JOSHUA TREE NATIONAL PARK

Un parc national aux portes de Palm Springs

 

 

Joshua Tree National Park n'a pas la renommée d'autres grands parcs nationaux de Californie, comme Sequoia, Yosemite ou Death Valley, et n'a d'ailleurs reçu le statut de parc national qu'en 1994. Mais sa popularité est net progrès avec une augmentation de 27,43% de visiteurs en 2015, il enregistra cette année-là la plus forte progression de tous les parcs nationaux californiens.

 

Donc, si votre itinéraire vous fait passer à proximité, pour une visite de Palm Springs par exemple très proche, il serait dommage de ne pas y consacrer une journée de visite.

 

Le parc prend son nom de l'arbre emblématique de la famille des Yukas, le Joshua Tree, qui pousse beaucoup dans cette région. Les mormons, en traversant ce désert, crurent reconnaitre dans ces arbres la silhouette de Josué leur indiquant la terre promise.

 

C'est pourtant le groupe U2 qui en 1987 a rendu célèbre cet arbre avec leur disque "The Joshua Tree", où figurait entre autres "With or without you". Pour l'anecdote la photo de l'arbre n'a pas été prise dans le parc national du Joshua Tree mais dans le parc national de la Vallée de la Mort. 

 

 

Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille "The Joshua Tree" de U2 en 1987

 

VENIR AU JOSHUA NATIONAL PARK

 

 

Le parc national du Joshua Tree se situe au Sud de la Californie. Le parc a trois entrées, une au Sud, une autre au Nord-Est et une dernière au Nord-Ouest.

 

Los Angeles est à 205 kms de son entrée Nord-Ouest, San Diego est à 255 kms aussi bien de son entrée Nord-Est que de celle à son Sud, Phoenix en Arizona se trouve à 355 kms de son entrée Sud, et Las Vegas au Nevada est à 300 kms de son entrée Nord-Est.

 

Palm Springs, la ville la plus proche du parc, est à 60 kms de son entrée Nord-Ouest.

 

 

Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille Carte partielle du Joshua Tree National Park

 

SE LOGER POUR VISITER LE JOSHUA TREE NATIONAL PARK

 

Une journée est suffisante pour visiter le parc national du Joshua Tree Park, en revanche il n'y a pas de possibilité d'y séjourner en dehors de quelques campings.

 

Le plus simple est de prévoir de passer deux nuits à Palm Springs (voir les hôtels conseillés dans l'article qui lui est consacré). Vous visiterez le parc en commençant par son entrée Nord-Ouest, à 60 kms de la ville, jusqu'à sa sortie Sud avant de revenir à Palm Springs à 80 kms en une heure.

 

ATTENTION : il faut éviter de venir mi-avril pendant le festival de Coachella à proximité de Palm Springs, le prix des chambres dans le coin devient alors stratosphérique. Les dates du festival en 2018 sont les weekends des 13/15 avril et 20/22 avril.

 

 

Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille L'arbre de Joshua qui donne son nom au parc

 

 

 

VISITER LE JOSHUA TREE NATIONAL PARK

 

 

 

Joshua Tree National Park est un parc de désert, mais qui dit désert ne dit pas vide de tout intérêt, bien au contraire. Ce coin de désert contient beaucoup d'animaux, une flore originale, de beaux rochers et de magnifiques paysages colorés.

 

Qui dit désert dit soleil et chaleur, mais l'altitude élevée  entre 850 et 1.600 mètres  fait qu'ici la chaleur est bien plus supportable qu'à Palm Springs par exemple.

 

Le parc se partage en fait entre deux déserts : le Colorado Desert en altitude basse et très aride et le Mojave Desert plus verdoyant à l'altitude plus haute.

 

On trouve d'ailleurs, à Joshua Tree National Park, 5 des 158 oasis qui existent dans les déserts d'Amérique du Nord.

 

Comme dans tous les parcs, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte.

 

Il est probable que vous séjournerez à Palm Springs la veille, vous le visiterez certainement de l'entrée Ouest à 60 kms jusqu'à la sortie Sud. De la sortie Sud, vous rejoindrez Palm Springs à 80 kms en une heure.

