SEQUOIA NATIONAL PARK

 

POUR DECOUVRIR DES ARBRES MILLENAIRES

 

 

En Californie le  Sequoia National Park abrite la plus belle forêt d'arbres Sequoias au monde à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille.

 

Si la découverte des arbres géants sera le premier objectif de votre visite, le parc offre également de belles balades et points de vue qui rempliront votre journée lors de sa traversée.

 

 

Sequoia National Park en Californie aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux usa en famille Sequoia National Park en Californie

VENIR A SEQUOIA NATIONAL PARK

 

 

Il faut consacrer une journée de visite au parc national Sequoia et l'envisager sur un road trip qui passe également par le parc national du Yosemite à 130 kms au Nord. La ville la plus proche sur la côte Pacifique est au Sud-Ouest San Luis Obispo à180 kms.

 

Le parc a deux entrées : une au Nord-Ouest, appelée Big Stump Entrance, et une autre au Sud-Ouest, appelée Ash Mountain Entrance.

 

Impossible donc de visiter le parc si on arrive de l'Est sans faire un détour considérable par le sud, ce qui représente une route de 600 kms depuis Las Vegas, ou de 500 kms depuis la Vallée de la Mort.

 

Los Angeles se trouve à 320 kms de l'entrée Sud-Ouest du parc.

 

SE LOGER ET DINER PRES DU SEQUOIA NATIONAL PARK

 

 

Le parc se visite en une journée, en suivant la route 198 qui le traverse sur sa partie Ouest. Le plus simple est de loger la veille proche de l'une des entrées et de prévoir de passer la nuit, le jour de la visite, proche de la sortie dans le sens de son road trip.

 

 

DANS LE PARC

 

En dehors d'une vingtaine de camping il n'y a que deux lodges dans le parc, autant dire qu'il est nécessaire de réserver très tôt l'été pour obtenir une chambre.

 

  • Le John Muir Lodge, rénové en 2014, est situé près de l'entrée Nord-Ouest , dans le Grant Grove Village.
    • Une cabin pour quatre l'été en 2018, sans breakfast compris et avec salle de bain partagée, coûte 115$.
    • Une chambre standard pour quatre, sans breakfast compris mais avec une salle de bain privative, coûte 240$.
       
  • Le Wuksachi Lodge, construit en 1999, est situé au coeur du parc, sympa si l'on compte rester deux jours dans le parc.
    • Une chambre standard pour quatre, sans breakfast compris mais avec une salle de bain privative, coûte 240$.

 

Wuksachi Lodge en Californie aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux usa en famille Wuksachi Lodge

 

PROCHE DE L'ENTREE NORD-OUEST

 

Rien de bien intéressant proche de l'entrée Nord-Ouest, on trouvera beaucoup de motels et restaurants bon marché dans l'agglomération de Fresno / Clovis à 80kms sur la route du Yosemite National Park ou de San Francisco.

 

Le Hampton Inn & Suites Clovis-Airport North est très bien pour une nuit, en été en 2018 il est possible d'obtenir une chambre pour quatre, excellent breakfast complet compris, pour 165$.
 

 

PROCHE DE L'ENTREE SUD-OUEST ET SUR LA ROUTE DU PARC NATIONAL DE YOSEMITE

 

Avant de visiter le parc national de Sequoia il est très agréable de passer la nuit à Three Rivers, un village très sympa où l'on trouve un de nos hôtels préférés aux USA mais également un motel et un hôtel de chaine très convenables. Si tout est plein à Three Rivers il faut passer la nuit un peu plus loin du parc, à 47 kms à Exeter.

 

Si le parc national du Yosemite est votre prochaine étape, après avoir visité le parc national de Sequoia, en sortant par l'entrée Nord-Ouest, vous pouvez pousser jusqu'à Oakhurst pour attaquer le lendemain Yosemite par son entrée Sud. Mariposa, une belle petite ville western avec des hôtels historiques, des motels sympas et où il fait bon séjourner. Mariposa est à 200 kms de l'entrée Nord-Ouest de Sequoia et à 50 kms de l'entrée Ouest de Yosemite. Le Best Western Plus Yosemite Way Station est très bien à Mariposa, en été en 2018 une chambre pour quatre breakfast compris coûte 210$.

 

Retrouvez toutes nos recommandations pour diner et se loger aux meilleurs rapport qualité/prix,  en couple, à quatre ou à cinq, lors d'un road trip qui passe par Sequoia, dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.
 

Piscine du Lazy J Ranch en Californie aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux usa en famille Notre hôtel préféré à Three Rivers

AVANT LE SEQUOIA NATIONAL PARK


 

LAC KAWEAH

 

Juste avant Three Rivers, si vous arrivez assez tôt, il est très agréable de faire une halte pique-nique et une balade autour du beau lac Kaweah.

