Avec 550.000 habitants Albuquerque est la plus grande ville du Nouveau-Mexique, et c'est près de 45% des habitants de l'Etat qui habitent dans son agglomération. Contrairement à ce que l'on croit souvent, Albuquerque n'est pas la capitale du Nouveau Mexique, c'est sa petite voisine Santa Fe qui occupe ce rôle.
Aux portes du désert du Chihuahua, Albuquerque est l'une des villes Américaines les plus élevées. Elle s'étage depuis 1.490 mètres d'altitude, au niveau du Rio Grande, à 1.950 mètres aux pieds des montagnes Sandia. Le Sandia Peak Tramway, qui rejoint la ville au sommet de la montagne à 3.000 mètres d'altitude, était jusqu'en 2010 le plus long téléphérique du monde.
Enfin avec 310 jours de soleil par an, et un des ciels bleus les plus profonds d'Amérique, Albuquerque est une étape de vacances pas désagréable lors d'un voyage aux USA en famille.
Albuquerque se situe proche du centre du Nouveau-Mexique, à 105 kms de Santa Fe et 215 kms de Taos.
Son aéroport connecté aux grandes villes américaines peut en faire un bon point de départ ou d'arrivée lors d'un road trip dans l'Ouest américain, pour un itinéraire dont les objectifs seraient la découverte du Nouveau-Mexique, du Colorado, de l'Arizona et de l'Utah. Malheureusement il n'y a pas d'accès direct depuis l'Europe.
Les grands sites touristiques les plus proches d'Albuquerque sont au Nord-Ouest de la ville :
Albuquerque est intéressant à envisager au départ ou à l'arrivée d'un road trip dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, on ne reste généralement qu'une nuit dans cette ville.
Depuis l'Europe l'arrivée à Albuquerque se fait généralement en fin de journée, après une escale dans une autre ville américaine, tandis que le premier vol de retour est plutôt à prévoir en matinée. Se loger près de l'aéroport, à l'arrivée ou la veille du départ, est alors plus confortable.
Le Best Western InnSuites Albuquerque Airport InnSuites Hotel & Suites est très bien, avec une piscine agréable, un bon breakfast complet et un très bon rapport qualité/prix. En 2022, l'été, il faut compter 140$ la chambre pour quatre breakfast compris.
Pour une étape plus prolongé, ou un passage, un autre Best Western est très bien près de la Old Town, le quartier touristique d'Albuquerque. Une chambre au Best Western Plus Rio Grande Inn coûte en 2022 pour quatre mais sans le breakfast (10$ au restaurant de l'hôtel et il y a un Starbucks juste en face) coûte 200$ l'été. L'hôtel propose également une piscine sympa. et une navette pour l'aéroport ou des points d'intérêt dans la ville. Juste à côté de l'I40 c'est pratique mais il ne faut pas à hésiter à changer de chambre pour s'éloigner si elle est trop bruyante.
Albuquerque n'a pas le charme, loin de là, de Santa Fe sa voisine. En revanche son centre historique est peut-être plus authentique tellement la capitale du Nouveau Mexique est devenue touristique.
Lors d'un voyage aux USA en famille dans l'Ouest Américain, une
demi-journée de découverte d'Albuquerque peut suffire.
A L'AEROPORT
A l'aéroport, une fois n'est pas coutume, il faut prendre le temps d'apprécier les bancs qui sont de véritables oeuvres d'art.
OLD TOWN ALBUQUERQUE
Albuquerque a été fondée en 1706 sur un plan de village espagnol traditionnel, avec une place centrale entourée de maisons d'habitation, d'une église et de bâtiments administratifs. Cette place centrale a traversé le temps : c'est aujourd'hui le quartier appelé Old Town Albuquerque, centre historique et culturel de la ville, qui se trouve à l'Est de la ville.
Retrouvez tous les détails du quartier et de ses 150 boutiques et galeries d'art, au lien suivant : Old Town Albuquerque.
Pour un plan détaillé, cliquez sur le document ci-dessous :
La balade dans ce quartier est vraiment très sympa, on y découvre l'architecture typique du Nouveau-Mexique en Adobe, c'est à dire en bois et en briques faites d'argile et de paille. Des fontaines, des patios fleuries, des bottes de piments qui pendent, on est plus au Mexique qu'aux Etats-Unis.
LES MUSEES
Il y a trois musées dans Old Town Albuquerque.
En famille il ne faut pas manquer le Rattlesnake Museum, pour y découvrir pas moins de 34 sortes de serpents à sonnette ! Une diversité unique aux USA. Intéressant avant d'aller se balader dans le désert, si ces serpents vous font peur. Pour se rassurer on y apprend que s'il y a 8.000 morsures par an aux USA, un tiers sont sans venin injecté et seulement 12 décès en résultent, largement moins que les morts causées par les guêpes ou les frelons, ou même par la foudre.
