MONUMENT VALLEY

 

Les plus de 45 ans, lors d'un voyage en famille dans l'Ouest américain, ne doivent en aucun cas manquer une visite de Monument Valley, ce sera pour eux une plongée dans la mémoire de leur enfance d'où ils ressortiront toutes les images des westerns qui les ont fait rêver.

 

Ils retrouveront ce paysage unique au monde d'un magnifique désert de shiste et de grès rouge, agglomération de sable typique du plateau du Colorado. Un désert ponctué de "Monuments" naturels immenses, de plusieurs centaines de mètres de hauteur, où John Ford et d'autres ont filmé tant de chefs-d'œuvre.

 

Le western est aujourd'hui tombé en désuétude, mais les plus jeunes, qui n'ont pas eu John Wayne pour idole, seront de leur côté néanmoins émerveillés par cette splendeur géologique façonnée par la nature.

 

A l'origine le site n'était qu'une vaste plaine qui reçut, pendant des centaines de millions d'années, des quantités énormes de sédiments qui provenaient de l'érosion des Montagnes Rocheuses. Puis un phénomène géologique leva le plateau de plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Ces 50 derniers millions d'années, l'eau et le vent ont complètement érodé le plateau en faisant apparaitre des formations rocheuses uniques.

 

Pour parcourir les pistes sablonneuses, autour des pitons rocheux mythiques, il faut aller au Nord-Est de l'Arizona à la limite de l'Utah. Une partie du site se trouve d'ailleurs en Utah.

 

Généralement un itinéraire, qui passe par Monument Valley, a comme prochaine, ou précédente, étape, Canyonlands NP ou Arches Park NP à Moab à 240 kms au Nord, le Canyon de Chelly à 150 kms au Sud, Page et Lake Powel à 195 kms à l'Ouest, Mesa Verde NP à 200 kms à l'Est ou le Grand Canyon à 285 kms au Sud-Ouest.

 

 

 

 

Découvrir Monument Valley

 

La route qui mène à Monument Valley est déjà très belle, avec les formations rocheuses qui s'annoncent à l'horizon.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Monument Valley se profile à l'horizon, en journée
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille ou au lever du soleil

 

 

Monument Valley se situe dans la nation Navajo qui gère le site, comme Antelope Canyons ou le Canyon de Chelly. La nation Navajo est la plus grande réserve où vivent 300.000 indiens. Un droit d'accès, en 2016 de 20$ par véhicule de quatre personnes, est demandé.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Monument Valley un National Monument
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille géré par les Navajos

 

 

Depuis la terrasse du Visitor Center, peu après l'entrée, Monument Valley s'offre déjà à vous avec une de ses vues les plus connues, et de gauche à droite les trois "Monuments" les plus célèbres, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Les Mittens et Merrick Butte

 

 

La terrasse du Visitor Center est d'ailleurs un endroit privilégié pour assister au lever du soleil, vers 6h15 l'été, ou au coucher du soleil, vers 19h l'été.

 

 

 

 

Les Hogans

 

Juste à côté du Visitor Center il est possible de voir, et d'entrer, dans des habitations traditionnelles Navajos, les Hogans, constitués de branches de cèdres et recouverts de terre.

Il y a deux types de Hogans, le Hogan "male", un peu pointu, réservé aux activités religieuses et le Hogan "femelle" beaucoup plus rond, qui constitue le logement de la famille. Les Hogans disposent d'une sortie cheminée.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Hogan "mâle"
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Hogan "femelle"

 

 

 

La piste "Valley Drive"

 

Le parc est relativement petit, 120 km2 soit un peu plus grand qu'une ville comme Paris.

 

Une seule piste est ouverte au public, Valley Drive, qui forme un circuit de 27 kms pour découvrir les "Monuments" les plus remarquables. Les navajos fournissent à l'entrée une carte détaillée de la piste pour ne pas louper les points d'intérêts.