 

Le lac Kaweah en Californie aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux usa en famille Le lac Kaweah


THREE RIVERS

 

À Three Rivers, la balade est également très sympa près de la rivière Kaweah, et dans le village il ne faut pas manquer l'une des plus vieilles postes de l'Ouest des USA en activité continue depuis 1910.

 

La visite de la magnifique boutique de bonbons typiquement américaine, Raimer's Candies & Gift, est également un bon moment pour toute la famille.

 

 

Post Office 1910 à Three Rivers en Californie en Amérique à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille Post Office 1910 à Three Rivers
Candy Shop à Three Rivers en Californie en Amérique à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille Candy Shop à Three Rivers
Kaweah River à Three Rivers en Californie en Amérique à découvrir lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Kaweah River à Three Rivers
Le ciel s'enflamme le soir à Three Rivers en Californie aux USA à voir pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Le ciel s'enflamme le soir à Three Rivers

DECOUVRIR SEQUOIA NATIONAL PARK
 

ACCES AU PARC NATIONAL

 

En 2018 les tarifs d'accès sont les suivants :

  • 30$, puis 35$ à partir du 01/06/18 pour l'accès d'une voiture pendant une semaine au Sequoia National Park
  • 80$ pour le pass annuel d'une voiture "America the Beautiful" dans tous les National Parks et National Monuments

 

Le Sequoia National Park est à une altitude assez élevée, en moyenne à 2.000 mètres d'altitude, c'est donc un parc qu'on ne visite qu'en été. Il peut être enneigé jusqu'en juin. Et bien évidemment, même en été les températures pourront être fraiches, surtout en cas de mauvais temps.

 

Comme dans tous les parcs nationaux, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte.

 

Nous vous proposons une description du Sud vers le Nord.

 

Au Nord du Sequoia National Park on trouve un autre parc national, le Kings Canyon National Park, très étendu et difficile d'accès il n'est pas possible de visiter dans la même journée les deux parcs nationaux, néanmoins la sortie Nord-Ouest du parc du Sequoia se trouve en fait dans le Kings Canyon. 

 

 

Carte du Sequoia National Park en Californie aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage en Amérique en famille Carte du Sequoia National Park


 

Peu après l'entrée on passe sous le "Tunnel Rock", un rocher de granit creusé dans les années 30, lors de l'ouverture des routes du parcs, pour laisser passer les voitures.

 

 

Le "Tunnel Rock" de Sequoia National Park en Californie en Amérique à vivre pendant un voyage aux USA en famille Le "Tunnel Rock" de Sequoia National Park

 

 

Après avoir roulé dans la magnifique Giant Forest, nommée ainsi par le naturaliste John Muir en 1875 en raison des 8 000 séquoias qu'on peut y voir, arrêt pour grimper au sommet du Moro Rock un dôme de granit.

 

Du haut du dôme la vue sur le parc et la région est imprenable. Un escalier très raide permet de grimper les derniers 91 mètres pour arriver au sommet à 2 050 mètres.

 

Chemin pour gravir le Moro Rock à Sequoia Park en Californie aux USA à voir au cours d'un voyage aux Etats-Unis en famille Chemin pour gravir le Moro Rock
Sommet du Moro Rock à Sequoia Park en Californie aux USA à voir au cours d'un voyage en Amérique en famille Sommet du Moro Rock à Sequoia Park

 

 

En continuant la route, on passe en voiture sous "Tunnel Log", un tunnel, de 5,20 mètres de largeur sur 2,40 mètres de hauteur, réalisé dans un sequoia tombé en 1937.

 

 

Le "Tunnel log" de Sequoia National Park en Californie aux USA à voir au cours d'un voyage en Amérique en famille Le "Tunnel log" de Sequoia National Park

 

 

On atteint le Crescent Meadow, un endroit marécageux magnifique où la balade facile est très agréable, et il faut absolument faire la boucle facultative proposée qui est très belle.

 

 

Le Crescent Meadows de sequoia national park en californie aux USA à visiter lors d'un voyage aux etats-unis en famille Le Crescent Meadows
Le Crescent Meadows de sequoia national park en californie aux USA à visiter lors d'un voyage aux etats-unis en famille les fougères abondent dans ce milieu humide

 

 

Sur la balade on peut voir la cabane d'un pionnier fait dans le tronc creusé d'un séquoia allongé.

