L'extrême Sud-Est de l'Arizona ne se visite pas par hasard, aucun tours opérateurs ne le proposera et c'est rarement lors d'un premier voyage aux Etats-Unis que le voyageur y passera.
Et pourtant, nous avons visité cette région dès le début de notre découverte des USA en famille. Notre premier itinéraire dans l'Ouest a commencé à Tucson, pour découvrir le sud de l'Arizona, avant de remonter classiquement sur Phoenix, Sedona et le Grand Canyon.
Conscient que notre exploration de l'Ouest Américain nécessiterait plusieurs voyages, pour prendre le temps de l'apprécier, nous avons décidé de commencer logiquement par le bas, et non le milieu, pour optimiser les itinéraires, voir un maximum de sites à chaque voyage, sans avoir à repasser par les mêmes endroits.
Cette région de l'Arizona ne s'adresse pas aux personnes qui ne pensent pas revenir plusieurs fois dans l'Ouest américain, il y a tant de choses incontournables à voir et à vivre dans cette partie des Etats-Unis ! En revanche pour ceux qui en auraient le temps ou l'opportunité, une balade dans le coin ne manque pas d'intérêts.
Tucson est, avec 526.000 habitants, la seconde ville d'Arizona, après Phoenix.
Beaucoup moins étendue que la capitale, Tucson s'étend néanmoins sur plus de 600 Km2, six fois la superficie de Paris.
Comme pour Phoenix, on a l'impression en la découvrant qu'il n'y a pas de centre-ville, mais une étendue sans fin de petits bâtiments.
C'est une ville de désert, elle se trouve dans le Sonora Desert, la plus grande étendue désertique d'Amérique du Nord, qui s'étend sur 320.000 km2 du Sud-Ouest des Etats-Unis au Nord-Ouest du Mexique.
Les conditions atmosphériques et les altitudes élevées (souvent plus de 2 000 mètres), du Sonora Desert, sont propices à l'étude du ciel et des astres et la région de Tucson détient la plus forte concentration d'observatoires du monde.
Il est possible de commencer un road trip par le Sud de l'Arizona et Tucson, après un vol avec escale depuis l'Europe, avant de remonter vers le Nord et le Grand Canyon et les parcs nationaux de de l'Utah ou vers l'ouest et le Sud de la Californie.
Tucson se situe à :
L'été est la basse saison en raison des fortes chaleurs, une famille de quatre n'aura aucun problème pour obtenir une chambre, avec breakfast compris, dans un bel hôtel avec piscine pour moins de 150$.
Attention néanmoins de ne pas être trop près de l'autoroute I 10 qui traverse la ville (et qui avait été désignée par Life Magazine comme la pire route des USA !).
Si vous commencez votre itinéraire par Tucson, l'arrivée après une escale sera certainement tardive et choisir un hôtel près de l'aéroport peut être plus pratique.
Le Best Western PLUS Tucson International Airport Hotel est très bien avec sa piscine agréable et son breakfast parfait. L'activité de l'aéroport est assez réduite et n'est en rien gênante, quant à la situation de l'hôtel elle n'est pas trop éloignée des centres d'intérêt de la ville. L'été en 2022 une chambre pour quatre, breakfast compris, coute 135$.
A 20mn de l'aéroport et proche du centre-ville, l'hôtel La Quinta Inn & Suites Tucson – Reid Park avec sa piscine agréable et son breakfast gratuit est également d'un excellent rapport qualité/prix. L'été en 2022 une chambre pour quatre coute que 120$.
Autant le dire de suite Tucson a peu de charme, en dépit des montagnes qui lui servent de décor, et c'est à ses alentours qu'on trouve ses points d'intérêts.
En cherchant bien on découvre quand même un Downtown et quelques rues qui ont plus de charme comme le Barrio Historico, le quartier des maisons Mexicaines au sud de Cushing Street entre Main Avenue et Stone Avenue, ou le quartier des restes du fort Presidio San Agustin, avec quelques bâtiments du 19e siècle.
Pour l'animation, les restaurants et le shopping, avec plein de boutiques "d'antiquités", la 4e avenue est toute désignée, entre University Boulevard et la 8e rue.
