En Californie le Sequoia National Park abrite la plus belle forêt d'arbres Sequoias au monde à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille.
Si la découverte des arbres géants sera le premier objectif de votre visite, le parc offre également de belles balades et points de vue qui rempliront votre journée lors de sa traversée.
Il faut consacrer une journée de visite au parc national Sequoia et l'envisager sur un road trip qui passe également par le parc national du Yosemite à 130 km au Nord. La ville la plus proche sur la côte Pacifique est au Sud-Ouest San Luis Obispo à 180 km.
Le parc a deux entrées : une au Nord-Ouest, appelée Big Stump Entrance, et une autre au Sud-Ouest, appelée Ash Mountain Entrance.
Impossible donc de visiter le parc si on arrive de l'Est sans faire un détour considérable par le sud, ce qui représente une route de 600 km depuis Las Vegas, ou de 500 km depuis la Vallée de la Mort.
Los Angeles se trouve à 320 km de l'entrée Sud-Ouest du parc.
Le parc se visite en une journée, en suivant la route 198 qui le traverse sur sa partie Ouest. Le plus simple est de loger la veille proche de l'une des entrées et de prévoir de passer la nuit suivante proche de la sortie dans le sens de son road trip.
DANS LE PARC
En dehors d'une vingtaine de camping il n'y a que deux lodges dans le parc, autant dire qu'il est nécessaire de réserver très tôt l'été pour obtenir une chambre.
PROCHE DE L'ENTREE NORD-OUEST
Rien de bien intéressant proche de l'entrée Nord-Ouest, on trouvera beaucoup de motels et restaurants bon marché dans l'agglomération de Fresno / Clovis à 80km sur la route du Yosemite National Park ou de San Francisco.
Le Hampton Inn & Suites
Clovis-Airport North est très bien pour une nuit, en été en 2023 il est possible d'obtenir une chambre pour quatre, excellent breakfast complet compris, pour 250$.
PROCHE DE L'ENTREE SUD-OUEST ET SUR LA ROUTE DU PARC NATIONAL DE YOSEMITE
Avant de visiter le parc national de Sequoia il est très agréable de passer la nuit à Three Rivers, un village très sympa à l'entrée du parc, où l'on trouve un de nos hôtels préférés aux USA mais également un motel et un hôtel de chaine très convenables. Si tout est plein à Three Rivers il faut passer la nuit un peu plus loin du parc, à 47 km à Exeter.
C'est une étape à retrouver, avec toutes nos recommandations pour diner et se loger à Three Rivers ou Exeter aux meilleurs rapport qualité/prix, en couple, à quatre ou à
cinq, dans notre roadbook "de Los Angeles à San Francisco en une semaine via Sequoia et Yosemite" sur la page Parcours sur mesure.
Dans ce roadbook nous proposons après la visite de Sequoia, en sortant par l'entrée Nord-Ouest, de pousser jusqu'à Oakhurst pour attaquer le lendemain Yosemite par son entrée Sud. Vous y trouverez également nos recommandations pour vous loger dans cette petite ville.
Autre possibilité, sur la route de Yosemite, Mariposa, une belle petite ville western avec des hôtels historiques, des motels sympas et où il fait bon séjourner. Mariposa est à 200 km de l'entrée Nord-Ouest de Sequoia et à 50 km de l'entrée Ouest de Yosemite. Le Best Western Plus Yosemite Way Station est très bien à Mariposa.
LAC KAWEAH
Juste avant Three Rivers, si vous arrivez assez tôt, il est très agréable de faire une halte pique-nique et une balade autour du beau lac Kaweah.
THREE RIVERS
À Three Rivers, la balade est également très sympa près de la rivière Kaweah, et dans le village il ne faut pas manquer l'une des plus vieilles postes de l'Ouest des USA en activité continue depuis 1910.
La visite de la magnifique boutique de bonbons typiquement américaine, Raimer's Candies & Gift, est également un bon moment pour toute la famille.
ACCES AU PARC NATIONAL
En 2023 les tarifs d'accès sont les suivants :
Le Sequoia National Park est à une altitude assez élevée, en moyenne à 2.000 mètres d'altitude, c'est donc un parc qu'on ne visite qu'en été. Il peut être enneigé jusqu'en juin. Et bien évidemment, même en été les températures pourront être fraiches, surtout en cas de mauvais temps.
Comme dans tous les parcs nationaux, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte.
Nous vous proposons une description du Sud vers le Nord.
