DENVER

 

THE MILE HIGH CITY

 

 

On appelle Denver, "The Mile High City", car elle est située exactement à 1.609 mètres au-dessus de la mer. Mais pour vivre exactement l'expérience il faudra vous placer sur la 13e marche du Colorado State Capitol.

 

Denver est la capitale du Colorado, c'est également la plus grande ville de l'Etat et la 26e ville des Etats-Unis avec 600.000 habitants. Proche du centre géographique de l'Amérique contiguë, son aéroport est un véritable HUB et est le 5e plus important des USA et le 13e du monde.

 

Pourtant personne jusqu'à la moitié du 19e siècle ne pouvait prévoir un tel développement du simple campement qui faisait la ville alors. Contrairement aux autres grandes cités, Denver n'est proche ni d'un fleuve, ni d'une importante voie de communication, et est isolée du reste du pays par une immense praire sèche et sans arbre.

 

Au 19e siècle les pionniers qui venaient de l'Est utilisaient généralement la piste de l'Oregon, qui passait par le Wyoming plus au Nord, ou la piste de Santa Fe qui passait par le Nouveau Mexique plus au Sud. Denver à 1.600 mètres d'altitude et aux pieds des Montagnes Rocheuses n'était pas facile d'accès pour les chariots bâchés.

 

C'est la découverte de l'Or en 1858 qui sera son véritable acte de naissance, et c'est surtout celle de l'Argent qui entrainera son développement. En 1878 les mines de Leadville, près de Denver, livrent le plus gros filon d'Argent des Etats-Unis.

 

Dans les années 1970 le pétrole, abondant dans les grandes plaines, a pris le relai des mines et aujourd'hui Denver est l'une des villes des USA qui connait la plus forte croissance. On dit que c'est ici que le niveau d'éducation est le plus élevé et que le taux d'obésité est le plus bas, d'où d'ailleurs une corrélation certaine.

 

Une ville intéressante à visiter lors d'un road trip aux USA en famille.

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Denver le 04 juillet, jour de la fête nationale

 

VENIR A DENVER

 

Denver se situe au Nord-Ouest du Colorado et lors d'un voyage aux USA en famille, la ville est assez éloignée des grands parcs nationaux mais peut néanmoins être un bon point de départ ou d'arrivée d'un itinéraire dans l'Ouest Américain. 

 

En Europe seules les villes de Londres, Munich et Francfort desservent directement Denver.

 

 

ROAD TRIP DANS L'OUEST AMERICAIN

 

Un parcours par exemple vers le Nord, pour visiter :

 

Autre option, partir vers le Sud-Ouest pour découvrir :

 

 

 

ROAD TRIP AU COLORADO

 

Mais depuis Denver on peut aussi tout simplement découvrir toutes les richesses du Colorado, qui permet au visiteur de se plonger dans tous les mythes de l'Ouest Americain, en sortant des sentiers battus.

 

En effet le Colorado en raison de sa position géographique est beaucoup moins visité que les Etats "classiques" de l'Ouest comme la Californie, L'Utah, l'Arizona ou le Wyoming, mais offre néanmoins une grande diversité de paysages, des parcs nationaux hors du commun, des villes western ou fantômes ... et le tout sous un soleil qui brille 300 jours par an.

 

La boucle idéale depuis Denver pour découvrir le Colorado :

 

 

 

SE LOGER

 

En Europe seules les villes de Londres, Munich et Francfort desservent directement Denver. Si on vient de Paris une escale dans une autre grande ville américaine est obligatoire. On arrive donc à Denver généralement très tard dans la soirée et les avions du retour sont à l'inverse très tôt le matin. Donc si on ne reste qu'une ou deux nuits, prendre un hôtel près de l'aéroport, en arrivant ou avant de repartir, est intéressant, d'autant plus que l'aéroport est à 45mns du centre de Denver en voiture.

 

Nous avons été très satisfait du Ramada Denver International Airport,  en 2018 il est possible en réservant tôt d'obtenir l'été une chambre à 185$ pour quatre avec breakfast compris. Et pour se détendre il y a un jacuzzi et une salle de fitness.

 

Dans le centre-ville, le Hampton Inn & Suites Denver-Speer Boulevard est d'un très bon rapport qualité/prix à 230$ la chambre de quatre l'été en 2018 breakfast compris. L'hôtel est très bien placé et propose même une piscine intérieure.

 

 

denver dans le colorado aux état-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Piscine du Hampton Inn & Suites Denver

 

DECOUVRIR DENVER

 

LE LODO

 

Le centre-ville de Denver se visite facilement à pieds, notamment le Lower Downtown, ou LoDo, le centre historique dont beaucoup d'immeubles en brique de la fin du 19e siècle subsistent encore. Le quartier était mal famé mais après 20 ans de réhabilitation il est maintenant très agréable à découvrir.

