MONTEREY et CARMEL

 

BIJOUX DE LA COTE CALIFORNIENNE

 

 

La petite presqu'île qui abrite les villes de Monterey et Carmel, est une étape bien agréable sur la côte Californienne lors d'un voyage aux USA en famille.

 

Ces deux villes se situent à 190 kms au Sud de San Francisco, à 230 kms au Nord de San Luis Obispo, à 380 kms au Nord de Santa Barbara et à 515 kms au Nord de Los Angeles.

 

 

 

 

 

VENIR A MONTEREY ET CARMEL

 

 

Que l'on remonte depuis San Luis Obispo, ou que l'on descende de San Francisco, pour venir à Monterey ou à Carmel il faut choisir entre la voie rapide "101" sans charme ou la route côtière "1" sauvage et magnifique mais très longue.

 

Il faut considérer le trajet sur la "1" comme une excursion, de San Francisco il faudra compter 2h50 au lieu de 2h10 et de San Luis Obispo 3h20 au lieu de 2h15. Mais le temps indiqué sur la "1" est théorique car il pourra être encore plus long avec les nombreux camping-cars ou caravanes difficiles à doubler qui avancent très lentement dans les côtes.

 

Si le temps est brumeux vous pouvez privilégier la voie rapide car la "1" sera bien décevante sans pouvoir profiter des points de vue sur la cote, mais la brume peut être très locale et vous pouvez passer successivement d'une route au temps clair à une route totalement embrumée qui la rend de plus très fatigante.

 

 

monterey californie voyage aux usa en famille Parcourir la route cotière "1" au dessus de la brume
monterey californie voyage aux usa en famille Eléphants de mer qui se dorent soleil sur une plage le long de la route "1"

 

 

SE LOGER ET DINER A MONTEREY ET CARMEL

 

A moins d'avoir un gros budget vacances, il vaut mieux oublier de loger à Carmel. Quant à Monterey, si les chambres sont plus abordables, il vaut mieux quand même ne pas venir le weekend.

 

Lors d'un road trip en Californie, on ne reste en théorie qu'une nuit à Monterey :
 

  • Le motel Monterey Bay Travelodge qui est très bien placé, avec une belle piscine, est d'un très bon rapport qualité/prix. En été en 2018 il faut compter quand même 190$ la chambre pour quatre breakfast (basique) compris.
     
  • Le Best Western De Anza Inn est d'un confort légèrement supérieur, également avec piscine et breakfast basique compris. Pour quatre l'été en 2018 il faut compter 235$ par nuit.

 

Pour dîner c'est comme pour se loger, on évite Carmel et on se dirige dans le quartier du Fisherman Wharf de Monterey, par exemple au Domenico's on the Wharf , des spécialités de la mer assez chères néanmoins, les pates sont plus abordables.  Moins chic mais jamais décevant, il y a également un Bubba Gump du côté de l'Aquarium. 

 

 

Piscine du Monterey Bay Travelodge en californie aux etats-unis pendant un voyage en amérique en famille Piscine du Monterey Bay Travelodge

 

 

MONTEREY

 

En Californie, Monterey est une petite station balnéaire de 30.000 habitants, ultra touristique, mais néanmoins très sympa si on évite d'y aller les week-ends en août quand les touristes l'envahissent.

 

Ceux qui ont eu la chance de voir la magnifique série "Big little lies", avec Nicole Kidman, Reese Whiterspoon et Shailene Woodley, ont déjà apprécié la qualité de vie des habitants de Monterey où se situe l'intrigue.

 

Comme à San Francisco, on peut aller dépenser ses dollars dans les boutiques de souvenirs et restaurants du grand ponton historique, le Fisherman's Wharf, très bien restauré et qui permet une balade plaisante.

 

Les otaries sont ici comme chez elles et attendent les restes des pêcheurs : elles n'hésitent d'ailleurs pas à aller s'installer sur les bateaux au mouillage.

 

 

monterey californie voyage aux usa en famille Fisherman's Wharf
monterey californie voyage aux usa en famille Les otaries attendent les restes des pêcheurs
monterey californie voyage aux usa en famille Les otaries se sentent bien aussi sur un bateau

 

 

Monterey conserve de vieilles demeures historiques. Le Visitor Center permet de les découvrir avec un itinéraire fourni qui est même balisé sur les trottoirs par des cercles jaunes, The Path of History. Sur 3 kms, vous pourrez découvrir 55 maisons en adobe, jardins et autres sites intéressants. Certaines maisons peuvent être visitées, comme Custom House, Pacific House ou Stevenson House.

 

Pacific House à Monterey en californie aux etats-unis à visiter pendant un voyage aux usa en famille Pacific House à Monterey

 

 

Mais Monterey est mondialement connu pour son centre de recherche marine et son aquarium, qui est réputé être l'un des plus beaux du monde. Par manque de temps, nous ne l'avons pas visité. Il faut compter 3 heures de visite et vous pouvez le découvrir avec ce lien.

Comme partout l'été sur la côte Californienne, c'est la brume océane qui décidera du sort de vos photos de vacances, comme vous pouvez le voir ci-dessous, avec la plage de Monterey au pied de notre hôtel et plus bas lors de notre visite de Carmel.

