SEDONA

 

La plupart du temps, entre Phoenix et Grand Canyon National Park, les touristes français ne prévoient pas de s'arrêter un moment à Sedona et encore moins d'y séjourner. Il faut dire que les voyages organisés ou les autotours vendus se focalisent sur les sites les plus emblématiques, et privilégient les kilomètres en voitures pour en voir un maximum, au risque de louper quelques merveilles. Ce n'est pas le cas des touristes américains qui sont plus de 2,5 millions par an à séjourner à Sedona.

 

Sedona Arizona Etats-unis voyage aux usa en famille L'alliance de l'eau, de la forêt et du grès rouge

 

Sedona c'est l'alliance de l'eau, avec l'Oak Creek qui l'arrose, la forêt et des très belles formations rocheuses de grès rouge.

On compare souvent ce site à celui plus connu, de Monument Valley, au Nord-Est de l'Arizona, pour ses rochers aux formes originales, mais ici l'eau et la verdure enrichissent avec bonheur l'environnement.

 

Lors de notre premier itinéraire vers le Grand Canyon, quand même bien renseigné, on avait prévu de ne passer qu'une seule nuit à Sedona, et on le regrette encore. Bon on s'est rattrapé par la suite, mais on conseille vraiment d'y séjourner deux nuits pour apprécier son cadre, ses balades et sa zénitude. C'est devenu pour nous un des coins des Etats-Unis que l'on préfère.

 

Souvent les itinéraires qui ont pour objectifs les grands parcs nationaux de l'Utah et de l'Arizona, circuit que les américains appellent The Grand Circle, commencent à Phoenix et montent directement vers le Grand Canyon. Rien de mieux alors pour se remettre du voyage et du décalage horaire qu'une halte à Sedona.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Zenitude à Sedona

 

Sedona est située à 185 kms au Nord de Phoenix, à 48 kms au sud de Flagstaff et à 180 kms au sud de Grand Canyon Village.

 

Le plus souvent, sur la route du Grand Canyon, les Tours Operateurs préconisent la ville de Flagstaff pour faire étape, un environnement beaucoup moins sympa mais des motels beaucoup moins chers. Vous l'aurez compris, même pour une étape d'une nuit il vaut mieux faire une halte à Sedona. Si votre budget vous oblige à vous loger à Flagstaff, en venant de Phoenix passez néanmoins par Sedona, le détour est minime, profitez des lieux et aller tardivement rejoindre votre hôtel pour y dormir.

 

DE BELLES BALADES

 

La petite ville de Sedona, 16.000 habitants, a une histoire récente. La ville porte le nom de la femme du pionnier qui l'a fondée, Sedona Miller Schnebly, mais il a fallu attendre 1988 pour que la bourgade devienne une municipalité.

Bien qu'assez sympa dans son ensemble, dans un style western, Sedona n'offre pas beaucoup d'intérêts en dehors de quelques belles galeries d'arts américains. Et alors qu'elle est assez animée en journée, elle est totalement morte le soir quand les touristes sont partis.

 

En revanche à Sedona les balades le long de l'Oak Creek, et autour des formations rocheuses, sont vraiment belles et c'est tout ce qui en fait son intérêt.

 

Avec une altitude moyenne de 1.319 mètres Sedona bénéficie d'un climat tempéré, mais il peut y faire extrêmement chaud l'été, attention lors des randonnées. En juillet, la température normale est de 34 degrés avec un minimum de 17.

 

En arrivant il faut aller au Visitor Center, à l'intersection des routes 89A et 179, récupérer la carte détaillée des randonnées et acheter le Red Rock Pass (5$ par jour en 2016), sauf si vous avez le pass annuel America The Beautiful. Le permis, est obligatoire pour tous les parkings du territoire, au départ des balades.

 

Il y a plus de 300 kms de sentiers de balade, avec ce lien vous aurez une description détaillée et illustrée des principales balades et randonnées.

 

En revanche ni le Red Rock Pass, ni le pass American the Beautiful, ne sont valides au sud de la ville, pour le petit Red Rock State Park dont l'entrée est également payante (7$ en 2016). Sur 115 ha vous y trouverez de nombreux sentiers de balades comme vous pouvez le voir sur le document suivant :

Carte du Red Rock State Park.pdf
Document Adobe Acrobat [793.9 KB]

 

 

Ci-dessous quelques photos de belles balades, notamment le combiné Cathedral / Baldwin / Templeton trails, avec possibilité d'une baignade rafraichissante dans l'Oak Creek et d'une grimpette sur Cathedral Rock. Prendre School Road et se garer au parking Verde Valley. Attention toutefois à bien se repérer, surtout pour le retour, certains passages sur des rochers pouvant vous faire perdre le sens de l'orientation. Et bien sur pensez à prendre beaucoup d'eau, l'été une température au-dessus de 40° n'est pas exceptionnelle. Avec cette balade vous passerez de la forêt au désert avec des vues magnifiques.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Sur le Baldwin Trail
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Ne pas oublier de prendre chapeau et eau
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Cathedral Rock en vue
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Un sentier parfois bien visible parfois moins
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Un air de Monument Valley
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Cathedral Rock
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le plaisir de marcher dans l'eau
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Rien de mieux pour terminer la balade
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Une baignade rafraichissante