 

Le Visitor Center fournit une carte et un itinéraire pour découvrir à pieds les principaux bâtiments historiques. Une autre option intéressante est de participer à un Walking Tour gratuit avec l'avantage de bénéficier des commentaires d'un guide, à condition bien sûr de comprendre l'anglais. 

 

Le rendez-vous du Walking Tour est chaque jour l'été à 10h au Veteran's Memorial 1449 Lincoln Street près du Capitol, il vaut mieux arriver 5 minutes avant. Pas de réservation et c'est gratuit, les pourboires des participants sont les seules rémunérations du guide. Le tour dure 2 heures, pour une distance de 3 kms, et se termine 2001 Blake Street près du Coors Field le grand terrain de Baseball de la ville sponsorisé par le brasseur. 

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Denver Walking Tour

 

Parmi les bâtiments historiques visités certains retiennent l'attention, comme le Brown Palace Hotel, dessiné par l'architecte du Capitol, il a été inauguré en 1892 et il coûta 1,6 M$ soit 40 M$ en 2018. L'objectif était de rivaliser avec les palaces de l'Est, il offre au regard une façade en granit et grès rouge, un atrium de 7 étages, des colonnes en onyx rehaussé d'or et une verrière en vitraux. C'était l'hôtel des présidents quand ils venaient dans l'Ouest.

 

C'est toujours un hôtel, rénové en 2015, en 2018 il faut compter 370$ la nuit pour la chambre de quatre (et 47$ de parking !).

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Façade du Brown Palace Hotel
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Verrière du Brown Palace Hotel
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Entrée du SPA du Brown Palace Hotel
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Brown Palace Hotel
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Atrium du Brown Palace Hotel
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Ascenseurs du Brown Palace Hotel

 

 

Juste en face du Brown Palace Hotel, le Navarre Building, qui date de 1880, un immeuble Victorien construit à l'origine pour abriter un collège de jeunes filles, mais à la mort en 1889 du créateur il devint ... le bordel le plus luxueux de la ville.

 

Un passage souterrain secret reliait le Brown Palace Hotel au Navarre Building, pour la plus grande discrétion des grands de ce monde. Aujourd'hui l'immeuble abrite plus sagement l'American Museum of Western Art. Il faut noter que son nom est un hommage à Henri de Navarre alias Henri IV.
 

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver The Navarre Building


 

Le Colorado State Capitol qui est vu en début de balade peut être visité gratuitement toutes les heures de 10h à 15h. Sa construction commencée en 1886 a duré 22 ans et a couté 3 M$ (75 M$ en 2017). Son dôme est couvert de 60 kgs de feuilles d'or qui proviennent des mines de l'Etat.
 

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Colorado State Capitol

 

 

Le centre-ville est un mélange heureux de bâtiments historiques et d'immeubles modernes.

 

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Downtown Denver
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Downtown Denver

 

 

 

16TH STREET MALL

 

 

La 16e rue de Denver est appelée "le véritable cœur du centre-ville". La rue a été complètement réaménagée et rendue piétonne dans les année 90 sur environ 1,5 km, entre Broadway et Market Street.

 

Le grand architecte I.M. Pei en est le concepteur. Ombragé et agrémenté de fontaines, avec plus de 50.000 fleurs qui égaient la voie l'été, c'est l'endroit idéal pour une belle balade urbaine, avec le long des boutiques et des terrasses de café.

 

Pour ceux qui seraient fatigués, il y a le Free Mall Ride, une navette gratuite qui descend et remonte la rue.

 

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver 16th Street Mall
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver 16th Street Mall
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver 16th Street Mall
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver 16th Street Mall
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver 16th Street Mall
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver 16th Street Mall

 

 

MOLLY BROWN HOUSE

 

Cette maison Victorienne permet la visite d'une belle demeure bourgeoise du début du 20e siècle mais l'objectif du guide, en tenu d'époque, est de nous faire vivre le destin incroyable de Margaret "Molly" Brown qui est parti de rien avant de devenir une héroïne de Denver.

 

Tous ceux qui ont vu Titanic connaissent Molly Brown qui était jouée par Kathy Bates, et quand on voit la ressemblance sur la photo ci-dessous on se dit que le casting était parfait.

 

Avant de survivre au naufrage, et de devenir une célébrité, la haute société de Denver snobait celle qu'elle considérait comme une nouvelle riche. Autodidacte, parlant 5 langues, Margaret a défendu avec ardeur les droits des femmes et des enfants. Elle est devenue, dans les années 60, l'héroïne d'une comédie musicale jouée à Broadway puis d'un film "La Reine du Colorado" en 1964, avec Debbie Reynolds dans le rôle.

