GREAT BASIN NATIONAL PARK

 

Le parc national le plus isolé des Etats-Unis

 

 

Le parc national du Great Basin est le seul parc national du Nevada, et avec 90.000 visiteurs, celui qui est le moins visité des Etats-Unis.

 

Sa désaffection, à comparer aux 3,5 millions de visiteurs du Yosemite National Park, est bien sur due à sa situation isolée, pratiquement à la frontière du Nevada et de l'Utah loin des grandes voies de voyages touristiques.

 

C'est certainement lors d'un itinéraire qui ira du lac Tahoe, dans le Nord de la Californie, vers les grands Canyons de l'Est de l'Utah (Capitol Reef, Bryce, Zion), que vous aurez l'opportunité de visiter ce parc national qui ne manque pas d'intérêts.

 

C'est un des rares parcs nationaux gratuits.

 

 

 

VENIR AU GREAT BASIN NATIONAL PARK

 

 

L'entrée du Great Basin National Park est située à 107 kms au Sud Est d'Ely la ville la plus proche, sur la route Interstate 50. Las Vegas est à 800 kms au Sud, Salt Lake City à 600 kms à l'Est, et Capitol Reef le parc national le plus proche est à 940 kms au Sud-Est.

 

 

 

 

SE LOGER POUR DECOUVRIR LE GREAT BASIN NATIONAL PARK

 

 

Il est difficile de visiter le parc national du Great Basin, compte tenu de son éloignement des villes, si on ne séjourne pas à proximité la veille et le soir de son exploration.

 

Ely vers l'Ouest est à 1h15 de route, voir le conseil de logement à Ely sur la page dédiée à la route I50.

 

Delta est encore plus loin à l'Est à 1h40 de route mais si le lendemain vous continuez vers l'Est et les canyons de l'Utah vous êtes dans le bon sens. L'économique Budget Motel est très bien pour une nuit, en 2018 une chambre pour quatre breakfast compris coute 76$. Et pour finir cette longue journée allez donc manger de savoureux burgers chez Ashton Burgers.

 

Plus cher mais beaucoup plus proche du parc, le Hidden Canyon Retreat un Bed&Breakfast en pleine campagne à 10 minutes du Great Basin, une chambre pour quatre en 2018 coute 170$ breakfast compris.

 

 

 

VISITER LE GREAT BASIN NATIONAL PARK

 

 

C'est un parc relativement petit, 312 km2, trois fois la superficie de Paris.

 

Une journée suffit pour profiter des principaux points d'intérêt du Great Basin. D'autant plus qu'on ne visite facilement que sa partie Nord, pour le reste il faut emprunter des chemins de grandes randonnées.

 

 

 

great basin national park au nevada aux etats-unis  voyage aux usa en famille en vacances Carte de la partie Nord du Great Basin National Park

 

Au sein du Great Basin National Park se trouve le Wheeler Peak, dont le sommet de 4.000 mètres est le second le plus élevé du Nevada.

 

Sur les flancs du Wheeler Peak poussent des pins Bristlecone, qui peuvent vivre 5.000 ans. Le pin Bristlecone le plus vieux connu, nommé Mathusalem, se trouve non pas dans le Great Basin mais dans les White Mountains en Californie, à 3.350 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a un âge estimé de 4.850 ans.

 

Proche de l'entrée du parc et de son Visitor Center, il ne faut pas manquer de visiter les grottes Lehman, parmi les plus belles aux USA. Les grottes ont été découvertes en 1885, vous pourrez y voir de belles formations calcaires typiques datant de 2 à 5 millions d’années, sous différentes formes comme des colonnes, draperies, boucliers, chandeliers, stalactites et stalagmites.

 

Si Great Basin est un parc national gratuit, en revanche la visite des caves est payante et ne peut se faire qu'accompagnée par un ranger. Il y a deux types de visite guidée, une première de 60 minutes, adaptée à toute la famille, qui permet d'explorer 650 mètres des grottes. Une seconde de 90 minutes, interdite aux enfants de moins de 5 ans qui permet d'explorer les grottes sur près d'un kilomètre.

