Quand on monte de Los Angeles, ou que l'on descend de San Francisco, Santa Barbara est une étape obligée d'un voyage en famille aux USA sur les côtes californiennes.
Petite ville de 90.000 habitants, c'est une station balnéaire des plus agréables. Comme sur toute la côte Ouest de l'océan Pacifique, on profitera pleinement du soleil qui y brille généreusement 306 jours par an... quand la brume océane, surtout l'été, ne viendra pas gâcher le plaisir.
Santa Barbara se situe à 150 km au Nord-Ouest de Los Angeles et à 525 km au Sud de San Francisco.
Lors d'un road trip en Californie en famille, il est bon de prévoir de séjourner deux nuits à Santa Barbara pour s'y reposer à la plage tout en profitant de ses différents points d'intérêts, mais on peut bien sûr y rester plus longtemps sans s'y s'ennuyer.
Comme dans toutes les stations balnéaires de Californie, le prix des hôtels a explosé ces dernières années et il est devenu très difficile d'obtenir des chambres familiales à des prix raisonnables en été. Le weekend c'est encore pire les prix prennent 30%.
Découvrez toutes nos meilleures adresses, pour vous loger (en couple, à quatre ou à cinq) et diner, dans notre roadbook "La côte Californienne, de San Francisco à San Diego, en deux semaines" à télécharger depuis la page Parcours sur mesure.
Santa Barbara détient un record, celui de la ville des Etats-Unis qui a le plus de restaurants par habitant ! Vous n'aurez donc aucun mal à trouver la table qui convienne à votre palet et votre budget dans le centre-ville et le front de mer, on vous donne néanmoins quelques adresses dans notre roadbook "La côte Californienne, de San Francisco à San Diego".
Mais c'est pour un restaurant qui est en dehors de la ville qu'on a eu un coup de coeur, le Cold Spring Tavern. C'est un restaurant mais également un site historique d'exception, un véritable ex relais de diligence western en rondins de bois dans la forêt ; il n'a pas bougé de style depuis 120 ans.
A 17 km du centre-ville, dans la montagne, le Cold Spring Tavern n'est pas facile à trouver surtout de nuit (sur la 154 direction lac Cachuma tourner à gauche à Stage Coach Road) mais il vaut le coup surtout qu'on y mange en plus très bien pour un bon prix, cuisine Country de gibiers bien sûr. Pour le jour même ou le lendemain, il vaut mieux appeler pour réserver, sinon il est possible de réserver une table sur leur site.
UNE VILLE A VISITER A PIEDS
On ne peut pas se lasser de se promener, à pied, à vélo ou en roller, qu'on peut louer à plusieurs endroits, sur un front de mer bien aménagé qui borde de belles plages.
Le front de mer se termine par le Stearns Wharf, le plus grand et le plus ancien ponton de Californie, et même s'il est moins fun que celui de Santa Monica ou de San Francisco, il est bien agréable de s'y promener et de profiter de la belle vue sur la baie.
Vous remarquerez sur ce front de mer et dans d'autres parcs de Santa Barbara de nombreux SDF, mais dans un premier temps vous les prendrez peut-être pour des touristes qui dorment dans leur voiture ou à la belle étoile et en aucun ils ne vous inquièteront. C'est une particularité de Santa Barbara.
Mais le front de mer n'est pas la seule balade intéressante. Celle qui permet de visiter la vielle ville ne doit pas être oubliée, d'autant que Santa Barbara l'a organisée avec le Red Tile Walking Tour un itinéraire qui permet de découvrir les bâtiments historiques de la ville. Il ne faut pas manquer de visiter gratuitement au départ de l'itinéraire le County Courthouse, de style hispano mauresque, et de monter au sommet de sa tour pour un beau panorama sur la ville.
UN FESTIVAL FRANCAIS
Si vous séjournez à Santa Barbara autour du 14 juillet, ne manquez pas le plus grand festival français de l'Ouest américain. Comme en 2021 en raison de la pandémie, le festival a de nouveau été annulé en 2022, mais il est toujours bien prévu qu'il revienne en 2023.
On peut s'étonner sur les caricatures affichées, mais ce sont surtout des français qui viennent offrir les images d'Epinal attendues par les américains. Ne vous énervez donc pas et amusez-vous de voir les marinières, bérets et baguettes portés par des personnes qui tiennent à vendre leurs produits made in France.
LA MISSION
En Californie on visite les "Missions", comme dans la vallée de la Loire on visite les châteaux. Dixième mission franciscaine de Californie fondée par les Espagnols en 1786, la Mission de Santa Barbara est l'une des plus belles en dépit des séismes qu'elle a subis. Elle est surnommée "la reine des Missions".
MUSEES ET PARC BOTANIQUE
Il ne faut pas manquer les petits musées gratuits, mais néanmoins intéressants, de Santa Barbara comme l'Historical Museum (point 11 du Red Tile Walking Tour) , le musée de l'histoire de la ville, et le Carriage and Western Art Museum, musée des diligences, chariots et charrettes.
Une balade dans le Botanic Garden est bien agréable même si on trouve quand même l'entrée est un peu chère. Vous pouvez obtenir une entrée gratuite avec un bon sur l'itinéraire de visite donné au Visitor Center.
Derrière la montagne qui domine Santa Barbara, et retient souvent la brume, la campagne est également belle avec de jolis lacs.
Pour beaucoup Santa Barbara c'est avant tout une série à succès avec Robin Wright dans sa jeunesse, et tous ceux qui l'ont suivi pendant 10 ans à la télévision chercheront dans la ville leurs références.
On ne peut malheureusement pas renseigner les afficionados de la série pour être honteusement passé à côté toutes ces années. En revanche ce que l'on sait, au risque de casser le mythe, c'est qu'en dehors des scènes de bord de mer les épisodes étaient en grande partie tournés dans les studios d'Hollywood à Los Angeles.
Pour ceux qui comme nous sont passés à côté, séance possible de rattrapage avec un site dédié et complet en français.
Sur la route entre Los Angeles et Santa Barbara on peut faire arrêt au Paramount Ranch, lieu de tournage de nombreux westerns comme dernièrement la série Westworld, et en dehors des tournages il donne une impression de ville fantôme. Le site a brulé le 10 novembre 2018, lors de l'incendie Woolsey Fire qui a necessité d'évacuer tout Malibu, mais il devrait être reconstruit, consulter le lien au dessus avant de venir. La visite est libre en dehors des tournages mais il n'y a pour l'instant que la chapelle utilisée notamment dans "Westworld" et le dépot de train qui pouvait être vu dans une série comme "Dr Quinn".
Bon, ça ne méritait pas un déplacement spécial, surtout si vous aviez prévu de visiter une ghost town en Californie comme Bodie ou Calico, mais en chemin c'était une pause sympa qui était appréciée des enfants.
Le climat de Santa Barbara est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers très doux.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
Vous trouverez dans notre roadbook "La côte Californienne, de San Francisco à San Diego, en deux semaines", de 135 pages,
un véritable guide pour organiser entre autres votre découverte de Santa Barbara.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
|