Le nom de "Nouveau Mexique" remonte aux conquistadors espagnols qui ont appelé la région supérieure du Rio Grande "Nuevo Mexico" dès 1561.
Peu d'Européens visitent le Nouveau Mexique, surtout lors d'un premier voyage en famille aux USA, il y a tant d'incontournables à découvrir dans les Etats voisins. En revanche lors d'un autre séjour il peut être intéressant de commencer un itinéraire dans l'Ouest Américain par Albuquerque et remonter vers le Colorado avant de poursuivre vers l'Utah ou l'Arizona, voire le Nevada.
Sur cette partie Nord du Nouveau Mexique vous suivrez des routes magnifiques, traverserez la belle Carson National Forest, visiterez les villes au charme fou de Santa Fe et de Taos, avec son village indien Pueblo, et découvrirez les demeures troglodytiques indiennes du parc de Bandelier.
Nous vous proposons de partager avec vous notre expérience de ce parcours en cliquant ci-dessous sur les photos.
Si le Wyoming et le Colorado représentent des rectangles parfaits, le Nouveau Mexique est presque un carré, avec des cotés de 595 kms et 550 kms.
Avec le Mexique au Sud, l'Etat du Nouveau Mexique est situé à l'Ouest du Texas, au Sud du Colorado et à l'Est de l'Arizona.
Un territoire immense, avec 315.000 km2 c'est le 5e plus grand Etat Américain, mais si sa superficie est supérieure à celle d'un pays comme l'Italie, sa population est inférieure à celle d'une ville comme Paris avec juste un peu plus de 2 millions d'habitants.
Avec 6 habitants en moyenne au kilomètre carré, c'est l'un des Etats d'Amérique qui possède encore le plus d'espaces vierges et pourtant son surnom est "Land of Enchantment" (pays de l'Enchantement) en raison de la grande variété des paysages et des restes des civilisations passées (indienne et hispanique).
Mais l'expansion n'est pas pour demain en raison de son relief, son climat aride et son éloignement des grandes métropoles. Essentiellement montagneux avec une altitude moyenne de 1.735 mètres, Le Nouveau Mexique se classe au quatrième rang des Etats américains les plus élevés derrière le Colorado, le Wyoming et l'Utah. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis l'État qui possède la capitale la plus haute, la ville de Santa Fe située à une altitude de 2.100 m, quant à Albuquerque, la plus grande ville de l'État, elle est située à 1.600 m au-dessus du niveau de la mer.
On y trouve de vastes déserts mais aussi de hauts sommets enneigés et d'immenses plateaux érodés, appelés "mesas", qui sont typiques des régions arides. Les montagnes sont recouvertes de forêts, en particulier dans le Nord du Nouveau Mexique, et des plaines semi-désertiques couvrent une bonne partie de la moitié sud.
C'est certainement l'Etat où vous entendrez le moins l'Anglais parlé dans les rues, avec 40% d'habitants d'origine hispanique et 11% d'origine amérindienne. Il n'y a d'ailleurs pas de langue officielle, l'anglais est néanmoins la langue de l'administration et de l'enseignement.
Le Nouveau Mexique a un climat sec, doux et ensoleillé, donc très sain avec une température annuelle moyenne de 15,5°C et des pointes l'été qui ne dépassent pas 37°. En revanche les précipitations sont très faibles avec moins de 400 mms par an.
On parle souvent de son ciel très bleu et profond, que l'on peut voir au fil des épisodes de la meilleure série TV de l'histoire, "Breaking Bad", qui se passe essentiellement à Albuquerque.
On se fait un petit plaisir en revoyant la bande annonce de la série ? il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous.
En dehors des aventures de Walter White, le Nouveau Mexique, s'il semble bien isolé, est néanmoins marqué par des faits historiques d'importance :
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|