 

Attention, s'il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 pour parcourir la piste, il faut néanmoins faire très attention et rouler doucement, 25 km/h maximum, et passer très doucement les ornières et trous fréquents. En cas de fortes pluies il vaut mieux renoncer sans 4x4 ou SUV et être très vigilant si la pluie est récente, surtout avec un camping-car.

C'est surtout le premier kilomètre, en descente, qui peut poser des problèmes lors de la remontée.

 

Il faut 2h/2h30 pour parcourir le circuit avec les arrêts photos. Il faut éviter d'y rouler de nuit et donc de s'y engager après 17h l'été, toujours envisager une panne ou une crevaison, il n'y a bien sûr aucun éclairage.

 

Nous avons parcouru chaque fois cette piste en berline sans aucun problème, mais toujours par temps sec.

Si vous n'avez pas confiance en votre voiture, ou votre conduite, il est préférable d'utiliser alors un tour guidé en 4x4 par les Navajos.

 

Pour un tour guidé en 4x4 il faut compter en 2016 autour de 75$ par personne, pour un tour de 1h30, et 85$ pour un tour de 2h30, donc très cher par rapport à un tour gratuit avec sa propre voiture et qui n'apporte rien de plus en dehors des commentaires. De plus l'inconvénient avec un tour guidé est le temps limité lors des arrêts photos.

 

Il faut s'adresser aux agences présentes aux Visitor Center, ou plus prudent l'été réserver sur internet, liste des agences.

 

Pour un tour de 4h, le tarif en 2016 monte à 105$ et pour 8h 175$. Beaucoup plus cher donc mais ces tours permettent de parcourir des pistes non ouvertes au public, de voir des ruines Anasazis, les premiers habitants des lieux, ou de rencontrer des Navajos dans leurs habitats traditionnels.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Valley Drive
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille John Ford's Point

 

 

Pour le film "The Eiger Sanction" Clint Eastwood en 1975 a réellement escaladé Totem Pole, ci-dessous au premier plan, qui s'élève à 273 mètres.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Totem pole & Yei Bi Chei
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Artist Point
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille The Three Sisters
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille West Mitten et Merrick Butte

 

Monument Valley est indissociable aujourd'hui du cinéma et avant tout de la filmographie de John Ford, qui le premier l'a utilisé comme décor naturel pour ses westerns, et bien sûr de John Wayne son acteur fétiche.

 

"La chevauchée fantastique" (Stagecoach) a été le premier film de John Ford tourné à Monument Valley en 1939 avec John Wayne, et il utilisera ce décor naturel pour neuf autres films jusqu'en 1964 (La poursuite infernale 1946, Le massacre de Fort Apache 1948, La charge héroïque 1949, Rio Grande 1950, Le convoi des braves 1950, La prisonnière du désert 1956, Le sergent noir 1960, La conquête de l'ouest 1962, Les Cheyennes 1964).

 

Mais bien d'autres réalisateurs ont utilisé Monument Valley, récemment on peut relever "Albert à l'Ouest" en 2014 et surtout "Lone Ranger" en 2013 qui est une vrai pub pour le site.

 

Ci-dessous l'un des plus beaux points de vue est dédié à John Ford, régulièrement un indien navajo s'y positionne sur son cheval pour une photo à 1$.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille John Ford's Point

 

En dehors du cavalier, le John Ford's Point est "L'endroit" où le touriste moyen veut se faire photographier. Il y aura toujours quelqu'un pour vous prendre en photo en retour du même service.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille La Freeman's Company ne déroge pas à la tradition

 

 

Harry Goulding le véritable découvreur de Monument Valley

 

C'est lors d'une randonnée à cheval en 1920, ses parents étaient éleveurs à Four Corners, qu'Harry Goulding découvre ce site occupé alors par des indiens Paiutes. En 1924 il apprend que le gouvernement offre des meilleures terres aux Paiutes en Utah, et obtient sur le site une parcelle de 300 ha, il ouvre alors un Trading Post sous une tente. En 1928 il construit une maison pour abriter son commerce et loger les voyageurs.

