TUCSON

 

L'extrême Sud-Est de l'Arizona ne se visite pas par hasard, aucun tours opérateurs ne le proposera et c'est rarement lors d'un premier voyage aux Etats-Unis que le voyageur y passera.

 

Et pourtant, nous avons visité cette région dès le début de notre découverte des USA en famille. Notre premier itinéraire dans l'Ouest a commencé à Tucson, pour découvrir le sud de l'Arizona, avant de remonter classiquement sur Phoenix, Sedona et le Grand Canyon.

 

Conscient que notre exploration de l'Ouest Américain nécessiterait plusieurs voyages, pour prendre le temps de l'apprécier, nous avons décidé de commencer logiquement par le bas, et non le milieu, pour optimiser les itinéraires, voir un maximum de sites à chaque voyage, sans avoir à repasser par les mêmes endroits.

 

Cette région de l'Arizona ne s'adresse pas aux personnes qui ne pensent pas revenir plusieurs fois dans l'Ouest, il y a tant de choses incontournables à voir et à vivre dans cette partie des Etats-Unis ! En revanche pour ceux qui en auraient le temps ou l'opportunité, une balade dans le coin ne manque pas d'intérêts.

 

Nous ne sommes jamais revenu par ici, mais récemment on demandait à notre fille ainée de 23 ans où elle aimerait repasser aux USA lors d'un prochain itinéraire, eh bien à notre grande surprise elle nous désigna cette région. Elle était petite à l'époque, c'était son premier voyage aux USA, et elle en garde un souvenir particulier.

 

Tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Tucson, première étape du premier voyage dans l'Ouest Américain

 

Tucson est, avec 526.000 habitants, la seconde ville d'Arizona, après Phoenix.

Beaucoup moins étendue que la capitale, elle s'étend néanmoins sur plus de 600 Km2, six fois la superficie de Paris.

Comme pour Phoenix, on a l'impression en la découvrant qu'il n'y a pas de centre-ville, mais une étendue sans fin de petits bâtiments.

 

C'est une ville de désert, elle se trouve dans le Sonora Desert, la plus grande étendue désertique d'Amérique du Nord, qui s'étend sur 320.000 km2 du Sud-Ouest des Etats-Unis au Nord-Ouest du Mexique.

Les conditions atmosphériques et les altitudes élevées (souvent plus de 2 000 mètres), du Sonora Desert, sont propices à l'étude du ciel et des astres et la région de Tucson détient la plus forte concentration d'observatoires du monde.

 

Tucson se situe à 190 kms au sud de Phoenix et à 114 kms au nord de Nogales, bien connue pour son immigration clandestine et son trafic de drogue à la frontière Mexicaine.

 

 

 

SE LOGER

 

L'été est la basse saison en raison des fortes chaleurs, une famille de quatre n'aura aucun problème pour obtenir une chambre, avec breakfast compris, dans un bel hôtel avec piscine pour moins de 110$ en 2016.

Attention de ne pas être trop près de l'autoroute I 10 qui traverse la ville (et qui avait été désignée par Life Magazine comme la pire route des USA !).

 

Si vous commencez votre itinéraire par Tucson, l'arrivée après une escale sera certainement tardive et choisir un hôtel près de l'aéroport peut être plus pratique. Le Best Western PLUS Tucson International Airport Hotel est toujours bien noté, avec un breakfast parfait, et nous l'avions apprécié. L'activité de l'aéroport est assez réduite et n'est en rien gênante.

 

tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Best Western PLUS Tucson International Airport Hotel
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille à Tucson Une piscine est indispensable l'été

 

 

CLIMAT

 

Bien que plus au sud, on respire bien mieux l'été à Tucson qu'à Phoenix, il y fait quand même très chaud avec une moyenne de 30° de juin à septembre. De même il pleut beaucoup plus à Tucson, surtout d'août à fin septembre, lors de la "mousson", saison climatique qui n'existe que dans le Sud-Ouest du Texas à l'Arizona. 

 

 

 

VISITE DE LA VILLE

 

Autant le dire de suite Tucson a peu de charme, en dépit des montagnes qui lui servent de décor, et c'est à ses alentours qu'on trouve ses points d'intérêts.

 

En cherchant bien on découvre quand même un Downtown et quelques rues qui ont plus de charme comme le Barrio Historico, le quartier des maisons Mexicaines, ou le quartier des restes du fort Presidio San Agustin, avec quelques bâtiments du 19e siècle.

 

Pour l'animation, les restaurants et le shopping, avec plein de boutiques "d'antiquités", la 4e avenue est toute désignée, entre University Boulevard et la 8e rue.

