S'il n'a pas été le premier Parc National au monde – Yellowstone, plus au nord, ayant eu ce privilège en 1872 – Yosemite a néanmoins été le premier site protégé au monde par un décret d'Abraham Lincoln en 1864, et il reçut le statut de Parc National en 1890. Il a été également classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982.
Le parc national du Yosemite a quatre entrées :
Pour pouvoir y consacrer deux jours pleins, le mieux est de séjourner près de ses entrées ou dans le parc même.
Attention, le parc reçoit plus de 4,4 millions visiteurs, 500.000 visiteurs de plus en 10 ans, ce qui en fait le 5e parc national le plus visité aux USA, et le plus grand nombre s'y retrouve en été, les chambres du parc et proche sont donc prises d'assaut et les prix flambent.
A noter que l'entrée Est n'est souvent ouverte qu'entre juin et octobre, le reste de l'année elle est enneigée.
LOGER DANS LE PARC
Pour obtenir une chambre dans le parc, il faut réserver au moins six mois à l'avance, voire un an, et c'est assez cher sauf si vous optez pour le camping. Le Wawona Hotel, un lodge de style Victorien, près de l'entrée Sud, est particulièrement romantique avec une belle piscine.
LOGER PRES DE L'ENTREE EST
Si votre itinéraire vous conduit à l'entrée Est, le mieux est de loger la veille de votre premier jour de visite à Lee Vining, bourgade sans intérêt si ce n'est d'être près également du Mono Lake, et de la ville fantôme de Bodie un peu plus loin.
La route est très longue si vous venez de la Vallée de la Mort. Vous pouvez alors faire halte un peu plus tôt, à Mammoth Lakes, une station sympa de ski, à 78 kms de l'entrée Est, à 2.000 mètre d'altitude avec de beaux hôtels de montagne, mais assez chers, comme le Mammoth Mountain Inn qui l'été en 2023 propose une piscine chauffée et des chambres pour quatre, breakfast non compris, à partir de 250$ (dont 25$ de Resort Fee).
Pour une courte étape économique il est possible de dormir au Motel 6 de Mammoth Lakes, il est possible l'été d'obtenir une chambre pour quatre à 180$, breakfast non compris.
Mammoth Lakes est une station de ski qui possède également beaucoup d'appartements qui peuvent être loués à la journée à des prix très avantageux l'été.
LOGER PRES DE L'ENTREE OUEST
Si vous arrivez de San Francisco, il faut compter 4 heures d'une longue route sans aucun intérêt ...en dehors de Groveland à 37 km du parc, qui est un beau village western historique où nous conseillons de séjourner la veille de la visite de Yosemite NP.
Une autre possibilité à 10 km de l'entrée Ouest, le regroupement d'hôtels d'El Portal sur la Merced River, aucun village mais on y trouve les hôtels les plus proches du parc, mais le coin a souffert des incendies ces dernières années.
LOGER PRES DE L'ENTREE SUD
Si vous arrivez par Fresno, et sûrement le Sequoia National Park, vous pouvez séjourner dans un motel à Oakhurst, ville sans charme mais très proche de l'entrée Sud.
Mais si vous arrivez de cette direction assez tôt, la veille de visiter Yosemite NP, nous vous conseillons de pousser un peu vers l'Ouest jusqu'à Mariposa, une belle petite ville western avec des hôtels historiques, des motels sympas et où il fait bon séjourner. De Mariposa vous êtes à 1 heure de l'entrée Ouest par la route 140.
Retrouvez toutes nos recommandations, pour diner et se loger aux meilleurs rapport qualité/prix, en couple, à quatre ou à cinq, près des entrées Sud et Ouest, lors d'un road trip qui passe par le parc national de Yosemite, dans notre roadbook à télécharger sur la page Parcours sur mesure.
ACCES AU PARC NATIONAL
Attention il n'est plus nécessaire en 2023 d'obtenir un permis pour entrer dans le parc, comme c'était le cas pendant la haute saison 2022.
En 2023 les tarifs d'accès sont les suivants :
Le parc est immense : sa superficie de 3081 km2 est un peu plus grande que l'ile de la Réunion et presque trois fois plus grande que l'ile de la Martinique.
On ne visite en fait qu'une toute petite partie, proche de la route qui le traverse, ou le descend à son Sud-Ouest.
Il faut compter au minimum deux jours complets pour y voir ses principaux points d'intérêt et trois jours si on veut y faire de la randonnée ou de l'escalade.
Pour vous donner une idée, il faut compter deux heures de voiture pour le traverser d'Est en Ouest s'il n'y a pas trop de monde.
