LE PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE LA MORT

 

Peu de gens le savent, mais la Vallée de la Mort est  en dehors de l'Alaska – le parc national le plus grand des États-Unis. Plus grand encore que le parc national du Yellowstone. Avec une superficie 13.354 km2, la Vallée de la Mort est plus grande que l'Ile de France et est peuplée de ...200 habitants.

 

Il s'agit d'un phénomène géologique : une vallée située jusqu'à 86 mètres sous le niveau de la mer et protégée à l'Ouest des précipitations océaniques par les 4 000 mètres de la Sierra Nevada. Bad Water, le point le plus bas de la Vallée de la Mort, est également le point le plus bas des USA et le 5e point le plus bas au monde.

 

La région est donc protégée des précipitations par plusieurs chaines de montagnes, ce qui en fait un des points les plus chauds sur terre. D'ailleurs, en 2012, l'Organisation Météorologique Mondiale a rendu à la Vallée de la Mort son record mondial de 56,7° établi en juillet 1913, en invalidant celui de 57,7° enregistré en 1922 en Libye.

 

D'autres chiffres impressionnants :

  • Les températures moyennes en été évoluent entre 30,5 et 46,2 °C
  • En 1974 la température n’est jamais descendue en dessous de 37,8 °C pendant 134 jours consécutifs
  • 1996 a connu 40 jours à plus de 48,9 °C et 103 jours à plus 43,3 °C
  • L'été 1994 le mercure n'est pas descendu en dessous de 49 °C pendant 31 jours
  • Le sol est en moyenne 40% plus chaud que l'air, 93,9° y ont été relevés en 1972.

 

Le nom de la vallée provient d'un pionnier en 1849, qui a déclaré "Dieu merci, nous sommes sortis de cette Vallée de la Mort".

 

 

Votre itinéraire vous mènera certainement dans la Vallée de la Mort lors d'une étape entre Yosemite National Park et Las Vegas, ou moins probable lors d'un détour pour la découvrir entre Las Vegas et Los Angeles.

 

La route est très longue et fatigante en passant des cols, entre Las Vegas et Yosemite National Park, 530 kms en voie directe ou 550 kms en traversant la Vallée de la Mort. Quant à l'excursion entre LA et Vegas, elle vous coutera un détour de 370 kms, bien cher payé si on les ajoute au 530 kms du trajet direct. Autant vous dire qu'on la déconseille.

 

Vous avez tout intérêt à passer une nuit dans la Vallée de la Mort pour avoir le temps d'en voir ses principaux points d'intérêts et, surtout en été, de profiter des meilleurs moments que sont l'aurore et l'aube. C'est en effet en début et en fin de journée que le désert prend ses plus belles couleurs et surtout l'air y est enfin respirable.

 

Le meilleur endroit pour séjourner dans la Vallée de la Mort, il n'y en a pas 36 d'ailleurs, est l'Oasis de Furnace Creek. À Furnace Creek, il y a trois types de logement : le Inn qui est luxueux, le Ranch qui est très abordable et ... le camping, à éviter bien sûr en été. C'est une Oasis, bien que c'est ici qu'ont été relevés les records, et vous profiterez d'une grande piscine d'eau de source à 38° ! De plus, Furnace Creek est placée au centre de la Vallée et est proche des principaux points d'intérêt.

 

Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Furnace Creek Ranch
Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Les chambres du Furnace Creek Ranch
Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille La Palmeraie du Furnace Creek Ranch

 

On peut voir quelques reliques brulées par le soleil au Furnace Creek Ranch

 

Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Une vieille locomotive au Furnace Creek Ranch
Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Vieille calèches au Furnace Creek Ranch

Bon, ce n'est pas une surprise si on vous dit qu'on a eu très, très chaud. Si le record du monde est de 56,7° on a quand même connu un 54° en juillet 2003. À cette température il est impossible de respirer fort sans se bruler les sinus et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les coups de vent sont redoutés, ils brulent la peau !

 

death valley californie voyage aux usa en famille Il fait chaud !

 

Pour vous donner une idée, à 19 heure, en dépit de la chaleur encore forte, on s'est décidé de faire une balade de 2 kms dans le Golden Canyon pour aller voir des formations géologiques originales, à 5 kms au sud du Furnace Creek. Au bout de 30 minutes on avait bu 3 litres d'eau à quatre sans même sans rendre compte.

 

Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Balade dans le Golden Canyon
Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Golden Canyon dans la Vallée de la Mort
Furnace Creek vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Red Cathedral dans le Golden Canyon

 

A 10 kms encore plus au sud du Furnace Creek, vous trouvez Artist's Drive, une belle route en boucle à sens unique de 15 kms permet de voir de très beaux paysages  tout en restant à l'abri dans sa voiture  et une merveille de la nature l'Artist Palette où les différents minéraux peignent la nature.

 

artist palette vallée de la mort californie voyage aux usa en famille La palette de l'artiste

 

En été, les balades et déplacements peuvent donc être assez pénibles et limités. Vous avez de grandes chances que vos enfants demandent à rester dans la voiture avec la climatisation (du vécu !).

