Si l'on trouve de nombreuses sources d'eau chaude dans l'Ouest Américain, on peut dire qu'elles abondent particulièrement dans le Colorado. Elles se concentrent surtout dans l'Ouest des rocheuses et les indiens les considèrent comme sacrées.
On trouve ainsi au Colorado une cinquantaine de sources plus ou moins chaudes, de tiède, à 20 degrés, à brulante, à près de 83 degrés. La source la plus grande et la plus célèbre est Glenwood Springs, à l'Ouest de Denver, longue de 200 mètres elle a été franchie en l'an 2000 par un nageur qui tenait à bout de bras la flamme olympique.
Mais nulle part ailleurs dans l'Ouest Américain on trouve des eaux chaudes aussi abondantes et des sites aussi bien aménagés pour en profiter qu'à Pagosa Springs, dans le Sud-Ouest du Colorado.
Le livre des records Guiness enregistre la source d'eau chaude de Pagosa Springs comme la plus profonde au monde, avec 305 mètres de profondeur, mais la sonde n'a pas pu aller au-delà et en réalité sa profondeur exacte reste inconnue.
Cette petite ville est une étape indispensable, lors d'un voyage aux USA en famille, sur un itinéraire qui va ou vient de :
Pour profiter de la source, rien de mieux que de séjourner au Springs Resort & Spa qui s'est organisé autour d'elle pour offrir des services et des soins de thermalisme. En 2019, l'été, il faut compter 335$ pour une chambre pour quatre, breakfast non compris, dans le bâtiment historique. Pour ceux qui en ont les moyens il y a d'autres chambres beaucoup plus luxueuses entre 300 et 700$.
Pour loger beaucoup moins cher ou si le Springs Resort& Spa est complet, le Pagosa Springs Inn & Suites est très simple mais son rapport qualité/prix est excellent. En 2019 l'été il est possible d'obtenir dans cet hôtel une chambre pour quatre, breakfast compris, pour 165$.
En revanche le Pagosa Springs Inn & Suites ne propose qu'une simple piscine couverte mais il est possible de profiter du centre thermal du Springs Resort & Spa en payant un droit d'entrée en 2020 de 30$ par adulte (44$ pour un forfait journalier) et 14$ par enfant (21$ pour un forfait journalier).
Au Springs Resort & Spa vous dormirez peut-être dans la chambre qui fut celle de John Wayne pendant le tournage du film "Les Cow-Boys" en 1972.
Le breakfast n'est pas compris mais le thé ou le café est offert, et avec des achats de Muffins et de Cookies on prend un très agréable petit déjeuner sur la terrasse près de la rivière.
L'accès aux 23 piscines naturelles, alimentées depuis la source d'eau chaude, est compris dans le prix de la chambre. D'autres soins sont proposés, comme dans tout établissement thermal, mais les prix sont très chers.
L'eau des différents bassins est plus ou moins rafraichie pour que chacun y trouve son confort, les températures varient de 27 à 46 degrés.
La température est indiquée près de chaque bassin.
L'eau est très minéralisée et a de nombreuses vertus, avec notamment :
Tous les minéraux et leurs bienfaits peuvent être consultés sur ce lien. Il est par ailleurs recommandé de ne pas se baigner avec des bijoux métalliques au risque de les abimer.
On voit bien sur les photos ci-dessous les dépôts de minéraux.
Au-delà des effets thérapeutiques, il est extrêmement relaxant de se plonger dans ces eaux chaudes. En revanche il est recommandé de ne pas rester plus de 10 minutes lors d'une immersion, de boire de l'eau fraiche avant de rentrer dans l'eau et d'éviter d'ingérer l'eau de la source.
Si l'eau fraiche permet de compenser l'effet de chaleur elle provoque également l'ouverture des pores de la peau pour un effet plus efficace des minéraux.
Il n'y a pas de restaurant sur site, juste un bar snack aux prix raisonnables.
La rivière San Juan passe au bas de l'hôtel et il est très (très très) rafraîchissant de s'y plonger après un bain dans les eaux chaudes des bassins.
Un des bassins du Pagosa Springs Resort s'ouvre directement sur la San Juan River et permet de passer du chaud au froid, et surtout de revenir rapidement.
Si on n'est pas frileux on peut même s'amuser à descendre la San Juan River sur des bouées.
Autre avantage de résider au Springs Resort & Spa, les bassins restent accessibles jusqu'à minuit pour un dernier bain relaxant avant de passer une bonne nuit.
On le sait, se baigner ça finit par creuser, et rien de mieux qu'un bon burger pour se rassasier, au Tequila Pagosa par exemple très proche de l'hôtel au 439 San Juan Dr.
Le climat de Pagosa Springs est tempéré, en dépit de son altitude élevée à plus de 2.000 mètres, et assez humide. Le mois d'août avec l'influence de la mousson Sud-Américaine, est le plus arrosé de l'année. La neige tombe également en abondance jusqu'au printemps. L'été les nuits sont fraîches même par fortes chaleurs diurnes.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
Bonjour Bruno,
Super article, dans mon itinéraire on passe par Pagosa Srpings, j'ai une question?'si on n'est pas logés dans 'hôtel, est ce que on peut profiter de sources d'eau chaude , bine sûr en payant?? ou sinon j'ai prévu de faire Pagosa Outside adventures du rafting !! MERCI
Bonjour, oui c'est possible, les tarifs vont de 26$ pour les adultes et 14$ pour les enfant, à 45$ et 29$ avec location de casiers, serviettes, peignoirs et re-entrée. Du rafting doit être super en effet dans le coin mais attention ce n'est pas le fleuve Colorado en Utah, l'eau est glacée ici !
|