 

tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Barrio Historico
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille le quartier des maisons Mexicaines colorées

Vous pouvez faire une balade à pieds dans le downtown, appelé le Turquoise Trail, en partant du Fort Presidio San Agustin, pour y découvrir les bâtiments historiques, en suivant le tracé détaillé dans le document suivant :

PresidioTour-Downton-Walking.pdf
Document Adobe Acrobat [3.8 MB]
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Carte du Turquoise Trail

 

 

 

A VOIR DANS LES ENVIRONS

 

Si la ville n'a pas vraiment retenu notre attention, en revanche nous avons un très bon souvenir du Saguaro National Park, de l'Arizona Sonora Desert Museum et des Old Tucson Studios.

 

 

L'Arizona Sonora Desert Museum

 

Il faut commencer la journée, à l'Ouest de Tucson, par la visite du très intéressant Arizona Sonora Desert Museum, un musée en plein air consacré au Sonora Desert (en 2016 : 20,50$ au-dessus de 13 ans, 8$ jusqu'à 12 ans). Le musée ouvre à 8h30 et il faut bien sûr profiter de la fraicheur relative du matin pour apprécier la balade.

 

Contrairement à celui de Phoenix, consacré aux plantes du désert, ce musée vous fera découvrir la richesse incroyable d'un environnement qu'on pense à tort stérile. On y voit toutes les plantes qui poussent dans le désert mais également une faune qu'on ne soupçonne pas, en dehors des insectes, scorpions, araignées ou serpents.

 

Très pédagogique, et souvent ludique avec pas mal d'animaux, le musée est très bien pensé pour les enfants.

 

Assez grand avec ses différentes parties, qui permettent de découvrir leurs faunes et flores particulières, il faut y consacrer au moins deux heures.

 

tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Plan de l'Arizona Sonora Desert Museum

 

 

 

Le Saguaro National Park

 

Le Saguaro National Park est l'un des trois parcs nationaux d'Arizona, il est ici consacré à l'un des emblèmes de l'Etat, le cactus Saguaro.

 

Quand on pense aux cactus de l'Ouest américain, à ceux des westerns ou des histoires de Lucky Luke, sans connaître son nom, c'est le Saguaro qui nous vient en tête. En forme d'arbre, avec ses branches qui se dressent vers le ciel, on ne le trouve pourtant nulle part ailleurs que dans le Sonora Desert.

 

tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le cactus Saguaro

 

C'est le second plus grand cactus dans le monde, il peut atteindre les 15 mètres de hauteur (le Pachycereus Pringlei, qu'on trouve aussi dans le Sonora Desert mais au Nord-Ouest du Mexique peut atteindre 19 mètres de hauteur).  Le plus grand Saguaro actuel atteint 13,8 m de hauteur et une circonférence de 3,1 m mais il a été endommagé par un incendie en juin 2005.

 

La croissance du Saguaro est très lente, il lui faut 75 ans pour développer son premier bras latéral, mais il pousse deux fois plus vite dans la région de Tucson qui est très arrosée l'été, et il peut vivre 200 ans.

 

Ce cactus est donc une espèce protégée et on peut en admirer de nombreux spécimens dans ce parc national, il y en aurait plus de 1,6 million dans le parc. Mais vous pourrez en voir dans toute la région et même jusqu'à Phoenix. Il est nécessaire d'obtenir une autorisation pour le couper, pour construire une maison par exemple.

 

L'entrée du parc national se trouve à 25 kms à l'Ouest de Tucson.

 

Les cactus fleurissent en avril/mai et se parent de fruits rouges fin juin. Le printemps est incontestablement la meilleure période pour visiter ce parc, en raison de la fleuraison mais surtout des températures plus faibles.

 

Les Saguaros sont de vrais lieux de vie pour bon nombre d'animaux, notamment les oiseaux et les chauves-souris, c'est pourquoi ils ont comme surnom Saguaro Hotel.

Leur structure est en bois, les indiens s'en servaient pour construire leurs habitations. Leurs poids peuvent dépasser les cinq tonnes et un Saguaro peut renfermer jusqu'à 3.000 litres d'eau.

 

 

 

L'été il est difficile d'envisager les randonnées proposées par le Visitor Center, vous trouverez le détail de quelques balades dans les documents suivants :

 

Balades dans l'Ouest du parc, près du Visitor Center :

Saguaro-National-Park-Trails-West.pdf
Document Adobe Acrobat [135.6 KB]

 

Balades dans l'Est du parc :

Saguaro-National-Park-Trails-East.pdf
Document Adobe Acrobat [262.7 KB]

 

L'été nous vous conseillons d'arriver en fin d'après-midi vers 17h / 17h30, de faire à pieds les petites balades découvertes près du Visitor Center, Cactus Garden Trail et Desert Discovery Trail, de parcourir en voiture la boucle de 9 kms, proche du Visitor Center, du Bajada Loop Drive et d'assister vers 19h20 (fin juillet) au coucher du soleil sur le parc et les Saguaros, images de western garanties ! Beaucoup de films ont d'ailleurs été tournés ici, voir plus bas les Old Tucson Studios.