 

Au moment de la grande dépression, les Navajos en pleine misère ne peuvent plus le payer, et il troque plus qu'il ne vend. Harry lit alors dans un journal que John Ford cherche un endroit pour tourner un western, il prend son camion direction Hollywood, avec ses derniers 60$ en poche, et débarque dans les bureaux de John Ford. La réceptionniste lui demande de prendre rendez-vous, mais n'ayant pas les moyens d'aller à l'hôtel, il déroule alors son sac de couchage sur le sol en répondant "Là d'où j'arrive, on a tout le temps du monde. Je peux attendre une nuit ou deux" ! La réceptionniste appelle alors un assistant de John Ford, qui était justement le location-manager chargé de trouver les extérieurs pour "La chevauchée fantastique", il lui montre les photos de Monument Valley.

 

John Ford alerté voit les photos et commence questionner Harry, ce dernier qui n'a pas mangé depuis la veille demande un café et une part de tarte pour répondre, John Ford demande une cafetière pleine et une tarte entière. Walter Wanger le producteur arrive à son tour, Harry en profite pour leur dire que les indiens crèvent de faim et sont prêt à jouer dans le film.

Séduits les deux hommes demandent à Harry de retourner au Trading Post et de préparer l'arrivée d'une équipe de 100 personnes ! Mais Harry leur dit qu'il n'a pas un sou pour la préparation, John Ford ordonne alors qu'on lui fasse un chèque que Harry range dans sa poche sans même en regarder le montant.

 

Arrivé à Flagstaff Harry n'a plus d'essence mais plus de dollars non plus, il demande au pompiste s'il peut endosser son chèque, le pompiste croit à une blague en voyant le montant de 5.000 $ (équivalent de 85.000 $ en 2016). Harry, explique qu'il vient d'Hollywood pour préparer un film et lui promet de le payer plus tard. Le pompiste lui offre l'essence et un repas, le premier qu'il prend depuis Los Angeles.

 

John Ford rejoint Harry 6 jours plus tard, la production dépense sur place 60.000 $ (1 millions de $ en 2016), Monument Valley est lancé et les conditions de vie des indiens Navajo s'en trouvent bien améliorées. 

 

 

 

 

Le Goulding Post, la seule concession tenue par un blanc dans ce territoire devenu la nation Navajo, existe toujours et est resté jusqu'à 2008 le seul hôtel de Monument Valley à 9kms de l'entrée du parc.

Les Goulding ont vendu leur Post&Lodge en 1962, il a été agrandi au début des années 1990, pour loger plus de visiteurs quand Monument Valley est devenu un site touristique recherché.

Aujourd'hui la partie historique est transformée en musée de Monument Valley et du cinéma, avec plein de souvenirs intéressants des Gouldings et des tournages passés.

 

 

 

Se loger

 

En 2008 les Navajos ont ouvert l'hôtel The View parfaitement bien intégré dans le décor face aux Mittens dont toutes les chambres peuvent profiter de la fantastique vue (d'où le nom de l'hôtel !). Auparavant la seule solution pour profiter des lieux, en y séjournant, était le Goulding lodge à 9 kms.

 

En dehors de ces deux hôtels il faut aller se loger à Kayenta une ville affreuse à 42 kms.

 

Succès oblige il faut réserver très tôt, plusieurs mois avant votre départ, pour un voyage en été à Monument Valley et surtout ne jamais arriver sur place sans réservation, même à Kayenta le risque de ne pas trouver une chambre, même dans un petit motel, est très grand.

 

Notre conseil, ne cherchez pas à faire des économies en allant séjourner dans un motel à Kayenta, faite ces économies lors d'une autre étape, à Monument Valley l'hôtel "the View" fait maintenant partie de la visite. Son balcon vous permet le spectacle du coucher et du lever du soleil qui resteront des grands moments de votre voyage, et une balade au petit matin, avant l'arrivée des touristes, est un pur plaisir.