Au Nord du Sequoia National Park on trouve un autre parc national, le Kings Canyon National Park, très étendu et difficile d'accès il n'est pas possible de visiter dans la même journée les deux parcs nationaux, néanmoins la sortie Nord-Ouest du parc du Sequoia se trouve en fait dans le Kings Canyon.
Peu après l'entrée on passe sous le "Tunnel Rock", un rocher de granit creusé dans les années 30, lors de l'ouverture des routes du parcs, pour laisser passer les voitures.
Après avoir roulé dans la magnifique Giant Forest, nommée ainsi par le naturaliste John Muir en 1875 en raison des 8 000 séquoias qu'on peut y voir, arrêt pour grimper au sommet du Moro Rock un dôme de granit.
Du haut du dôme la vue sur le parc et la région est imprenable. Un escalier très raide permet de grimper les derniers 91 mètres pour arriver au sommet à 2 050 mètres.
En continuant la route, on passe en voiture sous "Tunnel Log", un tunnel, de 5,20 mètres de largeur sur 2,40 mètres de hauteur, réalisé dans un sequoia tombé en 1937.
On atteint le Crescent Meadow, un endroit marécageux magnifique où la balade facile est très agréable, et il faut absolument faire la boucle facultative proposée qui est très belle.
Sur la balade on peut voir la cabane d'un pionnier fait dans le tronc creusé d'un séquoia allongé.
Il y a beaucoup d'ours bruns près des marécages du Crescent Meadow, ours qui ne sont pas dangereux si on ne les approche pas. Nous avons eu la chance, en fin de balade, d'observer à 10 mètres cachés derrière un rocher, une maman ours qui a allaité puis joué avec son ourson, c'était trop chou, un vrai teddy bear.
L'ourson a joué ensuite à grimper à un arbre mais il s'est retrouvé bientôt pendu par les bras à une branche sans savoir quoi faire, puis est tombé dans les hautes herbes, on était mort de rire mais il fallait rester silencieux !
Après la balade du Crescent Meadow, le Giant Museum permet d'en savoir plus sur ces arbres exceptionnels que sont les séquoias. A côté du musée, le Big Trees Trailhead propose une belle balade pour en découvrir de beaux spécimens, on se sent vraiment minuscule dans cette forêt de géants, c'est vraiment magnifique et impressionnant.
On peut voir des rangers qui créent des incendies volontaires nécessaires au développement des séquoias.
Au cours de notre balade sur Big Trees Trailhead on voit de nouveau une maman ours et son petit passer pas loin de nous.
L'ETRE VIVANT LE PLUS VOLUMINEUX SUR TERRE
Un peu plus loin sur la route, qui ici porte son nom, on peut découvrir le Général Sherman, avec un volume de bois estimé à 1.487 mètres/cube il est l'être vivant sur terre le plus volumineux.
Ce séquoia gigantesque aurait dans les 2.200 ans, il mesure 84 mètres et pèserait 1250 tonnes.
A partir du Général Sherman, la balade sur le Congres Trial permet de découvrir d'autres séquoias ou groupes de séquoias remarquables, notamment The President, The Senat et The House.
On entre ensuite dans le Kings Canyon National Park, en se rapprochant de l'entrée Nord-Ouest, mais rien de distinctif pour le visiteur.
Dans cette dernière partie, il reste encore quelques balades intéressantes et des arbres remarquables comme le General Grant, moins vieux, 2.000 ans, et moins haut, 82 mètres, que le General Sherman mais en revanche avec diamètre à la base plus grand avec 12 mètres et une circonférence de 32,80 mètres. Son volume de bois est estimé à 1.320 mètres/cube.
Un autre séquoia, le Fallen Monarch près du General Grant, est au sol et a été creusé, il peut être traversé dans sa longueur comme un tunnel.
Pour vous donner une idée du temps de visite nécessaire, nous sommes partis de Three Rivers à 10h15, au Sud-Ouest, et nous somme sortis au Nord-Ouest à 18h45 pour arriver à notre hôtel de Clovis à 20h.
Le Sequoia National Park connait un climat méditerranéen avec une température annuelle moyenne de 16,9° et 390 mm de précipitations annuelles
Le record de chaleur de 43° a été atteint le 14 août 1996 et le record de froid de -11°C le 4 janvier 1993.
Vous trouverez dans notre roadbook "Los Angeles Sequoia Yosemite San Francisco en une semaine", de 113 pages, tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte du parc national de Sequoia lors d'un road trip dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|