Le Nouveau Mexique

 

Le nom de "Nouveau Mexique" remonte aux conquistadors espagnols qui ont appelé la région supérieure du Rio Grande "Nuevo Mexico" dès 1561.

 

Peu d'Européens visitent le Nouveau Mexique, surtout lors d'un premier voyage en famille aux USA, il y a tant d'incontournables à découvrir dans les Etats voisins. En revanche lors d'un autre séjour il peut être intéressant de commencer un itinéraire dans l'Ouest Américain par Albuquerque et remonter vers le Colorado avant de poursuivre vers l'Utah ou l'Arizona, voire le Nevada

 

Sur cette partie Nord du Nouveau Mexique vous suivrez des routes magnifiques, traverserez la belle Carson National Forest, visiterez les villes au charme fou de Santa Fe et de Taos, avec son village indien Pueblo, et découvrirez les demeures troglodytiques indiennes du parc de Bandelier.

 

Nous vous proposons de partager avec vous notre expérience de ce parcours en cliquant ci-dessous sur les photos.

 

 

 

 

Si le Wyoming et le Colorado représentent des rectangles parfaits, le Nouveau Mexique est presque un carré, avec des cotés de 595 kms et 550 kms.

 

Avec le Mexique au Sud, l'Etat du Nouveau Mexique est situé à l'Ouest du Texas, au Sud du Colorado et à l'Est de l'Arizona.

 

 

Un territoire immense, avec 315.000 km2 c'est le 5e plus grand Etat Américain, mais si sa superficie est supérieure à celle d'un pays comme l'Italie, sa population est inférieure à celle d'une ville comme Paris avec juste un peu plus de 2 millions d'habitants.

 

Avec 6 habitants en moyenne au kilomètre carré, c'est l'un des Etats d'Amérique qui possède encore le plus d'espaces vierges et pourtant son surnom est "Land of Enchantment" (pays de l'Enchantement) en raison de la grande variété des paysages et des restes des civilisations passées (indienne et hispanique).

 

Mais l'expansion n'est pas pour demain en raison de son relief, son climat aride et son éloignement des grandes métropoles. Essentiellement montagneux avec une altitude moyenne de 1.735 mètres, Le Nouveau Mexique se classe au quatrième rang des Etats américains les plus élevés derrière le Colorado, le Wyoming et l'Utah. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis l'État qui possède la capitale la plus haute, la ville de Santa Fe située à une altitude de 2.100 m, quant à Albuquerque, la plus grande ville de l'État, elle est située à 1.600 m au-dessus du niveau de la mer.

 

On y trouve de vastes déserts mais aussi de hauts sommets enneigés et d'immenses plateaux érodés, appelés "mesas", qui sont typiques des régions arides. Les montagnes sont recouvertes de forêts, en particulier dans le Nord du Nouveau Mexique, et des plaines semi-désertiques couvrent une bonne partie de la moitié sud.

 

C'est certainement l'Etat où vous entendrez le moins l'Anglais parlé dans les rues, avec 40% d'habitants d'origine hispanique et 11% d'origine amérindienne. Il n'y a d'ailleurs pas de langue officielle, l'anglais est néanmoins la langue de l'administration et de l'enseignement.

 

Le Nouveau Mexique a un climat sec, doux et ensoleillé, donc très sain avec une température annuelle moyenne de 15,5°C et des pointes l'été qui ne dépassent pas 37°. En revanche les précipitations sont très faibles avec moins de 400 mms par an.

 

On parle souvent de son ciel très bleu et profond, que l'on peut voir au fil des épisodes de la meilleure série TV de l'histoire, "Breaking Bad", qui se passe essentiellement à Albuquerque.
 

On se fait un petit plaisir en revoyant la bande annonce de la série ? il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous.
 

 

 

En dehors des aventures de Walter White, le Nouveau Mexique, s'il semble bien isolé, est néanmoins marqué par des faits historiques d'importance :
 

  • 1821, l'ouverture de la piste de Santa Fe, bien connue des amateurs de western (voir le film éponyme avec Ronald Reagan), qui a permis aux pionniers de conquérir le Sud-Ouest des Etats-Unis depuis le Missouri.
    Dans la première partie du 20e siècle les pionniers empruntaient plutôt la route 66 qui traversait le Nouveau Mexique d'Est en Ouest par Santa Fe et Albuquerque, on y voit encore certains vestiges aujourd'hui vintages et protégés.
     
  • Le 14 juillet 1881 Billy le Kid est abattu par Pat Garret à Fort Summer (260 kms à l'Est d'Albuquerque), sa tombe est aujourd'hui protégée et un musée sur le site présente son histoire. Une photo de lui prise en 1880, payée à l'époque 25 cents par Billy the Kid, a été adjugée le 25 juin 2011 aux enchères du « Old West Show and Auction » de Denver pour la somme de 2,3 millions de dollars.
     
  • 1942 pendant la guerre, Los Alamos, au Nord-Ouest de Santa Fe, abrita le projet Manhattan qui mit au point la première bombe nucléaire. Le premier essai eu lieu le 16 juillet 1945 au sud de l'Etat dans le désert Jornada del Muerto près d'Alamogordo. Trois semaines plus tard, le 06 août 1945, la bombe était larguée sur Hiroshima.
     
  • En juillet 1947 c'est "l'affaire Roswell", un vaisseau spatial extra-terrestre se serait écrasé près de cette petite ville dans le désert au Sud-Ouest du Nouveau Mexique. Encore aujourd'hui cette affaire fait couler beaucoup d'encre, et la ville de Roswell sait bien exploiter ce filon touristique.
     
  • Le 26 novembre 1976, deux étudiants d'Albuquerque, Bill Gates et Paul Allen, dépose la marque Microsoft.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email