LOS ANGELES

 

LA PLUS GRANDE VILLE COTIERE AU MONDE

 

 

Lors d'un voyage en famille dans l'Ouest américain, on arrive le plus souvent en Californie par Los Angeles qui est la seule ville dans cette région, avec San Francisco, à pouvoir être atteinte par vol direct depuis les pays européens.

 

Los Angeles est une ville mythique dont juste l'évocation du nom en fait fantasmer plus d'un. Donc au risque de créer la polémique ou de briser des rêves, disons le directement, ce n'est pas et de loin notre destination préférée aux USA, mais il y en a qui adorent.

 

C'est bien sûr un point de vue subjectif, notre retour d'expérience, mais c'est le sens même de notre site de vous faire part de ce qu'on aime aux Etats-Unis et de ce qu'on apprécie moins. Mais peut-être qu'avec des séjours un peu plus longs, on pourrait apprendre à apprécier LA, comme c'est le cas de beaucoup qui arrivent à y vivre leurs rêves... mais il y a pour nous tellement plus intéressant en Californie.

 

Quand on évoque Los Angeles on pense rapidement à ses plages, c'est normal c'est la plus grande ville, avec Perth et Rio de Janeiro, établie sur un site de littoral.

 

On peut néanmoins passer, en s'organisant bien, deux ou trois jours sans déplaisir à Los Angeles pour y découvrir les incontournables de la ville et se remettre doucement du long voyage depuis l'Europe. De notre côté en fait c'est surtout les problèmes de circulation qui nous rebutent, Los Angeles a le triste privilège d'être la ville la plus encombrée au monde, et on essaie d'en sortir rapidement pour retrouver la liberté des grands espaces. 

 

Hollywood Boulevard à Los Angeles en Californie à voir lors d'un voyage aux USA en famille Hollywood Boulevard

 

VENIR A LOS ANGELES

 

 

Si Los Angeles est souvent le point de départ d'un road trip en famille dans l'Ouest américain, c'est également ici que peut se terminer un voyage de rêve en Californie.

 

Los Angeles se situe dans le sud de la Californie à 200 kms au Nord de San Diego et à 610 kms au Sud de San Francisco.

 

Les parcs nationaux les plus proches sont le Joshua Tree à 210 kms à l'Est, la Vallée de la Mort à 430 kms au Nord-Est et Sequoia à 330 kms au Nord.

 

 

SE LOGER ET DINER A LOS ANGELES

 

 

Los Angeles est une mégalopole immense, douze fois plus grande qu'une ville comme Paris et on y circule aux heures de pointe encore plus mal. Nous vous conseillons donc de loger dans le Nord de la ville près des centres d'intérêt présentés ci-dessous. Le quartier du Hollywood Walk Of Fame permet de rayonner facilement et de sortir le soir dans un quartier animé sans prendre sa voiture. Pour séjourner près d'une plage nous préférons Venice Beach et Santa Monica.

 

Les vols retour vers l'Europe décollent souvent tôt le matin, si votre road trip se termine à Los Angeles il est judicieux de rendre votre voiture et de loger près de l'aéroport la veille du départ. 

 

Même si Los Angeles n'est pas la ville que l'on préfère aux USA, il est néanmoins bon de prévoir d'y séjourner au moins deux nuits lorsqu'on débute un road trip aux Etats-Unis, histoire de se remettre du long voyage et du décalage horaire et de pouvoir gérer plus facilement le retard éventuel d'acheminement d'une valise.

 

L'offre est bien sûr pléthorique, aussi bien en hôtels et motels qu'en Airbnb, il sera néanmoins difficile de trouver un bon hôtel bien placé l'été pour quatre à moins de 250$ TTC la nuit. Attention aux prix affichés HT, à Los Angeles les taxes sont de 15%.  
 

 

NOS ADRESSES

 

Vous retrouverez toutes nos meilleures adresses, pour vous loger avec un bon rapport qualité/prix (en couple, à quatre ou à cinq) et diner, dans nos roadbooks à télécharger de la page Parcours sur mesure.
 

DECOUVRIR LOS ANGELES

 

 

Lors d'un road trip en famille dans l'Ouest Americain, ou juste en Californie, nous vous conseillons de consacrer deux ou trois jours maximum à Los Angeles, et même plutôt deux que trois pour profiter au maximum du reste du voyage.

