YOSEMITE NATIONAL PARK

 

Le plus ancien site protégé au monde

 

 

S'il n'a pas été le premier Parc National au monde – Yellowstone, plus au nord, ayant eu ce privilège en 1872 –  Yosemite a néanmoins été le premier site protégé au monde par un décret d'Abraham Lincoln en 1864, et il reçut le statut de Parc National en 1890. Il a été également classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982.

 

Yosemite National park en californie aux Etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille Yosemite National park


 

VENIR AU PARC NATIONAL DU YOSEMITE

 

 

Le parc national du Yosemite a quatre entrées :
 

  • La route 120 à l'Ouest si vous arrivez de San Francisco à 300 kms
     
  • La route 140 à L'Ouest ou la route 41 au Sud si vous arrivez de Fresno à 100 kms après certainement avoir visité Sequoia NP
     
  • La route 120 à l'Est si vous arrivez du Lake Tahoe à 190 kms au Nord ou de la Vallée de la Mort à 370 kms à l'Est.
    La ville fantôme de Bodie se situe à 85 kms de l'entrée Est.

 

 

 

UN PARC PLUS GRAND QUE L'ILE DE LA REUNION

 

 

Le parc est immense : sa superficie de 3081 km2 est un peu plus grande que l'ile de la Réunion et presque trois fois plus grande que l'ile de la Martinique.

 

On ne visite en fait qu'une toute petite partie, proche de la route qui le traverse, ou le descend à son Sud-Ouest.

 

Il faut compter au minimum deux jours complets pour y voir ses principaux points d'intérêt et trois jours si on veut y faire de la randonnée ou de l'escalade.

 

Pour vous donner une idée, il faut compter deux heures de voiture pour le traverser d'Est en Ouest s'il n'y a pas trop de monde.

 

C'est l'archétype du parc américain : c'est tout d'abord une vallée glacière magnifique dominée au centre par des montagnes qui s'élèvent jusqu'à 4 000 mètres.

 

On peut aussi y voir des lacs, des torrents, des forêts, des séquoias et les fameux monolithes de granit, uniques au monde, qui en font la Mecque de l'escalade. Sans oublier une faune très riche et les plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord.
 

 

Yosemite National park en californie aux Etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille Yosemite National park


 

SE LOGER POUR VISITER YOSEMITE NATIONAL PARK

 

 

Pour pouvoir y consacrer deux jours pleins, le mieux est de séjourner près de ses entrées ou dans le parc même.

Attention, le parc reçoit 3,5 millions visiteurs chaque année et le plus grand nombre s'y retrouve en été, les chambres du parc et proche sont donc prises d'assaut et les prix flambent.

 

A noter que l'entrée Est n'est souvent ouverte qu'entre juin et octobre, le reste de l'année elle est enneigée.

 

 

LOGER DANS LE PARC

 

Pour obtenir une chambre dans le parc, il faut réserver au moins six mois à l'avance, voire un an, et c'est assez cher sauf si vous optez pour le camping. Vous trouverez toutes les offres avec ce lien. Le Big Trees Lodge (ex Wawona Hotel), un lodge de style Victorien, près de l'entrée Sud, est particulièrement romantique avec une belle piscine.

 

Le Big Trees Lodge dans le Yosemite National Park en californie aux etats-unis où dormir lors d'un voyage aux usa en famille Le Big Trees Lodge dans le Yosemite National Park
Le Big Trees Lodge dans le Yosemite National Park en californie aux etats-unis où dormir lors d'un voyage aux usa en famill et sa belle piscine

 

 

LOGER PRES DE L'ENTREE EST

 

Si votre itinéraire vous conduit à l'entrée Est, le mieux est de loger la veille de votre premier jour de visite à Lee Vining, bourgade sans intérêt si ce n'est d'être près également du Mono Lake, et de la ville fantôme de Bodie un peu plus loin.
 

La route est très longue si vous venez de la Vallée de la Mort. Vous pouvez alors faire halte un peu plus tôt, à Mammoth Lakes, une station sympa de ski, à 78 kms de l'entrée Est, à 2.000 mètre d'altitude avec de beaux hôtels de montagne comme le Mammoth Mountain Inn qui l'été en 2018 propose une piscine chauffée et des chambres pour quatre, breakfast non compris, à partir de 195$.