 

Notre hôtel à Monterey sous le soleil en californie aux USA lors d'un voyage en amérique en famille Notre hôtel à Monterey sous le soleil
Notre hôtel à Monterey sous la brume en californie aux USA lors d'un voyage en amérique en famille puis sous la brume

 

 

CARMEL

 

 

Carmel est un petit village de 3.800 habitants (dont un bon nombre de milliardaires), à 6 kms de Monterey, surtout connu pour avoir eu comme maire Clint Eastwood il y a 30 ans, mais qui mérite vraiment une petite visite. Un joli village verdoyant, fleuri et croquignolet : on dirait qu'il a été conçu par Disney. Mais également une belle plage et la mission San Carlos Boromeo, la seconde fondée en Californie en 1770.

 

On peut y accéder directement de Monterey par les terres, mais le plus sympa est de prendre la route côtière (10$ car c'est un State Park) de 27 kms qui longe l'ouest de la péninsule et qui est appelée 17 mile drive. Le lien vous montre un film de la route mais vous pouvez également profiter à pieds des chemins et des points de vue - une brochure est remise à l'entrée.

 

La peninsule de Monterey en californie en amériqueà voir lors d'un voyage aux usa en famille La peninsule de Monterey

 

 

Le site officiel de la ville dit que Carmel est dans le top 10 des destinations touristiques aux USA, en tout cas la balade dans le village est un vrai plaisir.

 

 

carmel californie voyage aux usa en famille Mission San Carlos Borromeo de Carmel
Carmel californie voyage aux usa en famille Carmel
Carmel californie voyage aux usa en famille Carmel
Carmel californie voyage aux usa en famille Carmel
Carmel californie voyage aux usa en famille Carmel
Carmel californie voyage aux usa en famille Carmel

 

 

 

POINT LOBOS STATE NATURAL RESERVE
 

Le parc naturel d'Etat du Point Lobos est sûrement le meilleur endroit pour profiter pleinement de tout ce que la côte Nord Californienne peut offrir de meilleur. Attention il ne fait jamais très chaud ici, même en été quand la brume s'invite régulièrement, prévoir une petite laine.

 

Le parc est situé à 7 kms au Sud de Carmel sur une presqu'ile, l'entrée en 2018 coute 10$ par voiture.

 

Vous pourrez emprunter plusieurs petits sentiers assez courts pour admirer les panoramas, les plages, de magnifiques cyprès, beaucoup d'oiseaux et bien sûr des lions de mer. Les sentiers Sea Lions Point Trail ( 1 km) , pour voir des otaries, et Bird Island Trail (1,5 km) , pour voir des oiseaux, plairont à coup sûr aux enfants.

 

 

Point Lobos State Natural Reserve en californie aux etats-unis lors d'un voyage aux usa en famille Point Lobos State Natural Reserve

 

 

 

HEARST CASTLE
 

Si vous optez pour un voyage via la route côtière "1" il serait très dommage de ne pas s'arrêter visiter le Hearst Castle.

 

A 70 kms (50 minutes) au Nord de San Luis Obispo, le Hearst Castle, à 500 mètres d'altitude, est la villa la plus chère jamais construite sur un terrain de 500 km2, aussi grand que la principauté d'Andorre. 115 pièces, 38 chambres, 41 salles de bains. Il s'agissait de la villa Californienne du magnat de la presse William Randolph Hearst, qu'Orson Welles a pris comme modèle dans Citizen Kane. Hearst Castle, c'est Xanadu !

 

 

 

Le terrain est tellement grand que la visite commence par 15 minutes de bus pour vous amener de l'entrée du domaine à la villa (se placer à droite pour une meilleure vue).

 

hearst castle en californie aux etats-unis lors d'un voyage aux usa en famille Hearst Castle au dessus de la brume (photo d'une photo vue lors de la visite de la villa)

 

Il faut l'avouer, autant le "château" est séduisant de l'extérieur, autant il ne l'est pas du tout de l'intérieur. Même si tout est impressionnant, il ne nous fait pas du tout rêver. Hyper surchargée d'œuvres d'art, la décoration est d'un mauvais goût certain.


En revanche, l'extérieur, et surtout pour les piscines, est extraordinaire. Neptune, la magnifique piscine extérieure de style gréco romaine a été utilisée pour le film Spartacus de Kirk Douglas (la villa de Crassus à voir sur cet extrait). La Romaine, la piscine intérieure dans un style de thermes romains, a quant à elle nécessité trois ans de travaux. Totalement couverte de mosaïques, elle est d'une beauté à couper le souffle.

 

Attention, il faut absolument réserver sur internet votre visite d'Hearst Castle avant de venir aux USA, comme pour Alcatraz à San Francisco. Vous avez très peu de chance en été ou le week-end d'obtenir une entrée au guichet sans réservation. Hearst Castle est en effet le second site le plus visité après Disneyland en Californie. Il faut compter deux heures de visite avec les expositions libres. Il y a quatre options de visites, obligatoirement guidées, et pour une première venue il est préférable de choisir la première option.

 

hearst castle californie voyage aux usa en famille Neptune Pool Hearst Castle
hearst castle californie voyage aux usa en famille Hearst Castle extérieur
hearst castle californie voyage aux usa en famille Neptune Pool Hearst Castle
hearst castle californie voyage aux usa en famille Hearst Castle
hearst castle californie voyage aux usa en famille Roman Pool Hearst Castle
hearst castle californie voyage aux usa en famille Roman Pool Hearst Castle
hearst castle californie voyage aux usa en famille Hearst Castle

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email