C'est l'archétype du parc national américain : une vallée glacière magnifique dominée au centre par des montagnes qui s'élèvent jusqu'à 4 000 mètres. On peut aussi y voir des lacs, des torrents, des forêts, des séquoias et les fameux monolithes de granit, uniques au monde, qui en font la Mecque de l'escalade. Sans oublier une faune très riche et les plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord.
Comme dans tous les parcs, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte. Avec ces documents vous pourrez organiser vos activités en fonction de votre entrée et de la sortie que vous prévoyez pour votre hôtel du soir.
Attention l'été il y a beaucoup de monde qui se rend dans le parc, 32% des visiteurs viennent en juillet et août, il faut donc essayer d'être à l'entrée de bonne heure le matin, notamment pour éviter une longue queue au contrôle des rangers, d'où l'intérêt de séjourner pas trop loin.
Il y a plusieurs points d'intérêt proches des routes ou après une petite marche, mais également de belles randonnées décrites dans le support des rangers – il faut cependant avoir du temps.
Par l'entrée Est et jusqu'à Yosemite Valley, ce ne sera qu'une succession de magnifiques points de vue : vous allez monter jusqu'à 3 000 mètres en voiture, de beaux lacs de montagne, de torrents. En revanche, il y a peu de forêts en raison de l'altitude.
Tuolumne Meadows, que vous pouvez situer sur la carte du haut à l'Est, est le point de départ de nombreuses randonnées. Plus loin, Olmsted Point sera surement l'endroit de votre photo la plus spectaculaire à l'Est du parc.
La Yosemite Valley a été creusée par un immense glacier qui devait avoir un sacré talent d'artiste pour sculpter une telle merveille !
Yosemite est la Mecque de l'escalade essentiellement en raison du challenge absolu que représente l'ascension de El Capitan, une falaise verticale de 900 mètres de haut.
La première ascension du Capitan date de 1958, et il a fallu attendre 1975 pour qu'un alpiniste ne la réalise en une journée. La première ascension libre est réussie en 1979, mais il faut attendre le 14 janvier 2015 pour que le Dawn Wall, la face Est la plus difficile, soit vaincue à mains nues en 18 jours, les grimpeurs dormaient dans des hamacs pendus.
Le 3 juin 2017 Alex Honnold réalise l'impensable, la première ascension d'El Capitan en solo integral, à mains nues sans corde, par la voie Freerider en 3h56. Son exploit filmé est récompensé par l'oscar du meilleur documentaire en 2018.
Autre formation rocheuse emblématique, le Half Dome, symbole du parc, grimpe à 1 440 mètres au-dessus de la vallée, son sommet est donc à 2693 mètres d'altitude. C'est l'eau, en s'infiltrant, qui a cassé le granit et lui a donné sa forme si particulière. Seuls les randonneurs chevronnés tenteront son ascension de 24 km en 12 heures de marche en moyenne.
Du Glacier Point on a certainement la plus belle vue du parc sur la vallée mais aussi sur les chutes d'eau Nevada Fall et Vernal Fall.
Sans faire de grandes randonnées on peut faire de belles balades, comme celle qui amène au Mirror Lake qui reflète merveilleusement les falaises de granit.
Jusqu'en juillet le débit d'eau à Yosemite est normalement encore suffisant pour admirer les cascades du parcs.
Si les Yosemite Falls, avec 739 mètres, sont les 6e plus hautes d'Amérique du Nord, les Bridalveil Falls sont les plus belles du parc. Cette chute est appelée le Voile de la Mariée en raison de son apparence de légèreté et de son envol en voile sous l'emprise du vent.
A l’Est de la vallée, à partir du Nature Center at Happy Isle, se trouvent les sentiers de randonnées les plus populaires pour voir de belles chutes d’eau, comme Vernal Fall ou
Nevada Fall, que l’on a pu voir du haut de Glacier Point.
La route à l’Est dans ce coin est interdite aux voitures et il faut prendre la navette gratuite et descendre arrêt 16. La balade de 2,6 km AR pour aller voir la Vernal Fall, chute d’eau de 97
mètres, est assez facile, il faut compter 1h15. En revanche si on veut monter à son sommet la randonnée devient difficile avec 500 marches à gravir, il faut alors compter 3,9 km AR et 3 heures de
marche.
Pour la Nevada Fall ça grimpe dur et il faut compter 6h pour l’aller-retour.
Si votre voyage dans l'Ouest américain ne passe pas par Sequoia National Park, il vous faut absolument visiter le sud du Yosemite National Park, entre Wawona et Mariposa Grove, pour y découvrir les étonnants Sequoias géants. Une balade facile de 3,2 kms Grizzly Giant Loop Trail à Mariposa Grove permet d'en découvrir de beaux spécimens.
Si vous séjournez au Wawona Hotel vous serez aux premières loges avec une navette l'été, réservées aux clients de l'hôtel, toutes les deux heures entre 9 heures et 17 heures.