 

Pour une courte étape économique il est possible de dormir au Motel 6 de Mammoth Lakes, il est possible l'été en 2018 d'obtenir une chambre pour quatre à 130$, mais le breakfast n'est pas compris et le WIFI est payant.

 

Mammoth Lakes est une station de ski qui possède également beaucoup d'appartements qui peuvent être loués à la journée à des prix très avantageux l'été, consultez Booking.com par exemple.

 

 

Mammoth lakes californie yosemite voyage aux usa en famille Les pistes de ski de Mammoth Lakes
Mammoth lakes californie yosemite voyage aux usa en famille Le mamouth de Mammoth Lakes
Mammoth lakes californie yosemite voyage aux usa en famille Bel hotel de montagne à mammoth Lakes

 

 

LOGER PRES DE L'ENTREE OUEST

 

Si vous arrivez de San Francisco, il faut compter 4 heures d'une longue route sans aucun intérêt ...en dehors de Groveland à 37 kms du parc, qui est un beau village western historique où nous conseillons de séjourner la veille de la visite de Yosemite NP.

Le Yosemite Westgate Lodge offre une piscine et des chambres à 215$ l'été en 2018 mais sans breakfast.
 

On trouve à Groveland de beaux Bed&Breakfast de charme comme le All Seasons Groveland Inn qui n'a malheureusement pas de chambre familiale, mais si vous n'êtes que deux il est possible d'avoir une chambre avec breakfast à 165$ l'été en 2018.

Une autre possibilité à 10 kms de l'entrée Est, le regroupement d'hôtels d'El Portal sur la Merced River, aucun village mais on y trouve les hôtels les plus proches du parc, mais le coin a souffert des incendies ces dernières années. Le Yosemite View Lodge est très bien, une chambre pour quatre en 2018 l'été coûte 210$ et vous disposez d'une kitchenette pour cuisiner votre breakfast éventuellement votre dîner.

 

 

Le All Seasons Groveland Inn en californie lors d'un voyage aux etats-unis en famille Le All Seasons Groveland Inn
Yosemite Bank à Groveland en californie lors d'un voyage aux etats-unis en famille La Yosemite Bank à Groveland

 

 

LOGER PRES DE L'ENTREE SUD

 

Si vous arrivez par Fresno, et sûrement le Sequoia National Park, vous pouvez séjourner dans un motel à Oakhurst, ville sans charme mais très proche de l'entrée Sud.

 

Le Best Western Plus Yosemite Gateway Inn à Oakhurst propose une piscine couverte et une autre en plein air, une chambre l'été en 2018 pour quatre coûte 235$, breakfast non compris.

 

Mais si vous arrivez de cette direction assez tôt, la veille de visiter Yosemite NP, nous vous conseillons de pousser un peu vers l'Ouest jusqu'à Mariposa, une belle petite ville western avec des hôtels historiques, des motels sympas et où il fait bon séjourner. De Mariposa vous êtes à 1 heure de l'entrée Ouest par la route 140.


Le Best Western Plus Yosemite Way Station est très bien à Mariposa, en été en 2018 une chambre pour quatre breakfast compris coûte 210$.

 

Mariposa californie yosemite voyage aux usa en famille Station service à Mariposa
Mariposa californie yosemite voyage aux usa en famille Historic Hotel à Mariposa
Mariposa californie yosemite voyage aux usa en famille Police montée à Mariposa

 

 

 

VISITER LE PARC NATIONAL DU YOSEMITE

 

 

Comme dans tous les parcs, les rangers vous fourniront à chacune des entrées la carte du parc avec tous ses points d'intérêt et ses chemins de découverte. Avec ces documents vous pourrez organiser vos activités en fonction de votre entrée et de la sortie que vous prévoyez pour votre hôtel du soir.

 

Attention l'été il y a beaucoup de monde qui se rend dans le parc, 32% des visiteurs viennent en juillet et août, il faut donc essayer d'être à l'entrée de bonne heure le matin, notamment pour éviter une longue queue au contrôle des rangers, d'où l'intérêt de séjourner pas trop loin.