 

Au risque de se répéter, Los Angeles est douze fois plus grande que Paris, on ne s'y déplace qu'en voiture, dans les embouteillages aux heures de pointe et difficilement aux autres moments. Pour se garer c'est le coup de bambou dans chaque parking public et les places disponibles dans la rue, dans les lieux touristiques, sont aussi rares que la pluie.

 

Il n'y a pas de centre-ville à Los Angeles, mais 88 quartiers qui ont chacun leur propre centre plus ou moins animé. Donc concentrez votre visite sur quelques-uns des quartiers du Nord, les plus intéressants de la ville, qui peuvent distraire toute la famille et qui ont l'avantage d'être proche de l'aéroport international.

 

Pour ceux qui seraient tentés, le Disneyland de Los Angeles n'offre rien de plus que celui de Marnes la Vallée, et il est assez éloigné du Nord de la ville. Il existe néanmoins un second parc plus petit qui n'existe nulle part ailleurs sur le thème de la Californie Disney's California Adventure.

 

 

Los Angeles en californie aux Etats-Unis où séjourner lors d'un voyage aux USA en famille La photo la plus touristique que l'on puisse prendre à Los Angeles...dans les décors d'Universal Studios

 

 

Pour nous les incontournables à visiter sont Venice Beach, Santa Monica, les studios Universal et le Griffith Park.
 

Mais bien évidemment personne ne peut revenir de Los Angeles sans avoir vu les lettres géantes de l'enseigne HOLLYWOOD et fait un tour sur le Hollywood Boulevard et son Walk of Fame, sans avoir arpenter Rodéo Drive, sur les traces de Pretty Woman, et sans avoir parcouru Beverly Hills en espérant voir la maison d'une star.

 

Voilà vous avez votre programme, de découverte sur deux/trois jours des incontournables de Los Angeles, résumé en quatre lignes.

 

 

LES PLAGES

 

Tout le monde a fantasmé au cinéma, à la télé ou ailleurs sur les plages de Los Angeles comme Malibu, Venice ou Santa Monica, les surfeurs, le maillot de bain rouge de Pamela Anderson, les Beach Boys, les culturistes sur la plage, les rollers en maillot de bain ... il faut donc aller voir sur place si la réalité est au niveau du rêve.

 

VENICE BEACH

 

Venice Beach mérite vraiment un déplacement. C'est même l'endroit idéal pour se remettre d'un long voyage. On peut commencer par une balade romantique au bord de ses canaux ou sur son front de mer très animé, sympa au bord de sa plage magnifique.

 

Venice Beach à los angeles en californie aux etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille Plan de Venice Beach

 

 

Au début du 20e siècle un américain a créé la ville de Venice pour en faire un lieu de loisirs à l'image de la Venise Italienne. Il y avait à l'époque plus de 25 kms de canaux, avec ses ponts et ses demeures d'inspiration vénitienne.

 

Le krach boursier de 1929, la découverte du pétrole dans la ville et l'abandon pendant 40 ans de ses objectifs de loisirs ont eu raison de son architecture d'origine et de la plupart de ses canaux comblés pour construire. Heureusement la reconstruction de son front de mer et d'une grande piste cyclable dans les années 70, avec l'arrivée de la mode du roller, ont relancé cette ville devenue partie de Los Angeles.

 

Les canaux de Venice Beach à los angeles en californie en amérique à découvrir lors d'un voyage aux etats-unis en famille Les canaux de Venice Beach
Les canaux de Venice Beach à los angeles en californie en amérique à découvrir lors d'un voyage aux etats-unis en famill Une gondole sur les canaux de Venice Beach

 

Aujourd'hui Venice a retrouvé beaucoup de charme, aussi bien sur son front de mer qu'autour de ses canaux avec de belles demeures. Le seul problème est qu'il vaut mieux éviter la plage, devenue un repère de marginaux, la nuit tombée.

 

Sur la plage se trouve le célèbre Muscle Beach, un centre de musculation en plein air qui est devenu un spectacle en soi.

 

Profitez d'un passage à Los Angeles pour prendre une leçon de surf !

Si Huttington Beach, au sud de LA, est la capitale du surf depuis sa première démonstration en 1914, c’est à Venice Beach qu’on vous conseille d’essayer de glisser pour la première fois sur les belles vagues Californiennes. Comme dans toutes les stations balnéaires de la ville le surf est roi à Venice. Les enseignes qui proposent une initiation ne manquent pas, des organisations plus ou moins sérieuses. Aloha Brothers Surf Lessons n'est pas la moins chère des écoles mais elle fait l'unanimité et surtout vous pouvez y prendre des leçons en français, ce qui est quand même plus facile dans l'eau quand on débute. Nick le patron est né à Hawaï mais a vécu un an à Tahiti. Attention l'eau du Pacifique à Los Angeles est aussi froide que celle de la Manche, mais la combinaison est fournie pour les leçons, à défaut les frileux peuvent regarder les pros sur les vagues depuis le ponton ce qui est déjà très sympa.

