SEQUOIA NATIONAL PARK

 

A 180 kms de la côte californienne depuis San Luis Obispo, à son Sud-Ouest, ou à 130 kms du Yosemite National Park à son Nord, Sequoia National Park abrite la plus belle forêt d'arbres Sequoias au monde.

Si la découverte des arbres géants sera le premier objectif de votre visite, le parc offre également de belles balades et points de vue qui rempliront votre journée.

Le parc se visite en suivant la route 198 à deux entrées : une au Nord-Ouest et une autre au Sud-Ouest. Impossible donc de le visiter si on arrive de Las Vegas ou de la Vallée de la Mort, sur son Est, sans faire un détour considérable par le sud.

 

 

Il faut une bonne journée pour profiter pleinement du parc, le mieux est donc de prévoir de passer les nuits de la veille et du jour de visite proche des entrées du parc, Nord-Ouest et Sud-Ouest, en fonction du sens de son itinéraire.

 

Rien de bien intéressant proche de l'entrée Nord-Ouest, on trouvera beaucoup de motels bon marché dans l'agglomération de Fresno / Clovis à 80kms sur la route du Yosemite National Park ou de San Francisco.

 

En revanche, à l'entrée Sud-Ouest du parc, il est très agréable de séjourner à Three Rivers, un village très sympa où l'on trouve un de nos hôtels préférés aux USA : le Americas Best Value Inn Lazy J Ranch, bucolique à souhait, reposant, un vrai lieu de vacances avec une belle piscine au centre d'un parc lui-même entouré de verdure et de collines vertes et rougeâtres.

 

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Lac Kaweah près de Thee Rivers
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Lac Kaweah
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Kaweah River à Three Rivers

 

Juste avant Three Rivers, si vous arrivez assez tôt, il est très agréable de faire une halte pique-nique et une balade autour du beau lac Kaweah. À Three Rivers, la balade est également très sympa près de la rivière Kaweah, et dans le village il ne faut pas manquer l'une des plus vieille poste de l'Ouest des USA en activité continue depuis 1910. La visite de la magnifique boutique de bonbons typiquement américaine, Raimer's Candies & Gift, est également un bon moment pour toute la famille.

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Post Office 1910 à Three Rivers
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Candy Shop à Three Rivers
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Le ciel s'enflamme le soir à Three Rivers

Le Sequoia National Park est à une altitude assez élevée, en moyenne à 2 000 mètres d'altitude, c'est donc un parc qu'on ne visite qu'en été. Il peut être enneigé jusqu'en juin. Et bien évidemment, même en été les températures pourront être fraiches, surtout en cas de mauvais temps.

 

Comme dans tous les parcs, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte.

 

Nous l'avons visité du Sud au Nord, nous vous le décrivons donc dans ce sens.

Après avoir roulé dans la magnifique Giant Forest notre premier arrêt a été pour grimper au sommet du Moro Rock un dôme de granit. Du haut du dôme la vue sur le parc et la région est imprenable. Un escalier très raide permet de grimper les derniers 91 mètres pour arriver au sommet à 2 050 mètres.

 

En continuant la route, on passe en voiture dans un tunnel réalisé dans un sequoia allongé et on atteint le Crescent Meadow, un endroit marécageux magnifique où la balade facile est très agréable, et il faut absolument faire la boucle facultative proposée qui est très belle.

 

Sur la balade on peut voir la cabane d'un pionnier fait dans le tronc creusé d'un séquoia allongé.

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Un tunnel dans un Sequoia allongé
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Tunnel Rock
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Moro Rock
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Chemin pour gravir le Moro Rock
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Cabane de pionnier creusée dans le tronc d'un sequoia mort

Il y a beaucoup d'ours bruns près des marécages du Crescent Meadow, ours qui ne sont pas dangereux si on ne les approche pas. Nous avons eu la chance, en fin de balade, d'observer à 10 mètres cachés derrière un rocher, une maman ours qui a allaité puis joué avec son ourson, c'était trop chou, un vrai teddy bear. L'ourson a joué ensuite à grimper à un arbre mais il s'est retrouvé bientôt pendu par les bras à une branche sans savoir quoi faire, puis est tombé dans les hautes herbes, on était mort de rire mais il fallait rester silencieux !

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Une maman ours avec son petit
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Un "Teddy Bear" dans Sequoia National Park
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Ours brun à Sequoia National Park
sequoia national park californie voyage aux usa en famille C'est trop drôle de grimper aux arbres
sequoia national park californie voyage aux usa en famille General Sherman le sequoia l'être vivant le plus volumineux du monde
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Les dimensions du General Sherman

 

 

 

Après la balade du Crescent Meadow, le Giant Museum permet d'en savoir plus sur ces arbres exceptionnels que sont les séquoias.

 

 

A côté du musée, le Big Trees Trailhead offre une belle balade pour en découvrir de beaux spécimens, on se sent vraiment minuscule dans cette forêt de séquoias, c'est vraiment magnifique et impressionnant.

 

 

On peut voir des rangers qui créent des incendies volontaires nécessaires au développement des séquoias.

 


Un peu plus loin sur la route, qui ici porte son nom, on peut découvrir le Général Sherman, le plus volumineux être vivant sur terre. Ce séquoia gigantesque aurait dans les 2500 ans et pèserait 1250 tonnes.

 

 

A partir du Général Sherman, la balade sur le Congres Trial permet de découvrir d'autres séquoias ou groupes de séquoias remarquables, notamment The President et The Senat and the House.
 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille The giant forest
sequoia national park californie voyage aux usa en famille The giant forest
sequoia national park californie voyage aux usa en famille General Sherman
sequoia national park californie voyage aux usa en famille The President

 

Avant la sortie au Nord Est on est en fait dans le début d'un autre parc national le Kings Canyon National Park, mais rien de distinctif pour le visiteur. Dans cette dernière partie, il reste encore quelques balades intéressantes et des arbres remarquables comme le General Grant, moins vieux et moins haut que le General Sherman mais en revanche avec une base de 12,30 m plus grande. Un autre séquoia au sol été creusé et permet d'être traversé comme un tunnel.

 

sequoia national park californie voyage aux usa en famille Tunel creusé dans un séquoia mort
sequoia national park californie voyage aux usa en famille General Grant, l'arbre à la base la plus grande au monde
sequoia national park californie voyage aux usa en famille Séquoias dans Grant Grove près de la sortie Nord Ouest dans Kings Canyon National Park
sequoia national park californie voyage aux usa en famille King Canyon National Park

 

Pour vous donner une idée du temps de visite nécessaire, nous sommes partis de Three Rivers à 10h15, au Sud Ouest, et nous somme sortis au Nord Ouest à 18h45 pour arriver à notre hôtel de Clovis à 20h.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email