 

Il y a plusieurs points d'intérêt proches des routes ou après une petite marche, mais également de belles randonnées décrites dans le support des rangers – il faut cependant avoir du temps.

 

Un dernier conseil concerne les ours. Il n'y a pas de grizzlis mais des ours bruns, et s'ils sont bien moins dangereux, ils sont tout autant gourmands ! Donc en aucun cas il ne faut laisser de nourriture et tout ce qui dégage une odeur dans votre voiture, sauf si c'est enfermé dans une boite en métal. Il y a en effet plus de 1 000 voitures de fracturées par an. Un ours arrache une portière sans aucun problème ! D'ailleurs si vous dormez dans le parc et qu'un ours attaque votre voiture, en dehors des problèmes avec votre agence de location, vous serez tenu responsable par les rangers et verbalisé. Idem en randonnée, enfermez votre pique-nique dans une boite en fer vendu dans les visitor centers. Et si vous croisez un ours, ne l'approchez pas à moins de 10 mètres, et s'il s'approche, faite du bruit, tapez dans vos mains, agitez-vous en groupe, il s'éloignera.

 

 

LE LONG DE LA TIOGA ROAD A L'EST

 

Par l'entrée Est et jusqu'à Yosemite Valley, ce ne sera qu'une succession de magnifiques points de vue : vous allez monter jusqu'à 3 000 mètres en voiture, de beaux lacs de montagne, de torrents. En revanche, il y a peu de forêts en raison de l'altitude.

 

Tuolumne Meadows, que vous pouvez situer sur la carte du haut à l'Est, est le point de départ de nombreuses randonnées. Plus loin, Olmsted Point sera surement l'endroit de votre photo la plus spectaculaire à l'Est du parc.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille L'entrée Est de Yosemite National Park
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Un lac sur Tioga Road
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Olmsted Point

 

 

LA YOSEMITE VALLEY A L'OUEST

 

La Yosemite Valley a été creusée par un immense glacier qui devait avoir un sacré talent d'artiste pour sculpter une telle merveille !

 

Yosemite est la Mecque de l'escalade essentiellement en raison du challenge absolu que représente l'ascension de El Capitan, une falaise verticale de 900 mètres de haut.

 

La première ascension du Capitan date de 1958, et il a fallu attendre 1975 pour qu'un alpiniste ne la réalise en une journée. La première ascension libre est réussie en 1979, mais il faut attendre le 14 janvier 2015 pour que le Dawn Wall, la face Est la plus difficile, soit vaincue à mains nues en 18 jours, les grimpeurs dormaient dans des hamacs pendus.

 

El Capitan à yosemite national park en californie aux etats-unis à voir lors d'un voyage en amérique en famille El Capitan

 

 

Autre formation rocheuse emblématique, le Half Dome, symbole du parc, grimpe à 1 440 mètres au-dessus de la vallée, son sommet est donc à 2693 mètres d'altitude. C'est l'eau, en s'infiltrant, qui a cassé le granit et lui a donné sa forme si particulière. Seuls les randonneurs chevronnés tenteront son ascension de 24 kms en 12 heures de marche en moyenne.

 

Half Dome à yosemite national park en californie aux etats-unis à voir lors d'un voyage en amérique en famille Half Dome

Du Glacier Point on a certainement la plus belle vue du parc sur la vallée mais aussi sur les Yosemite Falls, les plus hautes chutes d'Amérique du Nord avec 739 mètres.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille En montant au Glacier Point
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Vue de Glacier Point
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Yosemite Falls vues depuis Glacier Point

 

 

Sans faire de grandes randonnées on peut faire de belles balades, comme celle qui amène au Mirror Lake qui reflète merveilleusement les falaises de granit. Avec la sécheresse qui règne en Californie depuis de longues années le Mirror Lake est de plus en plus réduit en été, heureusement 2016 et 2017 ont apporté de bonnes précipitations.

