Santa Fe

 

 

Fondée en 1610, 45 ans après la ville de Sainte Augustine en Floride, Santa Fe est la seconde plus ancienne ville des Etats-Unis.

C'est aujourd'hui la capitale du Nouveau-Mexique, mais autant Albuquerque bien plus grande peut paraitre administrative, autant Santa Fe apparait comme une ville culturelle, avec ses 250 galeries d'art, la conservation de ses origines espagnoles et cette architecture traditionnelle Adobe propre au Nouveau-Mexique.

 

Bien qu'ultra touristique et branchée aujourd'hui, Santa Fe a un charme fou et on a eu un vrai coup de coeur pour cette ville.

Rien que son nom évoque l'histoire de l'Ouest et les westerns de notre enfance, et quand on la découvre on constate avec bonheur que le temps n'a pas eu d'emprise sur Santa Fe.

 

Avec 83.000 habitants c'est une capitale à dimension humaine. Pas de tours ou de hauts bâtiments pour l'enlaidir. Toutes les constructions doivent respecter le style Adobe, ces maisons faites de briques d'argile et de paille, avec poutres apparentes de l'extérieur et toit plat en terrasse. Les maisons aujourd'hui ne sont plus bien sûr en Adobe mais en imite le style. L'ironie est qu'autrefois la maison en Adobe était réservée aux classes les plus pauvres, comme les indiens, alors qu'aujourd'hui c'est un signe de richesse que de posséder une maison dans ce style d'architecture.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Santa Fe

 

Santa Fe est située au Centre-Nord du Nouveau-Mexique :

 

 

 

CLIMAT

 

Santa Fe se situe à 2.134 m au-dessus du niveau de la mer. C'est la capitale d'État la plus haute des États-Unis et on dit que Santa Fe a un climat de steppe d'altitude. Les écarts de température peuvent être importants, entre le jour et la nuit ainsi qu'entre l'hiver et l'été. La ville bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an mais reçoit très peu de pluie et de neige.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Relevé météo de Santa Fe

 

 

LA VILLE LA MOINS POLLUEE DU MONDE

 

Dans le classement OMS des villes les moins polluées par les particules fines PM10, Santa Fe arrive en tête, ex aequo avec Clearlake, en Californie, et White Horse au Canada, avec 6 microgrammes par mètre cube.

 

Il faut noter que seules 12 villes au monde ont moins de 10 microgrammes de PM10 par mètre cube. Toutes sont américaines ou canadiennes : une pureté due aux grands espaces.

 

En comparaison, à Washington, on relève 18 microgrammes par mètre cube, à Tokyo, 23 microgrammes, à Paris, 38 microgrammes. Tandis qu'à Ahvaz en Iran, la ville la plus polluée, on relève 372 microgrammes.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Les villes les moins polluées au monde

SE LOGER ET DINER

 

L'été, les hôtels proches du centre-ville et des points d'intérêt sont très chers surtout si on y souhaite y profiter d'une piscine.

Il vaut mieux s'installer un peu plus loin : à 5 kms, l'hôtel Americas Best Value Inn Lamplighter offre un excellent rapport qualité/prix. L'été en 2017 une chambre pour quatre, avec breakfast compris, coûte 105 $.

La piscine couverte (les fins d'après-midi peuvent être fraiches même l'été à cette altitude) et le jacuzzi de cet hôtel sont assez sympas.

 

Pour un diner sympa en famille dans la vieille ville, le San Francisco bar and grill est parfait et propose une cuisine américaine dans un joli cadre.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Piscine du Americas Best Value Inn Lamplighter
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille et son Jacuzzi

 

 

LA PISTE DE SANTA FE

 

Pierre Vial, un explorateur Français, découvre en 1805 une piste utilisée depuis des siècles par les indiens, qu'il côtoie à l'époque, entre le Missouri et Santa Fe. La piste est empruntée par les américains à partir de 1821 pour les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Mexique. Lors la guerre américano-mexicaine en 1846, les Américains utilisent la piste pour envahir le Sud-Ouest et chasser les Mexicains. Dès lors la piste de Santa Fe joue un rôle vital dans la colonisation des nouveaux territoires.

 

A Garden City, au Kansas, la piste se séparait en deux. Les colons avaient le choix d'une route de montagne, plus longue, ou une route de désert, plus courte mais bien plus dangereuse.

 

A l'époque il fallait environ deux mois pour rallier Santa Fe depuis le Missouri en chariots bâchés.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille La piste (en rouge) de Santa Fe en 1845

 

 

Près de l'entrée de Santa Fe, un monument rend hommage à la célèbre piste et aux colons qui l'ont emprunté.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Hommage à la route de Santa Fe

 

 

Pour les cinéphiles, Michael Curtiz évoque la piste de Santa Fe en 1940 avec un film éponyme et très controversé, taxé aujourd'hui de révisionniste. En effet le film développe comme théorie que les Etats du Sud auraient été favorables à une lente abolition de l'esclavage et qu'une guerre civile n'était pas nécessaire.

