BANDELIER NATIONAL MONUMENT

 

DECOUVERTE DES HABITATIONS DES ANCIENS ANASAZIS

 

 

Bandelier National Monument est un des rares parcs qui permettent de découvrir les habitations des Anasazis, ancêtres des indiens Pueblos actuels. Les vestiges sont ici beaucoup moins spectaculaires qu'au Mesa Verde National Park du Colorado, mais ils sont plus intéressants que ceux du Canyon de Chelly en Arizona.

 

Les habitations troglodytes, protégées par les falaises, sont bien évidemment les mieux conservées.

 

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Entrée de Bandelier National Monument

 

 

VENIR AU BANDELIER NATIONAL MONUMENT

 

Une visite du Bandelier National Monument s'inscrit naturellement sur un itinéraire au Nouveau-Mexique qui passe par les incontournables Santa Fe, à 70 kms à Sud-Est, et Taos à 115 kms au Nord-Est.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille La région du Bandelier National Monument

2

 

SE LOGER A PROXIMITE DU BANDELIER NATIONAL MONUMENT

 

 

SANTA FE OU TAOS

 

Il n'y a pas de possibilité de se loger sur place, mais la visite ne prend pas plus de 3 ou 4 heures, si on n'envisage pas une longue randonnée dans le parc, il vaut mieux envisager de séjourner à Santa Fe ou à Taos (voir les hôtels préconisés dans les articles sur ces villes).

 

LOS ALAMOS

 

Ceux qui souhaitent profiter d'une venue au Bandelier National Monument pour visiter les musées de Los Alamos, à 25 kms du Visitor Center du parc ou à 15 kms de celui de White Rock, liés au projet Manhattan (voir fin de l'article), peuvent prendre un hôtel dans cette ville.

 

Le Holiday Inn Express Hotel&Suites de Los Alamos offre un très bon rapport qualité/prix, l'été en 2021 il faut compter 165$ pour une chambre de quatre breakfast compris. L'hôtel dispose d'une piscine couverte.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Piscine du Holiday Inn de Los Alamos

 

 

LE MYSTERE DES ANASAZIS

 

 

On ignore en fait le nom qu'ils se donnaient, en 1830 les indiens Navajo parlaient aux premiers explorateurs, des "Anasazis", qui veut dire "Les anciens" dans leur langue. On appelle depuis "Anasazis" ce peuple ancien, dont les probables descendants sont aujourd'hui les Pueblos au Nouveau Mexique, mais également les Hopis en Arizona.

 

Les traces de leurs premières implantations dans le Sud-Ouest Américain remontent à 100 avant J.C, les habitations troglodytes du Canyon de Chelly, en Arizona, datent du IVe siècle et les plus remarquables, celles du Mesa Verde au Colorado, du VIe siècle. Les archéologues ont également retrouvé des vestiges de cette culture en Utah.

 

De nomades, les Anasazis sont devenus sédentaires, avec la maitrise de l'agriculture et la domestication de volailles. Au fil des siècles leurs habitations en dur évoluèrent vers de plus en plus de sophistications. Sans que l'on comprenne pourquoi les Anasazis disparurent brutalement vers l'an 1300 de pratiquement toutes les régions. Les dernières traces d'eux se trouvent au Nouveau-Mexique, près du Rio Grande, comme à Bandelier, mais ils disparaissent finalement avant l'arrivée des conquistadores en 1540.

 

Après 750 ans de sédentarité seraient-ils redevenus nomades ? Ont-ils fui un danger ? Une grande sécheresse ?  Le mystère reste entier aujourd'hui.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Reconstitution habitation Anasazi au Bandelier National Monument

 

 

DECOUVRIR BANDELIER NATIONAL MONUMENT

 

L'ACCES AU PARC

 

En 2021 les tarifs d'accès sont les suivants :

  • 25$ pour l'accès d'une voiture pendant une semaine au Bandelier National Monument
  • 80$ pour le pass annuel d'une voiture "America the Beautiful" dans tous les National Parks et National Monuments
     

Comme dans tout parc national les rangers fournissent lors du contrôle à l'entrée du parc un journal précieux qui donne non seulement la carte du parc mais tous ses points d'intérêts avec les renseignements nécessaires (difficultés d'accès, durée des balades, consignes de sécurité, heures d'ouverture, fermeture exceptionnelle ...).

 

Depuis les dramatiques inondations de 2014, il ne reste que très peu de place de parking à l'entrée du parc, et l'été l'accès aux voitures est interdite entre 9h et 15h.

 

L'été donc, sauf à arriver avant 9h ou après 15h, il faut donc prendre une navette gratuite depuis le Visitor Center de White Rock à 16 kms et 15 minutes de route, au 115 route 4.