 

Une autre belle balade, qui a la réputation d'être l'une des plus belles d'Arizona et dans les 10 plus belles des Etats-Unis (euh... quelque peu exagéré quand même !), le West Fork Trail.  A 16 kms au nord de Sedona, sur la route du Grand Canyon 89A , il faut se garer sur le West Fork parking. C'est une randonnée facile de 9,6 kms AR, ombragée et il est là également possible de se baigner dans un cadre très sympa.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Oak Creek sur le West Fork Trail
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Une baignade au milieu de la balade
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Ne pas oublier les recommandations pour éviter d'attirer les ours

 

En allant au bout de Verde Valley School Road on peut obtenir, près de l'Oak Creek, de belles vues sur Cathedral Rock, et se baigner bien sûr.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Cathedral Rock au dessus de l'oak Creek
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Un bel endroit pour se baigner
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Cathedral Rock

 

 

En balade vous verrez surement des Chiens de Prairie, des rongeurs qui ressemblent à nos marmottes.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Chien de Prairie dans son terrier
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille La Marmotte américaine

LA MECQUE DU NEW AGE

 

Ce n'est pas par hasard si on évoquait plus haut la "Zénitude" des lieux, depuis les années 1990 Sedona est devenu la Mecque du mouvement New Age.

 

Pour faire simple le New Age est un courant de pensée dont la vocation est de transformer les individus par l'éveil spirituel. Très répandu aux Etats-Unis, c'est une déclinaison moderne des mouvements hippies et hindouistes des années 60.

 

Si le mouvement New Age s'est implanté à Sedona, où il est devenu un véritable business, c'est dû aux "Vortex" qu'on y trouverait. Pour les adeptes du New Age, les vortex sur terre, créent et libèrent de l'énergie à la source de laquelle il est possible de se régénérer. Les vortex seraient liés au magnétisme terrestre qui peut être capté par l'intercession d'arbres, de menhirs ou donc de vortex.

 

Certaines formations rocheuses de Sedona, connues semble-t-il pour ça depuis des centaines d'années par les indiens, seraient ces vortex d'énergie. Le plus connu de ces vortex est Bell Rock, qui peut faire l'objet d'une belle balade. Sur place essayez de ressentir la libération de votre conscience et l'exaltation de votre perception ... bon nous on a rien ressenti à part le plaisir de profiter des lieux.

 
sedona bell rock arizona etats-unis voyage aux usa en famille Bell Rock

 

Le départ de la balade du Bell Rock, une boucle de 6 kms, se trouve à environ 10 kms au sud de la ville sur la route 179, depuis le parking à l'entrée nord d'Oak Creek Village. Cette balade permet de voir d'autres formations rocheuses originales comme Courthouse Butte ou Space Ship Rock.

 

sedona bell rock arizona etats-unis voyage aux usa en famille Bell Rock Trail
sedona bell rock arizona etats-unis voyage aux usa en famille Courthouse Butte
sedona bell rock arizona etats-unis voyage aux usa en famille Spaceship Rock

 

Si vous voulez vraiment bien rééquilibrer vos chakras, voici la carte des 6 principaux Vortex de Sedona.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Carte des Vortex de Sedona

 

 

Au-delà du fait qu'elle serait au centre d'un Vortex, il faut aller voir Holy Cross Chapel, une église catholique moderne de 1956 enchâssée dans le roc. L'église est moderne mais elle s'intègre parfaitement dans le paysage. De la chapelle on profite d'un fantastique point de vue sur la vallée.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Holly Cross Chapel
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Point de vue depuis Holly Cross Chapel
sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Belle verrière dans la chapelle

 

Depuis Cathedral Rock on peut avoir une belle vue sur la vallée avec Holy Cross Chapel au centre.

 

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Vue depuis Cathedral Rock

 

 

D'autres belles vues depuis Cathedral Rock. Pour gravir la "cathédrale" le plus simple est d'aller au bout de Back o'beyond Road. Le dénivelé est important, mais l'ascension est assez courte et permet des vues magnifiques.

 

 

 

SLIDE ROCK STATE PARK

 

Le Slide Rock State Park est un endroit magnifique pour se baigner, se détendre, prendre un picnic, c'est l'Oak Creek qui crée un parc aquatique avec ses piscines et toboggans naturels. Les lecteurs d'USA Today l'ont placé à la 5e place des meilleurs sites naturels aux Etats-Unis pour se baigner, la liste des 10 sites nommés avec ce lien.

 

Le parking d'entrée est payant, 10$ en 2016 (le Red Rock Pass et le pass America the Beautiful ne sont pas valides).

ATTENTION le week-end venir absolument avant 10h30, sinon aucune chance d'avoir une place dans le parking et impossible de se garer même loin. Dernier conseil, il est préférable pour plus de confort d'avoir des sandales de bain.

sedona arizona etats-unis voyage aux usa en famille Slide Rock State Park vu du haut

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email