SAN FRANCISCO

golden gate san francisco californie La brume tombe sur le Golden Gate

 

San Francisco, dans la tête de beaucoup, c'est une chanson de Maxime le Forestier; pour les cinquantenaires, c'est Michael Douglas dans une série télé ; pour les cinéphiles, c'est Steve Mcqueen dans la plus grande poursuite en bagnole de l'histoire du cinéma, pour les anciens c'est 1967 le summer of love et If you are going to ... Je pourrais continuer longtemps comme ça mais autant dire de suite que quel que soit votre catégorie, vous ne serez pas déçu en découvrant l'une des plus belles villes des USA.

San Francisco est accessible directement depuis l'Europe et on peut y commencer ou y terminer son voyage dans l'Ouest américain.

Ici, on est dans la Bretagne américaine : même s'il fait beau et canicule en Californie, à San Francisco vous ne souffrirez jamais de chaleur, le fond de l'air sera toujours frais et quand la brume tombe sans s'annoncer sur la ville, vous ne regretterez pas d'avoir prévu la petite laine dans votre sac à dos.

fischerman's wharf san francisco californie Fischerman's Wharf
cable car san francisco californie Cable Car
maisons victoriennes san francisco californie Maisons victoriennes
lombard street san francisco californie Lombard Street
chinatown san francisco californie Chinatown

En effet c'est la froide brume océane qui décidera si vous allez passer une belle journée de visite sous un ciel bleu profond ou si vous allez la maudire de vous empêcher de prendre de belles photos du Golden Gate ou de maisons victoriennes. Mark Twain a dit que son pire hiver il l'avait passé un été à San Francisco. Pour vous rassurer, on compte quand même à San Francisco 3000 heures de soleil par an contre 1600 à Paris.

On peut dire que San Francisco est à l'opposé de ce qu'est Los Angeles. Une ville à taille humaine de 850.000 habitants, juste un peu plus grande en superficie que Paris, mais surtout une ville qui se visite à pieds et en transport en commun, ce qui est rare au Etats-Unis. Il faut absolument profiter des transports en commun - 26$ les 3 jours en illimité - d'autant plus qu'il est très difficile de se garer et que les parkings sont hors de prix ; et les Cable Cars sont de plus une attraction en soit.

 

On peut rester sans problème une semaine à San Francisco, mais lors d'un tour en Californie avec 2 ou 3 jours, on aura un bel aperçu de ce qu'offre la ville, le temps déjà pour se remettre du long voyage si on y arrive d'Europe et pour y découvrir ses principaux points d'intérêts.

 

Donc on met ses baskets, on échauffe les mollets, car San Francisco est construite sur des collines, et les rues montent et descendent raides. Mais si vous avez vu "Bullitt" ou la série "Les rues de San Francisco", vous ne serez pas surpris. Attention de bien tourner vos roues coté trottoir quand vous vous garerez, pour votre sécurité et ne pas être verbalisé.

Bon, c'est parti pour une randonnée urbaine !

 

Autant le dire de suite vous constaterez que de nombreux sans abris vivent dans les rues de San Francisco, ce qui peut rendre certains quartiers en apparence plus ou moins rassurants, mais il n'y a rien de préoccupant dans les lieux touristiques.

 

Il y a une quinzaine de quartiers à San Francisco mais sur 2/3 jours vous vous concentrerez sur certains situés dans sa partie Nord.

 

Downtown

Vous y logerez sûrement, mais il n'y a pas  grand-chose à y faire en dehors d'Union Square et de ses grands magasins.

 

Chinatown

Quartier plus dépaysant, c'est la plus grande ville chinoise hors d'Asie après New York : on y compterait plus de 100.000 habitants. Des toits en forme de pagodes, aux boutiques, banques ou noms des rues, tout ici fait penser à la Chine. On y pénètre par la "Gate" à l'intersection de Grant Avenue et de Bush Street. Il faut avouer que si la balade est originale, il n'y a rien d'extraordinaire non plus.

 

Russian Hill

Beau quartier résidentiel avec de très belles vues sur la baie, c'est aussi le plus élevé. Les rues y sont don très pentues - jusqu'à 32% pour Filbert Street. C'est ici que vous trouverez la plus belle et la plus célèbre des rues, Lombard Street, toujours très fleuries et tortueuse, avec de nombreux virages pour diminuer sa pente de 10%. Green Street est aussi très sympa à parcourir avec de belles maisons.

 

North Beach

Pour la vue extraordinaire à coté de la Coit Tower (pas la peine de payer pour monter en haut de la tour) et son parc sympa, Washington Square, pour se reposer.

 

Fisherman's Wharf

L'ancien quartier des pêcheurs, très sympa mais archi touristique et qui plaira beaucoup aux enfants. Balade agréable au bord de l'eau, tout comme le Pier 39 et son ambiance fête foraine et ses nombreux lions de mer et otaries qui viennent s'y reposer. On y trouve de nombreuses boutiques, attractions et restaurants sympas pour y diner. Des musées sympas également (un peu de culture au milieu des attractions) qui plairont aussi aux enfants comme le National Maritime Museum ou le Musee Mecanique.

C'est ici aussi qu'on s'embarquera pour visiter l'incontournable prison d'Alcatraz, dont la visite intéressante avec audioguide en français plaira à toute la famille. Attention, il faut réserver sur internet avant de venir à San Francisco, car sur place vous n'aurez pas de place et ce serait bien dommage. Une visite nocturne est aussi possible.

 

Haight Ashbury

Ancien quartier des hippies, on y vient pour sa rue branchée Haight Street et pour y admirer de nombreuses maisons victoriennes du début 20e. À Alamo Square, on y verra les Painted Ladies, un alignement de petites maisons victoriennes sur fond de buildings, la photo la plus touristique de San Francisco que vous ne manquerez pas de prendre.

 

Castro

Le quartier des homosexuels. Si vous voulez voir la "maison bleue" de Maxime le Forestier, elle est située au 3841 de la 18e rue. Une balade sur Castro Street, le centre de la communauté gay, est colorée et sympa. De ce quartier on peut monter aux Twin Peaks pour faire la plus belle photo globale sur San Francisco.

 

Le Golden Gate Park

Un parc immense souvent comparé au Central Park de New York - 5kms de long sur 800m de large - il compte 6.000 variétés de plantes et un million d'arbres y ont été plantés. Le mieux est d'y louer un vélo pour s'y balader. Le clou de la visite, comme c'est souvent le cas dans les parcs, est le jardin japonais le plus ancien des USA.

Et puisqu'on parle du Golden Gate, le pont est la star de San Francisco, si la brume ne l'obstrue pas. Admirez-le, il est vraiment esthétique, et on peut s'y promener à pieds. Il est payant seulement pour entrer dans San Francisco.

 

Haight Ashbury san francisco californie Maison dans Haight Ashbury
chinatown san francisco californie Bank of Canton dans Chinatown
pier 39 san francisco californie Otaries et lions de mer sur Pier 39
alcatraz san francisco californie Vue sur Alcatraz
alcatraz san francisco californie Alcatraz
alcatraz san francisco californie Pensionnaires célèbres
san francisco californie usa maison victorienne
chinatown san francisco californie usa Chinatown
chinatown san francisco californie usa Chinatown Gate

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email