 

Il y a une navette toutes les 30 minutes en semaine et toutes les 20 minutes le weekend. La dernière navette quitte le parc à 17h. Attention dans ce cas, sans passe "America The Beautiful" valable pour quatre personnes, l'entrée à pieds en 2018 coûte 10$ par personne de plus de 16 ans.

 

Avec la navette il faut donc compter une heure de plus l'été pour la visite du parc, soit 4 à 5 heures en tout.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Navette à prendre à White Rock
bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Visitor Center de Bandelier National Monument

 

Depuis l'entrée du parc, une route goudronnée de 5 kms permet de rejoindre le parking, le Visitor Center et les chemins de visites ou de randonnées. Pour voir le plan du parc, cliquer sur le document ci-dessous :

 

Plan de Bandelier National Monument.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Bandelier National Monument

 

 

C'est le président Woodrow Wilson qui a protégé le site de Bandelier, en 1916, en lui donnant le statut de National Monument.

 

Le nom du parc rend hommage à Adolph Bandelier, américano-suisse mort en 1914, qui par ses travaux d'archéologie et d'ethnologie est devenu l'un des plus grands spécialistes de la civilisation préhistorique américaine.

 

L'Archeological Institude of America décerne chaque année un prix qui porte son nom, le "Bandelier Award For Service to Archaeology". Pour l'anecdote, ce prix a été remis à Harrison Ford en 2009 pour sa contribution à populariser l'archéologie auprès du grand public, à travers son personnage d'Indiana Jones.

 

Une brochure détaillée en français du parc, payante, est disponible au Visitor Center.

 

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Bandelier National Monument

 

 

MAIN LOOP TRAIL

 

Si l'intérêt archéologique de Bandelier National Monument est indéniable, on y vient également pour la beauté de son environnement et les belles balades qu'offre le parc. On n'y trouve en effet pas moins de 112 kms de sentiers de randonnées.

Malheureusement les incendies de 2011 et les orages de juillet 2014, qui ont provoqué des montées terribles des rivières, ont gravement endommagé la végétation et les chemins.

 
Main Loop Trail est le sentier le plus populaire du parc, une boucle de deux kilomètres sans aucune difficulté, avec juste quelques escaliers et de courtes échelles à gravir par endroit. Le chemin est très riche en découvertes. Le parcours commence au Visitor Center et propose 21 arrêts, pour appréhender l'architecture de ces habitations et imaginer le mode vie des Anasazis.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Plan de Main Loop Trail

 

 

LES KIVAS

 

Le point 4 est la Grande Kiva.

 

Une kiva est une pièce ronde généralement enterrée, qui servaient aux Anasazis, et aujourd'hui aux Pueblos, de chambre de cérémonie mais aussi de retraite, de réunion, etc. Lorsque quelqu'un dans le village tombait malade, les Anasazis pratiquaient une cérémonie rituelle pour obtenir sa guérison. Ils priaient aussi pour qu'il pleuve, ou pour que la chasse et les récoltes soient bonnes.

 

Sur le sol de la Kiva, on trouve au centre de la pièce un petit trou, le Sipaapu, bouché par une pièce de bois que l'on ouvre durant les rituels. Ouvrir le Sipaapu, c'est communiquer avec ceux du dessous, ceux qui sont morts ou qui ne sont pas encore nés.

 

La kiva a aussi un trou dans le plafond, qui débouche donc sur le sol du village. La descente se fait par une échelle. À l'intérieur, les murs sont assimilés aux parois du monde, en même temps que les bancs représentent les maisons du village.

 

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Big Kiva à Bandelier National Monument

 

 

Très peu de kivas ont conservé leur toit, composé de poutres et d'argile, comme on peut le voir pour la Grande Kiva. Quand on y faisait du feu, l'air frais descendait par un conduit situé dans un des murs et la fumée s'échappait par l'ouverture centrale du toit.

 

Heureusement à Bandelier certaines petites Kivas sont remarquablement conservées, comme celle ci-dessous.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kiva à Bandelier National Monument
bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille A l'intérieur d'une Kiva de Bandelier National Monument

 

 

Un peu plus loin, au point 8, on trouve le Tyuonyi Pueblo, les ruines d'un ensemble de 400 chambres, sur deux ou trois niveaux, organisé en cercle autour d'une place centrale percée de kivas. Il n'y avait qu'une seule entrée, sûrement pour des raisons de sécurité.