 

Nous vous conseillons donc d'arriver en milieu d'après-midi pour une installation à l'hôtel, puis en fin d'après-midi de faire quelques points d'intérêts tel qu'on vous les décrit ici et plus bas. En soirée et après le diner, vous prendrez du plaisir à la piscine : on y est resté jusqu'à 23h.

 

Le lendemain matin, il faut se lever aux aurores et profiter de la fraicheur et du lever de soleil sur Zabriskie Point et voir Dante's View, voir plus bas, avant le breakfast. Puis vous quittez l'hôtel vers 10 heures pour votre prochaine destination avec un arrêt possible pour visiter le Scotty's Castle si vous allez à Yosemite, mais en faisant un détour.

 

Il y a d'autres points d'intérêt et balades intéressants, mais à notre sens il faut les envisager si vous voyagez en dehors de l'été.

 

vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Un banc mais personne ne vient contempler le paysage, on est si bien dans la voiture climatisée

 

L'endroit le plus connu de la Vallée de la Mort est sans conteste Zabriskie Point, à 7 kms au Sud du Furnace Creek. Zabriskie Point doit largement sa renommée grâce au film éponyme de Michelangelo Antonioni qui s'y déroule.

 

Il faut absolument s'y rendre au lever du soleil, quand la température est agréable, la lumière douce et colorée et surtout avant l'arrivée des touristes dont les cars en font un arrêt obligé.

 

Il est extrêmement difficile de décrire la vision de ce paysage tourmenté qui est fascinant, à ne manquer sous aucun prétexte, même si vous devez venir en pleine journée sous le cagnard !

 

zabriskie point vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Zabriskie Point
zabriskie point vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Zabriskie Point

 

Pas loin de Zabriskie Point nous vous conseillons ensuite de monter au promontoire, à 1 500 mètres d'altitude, qui est appelé Dante's View. Attention, si vous le faites en journée ça grimpe dur, coupez donc votre climatisation avant que votre moteur ne se mette à bouillir ! Du haut, la vue sur la Vallée de la Mort est imprenable.

 

zabriskie point vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Dante's View

 

Au Nord Est de la Vallée de la Mort, on peut visiter dans une oasis verdoyante une impromptue villa le Scotty's CastleL'histoire d'un milliardaire très malade qui se rendit compte, de passage dans la Vallée de la Mort, que le climat très sec améliorait très fortement sa santé. Il décida d'y passer toutes ses vacances d'hiver et se fit construire un petit palais de 3658 m2 pour vingt pièces.

Scotty's castle vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Scotty's Castle
Scotty's castle vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Scotty's Castle
Scotty's castle vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Scotty's Castle
Scotty's castle vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Scotty's Castle
Scotty's castle vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Une Oasis bien arrosée où il est agréable de prendre son picnic
Scotty's castle vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Même les Coyotes apprécient la fraicheur du jardin

 

Avant le Scotty's Castle on peut aller voir les Eureka Dunes, les plus hautes dunes de Californie, qui font plus de 200 mètres de haut. Mais à mi-journée, écrasés par le soleil, on n'a pas eu le courage de les atteindre à pieds et on les a admirées de loin. C'est vraiment un regret.

 

Vous pourrez voir avec ce film comme elles sont belles, et vous pourrez entendre le "Singing Sand", lorsque le sable s'écoule sur son versant la dune semble émettre un bruit de moteur d'avion impressionnant.

 

eureka dunes vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Les Eureka Dunes vues de loin

 

Une autre curiosité de la Vallée de la Mort : un Opéra existe depuis 1968, quand une danseuse New-Yorkaise tomba en panne dans ce coin et en tomba amoureuse au point de s'y installer et d'y monter un spectacle. Et ça fait 40 ans qu'elle l'assure !

 

amargosa opera house vallée de la mort californie voyage aux usa en famille Amargosa opera house

 

Souvenez-vous toujours que la Vallée de la Mort est extrêmement dangereuse en été :

 

  • Ayez toujours au moins 5 litres d'eau dans la voiture, en cas de panne vous perdrez 1 litre de sueur par heure.
     
  • Ne quittez jamais les routes principales, ne vous engagez pas sur une piste même si c'est un bon raccourci sur le papier.
     
  • En cas de panne restez dans votre voiture à l'ombre en attendant le passage d'une autre voiture. Quand on y était un français disparu a été retrouvé pas loin de sa voiture, il était tellement sec qu'on pouvait le soulever avec une main.
     
  • En balade buvez tout le temps, même avant d'avoir soif, si vous avez des frissons, si vous ne suez plus, si vous avez mal à la tête, vous êtes en train de faire un coup de chaleur et vous risquez la mort, comme ces 2 français en aout 2015 dans le White Sand National Monument.

 

Par ailleurs, il y a très peu de stations-service, il y en a une au Furnace Creek, faites donc le plein à chaque fois que vous le pouvez. Ce conseil est également très important pour le long trajet vers Yosemite National Park, vous ne verrez quasiment pas de stations-service sur la route.

 

amargosa opera house vallée de la mort californie voyage aux usa en famille En route dans la Vallée de la Mort

 

Pour finir, nous vous invitons à voir ce film amateur magnifique sur la Vallée de la Mort.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email