 

 

 

Les Old Tucson Studios

 

Si les Saguaros font partie de l'imaginaire collectif, quand on évoque l'Ouest américain, c'est bien sûr en raison des nombreux westerns qui ont été tournés dans la région.

 

En 1939 la Columbia a reconstitué, à  20 kms à l'Ouest de Tucson juste avant le Saguaro National Park, une petite ville du Far West qui lui servit de décor pour plus de 300 films et séries TV. Des classiques comme "Rio Bravo", "El Dorado" avec John Wayne, "Joe Kidd", "Josey Wales hors la loi" avec Clint Eastwood, "Juge et Hors la Loi" avec Paul Newman ont été tournés dans ces studios. Des séries TV comme "Les Mystères de l'Ouest" ou "La petite maison dans la prairie" ont également eu comme décors les Old Tucson Studios.

 

Le genre Western est tombé en désuétude et les studios ne servent plus guère pour les tournages, dans les films les plus récents ont peut noter "Wild Wild West" en 1997 avec Will Smith, "Tombstone" en 1993 avec Kurt Russel ou "Mort ou Vif" en 1995 avec Sharon Stone et le jeune débutant Leonardo Di Caprio.

 

Aujourd'hui Old Tucson Studios est plus un parc d'attractions, avec jeux, animations, balades à cheval et en petit train, spectacles cabaret dans le saloon, Gun Fights dehors. Une visite guidée de 45 minutes permet néanmoins d'appréhender son histoire avec pas mal d'anecdotes sur les films qui y ont été tournés et les acteurs qui les ont joués. Pour les cinéphiles la visite sera vraiment intéressante, pour les autres ce sera juste des studios de cinéma et pour les enfants un parc d'attraction.

 

On vous conseille de voir ou revoir "Tombstone" ou "Mort ou Vif" avant de venir (bandes annonces en cliquant sur les liens), c'est amusant d'identifier les décors.

 

L'entrée en 2016 est de 11$ jusqu'à 11 ans et de 18$ à partir de 12 ans. Attention l'été, de début juin à début septembre en basse saison, les studios ne sont ouverts que le week-end, il y a peu de monde et l'animation est très réduite. Fermeture en septembre.

 

tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille "La Mission", décor de la scène d'ouverture de "Tombstone" 1993
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le magasin de la "méchante" Olsen dans "La petite maison dans la prairie"
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Il est possible de déjeuner au Palace
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille La locomotive des "Mystères de l'Ouest"
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Balade en diligence en saison
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille La potence !
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille L'école
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Sheriff et la Prison
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille La gare
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille La cabane de pionnier
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le boucher
tucson arizona etats-unis voyage aux usa en famille La mairie

 

 

THE SEVEN FALLS TRAIL

 

L'été il fait très chaud pour randonner et pourtant il existe une belle balade à moins de 18 kms au Nord-Est de Tucson dans le Sabino Canyon.

 

Depuis le parking du Sabino Canyon, pour les moins courageux où s'il fait très chaud,  il y a la possibilité de prendre un tram pour une balade de 45 mns, avec plusieurs arrêts, dans le Sabino Canyon. La balade commentée en tram coûte en 2017 10$ et 5$ jusqu'à 12 ans.

 

Pour les plus courageux il y a un autre tram, qui coûte 4$ en 2017 et 2$ jusqu'à 12 ans, pour arriver vers le Bear Canyon au départ d'une randonnée à 3,5 kms du parking. Il est possible de faire l'économie du tram et de se rendre à pieds au départ de la balade, ce qui est bien sûr à éviter l'été.

 

La randonnée de 8 kms, aller/retour, permet de voir en chemin 7 chutes d'eau, il est possible de faire trempette, prévoir une serviette.

 

Seven Falls Trail près de Tucson en Arizona lors d'un voyage en amérique en famille Seven Falls Trail
Seven Falls Trail à proximité de Tucson Arizona lors d'un voyage aux etats-unis en famille dans le Bear Canyon

 

 

MISSION SAN XAVIER DEL BAC

 

Fondée en 1692, la Mission San Xavier Del Bac est considérée comme l'une des plus belles des USA. Un petit musée gratuit permet d'en apprendre plus sur les Missions au 18e siècle, un film de 20 minutes présente l'histoire de la Mission et sa restauration.

 

La Mission San Xavier Del Bac se situe à 20 kms au Sud de Tucson sur la réserve indienne des Tohonos.

 

MISSION SAN XAVIER DEL BAC à Tucson lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille MISSION SAN XAVIER DEL BAC

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email