Les deux autres musées de Old Town Albuquerque, que nous n'avons pas visité mais qui semblent être vraiment intéressants si l'on a du temps, sont :
ROUTE 66
La route 66 traversait le Nouveau-Mexique d'Est en Ouest via Santa Fe, lors de son premier tracé en 1926, puis via Albuquerque en 1937, contribuant largement au développement de la ville au détriment de Santa Fe.
La route 66 empruntait l'actuelle Central Avenue à Albuquerque, et pour l'anecdote, avec 30 kms cette avenue est la plus longue au monde.
Le long de Central Avenue à Albuquerque on peut encore voir quelques vestiges de la route 66 : des motels avec leurs enseignes néon typiques, dont la plupart sont abandonnés.
Une association tente de sauvegarder la mémoire de la "Mother Road", dont le quartier général est situé dans le Diner 66. Ce restaurant est un bel exemple d'architecture "Streamline" des années 40. Il est situé au 1405 Central Avenue NE.
KIMO THEATRE
Au 423 Central Avenue NW, l'historique KiMo Theatre, construit en 1927 est le bâtiment le plus célèbre d'Albuquerque.
Son style architectural est unique, il marie le style art-déco en vogue dans les années 20 et le Style Pueblo des indiens du Nouveau-Mexique. C'est toujours un cinéma et une salle de spectacle aujourd'hui.
Le KiMo Theatre a la réputation d'être hanté par l'esprit de Bobby Darnall, un enfant de 6 ans tué en 1951 lors de l'explosion d'un chauffe-eau. Le personnel du théâtre réserve même un endroit où il dépose des Donuts pour apaiser l'esprit de l'enfant, après avoir constaté que des phénomènes inexpliqués ne s'étaient plus reproduits après ces offrandes.
Des enquêtes sérieuses ont même été menées sur les manifestations constatées depuis les années 50, on peut lire sur cette affaire dans le livre "Mysterious New Mexico" de Ben Radford un spécialiste du paranormal.
INDIAN PUEBLO CULTURAL CENTER
A 2,5 kms d'Old Town Albuquerque, l'Indian Pueblo Cultural Center est un grand centre culturel géré par les tribus Pueblos de la région. On y trouve des boutiques, un musée, de magnifiques fresques murales, une galerie d'art indien et tout ce qu'il faut pour découvrir la culture Pueblo.
L'architecture du centre, en style Adobe, est par ailleurs très réussi. Il est néanmoins surtout intéressant si on s'intéresse à la culture indienne.
LES PUEBLOS DESCENDANTS DES ANASAZIS
Les indiens Pueblos seraient les descendants des indiens Anasazis, dont les traces des premières implantations dans le Sud-Ouest Américain remontent à 100 avant J.C. Les habitations troglodytes du Canyon de Chelly, en Arizona, attribuées aux Anasazis datent du IVe siècle. Celles du plateau du Mesa Verde, au Colorado, du VIe siècle.
On ignore en fait le nom que se donnaient ces premiers indiens. En 1830 les indiens Navajo parlaient aux premiers explorateurs des "Anasazis" qui veut dire "Les anciens" dans leur langue. On appelle depuis "Anasazis" ce peuple ancien, dont les Pueblos sont les probables descendants comme également les Hopis de l'Arizona.
Sans que l'on comprenne encore aujourd'hui pourquoi, les Anasazis disparurent brutalement vers l'an 1300. Après 750 ans de sédentarité seraient-ils redevenus nomades ? Ont-ils fui un danger ? Une grande sécheresse ? Le mystère reste entier aujourd'hui.
Le weekend à 11h et 14h il est possible d'assister à des danses folkloriques Pueblos.
BREAKING BAD
Albuquerque s'est fait connaitre dans le monde entier par la série Breaking Bad qui s'y déroule. Le parti pris du réalisateur de saturer les couleurs a particulièrement mis en valeur le bleu profond de son ciel. Aujourd'hui il existe même un tourisme "Breaking Bad" à Albuquerque, avec des tours organisés sur les lieux du tournage.
Si vous êtes un fan de la série vous pouvez partir seul sur les traces de Walter White en suivant le guide réalisé par Megan Eaves, une rédactrice du Lonely Planet et fan de la série. Découvrez tous les lieux de tournage de Breaking Bad.
En attendant vous pouvez revoir la bande annonce de la série en cliquant sur l'image ci-dessous :
Albuquerque bénéficie d'un ensoleillement de plus de 310 jours par an mais ne reçoit pas plus de 300 mms d'eau. Son climat est aride et c'est en été qu'il pleut le plus lors de la mousson typique de cette région.
En dépit de sa position très élevée, sa température reste douce même l'hiver et peut être très chaude l'été.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|