 

A noter qu'il est interdit de visiter les grottes si vous portez des habits, ou appareils, qui sont allés dans d'autres grottes aux Etats-Unis. Cette précaution pour éviter la propagation du White Nose Syndrome qui tue les chauves-souris.

 

lehman caves great basin national park nevada voyage aux usa en famille Les grottes Lehman

 

 

Près du visitor center un petit chemin Nature de 400 mètres, Mountain View Nature Trail, est proposé pour une courte balade découverte. Un bon endroit pour prendre son picnic avec une belle vue sur la vallée.

 

Avec le lien suivant vous trouverez toutes les balades et randonnées pour découvrir le parc, 12 sont proposées pour des distances entre 500 mètres et 21 kilomètres, et pour des dénivelés entre 30 et 1.000 mètres.

 

Pour visiter le parc, impossible de se tromper, il n'existe qu'une unique route, la Wheeler Peak Scenic Road.

Une route magnifique qui permet sur près de 20 kms de découvrir les plus beaux points de vue sur les montagnes et les vallées du parc.

 

La Wheeler Pak Scenic Road commence à 1.620 mètres d'altitude pour finir à 3.100 mètres sur le flanc du Wheeler Peak. Enneigée, la route est généralement fermée de novembre à juin.

 

great basin national park nevada voyage aux usa en famille Vue depuis la Wheeler Peak Scenic Road

 

 

Au bout de la route plusieurs randonnées sont proposées, nous avons suivi Alpine Lakes Loop Trail, une boucle de 4,4 kms, qui est très sympa, et qui permet de découvrir deux lacs alpins aux eaux bien sûr très pures, Stella Lake et Teresa Lake.

 

Si vous manquez de temps vous pouvez faire la courte balade de 650 mètres du Island Forest Trail.

 

Attention si le dénivelé n'est pas énorme, 180 mètres, à plus de 3.200 mètres c'est quand même physique.

 

Autre conseil, à cette altitude même en été le fond de l'air est très frais, prévoir une petite laine et un coupe-vent s'il ne fait pas beau. On peut y voir des poches de glaces.

 

great basin national park nevada voyage aux usa en famille Wheeler Peak
great basin national park nevada voyage aux usa en famille Teresa Lake du Great Basin National Park

 

 

Comme souvent dans les parcs américains on y rencontre des adorables Antilopes Américaines avec leurs faons.

 

great basin national park nevada voyage aux usa en famille Des faons dans la forêt
great basin national park nevada voyage aux usa en famille L'Antilope Américaine ou Pronghorn
great basin national park nevada voyage aux usa en famille Un faon d'Antilope Américaine

 

 

Autres belles vues en redescendant dans la vallée.

 

great basin national park nevada voyage aux usa en famille Great Basin
great basin national park nevada voyage aux usa en famille Le Great Basin vue du Wheeler Peak
great basin national park nevada voyage aux usa en famille La Sierra Nevada

 

 

Le parc est également réputé pour la noirceur et la limpidité de son ciel la nuit.

 

La région ne souffre d'aucune pollution lumineuse ou chimique, en raison de son éloignement des villes.

 

Ce qui favorise l'observation astronomique comme à Hawaii.

 

Les rangers organisent régulièrement ces observations célestes, il y a même une randonnée guidée au clair de lune.

 

Consultez le programme des rangers, en cliquant sur la photo de droite.

 

Le programme vous intéressera surtout si vous logez à Baker, sinon en journée les rangers proposent aussi des observations du soleil avec un télescope équipé d'un filtre.

 

great basin national park nevada voyage aux usa en famille Observation du ciel au Great Basin National Park

 

 

Un dernier conseil, ne venez pas armé dans ce parc !

 

great basin national park nevada voyage aux usa en famille Les armes sont interdites dans le Great Basin National Park

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email