Pagosa Springs

 

Si l'on trouve de nombreuses sources d'eau chaude dans l'Ouest Américain, on peut dire qu'elles abondent particulièrement dans le Colorado. Elles se concentrent surtout dans l'ouest des rocheuses et les indiens les considèrent comme sacrées.

 

On trouve ainsi au Colorado une cinquantaine de sources plus ou moins chaudes, de tiède à 20 degrés à brulante à près de 83 degrés. La source la plus grande et la plus célèbre est Glenwood Springs, à l'ouest de Denver, longue de 200 mètres elle a été franchie en l'an 2000 par un nageur qui tenait à bout de bras la flamme olympique.

 

Mais nulle part ailleurs dans l'Ouest Américain on trouve des eaux chaudes aussi abondantes et des endroits aussi bien aménagés pour en profiter qu'à Pagosa Springs, dans le Sud-Ouest du Colorado.

 

Cette petite ville est une étape indispensable sur un itinéraire qui a comme objectifs Mesa Verde National Park, à 170 kms à l'Ouest, et Great Sand Dunes National Park, à 175 kms au Nord-Est, ou Santa Fe à 245 kms au Sud au Nouveau Mexique.

 

 

 

Le livre des records Guiness enregistre la source d'eau chaude de Pagosa Springs comme la plus profonde au monde, avec 305 mètres de profondeur, mais la sonde n'a pas pu aller au-delà et en réalité sa profondeur exacte reste inconnue.

 

Pour profiter de la source, rien de mieux que de séjourner dans l'un des trois complexes qui se sont organisés autour d'elle pour offrir des services et des soins de thermalisme.

 

Le Springs Resort & Spa nous a paru être le mieux adapté pour le séjour d'une famille avec enfants et aussi être le plus sympa. En 2017, l'été, il faut compter 235$ pour une chambre pour quatre dans le bâtiment historique.

 

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Springs Resort & Spa
pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Springs Resort & Spa

 

 

Vous dormirez peut-être dans la chambre qui fut celle de John Wayne pendant le tournage du film "Les Cow-Boys" en 1972. Le breakfast n'est pas compris mais le thé ou le café est offert, et avec des achats de Muffins et de Cookies on prend un très agréable petit déjeuner sur la terrasse près de la rivière.

 

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Terrasse près de la rivière

 

 

L'accès aux 23 piscines naturelles, alimentées depuis la source d'eau chaude, est compris dans le prix de la chambre. D'autres soins sont proposés, comme dans tout établissement thermal, mais les prix sont très chers.

 

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Plan des piscines du Springs Resort & Spa

 

 

L'eau des différents bassins est plus ou moins raffraichie pour que chacun y trouve son confort, les températures varient de

27 à 46 degrés.

 

 

 

 

La température est indiquée près de chaque bassin.

 

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille The Boulder Pool à 39 degrés celsius
pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille The Sunset Social Club Pool à 38 degrés celsius

 

 

L'eau est très minéralisée et a de nombreuses vertus, avec notamment :

  • 1400mg de sulfate/litre : débarrasse le corps des toxines et favorise la santé des os, des cheveux, des ongles, des fluides dans les articulations et les disques vertébraux. Le soufre est un anti-inflammatoire.
  • 790mg de Sodium/litre : un niveau égal à la salinité dans l'eau de mer, connue pour soulager les symptômes de l'arthrite.
  • 180mg de Chlorure/litre : avantages musculo-squelettiques.
  • 90mg/litre de Potassium : normalise les rythmes cardiaques, aide à réduire l'hypertension artérielle, élimine les toxines du corps, favorise la santé de la peau.

Tous les minéraux et leurs bienfaits peuvent être consultés sur ce lien. Il est par ailleurs recommandé de ne pas se baigner avec des bijoux métalliques au risque de les abimer.

 

On voit bien sur les photos ci-dessous les dépôts de minéraux.

 

 

 

 

Au-delà des effets thérapeutiques, il est extrêmement relaxant de se plonger dans ces eaux chaudes. En revanche il est recommandé de ne pas rester plus de 10 minutes lors d'une immersion, de boire de l'eau fraiche avant de rentrer dans l'eau et d'éviter d'ingérer l'eau de la source. Si l'eau fraiche permet de compenser l'effet de chaleur elle provoque également l'ouverture des pores de la peau pour un effet plus efficace des minéraux.

 

 

 

Il n'y a pas de restaurant sur site, juste un bar snack aux prix raisonnables.

 

 

 

La rivière San Juan passe au bas de l'hôtel et il est très (très très) rafraîchissant de s'y plonger après un bain dans les eaux chaudes des bassins.

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille San Juan River à Pagosa Springs
pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Pagosa Springs Resort près de la Juan River

 

 

Un des bassins du Pagosa Springs Resort s'ouvre directement sur la San Juan River et permet de passer du chaud au froid, et surtout de revenir rapidement.

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Bassin ouvert sur la San Juan River

 

 

Si on n'est pas frileux on peut même s'amuser à descendre la San Juan River sur des bouées.

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Descente de la San Juan River sur des bouées

 

Autre avantage de résider à l'hôtel, les bassins restent accessibles jusqu'à minuit pour un dernier bain relaxant avant de passer une bonne nuit.

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Pagosa Springs resort& Spa by night
pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Un dernier bain avant de dormir

 

 

On le sait, se baigner ça finit par creuser, et rien de mieux qu'un bon dîner de burgers, au The Rez Hill Grill par exemple très proche de l'hôtel, pour se rassasier.

 

pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Diner de burgers à Pagosa Springs
pagosa springs colorado etats-unis voyage aux usa en famille Miam !

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email