 

Les canaux de Venice Beach à los angeles en californie en amérique à découvrir lors d'un voyage aux etats-unis en famill Surf à Venice Beach


Attention à Venice de bien vous garer sur une place autorisée et dans le bon sens de circulation, les contraventions tombent rapidement même le dimanche (histoire vécue !).
 

Pour éviter de chercher de nouveau une place de parking à Santa Monica, si vous avez prévu de la visiter ensuite, vous pouvez y aller facilement en vélo depuis Venice Beach en les louant chez Spoke’n Stuff, 327 W Washington Blvd (à préférer aux loueurs du front de mer).

 

SANTA MONICA

 

Le Santa Monica Boulevard est connu pour être la partie finale de la route 66, qui partait de Chicago, mais Santa Monica est également célèbre pour son front de mer, son immense plage et son historique fête foraine, le Pacific Park sur l’immense ponton le Santa Monica Pier. Sur le ponton on trouve également un aquarium, des jeux, des restaurants et des boutiques, un passage obligé avec des enfants.

 

La balade est bien agréable sur le front de mer, vous pouvez louer des rollers ou des vélos au Sea Mist Rentals 1619 Ocean Front Walk.

 

A Santa Monica il est également sympa de se balader dans la rue piétonne, animée et très touristique appelée Third Street Promenade qui se trouve sur la 3e rue parallèles à la plage.

 

Santa Monica à los angeles en californie aux etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille Santa Monica

 

 

LES STUDIOS UNIVERSAL

 

 

Pour nous la meilleure distraction de Los Angeles ce sont les studios Universal, bien mieux organisés que ceux d'Orlando en Floride découpés en deux parcs. La visite des studios nécessite d'y consacrer une pleine journée avec toutes les attractions proposées pour toute la famille.

 

Pour ceux qui connaissent les Disneyland Studios, à Marne la Vallée, on est ici dans un tout autre dimension. Il s'agit d'un parc à thème avec une multitudes d'attractions autour des films produits par Universal (Harry Potter, Walking Dead, Transformer...) et de spectacles. Les vrais studios de cinéma jouxtent le parc et on les visite avec un petit train, comme chez Disney mais en beaucoup plus intéressant et spectaculaire.

 

L'entrée en 2021 coûte entre 109$ et 119$, en fonction des jours et du moment de la réservation, où entre 179$ et 259$ pour bénéficier d'un coupe file à l'entrée des attractions. A réserver absolument sur internet avant de venir, c'est entre 10 et 20$ de plus au guichet.

Le parking obligatoire coûte quant à lui 25$ ! Mais vous pouvez venir facilement en métro depuis Hollywood Boulevard, arrêt "Universal city".

 

Universal Studios à Los Angeles en californie en amérique à découvrir lors d'un voyage aux etats-unis en famill Universal Studios à Los Angeles

 

 

L'été il vaut mieux éviter d'y venir le weekend, arriver dès l'ouverture et pour gagner du temps commencer par les attractions de la partie basse (Lower Lot) les plus éloignées de l'entrée. La plupart des attractions ne s'adressent pas aux petits enfants et une taille minimum est requise.

 

L'attraction "Jurassic Park Ride" avait couté deux fois plus cher que le premier film tourné par Spielberg, après 22 ans de succès elle a été fermée en septembre 2018. Elle est remplacée depuis l'été 2019 par une nouvelle attraction "Jurassic World Ride" basée sur les derniers films de la franchise.

 

Universal Studios à Los Angeles en Californie aux USA à visiter lors d'un voyage en Amérique en famille Entrée de l'attraction Jurassic Park
Universal Studios à Los Angeles en Californie aux USA à visiter lors d'un voyage en Amérique en famille Le spectacle autour du film Waterworld, avec l'amerrissage d'un avion
Universal Studios à Los Angeles en Californie aux USA à visiter lors d'un voyage en Amérique en famille Des endroits sympas pour prendre une pause
Universal Studios à Los Angeles en Californie aux USA à visiter lors d'un voyage en Amérique en famille Lors de la visite en train des vrais studios, passagepar les dents de la mer

 

 

L'été quand il fait chaud il peut être judicieux, si vous avez des enfants, de prévoir maillots de bain et serviettes. Les enfants adorent l'espace Super Silly Fun Land d'où ils ressortent trempés jusqu'aux os.