Vous pouvez faire une balade à pieds dans le downtown, appelé le Turquoise Trail, en partant du Fort Presidio San Agustin, pour y découvrir les bâtiments historiques, en suivant le tracé détaillé dans le document suivant :
Si la ville n'a pas vraiment retenu notre attention, en revanche nous avons un très bon souvenir du Saguaro National Park, de l'Arizona Sonora Desert Museum et des Old Tucson Studios.
L ' ARIZONA SONORA DESERT MUSEUM
Il faut commencer la journée, à l'Ouest de Tucson, par la visite du très intéressant Arizona Sonora Desert Museum, un musée en plein air consacré au Sonora Desert. Le musée ouvre à 8h30 et il faut bien sûr profiter de la fraicheur relative du matin pour apprécier la balade.
Contrairement au musée du désert de Phoenix, consacré aux plantes du désert, ce musée de Tucson vous fera découvrir la richesse incroyable d'un environnement qu'on pense à tort stérile. On y voit toutes les plantes qui poussent dans le désert mais également une faune qu'on ne soupçonne pas en dehors des insectes, scorpions, araignées ou serpents.
Très pédagogique, et souvent ludique avec pas mal d'animaux, le musée est très bien pensé pour les enfants.
Assez grand avec ses différentes parties, qui permettent de découvrir leurs faunes et flores particulières, il faut y consacrer au moins deux heures.
LE SAGUARO NATIONAL PARK
Le Saguaro National Park est l'un des trois parcs nationaux d'Arizona, il est ici consacré à l'un des emblèmes de l'Etat, le cactus Saguaro.
L'entrée coute 25$ en 2022, le pass annuel America the Beautiful qui coûte 80$ en 2022 est bien sûr accepté. Mais l'été il est peu probable de voir un ranger au point de contrôle.
Quand on pense aux cactus de l'Ouest américain, à ceux des westerns ou des histoires de Lucky Luke, sans connaître son nom, c'est le Saguaro qui nous vient en tête. En forme d'arbre, avec ses branches qui se dressent vers le ciel, on ne le trouve pourtant nulle part ailleurs que dans le Sonora Desert.
Le Saguaro est le second plus grand cactus dans le monde, il peut atteindre les 15 mètres de hauteur (le Pachycereus Pringlei, qu'on trouve aussi dans le Sonora Desert mais au Nord-Ouest du Mexique peut atteindre 19 mètres de hauteur).
Le plus grand Saguaro actuel atteint 13,8 m de hauteur et une circonférence de 3,1 m mais il a été endommagé par un incendie en juin 2005.
La croissance du Saguaro est très lente, il lui faut 75 ans pour développer son premier bras latéral, mais il pousse deux fois plus vite dans la région de Tucson qui est très arrosée l'été, et il peut vivre 200 ans.
Ce cactus est donc une espèce protégée et on peut en admirer de nombreux spécimens dans ce parc national, il y en aurait plus de 1,6 million dans le parc. Mais vous pourrez en voir dans toute la région et même jusqu'à Phoenix. Il est nécessaire d'obtenir une autorisation pour le couper, pour construire une maison par exemple.
L'entrée du parc national se trouve à 25 km à l'Ouest de Tucson.
Les cactus fleurissent en avril/mai et se parent de fruits rouges fin juin. Le printemps est incontestablement la meilleure période pour visiter ce parc, en raison de la fleuraison mais surtout des températures plus faibles.
Les Saguaros sont de vrais lieux de vie pour bon nombre d'animaux, notamment les oiseaux et les chauves-souris, c'est pourquoi ils ont comme surnom Saguaro Hotel.
Leur structure est en bois, les indiens s'en servaient pour construire leurs habitations. Leurs poids peuvent dépasser les cinq tonnes et un Saguaro peut renfermer jusqu'à 3.000 litres d'eau.
L'été il est difficile d'envisager les randonnées proposées par le Visitor Center, vous trouverez le détail de quelques balades dans les documents suivants :
Balades dans l'Ouest du parc, près du Visitor Center :
Balades dans l'Est du parc :
L'été nous vous conseillons d'arriver en fin d'après-midi vers 17h / 17h30, de faire à pieds les petites balades découvertes près du Visitor Center, Cactus Garden Trail et Desert Discovery Trail.