 

Au View Le prix des chambres varie en fonction de l'étage, le mieux est de réserver une chambre au premier (2nd floor Valley View) dont la différence de prix est légère avec le RDC (Valley View) mais avec une meilleure vue. En revanche inutile de prendre une chambre au second étage (Star View) beaucoup plus chère qui n'apporte pas grand-chose.

 

Pour une chambre, pour une famille de quatre au premier étage (premium pour être sur la gauche mieux placé), en été il faut compter 260$ en 2016.

 

A noter pour un couple des chambres simples à un lit au View, sans vue coté parking, sont à 112$ en 2016, une bonne affaire pour dormir sur place pour pas cher, avec la terrasse de l'hôtel pour profiter néanmoins de la vue.

 

Le soir l'hôtel diffuse en plein air sur un mur un film de John Ford. A noter qu'il n'y a pas de piscine, c'est contre les principes des Navajos qui considèrent qu'on ne doit pas gâcher d'eau.

 

Pour diner pas le choix, c'est le restaurant (très moyen) de l'hôtel.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille The View
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Vue depuis le balcon d'une chambre de l'hôtel The View
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Terrasse de l'hôtel The View

 

 

Pour le Goulding Lodge il faut compter au minimum 240$ en 2016 pour une chambre de 4. L'hôtel dispose d'une piscine couverte et d'un restaurant.

 

Si vous ne trouvez pas de chambre au Goulding ou au View on vous conseille à Kayenta le Hampton Inn, où il est plus facile d'obtenir une chambre l'été, il faut compter pour quatre breakfast compris l'été autour de 235$ en 2016.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Danses indiennes vues depuis une chambre du Hampton Inn Kayenta

 

 

Balade à pieds ou à cheval

 

Il n'y a qu'un seul sentier, le Wildcat Nature Trail, très agréable à parcourir le matin sans touriste, après avoir vu le lever de soleil depuis la terrasse du Visitor Center ou du View, pour une boucle de 5 kms en effectuant le tour de la West Mitten Butte. Le départ est au début de la Valley Drive depuis le terrain de camping.

 

A cheval c'est encore mieux au coucher du soleil, pour une heure de balade il faut compter 69$ en 2016. A prendre sur le parking du Visitor Center ou à réserver sur internet.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Sunrise près de West Mitten
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Sur le Wilcat Nature Trail autour de West Mitten

 

 

A proximité de Monument Valley

 

Sur la route Utah 191, entre Monument Valley et Moab, pour ceux qui prévoient de visiter Canyonlands NP et Arches Park NP, trois points d'intérêts à voir, Goosenecks State Park, Bluff Fort et Valley of the Gods.

 

 

Goosenecks State Park

A 52 kms de Monument Valley, au bout de la route 316 (prendre route 261 avant la route 316, depuis la route 163 à 45 kms de Monument Valley), Goosenecks State Park offre un point de vue extraordinaire sur les méandres de la San Juan River, qui a creusé un canyon profond de 300 mètres, résultat d'un travail d'érosion de plus de 300 millions d'années. Les méandres s'enroulent sur près de 10 kms pour avancer seulement de 2,5 kms.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Goosenecks State Park

 

 

Bluff Fort.

 

Bluff est située à 79 kms de Monument Valley sur la route 191, une toute petite bourgade mais où on peut voir un camp de pionniers reconstitué, Bluff Fort, qui est assez sympa.

 

 

 

Valley of the Gods

Sur la route 163, à 52 kms de Monument Valley, il est possible de parcourir en une heure la boucle de 27 kms de la Valley of the Gods. Il ne s'agit pas d'un park, juste une piste dans un paysage très proche de celui de Monument Valley en plus petit et surtout en plus calme, même en été on ne croise pas grand monde.

Attention comme pour Monument Valley il vaut mieux éviter la piste par temps de pluie sans 4x4 ou SUV, alors que par temps sec aucun problème avec une berline. Vues magnifiques sur les hauteurs.

 

 

 

A 35 kms de Monument Valley un petit village s'appelle Mexican Hat en raison du curieux rocher en équilibre ci-dessous.

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le chapeau Mexicain

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email