Il faut noter la distribution prestigieuse du film, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland et ... Ronald Reagan dans le rôle du célèbre général Custer. Vous pouvez voir la bande annonce du film en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Bande annonce de "La piste de Santa Fe"

 

 

 

VISITER SANTA FE

 

Santa Fe est la ville des Etats-Unis qui a le plus d'immeubles historiques classés et se balader dans la vielle ville, qui est le

centre-ville, est un vrai plaisir.

 

Pour un plan détaillé du Downtown de Santa Fe et du quartier historique, cliquez sur le document ci-dessous :

Plan de visite de Santa Fe.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

 

Il est possible de suivre un Downtown Walking Tour, commenté en anglais, pour 10$ par personne en 2017.

Le rendez-vous est à the Blue Gate sur Lincoln Avenue à 10h15 tous les jours, sauf le dimanche.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Old Town Santa Fe
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Santa Fe Downtown
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Santa Fe Downtown
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Santa Fe Downtown
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Artisanat indien à Santa Fe

 

 

LA PLAZA ET LE PALAIS DES GOUVERNEURS

 

Au coeur du quartier historique se trouve la Plaza avec son parc : c'est la place principale de la ville. On y trouve un monument élevé à la mémoire des soldats américains morts au cours des guerres indiennes.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille La Plaza de Santa Fe

 

Sur la Plaza on ne peut pas manquer Palace of the Governors, construit en 1610 c'est encore l'immeuble principal de la ville. Cette ancienne demeure des gouverneurs est le bâtiment municipal en service le plus ancien des Etats-Unis. La visite coûte 12$ en 2017 et est gratuite pour les enfants jusqu'à 16 ans. Attention, le site est fermé le lundi.

 

Aujourd'hui la demeure abrite le New Mexico History Museum. On y voit notamment des meubles et armes de l'époque espagnole, des panneaux retraçant l'histoire du Nouveau-Mexique et la chapelle des gouverneurs. L'importance de la Piste de Santa Fe, pour la conquête de l'ouest, est évoquée.

 

A l'extérieur, sous la galerie, des indiens vendent de l'artisanat et de la poterie. Si la demeure est fermée à 17h, les indiens restent sur place jusqu'à minuit. Tous les produits vendus ici sont garantis avoir été réalisés par les tribus qui les vendent, ce qui n'est pas toujours le cas. Nous avons pu le constater, même dans des réserves indiennes, jusqu'à 50% des produits proposés étaient "made in China", vendus bien évidemment beaucoup moins chers.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Galerie extérieure de Palace of Governors

 

 

 

LA PLUS VIEILLE MAISON DES USA

 

Non loin de la Plaza, au point 28 sur la carte, on peut y voir la plus vieille maison de Santa Fe, qui serait également la plus vieille maison des Etats-Unis, construite en 1646. Rien de spectaculaire néanmoins, le style Adobe ne permet pas vraiment de deviner l'âge d'une maison. Elle abrite aujourd'hui une boutique.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille The Oldest House, la plus vieille maison des USA

 

 

UNE CATHEDRALE BATIE PAR UN FRANCAIS

 

Impossible de manquer en revanche la Saint Francis Cathedral, qui est moins ancienne puisqu'elle a été bâtie entre 1869 et 1886. Il faut noter ici que cette cathédrale est due à un français, Mgr Lamy premier archevêque de Santa Fe, qui voulut ériger une église romane en terre américaine, inspirée du modèle de l'église de Volvic comme il était auvergnat. Malheureusement, les fonds ont manqué pour élever les flèches des tours. Benoit XVI a élevé la cathédrale au rang de basilique en 2005.

 

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Saint Francis Cathedral de Santa Fe

 

 

 

LA PLUS VIEILLE EGLISE DES USA

 

Pour revenir aux temps anciens, on se dirige ensuite vers la San Miguel Chapel qui n'est rien de moins que la plus vieille église des Etats-Unis. Elle a été bâtie en 1610 par des indiens Tlaxcalan, venus du Mexique, sous la direction de pères franciscains. On y trouve aussi la plus vieille cloche du pays, la San Jose Bell.

 

L'église a connu quelques malheurs, comme la révolte des indiens en 1680 ou un effondrement en 1872, et a été reconstruite une première fois en 1710 et une seconde fois en 1887.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Chapel of San Miguel la plus vieille église des USA
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Avant la rénovation de 1887

 

San Jose Bell n'est plus dans le clocher, tant mieux on peut la voir près, et on dit que si on la fait sonner on reviendra un jour à Santa Fe.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Intérieur de la San Miguel Chapel
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Sonner San Jose Bell et faire un voeux

 

 

LA SAINTE CHAPELLE DE PARIS A SANTA FE

 

La Loretto Chapel a quant à elle été construite entre 1873 et 1878, également sur l'initiative de Mgr Lamy, sur le modèle de la Sainte Chapelle de Paris.