 

 

 

LE GRIFFITH PARK

 

Le Griffith Park est le plus grand parc municipal du monde avec ses kilomètres de randonnées, son fameux observatoire (la Fureur de Vivre avec James Dean...) où on trouve une vue imprenable sur Los Angeles et la colline d'Hollywood, son zoo, et ses musées comme le Autry Museum of the American West sur l'histoire de l'Ouest doté de plus de 500.000 pièces, ou le Travel Town Railroad musée des transports gratuit avec la plus importante présentation de locomotive à vapeur.

 

Cet immense poumon vert de Los Angeles contentera toute la famille même en cas de pluie (qui tombe plus que rarement !).

 

Vue de Los Angeles depuis l'observatoire du Griffith Park en amérique à voir pendant un voyage aux USA en famille Vue de Los Angeles depuis l'observatoire du Griffith Park

 

 

BEVERLY HILLS ET RODEO DRIVE

 

Bon on vous le dit comme on le ressent, une balade dans Beverly Hills n'offre que très peu d'intérêt : on ne voit rien des villas et les larges avenues sont trop passantes et bruyantes pour s'y promener agréablement à pieds, en dépit de la luxuriance de ses parcs.


Si vous y tenez réellement procurez-vous alors le Map to the Movie Stars Homes qui recense 580 adresses de Stars, où alors suivez en ligne le site dédié aux adresses de Stars de Google Map. Autre possibilité suivre un tour organisé par exemple avec

 Starline Tours, à réserver sur internet pour payer moins cher.

 

Rodéo Drive est l'avenue Montaigne de Beverly Hills et n'est qu'une "banale" succession de nos boutiques de luxe dans un quartier triste au possible... C'est ici que "Pretty Woman" se faisait jeter (chez Boulmiche en fait juste à côté au 321 N Beverly drive) avant le retour de son prince charmant milliardaire. Un milliardaire qui logeait pas loin, dans le penthouse de l'hôtel Four Seansons Beverly Wilshire 9500 Wilshire Boulevard, 850$ la chambre la moins chère l'été pour quatre si ça vous tente.

 

Berverly Hills à Los Angeles en Californie aux Etats-Unis à visiter lors d'un voyage en amérique en famille Beverly Hills
Berverly Hills à Los Angeles en Californie aux Etats-Unis à visiter lors d'un voyage en amérique en famille Map to the Movie Stars Homes

 

 

HOLLYWOOD

 

Pour finir le plus mythique des quartiers de Los Angeles, Hollywood, la cité du cinéma.

 

On ne peut pas venir à Los Angeles sans venir sur Hollywood Boulevard voir les empreintes des stars ou rechercher sur le Walk of Fame l'étoile de son idole.

 

Attention le Hollywood Boulevard commence à l'Est au niveau de Vermont Avenue et du Barnsdall Art Park et se termine à l'Ouest dans le Sunset Plaza Drive ... 10 kms plus loin. Mais la seule partie qui vous intéressera se situe au milieu sur moins de deux kilomètres.

 

Encore une fois on va jouer les rabats joie, mais la balade sur le Hollywood Boulevard est assez décevante, le coin est même assez vulgaire avec ses boutiques à touristes, ses fast foods, ses acteurs déguisés qui font l'aumône contre une photo et ses attractions cheaps qui plairont surtout aux enfants. Mais bon on est quand même à Hollywood et faut respecter les lieux ...

 

Les empreintes des stars (Hollywood Footprints) se trouvent au 6925 Hollywood Boulevard. Marie Pickford et Douglas Fairbanks ont été les premiers à poser leurs mains et leurs pieds dans le ciment frais, aujourd'hui ils sont près de 200 à les avoir suivis. Cherchez les quelques rares empreintes françaises.

 

Le Walk Of Fame, les étoiles des personnalités commencent sur le boulevard au niveau des empreintes, et s'étendent sur près de 1,5 km. Il y a près de 2.600 étoiles aujourd'hui, une trentaine sont ajoutées par an, Charles Aznavour avait inauguré la sienne en 2017 avant de disparaitre. Les personnalités sont classées dans cinq catégories identifiées par une icône :

 

Empreinte de star sur le Hollywood Boulevard à los angeles en californie aux USA à voir lors d'un voyage aux etats-unis en famille Empreinte de star sur le Hollywood Boulevard
Walk of Fame sur le Hollywood Boulevard à los angeles en californie aux USA à voir lors d'un voyage aux etats-unis en famille Walk of Fame sur Hollywood Boulevard

 

Les empreintes de stars se situent juste en dessous du Grauman's Chinese Theater un théâtre en 1927 classé monument historique. C'est d'ailleurs le premier propriétaire, Sid Grauman, qui initia la tradition des empreintes.