 

 

Cabane de pionnier creusée dans le tronc d'un sequoia mort de Sequoia National Park en Californie aux USA à voir au cours d'un voyage en Amérique en famille Cabane de pionnier creusée dans le tronc d'un sequoia mort

 

Il y a beaucoup d'ours bruns près des marécages du Crescent Meadow, ours qui ne sont pas dangereux si on ne les approche pas. Nous avons eu la chance, en fin de balade, d'observer à 10 mètres cachés derrière un rocher, une maman ours qui a allaité puis joué avec son ourson, c'était trop chou, un vrai teddy bear.

 

L'ourson a joué ensuite à grimper à un arbre mais il s'est retrouvé bientôt pendu par les bras à une branche sans savoir quoi faire, puis est tombé dans les hautes herbes, on était mort de rire mais il fallait rester silencieux !

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Une maman ours avec son petit
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Un "Teddy Bear" dans Sequoia National Park
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Ours brun à Sequoia National Park
sequoia national park californie voyage aux usa en famille C'est trop drôle de grimper aux arbres

 

 

Après la balade du Crescent Meadow, le Giant Museum permet d'en savoir plus sur ces arbres exceptionnels que sont les séquoias. A côté du musée, le Big Trees Trailhead propose une belle balade pour en découvrir de beaux spécimens, on se sent vraiment minuscule dans cette forêt de géants, c'est vraiment magnifique et impressionnant.

 

On peut voir des rangers qui créent des incendies volontaires nécessaires au développement des séquoias.

 

Big Trees Trailhead à sequoia national park californie voyage aux usa en famille Big Trees Trailhead
Big Trees Trailhead à sequoia national park californie voyage aux usa en famille Big Trees Trailhead

 

 

Au cours de notre balade sur Big Trees Trailhead on voit de nouveau une maman ours et son petit passer pas loin de nous.

 

 

Une maman ours à sequoia national park en californie aux USA vu au cours d'un voyage en Amérique en famille Une maman ours
Un ourson à sequoia national park en californie aux USA vu au cours d'un voyage en Amérique en famille et son petit

 

 

 

L'ETRE VIVANT LE PLUS VOLUMINEUX SUR TERRE

 

Un peu plus loin sur la route, qui ici porte son nom, on peut découvrir le Général Sherman, avec un volume de bois estimé à 1.487 mètres/cube il est l'être vivant sur terre le plus volumineux.

 

Ce séquoia gigantesque aurait dans les 2.200 ans, il mesure 84 mètres et pèserait 1250 tonnes.

 

 

Le General Sherman à sequoia national park californie voyage aux usa en famille Le General Sherman

 

 

A partir du Général Sherman, la balade sur le Congres Trial permet de découvrir d'autres séquoias ou groupes de séquoias remarquables, notamment The President, The Senat et The House.

 

 

congres trial sequoia national park californie voyage aux usa en famille Séquoia sur Congres Trial
le président sur congres trial sequoia national park californie voyage aux usa en famille Le Président
le sénat sur congres trial sequoia national park californie voyage aux usa en famille Le Sénat

 

On entre ensuite dans le Kings Canyon National Park, en se rapprochant de l'entrée Nord-Ouest, mais rien de distinctif pour le visiteur.

 

Dans cette dernière partie, il reste encore quelques balades intéressantes et des arbres remarquables comme le General Grant, moins vieux, 2.000 ans, et moins haut, 82 mètres, que le General Sherman mais en revanche avec diamètre à la base plus grand avec 12 mètres et une circonférence de 32,80 mètres. Son volume de bois est estimé à 1.320 mètres/cube.

 

 

Le General Grant à sequoia national park californie voyage aux usa en famille Le General Grant l'arbre à la base la plus grande au monde

 

 

 

Un autre séquoia, le Fallen Monarch près du General Grant, est au sol et a été creusé, il peut être traversé dans sa longueur comme un tunnel.

 

Le Fallen Monarch à sequoia national park californie voyage aux usa en famille Le Fallen Monarch, creusé dans sa longueur

 

Pour vous donner une idée du temps de visite nécessaire, nous sommes partis de Three Rivers à 10h15, au Sud-Ouest, et nous somme sortis au Nord-Ouest à 18h45 pour arriver à notre hôtel de Clovis à 20h.

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille King Canyon National Park

CLIMAT DE SEQUOIA NATIONAL PARK

 

Le Sequoia National Park connait un climat méditerranéen avec une température annuelle moyenne de 16,9° et 390 mm de précipitations annuelles

 

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Relevé météo à Sequoia National Park

 

Le record de chaleur de 43° a été atteint le 14 août 1996 et le record de froid de -11°C le 4 janvier 1993.

Un roadbook pour découvrir le parc national de Sequoia

 

Vous trouverez dans notre roadbook "Los Angeles Sequoia Yosemite San Francisco en une semaine", de 88 pages, un véritable guide pour organiser votre découverte du parc national de Sequoia.
 

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.

 

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email