 

bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Représentation du Tyuonyi Pueblo
bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Ruines du Tyuonyi Pueblo

 

 

On passe ensuite devant Long House, plus de 300 logements sur plusieurs étages s'étaient fixés le long du bas de la falaise. On n'en voit plus que les traces, les points d'attaches et les pièces creusées. Le service des parcs nationaux a produit deux petits films remarquables, qui reconstituent Long House. Cliquer sur la photo de droite pour voir les films de reconstitution.

 

bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Traces de Long House à Bandelier National Monument
bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Reconstitution de Long House à Bandelier National Monument

 

 

Il y a plus d'un million d'années, deux gigantesques éruptions du volcan Jemez, qui se trouve à 23 kilomètres au Nord-Ouest, ont recouvert de cendres plus de 1.000 km2 sur 300 mètres d'épaisseur. La roche des falaises du canyon, qu'on appelle du "tuff", est un condensé de cet amas de cendre. Les trous dans la falaise sont en grande partie dus à l'érosion qui a mis à jour des trous qui étaient remplis de gaz.

 

Les Anasazis ont su exploiter ces trous pour y établir leurs logements.

 

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Falaise de Tuff à Bandelier National Monument
bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Le Tuff creusé des falaises du Bandelier National Monument
bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Trous dans le tuff des falaises du Bandelier National Monument

 

 

ALCOVE HOUSE

 

A la fin du Main Loop Trail, avant de revenir par le Nature Trail, il est possible (et recommandé !) de prolonger d'un kilomètre la balade pour aller voir l'Alcove House, ou Ceremonial Cave, une grotte dédiée aux cérémonies.

 

La grotte est située à 43 mètres de hauteur ! c'est très raide mais finalement assez facile, avec des escaliers creusés dans la roche et quatre grandes échelles. Bien évidemment il faut éviter d'y emmener les enfants en bas âge (pour les autres enfants en revanche c'est très ludique) et les personnes sujettes au vertige.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Alcove House à 43 mètres du sol
bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Echelle pour monter voir Alcove House

 

La grotte abritait 23 chambres sur deux niveaux et une Kiva pour les cérémonies. L'intérêt de cette grotte est avant tout la vue sur le canyon qui est magnifique.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Alcove House à Bandelier National Monument
bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Bandelier National Monument

 

 

A l'intérieur ou à l'extérieur des habitations, les Anasazis ont laissé également de nombreux pétroglyphes, comme cet animal :

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Petroglyphe à Bandelier National Monument

 

 

Le retour par le Nature Trail, en longeant la rivière, permet une belle balade.

 

bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Balade aux Bandelier National Monument
bandelier national monument au nouveau mexique aux etats-unis à visiter lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Sur le Nature Trail

 

 

Le Nature Trail est également un bel endroit pour prendre son picnic.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Picnic sur le Nature Trail du Bandelier National Monument

 

 

LOS ALAMOS

 

LE PROJET MANHATTAN

 

La petite ville de Los Alamos se situe à 25 kms du Visitor Center du Bandelier National Monument, ou à 15 kms de celui de White Rock. La ville en elle-même n'a pas d'intérêt en dehors de son histoire et de ses deux musées qui s'y reportent.

 

En 1942, Los Alamos abrita le projet Manhattan qui mit au point la première bombe nucléaire. Le premier essai eu lieu le 16 juillet 1945 au sud de l'Etat dans le désert Jornada del Muerto près d'Alamogordo à 350 kms de Los Alamos. Trois semaines plus tard, le 06 août 1945, la bombe était larguée sur Hiroshima.

 

Le projet Manhattan est né de la crainte des Alliés de voir Hitler se doter le premier de l'arme nucléaire. Albert Einstein avait alerté le président Roosevelt dès 1938, mais il a fallu attendre l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941 pour lancer la course folle.

 

2.000 chercheurs, dont 20 prix Nobel, vont travailler en secret à Los Alamos. Bandelier National Monument, et toute la zone, seront d'ailleurs interdits au public pendant cette période.

 

Aujourd'hui deux musées retracent l'aventure :
 

  • Bradbury Science Museum : Exposition sur le développement et l'utilisation des armes nucléaires, de 1945 à nos jours. L'admission est gratuite.
     
  • Los Alamos Historical Museum : Musée sur l'histoire de Los Alamos, pour comprendre notamment pourquoi la ville a été choisie pour abriter le projet Manhattan.
     
bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Bradbury Science Museum

CLIMAT DU BANDELIER NATIONAL MONUMENT

 

Le Bandelier National Monument connait un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers pas trop froids.

La région est sous l'influence de la mousson du Sud-Ouest américain qui apporte beaucoup de pluie l'été, les mois de juillet et août sont les plus arrosés et le mois de juin le plus sec.

 

bandelier national monument nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Relevé météo au Bandelier National monument

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email