Le site de Mariposa Grove a rouvert le 15 juin 2018 après 3 ans de restructuration. Il faut désormais se garer sur un parking près de l'entrée Sud du parc et emprunter une navette pour accéder au
site.
Le Grizzly Giant est le plus grand et le plus vieux séquoia de Yosemite National Park : il aurait 2 700 ans, mesure 64 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence à la base, avec un diamètre est de 8 mètres et un volume de 963 mètres cube. C'est le 25ème plus grand séquoia au monde.
Partout dans le parc, on peut voir des animaux qui ne sont le plus souvent pas du tout effrayé par le public. En revanche, il ne faut
absolument pas les toucher et encore moins les nourrir.
En effet, si un animal sauvage a un contact avec une personne il doit être euthanasié par les rangers, pour éviter le risque qu'il quémande par la suite à une personne qui n'aura rien à lui offrir
et qu'il devienne alors agressif et dangereux.
Un dernier conseil concerne les ours. Il n'y a pas de grizzlis mais des ours bruns, et s'ils sont bien moins dangereux, ils sont tout autant gourmands ! Donc en aucun cas il ne faut laisser de
nourriture et tout ce qui dégage une odeur dans votre voiture, sauf si c'est enfermé dans une boite en métal.
Il y a en effet plus de 1 000 voitures de fracturées par an. Un ours arrache une portière sans aucun problème ! D'ailleurs si vous dormez dans le parc et qu'un ours attaque votre voiture, en dehors des problèmes avec votre agence de location, vous serez tenu responsable par les rangers et verbalisé.
Idem en randonnée, enfermez votre pique-nique dans une boite en fer vendu dans les visitor centers. Et si vous croisez un ours, ne l'approchez pas à moins de 10 mètres, et s'il s'approche, faite du bruit, tapez dans vos mains, agitez-vous en groupe, il s'éloignera.
Il s'agit d'un phénomène qui ne se produit que la seconde quinzaine de février sur la face Est du fameux El Capitan. Au coucher du soleil, les Horsetail Falls, chutes d'eau de 480 mètres de hauteur, ressemblent sous l'effet du soleil à une coulée de lave.
Attention la récompense n'est pas assurée, il faut la réunion de trois facteurs pour en profiter. Le soleil doit avoir le bon angle par rapport à la chute et le phénomène ne dure que 10 minutes, aucun nuage ne doit cacher les rayons du soleil et le temps doit être assez chaud pour que la neige fonde et produise la chute d'eau.
Victime d'Instagram le spectacle s'est mis à attirer tellement de monde qu'en 2017 une réservation obligatoire du parking de 300 places le plus proche avait dû être mise en place. La mesure n'avait malheureusement pas suffi, en 2019 plus de 2000 personnes avaient même été comptabilisées, avec des voitures garées un peu partout, et les berges de la Merced River avaient été dégradées. A partir de 2020 les rangers interdirent aux voitures toute la zone d'observation, il fallait marcher 2,5km depuis les parkings autorisés. Mais encore plus de personnes se sont déplacées espérant assister à ce phénomène unique, du coup en 2023 il était carrément nécessaire d'obtenir une réservation en ligne, en nombre limité, pour pouvoir entrer dans le parc les weekends des 11, 18 et 25 février.
Yosemite National Park connait un climat montagnard. Le relevé météo ci-dessous est pris au Visitor Center de la vallée 1200 mètres d'altitude. En revanche à Tuolumne Meadows à l'Est à 2.600 mètres il peut y avoir encore 1,80 mètre de neige au mois d'avril et la route de l'entrée Est peut rester fermer jusqu'en juin.
En bonus pour les voyageurs qui arrivent au Yosemite National Park par le Sequoia National Park, ou dans le sens inverse bien sûr, il est très agréable en route de faire une halte de deux ou trois heures au Millerton Lake State Park à 32 km au Nord Est de Fresno sur la route.
Un très beau lac de désert avec des plages, l'eau y est très chaude pour s'y baigner (à l'opposé des lacs du Yosemite NP !) et des chemins de balade sympa autour du lac.
Prendre le Blue Oak Trail pour une balade sympa depuis le parking jusqu'à la Marina, ponctuée de plages de sable qui descendent dans le lac. En plus ce n'est pas l'affluence de Yosemite NP vous aurez votre plage pour vous seuls !
Une aire de pique-nique est bien aménagée à l'ombre près de l'entrée.
Un truc marrant, ce lac nous faisait penser au film Piranha 3D, on se disait que le
Spring Break du film aurait pu avoir lieu ici. Assez angoissant quand on se baignait !
Vous trouverez dans notre roadbook "Los Angeles Sequoia Yosemite San Francisco en une semaine", de 113 pages, tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte du parc national de Yosemite lors d'un road trip dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|