, il faut absolument privilégier l'hélicoptère qui permet une meilleure vue et une descente plus basse dans le canyon.

 

Nous vous conseillons la compagnie Papillon, qui vous emmène pour un circuit de 25 minutes de la rive Sud à la rive Nord. Le point d'envol est à Tusayan tout près de l'hôtel Best Western. Le tarif en 2016 est de 199$ et 179$ pour les enfants jusqu'à 11 ans.

 

Le meilleur moment pour voler, pour bénéficier d'une meilleure lumière, est bien sûr soit très tôt le matin, à partir de 7h45, soit en fin d'après-midi mais à 17h15 maximum. Pour obtenir ces horaires il faut réserver bien à l'avance sur internet, ce qui permet également de profiter d'une réduction de 20$ par personne.

 

Si vous n'avez pas réservé, vous pouvez toujours allez directement à l'Héliport tenter votre chance, et il faut savoir que bien souvent entre midi et 14h, s'il n'y a pas de réservation, Papillon propose une réduction de 20%.

 

Une famille de quatre sera seule dans l'hélicoptère, et le pilote en fonction du poids des passagers, répartira les places, le plus chanceux sera assis devant à côté de lui et aura une vision à 360°.

 

 

 

Découvrir le canyon à pieds

 

Le meilleur moyen pour découvrir le Grand Canyon et ses multiples points de vue, pour une belle journée de balades.

L'ensemble de la rive Sud représente un parcours de 50 kms, depuis son point d'intérêt Hermits Rest à l'Ouest jusqu'à Desert View à l'Est.

 

Vous ne la parcourrez donc pas à pieds dans son ensemble, mais les rangers ont pensé à vos pieds et ont prévu un service de navettes gratuites qui parcourent régulièrement la rive d'Hermits Rest jusqu'au Yaki Point à l'Est du Visitor Center.

 

Le tronçon parcouru par les navettes représentent 16 kms, vous pouvez donc parcourir le Rim Trail, le sentier au bord de la rive, d'un point de vue à un autre, tout en faisant des sauts en navettes qui permettent de se reposer.

 

A noter :

   - Il est difficile l'été de se garer près du Visitor Center, mais il y a une navette gratuite qui s'arrête en quatre points à Tusayan

   - Il n'est pas possible de rejoindre en voiture Hermits Rest, se garer au parking près du Bright Angel Lodge

   - A l'opposé après Yaki Point, à l'Est du Visitor Center, et jusqu'au Desert View à 30 kms vous devez prendre votre voiture

 

 

 

 

Il y a des dizaines de points de vue, le long de la rive, certains bien aménagés et notés dans tous les guides et donc surpeuplés, d'autres moins bien aménagés, tout aussi spectaculaires et bien plus calmes.

 

Si vous manquez de temps les points de vue aménagés sont tout de même de bons repères, et intelligemment les arrêts des navettes sont prévus près des points les plus spectaculaires.

 

Nous vous conseillons de commencer la journée par l'Est, au lever du soleil si possible à Yaki Point par exemple, et de marcher vers l'Ouest, pour terminer la journée, au coucher du soleil, vers Hopi Point ou Mohave Point.

 

 

Pour apercevoir le Colorado les meilleurs points de vue sont à l'Ouest après Hopi Point et à l'Est à Moran, Lilan et Navajo Point.

 

 

 

 

Il est possible de descendre dans le Canyon à dos de mule. A vous de voir mais nous on déconseille, tout d'abord les mules nous font pitié et il ne faut vraiment pas avoir peur juché dessus au bord du précipice. Et en plus c'est très cher, 145$, et très lent !

Enfin il faut parler anglais et peser moins de 90 kgs. Si vous êtes néanmoins intéressés suivez ce lien.

 

grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Pauvres mules !
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Petites les mules vues de haut

 

 

Descendre dans le canyon

 

Si vous souhaitez voir le Colorado de plus près sachez qu'il est impossible de l'approcher sans envisager de passer la nuit au fond du canyon, au Phantom Ranch à 15 kms de la rive sud.

Il faut compter deux fois plus de temps pour remonter que pour descendre, la pente est très raide et la chaleur peut l'été être terrible.

En dehors du Rim Trail, qui longe le haut de la rive et que vous emprunterez forcément, il existe deux grands sentiers le Bright Angel Trail à l'Ouest et le Soth Kaibab Trail à l'Est, on peut descendre par l'un et remonter par l'autre.

 

 

 

 

Pour une expérience plus courte, mais néanmoins déjà sportive, et pouvoir dire "je suis descendu dans le Grand Canyon", vous pouvez emprunter le Bright Angel Trail jusqu'à la première cabane de repos, à 2,4 km, ou jusqu'à la seconde à 4,8 kms.

Il y a de l'eau normalement à ces deux points.

 

grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Ouf la cabane de repos !
grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille En forme sur le Bright Angel Trail

 

La faune

 

Sur la rive sud vous avez toutes les chances de voir des écureuils mais également des Mule-Deer, ces drôles de cervidés qui ont des oreilles de mule, qu'on appelle Cerf Mulet ou Cerf Hémione en français.

 

 

Mais également des Condors de Californie. Avec ses 1,40 mètre de longueur et 2,90 mètres d'envergure, c'est un des plus grands oiseaux du monde. En termes de poids, il rivalise avec le Condor des Andes avec 10 à 13,5 kg.

Le Condor de Californie disparut de l'Arizona dans les années 1920 et il ne restait que neuf individus en Californie en 1985.

Depuis 1985, un programme de réintroduction et de protection porte ses fruits, aujourd'hui on recense 128 individus sauvages, dont 78 en Californie et 60 en Arizona.

 

grand canyon arizona etats-unis voyage aux usa en famille Les Condors sont numérotés, ici le numéro 83

 

Descente du fleuve Colorado

 

Le fleuve Colorado coule ici dans la réserve Hualapais, et les indiens ont le monopole de l'organisation des descentes sur le fleuve. La prestation de rafting qu'ils proposent comprend un déjeuner dans le canyon et la descente du fleuve. Le point de départ est à Peach Springs, rive Ouest du Grand Canyon à 224 kms de Grand Canyon Village. Mais l'organisateur peut vous prendre à 6h30 à Williams, à 95 kms, et vous y ramener à 20h. Bon autant le dire de suite à 569$ par personne c'est très cher ! Si vous êtes néanmoins intéressés vous pouvez réserver avec ce lien.

 

 

 

Sur la route de Las Vegas

 

Si vous venez de ou repartez vers Las Vegas, faites donc un arrêt dans la petite ville de Williams, à 95 kms au sud du Grand Canyon Village et d'où part le train pour le Grand Canyon, elle a gardé un certain charme western. La route 66 passait par Williams et la ville en garde beaucoup de nostalgie.

 

williams arizona etats-unis voyage aux usa en famille Gun Fight dans la rue principale de Williams
williams arizona etats-unis voyage aux usa en famille Célébration Western à Williams
williams arizona etats-unis voyage aux usa en famille Gas Station Museum, une ancienne station service transformée en musée dédié à la route 66
williams arizona etats-unis voyage aux usa en famille La route 66 passait par Williams

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email