 

Depuis 2013 le théâtre chinois d'Hollywood est la propriété du groupe chinois de matériel électronique TCL qui a renommé le théâtre TCL Chinese Theater et transforme la salle pour en faire le plus grand cinéma IMAX du pays (29 m × 14 m).

 

 

Le TCL Chinese Theater (ex Grauman's Chinese Theater) à los angeles en californie en amérique à voir au cours d'un voyage aux usa en famille Le TCL Chinese Theater (ex Grauman's Chinese Theater)

 

 

Ne pas manquer à l'intersection d'Hollywood Boulevard et de Wilcox Avenue (1665- 1699 Wilcox Avenue) la fresque murale "You Are The Star" où vous vous retrouvez sur scène avec un public de ... Stars, essayez de les reconnaitre.

 

"you are the stars" à los angeles en californie en amérique à voir au cours d'un voyage aux usa en famille "You are the stars"

 

Pas mal d’autres musées/attractions assez chers sur Hollywood Boulevard, toujours acheter les billets sur internet avant de venir, les prix sont bien plus chers aux guichets.

 

Le musée de cire de Mme Tussaud, le Guiness World of Records Museum, tiré du livre des records, le Hollywood Museum pour les cinéphiles, ou le Ripley’s Believe it or not ! sur les collections incroyables de Monsieur Ripley.
  

 

HOLLYWOOD SIGN

 

Si vous cherchez le mythique HOLLYWOOD SIGN il est situé sur le versant Sud du Mont Lee du Griffith Park à 478 mètres d'altitude. Il n'est pas concevable de venir à Los Angeles sans prendre en photo le plus célèbre panneau publicitaire au monde.
 

C'est en 1923 qu'il fut monté, il s'appelait alors Hollywoodland, pour promouvoir un projet immobilier. En piteux état en 1978 des stars du rock comme Alice Cooper ou David Bowie ont acheté ses lettres hautes de 16 mètres pour éviter sa destruction. En 2010 ce sont d'autres stars comme Steven Spielberg ou Tom Hanks qui ont financé sa rénovation.

 

Jusqu'à 2017 on pouvait l'approcher de face assez près via des chemins depuis Deronda Drive ou Canyon Drive, mais les habitants des lieux ont obtenu par décision de justice l'interdiction d'emprunter les sentiers.

 

De nombreux endroits on peut voir le panneau, mais d'assez loin, comme à l'observatoire du Griffith Park. On peut randonner également sur le mont Hollywood mais on approche les lettres de l'arrière ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

 

Le meilleur endroit reste Deronda Drive, en respectant les gens qui y habitent, on voit très bien le panneau d'assez près de la rue au niveau du 3373. Prendre Gower Street depuis Hollywood Boulevard, suivre la direction Nord et continuer sur Beachwood Drive puis Ledgewood Drive et enfin Deronda Drive qui est une impasse. Ne pas franchir la barrière à pieds sous peine d'une grosse contravention.

 

On peut l'approcher également au bout de Canyon Drive. Prendre N Van Ness Avenue depuis Hollywood Boulevard, puis Canyon Drive de suite sur la gauche avant d'aller au bout de l'impasse. Comme pour Deronda Drive il faut éviter de franchir la barrière.

 

Si vous ne voulez pas gêner les habitants vous pouvez obtenir une vue sympa et assez proche depuis le Lake Hollywood Park, au 3160 Canyon Lake Drive.

 

 

hollywood sign à los angeles en californie en amérique à voir au cours d'un voyage aux usa en famille Hollywood Sign

 

DES MUSEES

 

En cas d'envie plus culturelle, que les musées/attractions du Hollywood Boulevard, ou en cas de pluie (rare ici !), on vous propose deux musées vraiment intéressants.

 

Los Angeles County Museum of Art (LACMA)

Si vous êtes amateurs d’art il ne faut pas manquer le Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Le plus grand musée d’art de l’ouest Américain, avec plus de 135.000 œuvres qui illustrent 6000 ans d’histoire. Le LACMA au 5905 Wilshire Boulevard reçoit plus de 1,5 million de visiteurs par an. Comme au Louvre il est difficile de tout voir lors d’une visite unique, il faut y passer au moins une demi-journée. 