 

 

Joshua Tree National Park en californie aux Etats-Unis à voir lors d'un voyage aux USA en famille Entrée du Joshua Tree National Park
Joshua Tree National Park en californie aux Etats-Unis à voir lors d'un voyage aux USA en famille Joshua Tree National Park

 

 

 

RANDONNER DANS LE PARC
 

Il n'est pas nécessaire de se lancer dans de grandes randonnées pour découvrir le Joshua Tree Park. Les rangers vous proposent ci-dessous de petites balades très agréables, même si elles peuvent apparaitre assez répétitives, à proximité de la route qui remplissent facilement une journée.

 

Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille Les petites balades de découverte de Joshua Tree Park

 

 

Attention, il n'y a pas de point d'eau dans le parc et pratiquement pas d'ombre, il ne faut donc pas oublier de prendre de l'eau et de la crème solaire, ainsi que son pique-nique puisqu'il n'y a pas de restauration non plus.

 

Les plus sportifs qui souhaitent néanmoins des randonnées plus longues trouveront leur bonheur avec ce lien.

 

joshua tree national park californie voyage aux usa en famille Balade dans le Joshua Tree National Park
joshua tree national park californie voyage aux usa en famille Chemin dans le Joshua Tree National Park
joshua tree national park californie voyage aux usa en famille Rochers et Cactus dans le Joshua Tree National Park

 

 

LA FAILLE DE SAN ANDREAS

 

 

Certains points à ne pas manquer :
 

  • Le Key's View à 1 600 mètres, qui permet une vue imprenable sur la vallée de Coachella
     
  • La fameuse faille de San Andreas au centre de la vallée, que l'on voit distinctement à cette altitude (même si sur la photo on la distingue avec difficulté), qui fait qu'un jour la Californie se détachera partiellement du continent et qu'aujourd'hui elle connait presque quotidiennement des tremblements de terre.

    La faille est longue de 1.300 kilomètres et large de 140 kilomètres, la vitesse de coulissement, de part et d'autre de la faille, est de l'ordre de 3,4 à 5,5 cm par an. Chaque année plus de 200 séismes peuvent être ressentis par l'homme.
    C'est aujourd'hui le phénomène géologique le plus surveillé au monde, les déplacements sont mesurés au laser pour essayer de prévenir le moment du "Big One", le grand tremblement de terre catastrophique attendu par la Californie.

    Le séisme le plus meurtrier a eu lieu le 18 avril 1906 à San Francisco avec plus de 3.000 morts, mais la ville était beaucoup moins dense qu'aujourd'hui.

 

Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille Key's View dans le Joshua Tree National Park avec la faille de San Adreas au centre
Joshua Tree Park californie voyage aux usa en famille La faille San Andreas en Californie

 

LE CHOLLA CACTUS

 

 

En dehors du Joshua Tree, une autre plante est emblématique du parc : le Cholla Cactus. Attention, ce cactus est le plus redouté et détesté des cactus des déserts américains, il faut faire très attention avec les enfants. Si vous avez le malheur de passer trop près de l'un d'eux vous comprendrez pourquoi. La légende dit même que les épines bondissent carrément vers la peau où il est très difficile de les extraire.

 

C'est vers le sud du parc, dans le Cholla Cactus Garden, qu'on peut le mieux les découvrir.
 

 

Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille Cholla Cactus
Joshua Tree National Park californie voyage aux usa en famille Cholla Cactus à Cholla Cactus Garden dans le Joshua National Park

 

 

LE BARKER DAM

 

Tout en descendant la route vers le sud, il faut bien noter sur la carte donnée par les rangers les différents points d'intérêts pour ne pas les louper.

 

Le Barker Dam est un barrage qui date de 1800 et le seul véritable point d'eau qu'on peut approcher dans le parc. Au-delà de l'intérêt de voir un peu d'eau dans le désert, vous pouvez avoir la chance de voir des animaux qui viennent s'y abreuver.

 

Le Barker dam de Joshua Tree National Park en californie en Amérique à découvrir lors d'un voyage en famille aux Etats-Unis Le Barker dam de Joshua Tree National Park

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email