 

Les visiteurs se pressent avant tout pour voir son escalier "miraculeux", qui a été construit sans support central avec de simples chevilles en bois. La légende raconte que son charpentier, resté inconnu, n'aurait utilisé en 1877 qu'une scie, une équerre et un marteau, et serait parti sans demander son dû. Autre mystère, l'origine du bois qui ne provient pas de la région. Pour les fidèles, aucun doute, c'est Saint Joseph, le patron des charpentiers, qui en est l'auteur. La rambarde a été ajoutée par sécurité en 1887.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Loretto Chapel de Santa Fe
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Intérieur de Loretto Chapel
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille L'escalier "miraculeux" de Loretto Chapel de Santa Fe

 

 

SANTA FE TROISIEME VILLE D'ART AUX USA

 

Avec plus de 250 galeries d'art et une douzaine de musées d'art, Santa Fe est considérée aujourd'hui comme la troisième ville d'art aux USA après New-York et Los Angeles, ce qui est remarquable pour une ville aussi petite.

 

Rien qu'en se baladant sur Canyon Road on peut découvrir une centaine de galeries d'art ; c'est la plus grande densité de galeries d'art dans le monde. Pour l'anecdote, Canyon Road est arrivée seconde au classement, par les lecteurs de USATODAY, des rues les plus emblématiques des USA, après Beale Street de Memphis mais devant Worth Avenue de Palm Beach ou Bourbon Street de la Nouvelle Orleans.

 

santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille The Franck Howell Gallery
santa fe nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kokopelli Gallery

 

On peut y voir une peinture remarquable :

 

 

Ou de la sculpture imposante ... difficile à ramener dans ses bagages :

 

 

 

 

LES MUSEES

 

 

Avec 17 musées, les fans de culture américaine, hispano-coloniale, ou amérindienne, seront en plein bonheur.

Ceux qui ont du temps et souhaitent visiter plusieurs musées ont tout intérêt à opter pour le New Mexico Culture Pass qui permet, pour 30$ en 2017, de visiter 8 musées d'Etat au Nouveau Mexique, dont 4 à Santa Fe, et 7 sites historiques. Sans pass l'entrée simple de ces musées coûte en 2017 12$ et est gratuite pour les enfants jusqu'à 16 ans. Le pass est valable un an.

 

Les quatre musées d'Etat de Santa Fe sont :

 

Les autres musées privés coûtent plus ou moins cher, comme ci-dessous l'Institute of American Indian Arts and Culture, exposition des oeuvres des élèves de cette école d'art indien très renommée, dont l'entrée en 2017 coute 10$ et est gratuite jusqu'à 16 ans.

 

 

 

TURQUOISE TRAIL

 

A 20 kms au Sud de Santa Fe, la belle route panoramique 14 mène à Albuquerque, parallèlement à l'autoroute I25, en serpentant entre les montagnes Sandia Mountains et Ortiz Mountains. La route 14 est également appelé "Le chemin de la Turquoise", chemin qu'empruntaient les chercheurs de Turquoise, pierre précieuse qu'on trouvait autrefois en abondance.

 

turquoise trail nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Turquoise Trail
turquoise trail nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Turquoise Trail

 

CERILLOS

 

Bien plus sympa bien évidemment que l'autoroute I25, ce chemin de la Turquoise permet de traverser deux villages presque fantômes depuis la fermeture des mines. Le premier Madrid, village restauré par des hippies n'offre pas d'intérêt, le second Cerillos avec ses 250 habitants, à 41 kms de Santa Fe, est bien plus intéressant et mérite un arrêt pour son atmosphère Old West étrange.

 

cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Cerillos
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Cerillos
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille The Simoni Store
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille The Simoni Store
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Eglise de Cerillos

 

 

A Cerillos il faut s'arrêter à la Casa Grande, bric-à-brac qui se veut être un mini musée de la Turquoise, rien à voir mais on y voit même un mini zoo. Tenu par un couple pas ordinaire, qui extrait lui-même les pierres, c'est le moment d'acheter des Turquoises bien moins chères qu'à Santa Fe.

 

cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Casa Grande à Cerillos
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Extraction des Turquoise pour la Casa Grade à Cerillos
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Turquoise brut extrait par la Casa Grande de Cerillos
cerillos nouveau mexique etats-unis voyage aux usa en famille Mini Zoo de la Casa Grande à Cerillos

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email