Albuquerque

-

 

Avec 550.000 habitants Albuquerque est la plus grande ville du Nouveau-Mexique, et c'est près de 45% des habitants de l'Etat qui habitent dans son agglomération. Contrairement à ce que l'on croit souvent, Albuquerque n'est pas la capitale du Nouveau Mexique, c'est sa petite voisine Santa Fe qui occupe ce rôle.

 

Aux portes du désert du Chihuahua, Albuquerque est l'une des villes Américaines les plus élevées. Elle s'étage depuis 1.490 mètres d'altitude, au niveau du Rio Grande, à 1.950 mètres aux pieds des montagnes Sandia. Le Sandia Peak Tramway, qui rejoint la ville au sommet de la montagne à 3.000 mètres d'altitude, était jusqu'en 2010 le plus long téléphérique du monde.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Albuquerque

 

 

Albuquerque se situe proche du centre du Nouveau-Mexique, à 104 kms de Santa Fe.

 

 

Albuquerque n'a pas le charme, loin de là, de Santa Fe. En revanche son centre historique est peut-être plus authentique tellement la capitale du Nouveau Mexique est devenue touristique. Lors d'un voyage aux USA en famille dans l'Ouest Américain, une demi-journée de découverte de la ville peut suffire.

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Albuquerque

 

En revanche Albuquerque peut être un bon point de départ, ou de retour, d'un itinéraire dont les objectifs seraient la découverte du Nouveau-Mexique, du Colorado, de l'Arizona et de l'Utah.

 

A l'aéroport, une fois n'est pas coutume, il faut prendre le temps d'apprécier les bancs qui sont de véritables oeuvres d'art.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Banc aéroport d'Albuquerque

 

 

SE LOGER

 

Depuis l'Europe l'arrivée à Albuquerque se fait généralement en fin de journée, après une escale dans une autre ville américaine, tandis que le premier vol de retour est plutôt à prévoir en matinée. Se loger près de l'aéroport, à l'arrivée ou la veille du départ, est alors plus confortable.

 

Le Best Western InnSuites Albuquerque Airport InnSuites Hotel & Suites est très bien, avec une piscine agréable, un bon breakfast complet et un très bon rapport qualité/prix. En 2017, l'été, il faut compter 90$ pour une chambre pour quatre breakfast compris.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Breakfast au Best Western InnSuites Albuquerque

 

CLIMAT

 

Albuquerque bénéficie d'un ensoleillement de plus de 300 jours par an mais ne reçoit pas plus de 300 mms d'eau. Son climat est aride et c'est en été qu'il pleut le plus. En dépit de sa position très élevée, sa température reste douce même l'hiver et peut être très chaude l'été. 

 

 

 

 

OLD TOWN ALBUQUERQUE

 

La ville a été fondée en 1706 sur un plan de village espagnol traditionnel, avec une place centrale entourée de maisons d'habitation, d'une église et de bâtiments administratifs. Cette place centrale a traversé le temps : c'est aujourd'hui le quartier appelé Old Town Albuquerque, centre historique et culturel de la ville, qui se trouve à l'Est de la ville.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Plan de Old Town Albuquerque

 

Pour un plan détaillé, cliquez sur le document ci-dessous.

 

Retrouvez tous les détails du quartier et de ses 150 boutiques et galeries d'art, au lien suivant : Old Town Albuquerque.

 

Old Town Map.pdf
Document Adobe Acrobat [8.5 MB]
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Albuquerque

 

La balade dans ce quartier est vraiment très sympa, on y découvre l'architecture typique du Nouveau-Mexique en Adobe, c'est à dire en bois et en briques faites d'argile et de paille. Des fontaines, des patios fleuries, des bottes de piments qui pendent, on est plus au Mexique qu'aux Etats-Unis.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Albuquerque
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Albuquerque
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Albuquerque
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Albuquerque
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Albuquerque

 

On peut y voir la plus ancienne église d'Albuquerque, San Felipe de Neri édifiée en 1706.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille San Felipe de Neri
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille San Felipe de Neri à Albuquerque

 

Il y a trois musées dans le Old Town. En famille il ne faut pas manquer le Rattlesnake Museum, pour y découvrir pas moins de 34 sortes de serpents à sonnette ! Une diversité unique aux USA. Intéressant avant d'aller se balader dans le désert, si ces serpents vous font peur. Pour se rassurer on y apprend que s'il y a 8.000 morsures par an aux USA, un tiers sont sans venin injecté et seulement 12 décès en résultent, largement moins que les morts causées par les guêpes ou les frelons, ou même par la foudre. L'entrée du musée en 2017 coute 5$ par adulte et 3$ par enfant.

 

Les deux autres musées du Old Town, que nous n'avons pas visité mais qui semblent être vraiment intéressants si l'on a du temps, sont The Albuquerque Museum of Art and History, avec des collections sur l'histoire de la ville, et le New Mexico Museum of Natural History and Science, musée d'histoire naturelle qui propose un voyage dans le temps depuis le big-bang jusqu'à l'ère glaciaire.

