Joshua Tree National Park n'a pas la renommée d'autres grands parcs nationaux de Californie, comme Sequoia, Yosemite ou Death Valley, et n'a d'ailleurs reçu le statut de parc national qu'en 1994. Mais sa popularité est net progrès avec 3 millions de visiteurs, c'est le 11e parc national le plus visité des Etats-Unis.
Donc, si votre itinéraire lors de votre voyage aux USA en famille vous fait passer à proximité, pour une visite de Palm Springs par exemple très proche, il serait dommage de ne pas y consacrer une journée de visite.
Le parc prend son nom de l'arbre emblématique de la famille des Yukas, le Joshua Tree, qui pousse beaucoup dans cette région. Les mormons, en traversant ce désert, crurent reconnaitre dans ces arbres la silhouette de Josué leur indiquant la terre promise.
C'est pourtant le groupe U2 qui en 1987 a rendu célèbre cet arbre avec leur disque "The Joshua Tree", où figurait entre autres "With or without you". Pour l'anecdote la photo de l'arbre n'a pas été prise dans le parc national du Joshua Tree mais dans le désert Mojave près de Darwin et du parc national de la Vallée de la Mort. L'arbre pris pour modèle longtemps été un lieu de pèlerinage pour les fans du groupe, mais il est tombé en 2000.
Le parc national du Joshua Tree se situe au Sud de la Californie. Le parc a trois entrées, une au Sud, une autre au Nord-Est et une dernière au Nord-Ouest.
Los Angeles est à 205 km de son entrée Nord-Ouest, San Diego est à 255 km aussi bien de son entrée Nord-Est que de celle à son Sud, Phoenix en Arizona se trouve à 355 km de son entrée Sud, et Las Vegas au Nevada est à 300 km de son entrée Nord-Est.
Palm Springs, la ville la plus proche du parc, est à 60 km de son entrée Nord-Ouest.
Une journée est suffisante pour visiter le parc national du Joshua Tree Park, en revanche il n'y a pas de possibilité d'y séjourner en dehors de quelques campings.
Le plus simple est de prévoir de passer deux nuits à Palm Springs (voir les hôtels conseillés dans l'article qui lui est consacré). Vous visiterez le parc en commençant par son entrée Nord-Ouest, à 60 kms de la ville, jusqu'à sa sortie Sud avant de revenir à Palm Springs à 80 km en une heure.
ATTENTION : il faut éviter de venir mi-avril pendant le festival de Coachella à proximité de Palm Springs, le prix des chambres dans le coin devient alors stratosphérique. Les dates du festival en 2023 sont les weekends des 15/16 avril et 22/23 avril.
ACCES AU PARC NATIONAL
En 2023 les tarifs d'accès sont les suivants :
Joshua Tree National Park est un parc de désert, mais qui dit désert ne dit pas vide de tout intérêt, bien au contraire. Ce coin de désert contient beaucoup d'animaux, une flore originale, de beaux rochers et de magnifiques paysages colorés.
Qui dit désert dit soleil et chaleur, mais l'altitude élevée – entre 850 et 1.600 mètres – fait qu'ici la chaleur est bien plus supportable qu'à Palm Springs par exemple.
Le parc se partage en fait entre deux déserts : le Colorado Desert en altitude basse et très aride et le Mojave Desert plus verdoyant à l'altitude plus haute.
On trouve d'ailleurs, à Joshua Tree National Park, 5 des 158 oasis qui existent dans les déserts d'Amérique du Nord.
Comme dans tous les parcs, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte.
Il est probable que vous séjournerez à Palm Springs la veille, vous le visiterez certainement de l'entrée Ouest à 60 kms jusqu'à la sortie Sud. De la sortie Sud, vous rejoindrez Palm Springs à 80 kms en une heure.
RANDONNER DANS LE PARC
Il n'est pas nécessaire de se lancer dans de grandes randonnées pour découvrir le Joshua Tree Park. Les rangers vous proposent ci-dessous de petites balades très agréables, même si elles peuvent apparaitre assez répétitives, à proximité de la route qui remplissent facilement une journée.
Attention, il n'y a pas de point d'eau dans le parc et pratiquement pas d'ombre, il ne faut donc pas oublier de prendre de l'eau et de la crème solaire, ainsi que son pique-nique puisqu'il n'y a pas de restauration non plus.
Les plus sportifs qui souhaitent néanmoins des randonnées plus longues trouveront leur bonheur avec ce lien.
LA FAILLE DE SAN ANDREAS
Certains points à ne pas manquer :
LE CHOLLA CACTUS
En dehors du Joshua Tree, une autre plante est emblématique du parc : le Cholla Cactus. Attention, ce cactus est le plus redouté et détesté des cactus des déserts américains, il faut faire très attention avec les enfants. Si vous avez le malheur de passer trop près de l'un d'eux vous comprendrez pourquoi. La légende dit même que les épines bondissent carrément vers la peau où il est très difficile de les extraire.
C'est vers le sud du parc, dans le Cholla Cactus Garden, qu'on peut le mieux les
découvrir.
LE BARKER DAM
Tout en descendant la route vers le sud, il faut bien noter sur la carte donnée par les rangers les différents points d'intérêts pour ne pas les louper.
Le Barker Dam est un barrage qui date de 1800 et le seul véritable point d'eau qu'on peut approcher dans le parc. Au-delà de l'intérêt de voir un peu d'eau dans le désert, vous pouvez avoir la chance de voir des animaux qui viennent s'y abreuver.
Le parc national de Joshua Tree connait un climat aride. Le record de chaleur de 49° a été atteint le 30 juin 1994 et le record de froid de -13° le 16 janvier 1990.
Pour vous aidez à organiser un road trip qui passe par Palm Springs et le parc national de Joshua Tree nous vous proposons notre roadbook "Le sud Californien en boucle depuis Los Angeles en 10 jours", de 89 pages, à télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|