 

Mirror Lake à Yosemite National Park en californie aux USA à visiter lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Sur le chemin du Mirror Lake un coin sympa pour se baigner
Mirror Lake à Yosemite National Park en californie aux USA à visiter lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Mirror Lake à Yosemite National Park

 

 

Comme pour le Mirror Lake, la sécheresse affecte énormément les fameuses chutes d'eau du Yosemite, et vous risquez de ne voir que des gouttelettes si vous venez en août. En revanche en début d'été de débit d'eau est encore suffisant pour les admirer.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille Des années de sécheresse pourtant il n'y a pas si longtemps l'eau est montée très haut

 

YOSEMITE FALLS

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille Yosemite Falls
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Yosemite Falls la haute et la basse
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Balade aux Yosemite Falls
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Yosemite Falls au pieds de la chute basse

 

Si les Yosemite Falls, avec 739 mètres, sont les plus hautes d'Amérique du Nord, les Bridalveil Falls sont les plus belles du parc.

Cette chute est appelée le Voile de la Mariée en raison de son apparence de légèreté et de son envol en voile sous l'emprise du vent.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille Bridalveil Falls
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Bridalveil Falls
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Balade dans la Yosemite Valley

 

Si votre voyage dans l'Ouest américain ne passe pas par Sequoia National Park, il vous faut absolument visiter le sud du Yosemite National Park, entre Wawona et Mariposa Grove, pour y découvrir les étonnants Sequoias géants. Une balade facile d'une heure à Mariposa Grove permet d'en découvrir de beaux spécimens.

 

Si vous séjournez au Big Trees Lodge (ex Wawona Hotel) vous serez aux premières loges : une navette de l'hôtel vous emmène sur le site de visite. D'ailleurs, le parking de Mariposa Grove est très rapidement plein et le plus simple est souvent de se garer à l'hotel et de prendre la navette.

 

ATTENTION : suite aux incendies de l'été 2013, la zone est fermée au public, elle est en cours de restructuration, et ne devrait rouvrir que pour le printemps 2018.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille Le Sequoia tunnel
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Le Bachelor et les trois Graces
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Une allée de Sequoias
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Un autre Sequoia tunnel

 

 

Le Grizzly Giant est le plus grand et le plus vieux séquoia de Yosemite National Park : il aurait 2 700 ans, mesure 64 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence à la base, avec un diamètre est de 8 mètres et un volume de 963 mètres cube. C'est le 25ème plus grand séquoia au monde.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille Grizzly Giant dans Mariposa Grove
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Un Sequoia au sol dans Mariposa Grove


 

Partout dans le parc, on peut voir des animaux qui ne sont le plus souvent pas du tout effrayé par le public. En revanche, il ne faut absolument pas les toucher et encore moins les nourrir.
 

En effet, si un animal sauvage a un contact avec une personne il doit être euthanasié par les rangers, pour éviter le risque qu'il quémande par la suite à une personne qui n'aura rien à lui offrir et qu'il devienne alors agressif et dangereux.

 

yosemite national park californie voyage aux usa en famille Une biche à Yosemite National Park
yosemite national park californie voyage aux usa en famille Tranquille le cerf à Yosemite National Park

 

 

ENTRE SEQUOIA NATIONAL PARK ET YOSEMITE NATIONAL PARK


 

En bonus pour les voyageurs qui arrivent au Yosemite National Park par le Sequoia National Park, ou dans le sens inverse bien sûr, il est très agréable en route de faire une halte de deux ou trois heures au Millerton Lake State Park à 32 kms au Nord Est de Fresno sur la route.

 

Un très beau lac de désert avec des plages, l'eau y est très chaude pour s'y baigner (à l'opposé des lacs du Yosemite NP !) et des chemins de balade sympa autour du lac.
 

Prendre le Blue Oak Trail pour une balade sympa depuis le parking jusqu'à la Marina, ponctuée de plages de sable qui descendent dans le lac. En plus ce n'est pas l'affluence de Yosemite NP vous aurez votre plage pour vous seuls !

Une aire de pique-nique est bien aménagée à l'ombre près de l'entrée.

 

Un truc marrant, ce lac nous faisait penser au film Piranha 3D, on se disait que le Spring Break du film aurait pu avoir lieu ici. Assez angoissant quand on se baignait !
 

 

Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park
Millerton lake state park californie voyage aux usa en famille Millerton Lake State Park

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email