Parcourir ensuite en voiture la boucle de 9 kms, proche du Visitor Center, du Bajada Loop Drive et assister vers 19h20 (fin juillet) au coucher du soleil sur le parc et les Saguaros, images de western garanties ! Beaucoup de films ont d'ailleurs été tournés ici, voir plus bas les Old Tucson Studios.
LES OLD TUCSON STUDIOS
Si les Saguaros font partie de l'imaginaire collectif, quand on évoque l'Ouest américain, c'est bien sûr en raison des nombreux westerns qui ont été tournés dans la région.
En 1939 la Columbia a reconstitué, à 20 km à l'Ouest de Tucson juste avant le Saguaro National Park, une petite ville du Far West qui lui servit de décor pour plus de 300 films et séries TV. Des classiques comme "Rio Bravo", "El Dorado" avec John Wayne, "Joe Kidd", "Josey Wales hors la loi" avec Clint Eastwood, "Juge et Hors la Loi" avec Paul Newman ont été tournés dans ces studios. Des séries TV comme "Les Mystères de l'Ouest" ont également eu comme décors les Old Tucson Studios.
Le genre Western est tombé en désuétude mais dans les films les plus récents on peut noter "Wild Wild West" en 1997 avec Will Smith, "Tombstone" en 1993 avec Kurt Russel ou "Mort ou Vif" en 1995 avec Sharon Stone et le jeune débutant Leonardo Di Caprio.
Old Tucson Studios était devenu un parc d'attractions, avec jeux, animations, balades à cheval et en petit train, spectacles cabaret dans le saloon, Gun Fights dehors. Malheureusement ce site historique n'a pas résisté au Covid, il a fait faillite et a été vendu à une entreprise qui l'exploite dorénavant sous le nom de Old Tucson. Un premier évènement est organisé en octobre 2022 sous le nom de "Nightfall at Old Tucson" suivi en décembre 2022 d'un autre sur le thème de Noël appelé "Yuletide at Old Tucson".
THE SEVEN FALLS TRAIL
L'été il fait très chaud pour randonner et pourtant il existe une belle balade à moins de 18 km au Nord-Est de Tucson dans le Sabino Canyon.
Cette zone protégée se trouve dans la Coronado National Forest et il y a un droit d'entrée en 2022 de 8$ par véhicule, le pass annuel America the Beautiful, à 80$ en 2022, est accepté.
Depuis le parking du Sabino Canyon il y a la possibilité de prendre une navette pour une balade de 45 mn, avec plusieurs arrêts, dans le Sabino Canyon. Le ticket coute en 2022 : 15$ ou 8$ jusqu'à 12 ans.
Il y a également une autre navette pour arriver vers le Bear Canyon au départ d'une randonnée à 3,5 km du parking. Le ticket coute en 2022 : 8$ ou 5$ jusqu'à 12 ans. Il est possible de se rendre à pied au départ de la balade, il y fait bien sûr très chaud l'été.
La randonnée "The seven falls trail" de 8 km, aller/retour, permet de voir en chemin 7 chutes d'eau, il est possible de faire trempette, prévoir donc une serviette.
MISSION SAN XAVIER DEL BAC
Fondée en 1692, la Mission San Xavier Del Bac est considérée comme l'une des plus belles des USA. Un petit musée gratuit permet d'en apprendre plus sur les Missions au 18e siècle, un film de 20 minutes présente l'histoire de la Mission et sa restauration.
La Mission San Xavier Del Bac se situe à 20 km au Sud de Tucson sur la réserve amérindienne des Tohonos.
Bien que plus au sud, on respire bien mieux l'été à Tucson qu'à Phoenix, il y fait quand même très chaud avec une moyenne de 30° de juin à septembre. De même il pleut beaucoup plus à Tucson, surtout d'août à fin septembre, lors de la "mousson", saison climatique qui n'existe que dans le Sud-Ouest des Etats-Unis du Texas à l'Arizona.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|