 

La maison se trouve 1340 Pennsylvania Street, en 2018 les tarifs sont de 11$ par adulte et 5$ pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

Consulter le site de Molly Brown House pour les horaires. La visite est en anglais mais une fiche en français est disponible à l'accueil.

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Molly Brown House
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Molly Brown et son interprête Kathy Bates

 

 

Dans le quartier de la Molly Brown House on peut également voir d'autres maisons d'époque.

 

 

 

DENVER UNE VILLE WESTERN

 

Denver n'oublie pas son passé si récent, son surnom est d'ailleurs "La ville reine des grandes prairies", et cultive son esprit de l'Ouest.

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Cowboy à Denver

 

BUFFALO BILL

 

L'un des plus illustres hommes de l'Ouest, Buffalo Bill, est enterré à Denver.

 

Buffalo Bill est né "William Cody" dans l'Iowa en 1846, d'un père anti-esclavagiste assassiné en 1857. Dès l'âge de 14 ans il participa aux guerres indiennes dans l'armée comme éclaireur.

 

Il se fait rapidement un nom qui retentit dans toute l'armée lorsqu'il élimine le chef des Cheyennes, Main Jaune. Il fait ensuite partie de l'épopée du Pony Express, qui distribuait le courrier du Missouri à la Californie par un relai continue de cavalier.

 

Vient ensuite l'aventure du chemin de fer, et William prend son surnom de Buffalo Bill après avoir abattu près de 4 800 bisons pour nourrir les employés du chemin de fer. Cet exploit est aujourd'hui controversé pour avoir également affamé les tribus indiennes.

 

L'écrivain Ned Buntline raconte ses aventures et il devient une légende dans l'Est, incarnant la conquête de l'Ouest.

 

De 1882 à 1912, il organise et dirige le spectacle "Buffalo Bill’s Wild West" qui est joué dans toute l'Amérique et l'Europe devant plus de 50 millions de spectateurs.

Sitting Bull, le vainqueur de la bataille de Little Big Horn en 1876, participe au spectacle mais n'obtient pas d'autorisation pour voyager en Europe.

 

Le spectacle est un triomphe en France dès 1889, et lors de la tournée de 1905 il attire 3 millions de personnes sur le champ-de-Mars à Paris. Quand j'étais enfant, mon grand-père me faisait rêver quand il me racontait avoir vu le "VRAI" Buffalo Bill. Adulte, j'ai à mon tour emmené mes filles voir le spectacle "La légende de Buffalo Bill" à Disneyland Paris qui essaie d'en retrouver la magie.

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Buffalo Bill et Sitting Bull

 

Buffalo Bill est mort en 1917 à Denver où il est enterré ; 25.000 personnes ont suivi la cérémonie mortuaire. Une polémique est alors ouverte avec les habitants de Cody, ville qu'il a fondée dans le Wyoming, qui disent que Buffalo Bill voulait y reposer, contrairement à sa sœur qui affirmait qu'il voulait être enterré à Denver.

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Funéraille de Buffalo Bill à Denver en 1917

 

Buffalo Bill est inhumé à 30 minutes en voiture du centre-ville au bout de la très belle Lookout Mountain, qui s'élève de 730 mètres sur 7,7 kms en décrivant une série interminable de virages, dont 7 en épingles à cheveux.

 

Sur le site on peut être déçu par la simplicité de la tombe, le Buffalo Bill Museum & Grave adjacent qui lui est dédié est en revanche très sympa, ouvert jusqu'à 17h, en 2017 le tarif est de 5$ par adulte et 1$ pour les enfants jusqu'à 15 ans.

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Buffalo Bill Grave
voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Buffalo Bill Museum & Grave

 

Buffalo Bill est le héros au cinéma de 47 films, depuis 1894, avec William Cody dans son propre rôle, jusqu'au documentaire "Buffalo Bill et la Conquête de l'Est" en 2012.

 

Les enfants ne connaissent plus aujourd'hui le personnage et je conseille aux parents de leur montrer, avant de venir à Denver, en DVD le film "Buffalo Bill" de 1944 qui retrace sa vie avec Joel McCrea et Maureen O'Hara.

 

voyage aux usa en famille etats-unis colorado denver Buffalo Bill au cinéma

 

Si vous êtes à Denver le dernier weekend de juillet il ne faut pas louper la fête commémorative, Buffalo Bill Days Celebration, qui dure 3 jours à Golden la petite localité proche de la tombe de Buffalo Bill.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email