SAN DIEGO

san diego californie usa sunset
san diego californie usa Une maison sur l'ile de Coronado

A 200kms au sud de Los Angeles, San Diego se trouve pratiquement à la frontière Mexicaine - qu'on évitera de traverser, Tijuana, la ville frontière n'en valant pas la peine. Si San Diego est la deuxième ville de Californie, avec près de 1,3 million d'habitants et la 17e agglomération des USA avec 3,2 millions d'habitants, on ne ressent pas ici ce sentiment d'oppression que l'on peut connaitre à Los Angeles. Tout d'abord parce qu'en tant que visiteur on se contente de rester sur les quartiers de bord de mer, qui sont les plus agréables comme les plus intéressants, et qu'il y règne là le climat détendu propre aux stations balnéaires.

Il n'y a pas de vol direct depuis l'Europe, mais avec une escale, c'est une bonne idée d'y commencer son itinéraire en prenant deux ou trois jours pour se remettre du voyage et de profiter de ses atouts. Vous vous sentirez de suite beaucoup plus en vacances ici qu'en commençant votre parcours par Los Angeles.

 

Les américains ne s'y trompent pas, c'est leur dixième destination touristique préférée. Il y fait toujours beau, 3 000 heures de soleil par an, soit deux fois plus qu'à Paris, mais jamais trop chaud, en dépit de sa latitude très au sud. Refroidie bien sur par le Pacifique qui, s'il peut permettre ici la baignade plus facilement qu'à San Francisco, reste très frisquet. Mais l'été comme sur toute la cote californienne, les risques de brumes océanes existent. En revanche dès que vous vous éloignez du Pacifique de quelques kilomètres dans les terres vous pouvez gagner jusqu'à 20 degrés l'été !

 

 

On a vraiment apprécié notre séjour sur l'ile de Coronado, qui est reliée à la ville par un immense pont. C'est un endroit formidable et reposant pour y passer des vacances. Quartier très résidentiel, les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres, boisées et fleuries. Beaucoup de bannières étoilées aux frontons des maisons montrent que beaucoup de militaires de la base de Coronado l'habitent, et on ne se lasse pas de la parcourir en vélo.
Longue et belle plage auprès de laquelle on peut y visiter, et y loger si on en a les moyens, le magnifique Hotel Del Coronado, monument historique de style victorien qui date de 1888. A l'époque, la plus importante structure électrique après New York et Edison y alluma le premier sapin de Noël. Et si Edouard VIII y rencontra Wallis Simpson, c'est le film "Certains l'aiment chaud" qui le fera connaitre au monde entier. On peut d'ailleurs y voir à l'intérieur un mini musée consacré au film et à Marilyn Monroe. Pratique, il y a un loueur de vélo juste à côté de l'hôtel.
Le front de mer bien aménagé invite également à une agréable balade matinale ou pourquoi pas à un jogging avec les nombreux américains qui le pratique.

 

san diego californie usa Balade en vélo sur l'ile de Coronado
san diego californie usa Hotel Del Coronado
san diego californie usa front de mer

 

Si vous aimez les animaux et les belles balades, n'hésitez pas à visiter le Zoo de San Diego, l'un des plus grands au monde (50 hectares) situé dans un environnement exceptionnel, au sein d'un cayon naturel. 3 millions de visiteurs par an, 3 700 animaux de 650 espèces sur 40 hectares, une volière de 25 mètres de hauteur sur 45 mètre de long... Il faut compter 6 ou 7 heures de visite avec les spectacles, et donc y consacrer une journée, qu'on ne le regrettera pas. C'est l'un des rares zoo où les pandas se reproduisent. Quand on est fatigué, on peut prendre un bus qui permet de voir les zones les plus intéressantes avec l'avantage parfois de la hauteur. Un conseil : si vous prenez le bus depuis l'entrée du parc, mettez-vous à l'étage, sur la droite. Autre conseil pour vos mollets, montez en haut du canyon par le téléphérique puis visitez en descendant. En revanche, si vous manquez de temps, le spectacle des oiseaux peut être évité.

 

A noter qu'il existe un parc safari de 730 hectares et 3 000 animaux situé à une cinquantaine de kilomètres de San Diego, que nous n'avons pas visité mais qui attire environ 2 millions de visiteurs par année.

 

san diego californie usa Téléphérique au zoo
san diego californie usa Flamands roses
san diego californie usa Un panda du zoo

 

Le Downtown a un vieux quartier historique, le Gaslamp Quarter, qui mérite une petite visite avec de beaux bâtiments restaurés et de belles boutiques, sur 16 blocs entre les 4e et 6e avenues. Ne pas manquer au 500 5th avenue le Classic Cars pour y voir de belles voitures de collection à vendre. Shopping possible dans le centre commercial Westfield Horton Plaza.

 

Dans le Nord de la ville, on peut y visiter la Old Town, quartier de style espagnol, qui date de 1820 et représente l'une des premières implantations en Californie. Petit sur 6 blocs mais assez sympa, même si les trop nombreuses boutiques de souvenirs dans les vieilles demeures font un peu perdre de l'authenticité des lieux.

 

Pas loin du Gaslamp Quarter, la marina et le Seaport Village sont des lieux de balade très agréables le long de l'océan, bien qu'archi touristiques. On y trouve également l'USS Midway Museum, un ancien porte avion qui a servi jusqu'en 1992 pour la guerre du Golf, il a été un temps le plus grand navire sur les Océans, nous ne l'avons pas visité mais les retours des visiteurs montrent qu'il est passionnant. À les croire, il faut compter entre 2 et 4 heures de visite. Des audioguides en français sont disponibles.

 

Le Sea World de San Diego est un  grand parc animalier aquatique que l'on a pas expérimenté - on a eu l'occasion d'en voir d'autres en Floride - mais on vous l'indique puisqu'il s'agit de l'un des plus grands aquariums du monde avec de nombreux spectacles et attractions, même si la Californie vient d'interdire les spectacles acrobatiques d'orques.

 

Enfin, au Nord de San Diego, il est sympa d'aller faire un tour à La Jolla, belle petite station balnéaire où les phoques semblent avoir élu domicile.

 

san diego californie usa Gaslamp quarter
san diego californie usa Seaport Village
san diego californie usa downtown
san diego californie usa Le Cosmopolitan Hotel de la Old Town
san diego californie usa Colorado House de la Old Town
san diego californie usa Les phoques de La Jolla
san diego californie usa Pacific Western Bank dans Downtown
san diego californie voyage aux USA en famille Le baiser de Time Square à San Diego !

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email