 

Dans le musée d'histoire naturelle on y trouve le Startup Gallery, le premier musée dédié à la micro-informatique, qui rappelle notamment que le 04 avril 1975 a été fondée, par Paul Allen (à l'origine de ce musée) et Bill Gates, alors étudiants à l'université d'Albuquerque, la société Micro-Soft qui allait devenir Microsoft.

 

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Rattlesnake Museum à Albuquerque
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Rattlesnake Museum à Albuquerque

 

 

ROUTE 66

 

La route 66 traversait le Nouveau-Mexique d'Est en Ouest via Santa Fe, lors de son premier tracé en 1926, puis via Albuquerque en 1937, contribuant largement au développement de la ville au détriment de Santa Fe.

La route 66 empruntait l'actuelle Central Avenue à Albuquerque, et pour l'anecdote, avec 30 kms cette avenue est la plus longue au monde.

 

Le long de Central Avenue à Albuquerque on peut encore voir quelques vestiges de la route 66 : des motels avec leurs enseignes néon typiques, dont la plupart sont abandonnés. Une association tente de sauvegarder la mémoire de la "Mother Road", dont le quartier général est situé dans le Diner 66. Ce restaurant est un bel exemple d'architecture "Streamline" des années 40. Il est situé au 1405 Central Avenue NE.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Diner 66 à Albuquerque
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Enseigne sur la route 66 à Albuquerque

 

Au 423 Central Avenue NW, l'historique KiMo Theatre, construit en 1927 est le bâtiment le plus célèbre d'Albuquerque.

Son style architectural est unique, il marie le style art-déco en vogue dans les années 20 et le Style Pueblo des indiens du Nouveau-Mexique. C'est toujours un cinéma et une salle de spectacle aujourd'hui.

 

Le KiMo Theatre a la réputation d'être hanté par l'esprit de Bobby Darnall, un enfant de 6 ans tué en 1951 lors de l'explosion d'un chauffe-eau. Le personnel du théatre réserve même un endroit où il dépose des Donnuts pour apaiser l'esprit de l'enfant, après avoir constaté que des phénomènes inexpliqués ne s'étaient plus reproduits après ces offrandes.
Des enquêtes sérieuses ont même été menées sur les manifestations constatées depuis les années 50, on peut lire sur cette affaire dans le livre "Mysterious New Mexico" de Ben Radford un spécialiste du paranormal.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille KiMo Theatre à Albuquerque

 

 

INDIAN PUEBLO CULTURAL CENTER

 

A 2,5 kms d'Old Town, l'Indian Pueblo Cultural Center est un grand centre culturel géré par les tribus Pueblos de la région. On y trouve des boutiques, un musée, de magnifiques fresques murales, une galerie d'art indien et tout ce qu'il faut pour découvrir la culture Pueblo. L'architecture du centre, en style Adobe, est par ailleurs très réussi. Il est néanmoins surtout intéressant si on s'intéresse à la culture indienne.

 

L'admission au centre coûte en 2017 8,40$ par adulte et 5,40$ pour les enfants de plus de 5 ans et de moins de 17 ans.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Indian Pueblo Cultural Center
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Indian Pueblo Cultural Center
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Indian Pueblo Cultural Center

 

Les indiens Pueblos seraient les descendants des indiens Anasazis, dont les traces des premières implantations dans le Sud-Ouest Américain remontent à 100 avant J.C. Les habitations troglodytes du Canyon de Chelly, en Arizona, attribuées aux Anasazis datent du IVe siècle. Celles du plateau du Mesa Verde, au Colorado, du VIe siècle.

 

On ignore en fait le nom que se donnaient ces premiers indiens. En 1830 les indiens Navajo parlaient aux premiers explorateurs des "Anasazis" qui veut dire "Les anciens" dans leur langue. On appelle depuis "Anasazis" ce peuple ancien, dont les Pueblos sont les probables descendants comme également les Hopis de l'Arizona.

 

Sans que l'on comprenne encore aujourd'hui pourquoi, les Anasazis disparurent brutalement vers l'an 1300. Après 750 ans de sédentarité seraient-ils redevenus nomades ? Ont-ils fui un danger ? Une grande sécheresse ? Le mystère reste entier aujourd'hui.

 

Le weekend à 11h et 14h il est possible d'assister à des danses folkloriques Pueblos.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Indian Pueblo Cultural Center
albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Indian Pueblo Cultural Center

 

 

BREAKING BAD

 

Albuquerque s'est fait connaitre dans le monde entier par la série Breaking Bad qui s'y déroule. Le parti pris du réalisateur de saturer les couleurs a particulièrement mis en valeur le bleu profond de son ciel. Aujourd'hui il existe même un tourisme "Breaking Bad" à Albuquerque, avec des tours organisés sur les lieux du tournage.

 

Si vous êtes un fan de la série vous pouvez partir seul sur les traces de Walter White en suivant le guide réalisé par Megan Eaves, une rédactrice du Lonely Planet et fan de la série. Découvrez tous les lieux de tournage de Breaking Bad.

En attendant vous pouvez revoir la bande annonce de la série en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

albuquerque nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Breaking Bad

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email