Le Nevada

 

Au Nevada généralement les voyageurs ne visitent que Las Vegas, qui est située à son extrémité Sud-Est, et après cette courte incursion dans cet Etat, ils poursuivent leurs itinéraires par la Californie, l'Arizona ou l'Utah très proches de Las Vegas.

 

Le nom de l'Etat lui est donné par la grande chaine de montagne qui le traverse, la Sierra Nevada.

Un territoire assez grand, un peu moins de la moitié de la superficie de la France, et globalement assez hostile avec une grande partie désertique ou montagneuse, la Sierra Nevada a une altitude moyenne de 1600 mètres avec des pics à 4000 mètres.

D'ailleurs le Nevada est l'Etat des USA le plus montagneux, avec près de 300 montagnes et 42 pics de plus de 3300 mètres d'altitude.

 

Cet environnement ingrat explique facilement le faible peuplement du Nevada, avec seulement 2.700.000 habitants recensés dont 2.000.000 rien que pour l'agglomération de Las Vegas. Par ailleurs sa capitale n'est pas Las Vegas, comme on le pense généralement, mais Carson City, une petite ville de 54.000 habitants, située au Centre Ouest à la limite de la Californie proche du Lake Tahoe. Le lac Tahoe, que nous évoquons sur ce site avec la Californie, a sa rive Est située au Nevada.

 

Si les pionniers au milieu du 19e siècle traversaient surtout le Nevada pour rejoindre la Californie, lors de la ruée vers l'or, beaucoup y ont trouvé de fabuleux filons, d'or mais aussi de cuivre ou d'argent, ce qui a l'époque a même fait plonger les cours de l'argent. L’exploitation minière demeure importante, le Nevada possède environ 79% de l’or aux Etats-Unis. Beaucoup de mines ont néanmoins fermé au 20e siècle et on recense aujourd'hui 62 villes fantôme au Nevada, dont la plus célèbre Goldfield.

 

Le Nevada n'abrite qu'un seul parc national, Great Basin National Park, mais qui néanmoins vaut la peine d'être découvert, il abrite notamment les grottes Lehman, situées au pied du pic Wheeler, le deuxième plus haut sommet du Nevada.

On peut y voir également les fameux pins Bristlecone dont certains sont vieux de 5000 ans.

 

Great Basin est le parc national le moins visité des Etats-Unis, non pas pour son manque d'intérêt mais en raison de sa situation isolée loin des grands axes routiers. Le parc est situé sur la route 50, que les américains appelle "The loneliest Road in America", la route plus plus désolée d'Amérique. Cette route, qui est une aventure à elle seule, traverse le centre du Nevada et, sur 658 kms de déserts et montagnes, on n'y rencontre que trois petites bourgades.

 

Le Nevada illustre bien le paradoxe américain, voilà un Etat où le jeu et la prostitution sont légalisés, où on peut se marier et divorcer dans la même journée mais qui côtoie sans problème l'Utah un Etat puritain, régi par des lois proches du religieux où il est interdit de vendre de l'alcool dans les supermarchés !

 

Comme tout le monde nous n'avons visité qu'un petit bout du Nevada, mais nous vous proposons de le découvrir ci-dessous, Las Vegas, Virginia City, l'aventure de la route 50 et Great Basin National Park, et tout ce qui nous a particulièrement marqué dans ces lieux.

 

Deux villes à découvrir

Deux sites à explorer

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email