Le lacma de los angeles en californie LACMA

Petersen Automotive Museum

Le Petersen Automotive Museum 6060 Wilshire Boulevard présente 250 voitures de collection pour 120 ans d’histoire automobile. 

Petersen Automotive Museum de los angeles en californie Petersen Automotive Museum

CLIMAT DE LOS ANGELES

 

 

Le climat de Los Angeles est de type méditerranéen, mais à la limite d'un climat semi-aride notamment ces dernières années avec une sécheresse chronique.

 

Les étés sont très chauds et les hivers doux, bien qu'il y ait une très grande amplitude thermique entre le littoral, rafraichi par l'océan Pacifique et la brume l'été, et les quartiers plus éloignés dans les terres.

 

los angeles en californie en amérique à voir au cours d'un voyage aux usa en famille Relevé météo de Los Angeles

Un roadbook pour découvrir Los Angeles

 

Vous trouverez dans nos roadbooks

  • "Los Angeles Sequoia Yosemite San Francisco en une semaine", de 113 pages
  • "3 nuits à Los Angeles", de 39 pages
  • "La côte Californienne, de San Francisco à San Diego, en deux semaines", de 135 pages
  • "Le sud Californien en boucle depuis Los Angeles en 10 jours", de 89 pages,

tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte de Los Angeles lors d'un road trip dans l'ouest américain.

 

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.

 

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • narjess (jeudi, 20. décembre 2018 23:36)

    Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt votre article sur Los Angeles et je ne suis pas en accord avec vos propos sur cette ville. Vous avez, en effet, visité des endroits très touristiques, alors que la ville regorge de lieux culturels à voir absolument: le LACMA et ses collections splendides, le Getty Center et ses collections magnifiques et dont l'architecture et les jardins méritent à eux seuls le détour, le Norton Simon Muséum à Pasadena. C'est une ville dont je pense qu'il faut rechercher les endroits à voir et intéressants car ils sont nombreux. Loger à Beverly Hills ou à Malibu permet d'apprécier la beauté de cette ville. Les plages superbes le long de la route 1 aussi sont à voir et inoubliables notamment Zuma Beach...

  • Bruno (mardi, 25. décembre 2018 10:21)

    Bonjour et merci pour votre retour très intéressant. Vous avez surement raison et c'est bien ce qu'on notait dans l'article, avec plus de temps on pourrait peut-être plus l'apprécier. Vous avez raison pour le côté culturel, si on n'évoque pas l'immense LACMA dans l'article on en parle bien dans nos roadbooks, comme l'extraordinaire Petersen Automotive Museum pour les fans de voitures de collection. En fait c'est surtout la difficulté de circuler qui nous oppresse à LA, une opposition directe avec ce formidable sentiment de liberté qu'on ressent t qu'on recherche dans l'Ouest Américain. Encore merci pour le retour, au prochain passage on s'arrête sur la Zuma Beach et Joyeux Noël à vous et votre famille.

  • RUBAT (mercredi, 26. décembre 2018 19:18)

    Bonjour,

    Je vous en prie, j'ai voulu partager un autre point de vue sur la ville de Los Angeles. Je partage votre point de vue sur la circulation dense dans cette ville... Je voulais en tout cas vous féliciter et vous remercier pour la qualité des articles que vous écrivez sur l'Ouest américain que je continuerai à lire avec grand plaisir. Nous sommes adorons également les road-trips américain. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à vos proches et encore de beaux voyages aux Etats-Unis, où il y a tant de beaux paysages à découvrir...

  • Bruno (mercredi, 26. décembre 2018 20:22)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage et votre encouragement, j'aimerais trouver le temps pour rédiger les articles des autres régions des USA, la rédaction des roadbooks sur mesure prend tout mon temps actuellement. Rejoignez nous sur Facebook pour un post journalier. Pour l'Ouest je ne manquerai pas en revanche de compléter avec l'Etat de Washington, l'Oregon, le Montana et l'Idaho, notre prochain road trip au printemps. Je vous souhaite également de passer de très belles fêtes avec vos proches et à bientôt sur notre site.

  • Romain (mercredi, 20. mars 2019 11:39)

    Merci pour l'article, il est très complet.

    Je me permets de partager un article venant de notre blog. C'est un focus sur les meilleurs quartiers où loger à Los Angeles pendant un séjour :

    https://www.heven.com/fr/ou-dormir/quartier-los-angeles/

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email