Fondée en 1607, 42 ans après la ville de Sainte Augustine en Floride, Santa Fe est la seconde plus ancienne ville des Etats-Unis.
C'est aujourd'hui la capitale du Nouveau-Mexique, mais autant Albuquerque bien plus grande peut paraitre administrative, autant Santa Fe apparait comme une ville culturelle, avec ses 250 galeries d'art, la conservation de ses origines espagnoles et cette architecture traditionnelle Adobe propre au Nouveau-Mexique. Santa Fe est la ville des Etats-Unis qui a le plus d'immeubles historiques classés.
Bien qu'ultra touristique et branchée aujourd'hui, Santa Fe a un charme fou et on a eu un vrai coup de coeur pour cette ville.
Rien que son nom évoque l'histoire de l'Ouest et les westerns de notre enfance, et quand on la découvre on constate avec bonheur que le temps n'a pas eu d'emprise sur elle.
Avec 83.000 habitants c'est une capitale à dimension humaine. Pas de tours ou de hauts bâtiments pour l'enlaidir. Toutes les constructions doivent respecter le style Adobe, ces maisons faites de briques d'argile et de paille, avec poutres apparentes de l'extérieur et toit plat en terrasse. Les maisons aujourd'hui ne sont plus bien sûr en Adobe mais en imite le style. L'ironie est qu'autrefois la maison en Adobe était réservée aux classes les plus pauvres, comme les indiens, alors qu'aujourd'hui c'est un signe de richesse que de posséder une maison dans ce style d'architecture.
Si votre voyage aux USA en famille passe par le Nouveau Mexique, il faut absolument prévoir un arrêt dans cette magnifique ville qu'est Santa Fe.
Santa Fe est située au Centre-Nord du Nouveau-Mexique :
L'été, les hôtels proches du centre-ville et des points d'intérêt sont très chers, surtout si on souhaite profiter d'une piscine, et il vaut mieux séjourner dans cette ville recherchée en semaine que le week-end.
Pour profiter d'un hôtel correct à prix doux il vaut mieux s'éloigner du centre-ville : à 9 kms, l'Econo Lodge Inn&Suites offre un excellent rapport qualité/prix. L'été en 2021 une chambre pour quatre, avec breakfast compris, coûte 130$. L'hôtel propose une piscine extérieure et un jacuzzi.
Plus près du centre, à 15 mns à pieds, le Santa Fe Sage Inn, avec une piscine extérieure, est d'un bon rapport qualité/prix pour Santa Fe, l'été en 2021 la chambre de quatre coute 200$ breakfast compris. L'hôtel propose une navette qui dessert le centre-ville toutes les heures.
Pour être dans le centre-ville a un prix "raisonnable" l'Inn of the Governors est très bien, avec une piscine extérieure. Le prix d'une chambre pour quatre l'été en 2021, avec un très bon breakfast compris, est de 275$.
Pierre Vial, un explorateur Français, découvre en 1792 une piste utilisée depuis des siècles par les amérindiens, qu'il côtoie à l'époque, entre le Missouri et Santa Fe. La piste est empruntée par les américains à partir de 1822 pour les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Mexique.
Lors la guerre américano-mexicaine en 1846, les Américains utilisent la piste pour envahir le Sud-Ouest et chasser les Mexicains. Dès lors la piste de Santa Fe joue un rôle vital dans la colonisation des nouveaux territoires.
A Garden City, au Kansas, la piste se séparait en deux. Les colons avaient le choix d'une route de montagne, plus longue, ou une route de désert, plus courte mais bien plus dangereuse.
A l'époque il fallait environ deux mois pour rallier Santa Fe depuis le Missouri en chariots bâchés.
Près de l'entrée de Santa Fe, un monument rend hommage à la célèbre piste et aux colons qui l'ont empruntée.
LA PISTE DE SANTA FE AU CINEMA
Pour les cinéphiles, Michael Curtiz évoque la piste de Santa Fe en 1940 avec un film éponyme et très controversé, taxé aujourd'hui de révisionniste. En effet le film développe comme théorie que les Etats du Sud auraient été favorables à une lente abolition de l'esclavage et qu'une guerre civile n'était pas nécessaire.
Il faut noter la distribution prestigieuse du film, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland et ... Ronald Reagan dans le rôle du célèbre général Custer.
Vous pouvez voir la bande annonce du film en cliquant sur la photo ci-dessous :
Se balader dans la vielle ville, qui est le centre-ville, est un vrai plaisir.
Pour un plan détaillé du Downtown de Santa Fe et du quartier historique, cliquez sur le document ci-dessous :
De début avril à in novembre il est possible de suivre un Downtown Walking Tour de 1h45', commenté en anglais, pour 35$ par personne en 2021.
Le rendez-vous est à sur l'Historic Plaza à 10h tous les jours, sauf les jours de fête et de marché sur la Plaza (généralement le samedi). Réservation obligatoire 505.660.8199
LA PLAZA ET LE PALAIS DES GOUVERNEURS
Au coeur du quartier historique se trouve la Plaza avec son parc : c'est la place principale de la ville. On y trouve un monument élevé à la mémoire des soldats américains morts au cours des guerres indiennes.
Sur la Plaza de Santa Fe on ne peut pas manquer Palace of the Governors, construit en 1610 c'est encore l'immeuble principal de la ville. Cette ancienne demeure des gouverneurs est le bâtiment municipal en service le plus ancien des Etats-Unis. La visite coûte 12$ en 2021 et est gratuite pour les enfants jusqu'à 16 ans. Attention, le site est fermé le lundi de novembre à avril.
Aujourd'hui la demeure abrite le New Mexico History Museum. On y voit notamment des meubles et armes de l'époque espagnole, des panneaux retraçant l'histoire du Nouveau-Mexique et la chapelle des gouverneurs. L'importance de la Piste de Santa Fe, pour la conquête de l'ouest, est évoquée.
A l'extérieur, sous la galerie, des indiens vendent de l'artisanat et de la poterie. Si la demeure est fermée à 17h, les indiens restent sur place jusqu'à minuit. Tous les produits vendus ici sont garantis avoir été réalisés par les tribus qui les vendent, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Nous avons pu le constater, même dans des réserves indiennes, jusqu'à 50% des produits proposés étaient "made in China", vendus bien évidemment beaucoup moins chers.
LA PLUS VIEILLE MAISON DES USA
Non loin de la Plaza, au point 28 sur la carte, on peut y voir la plus vieille maison de Santa Fe, qui serait également la plus vieille maison des Etats-Unis, construite en 1646. Rien de spectaculaire néanmoins, le style Adobe ne permet pas vraiment de deviner l'âge d'une maison. Elle abrite aujourd'hui une boutique.
UNE CATHEDRALE BATIE PAR UN FRANCAIS
Impossible de manquer en revanche la Saint Francis Cathedral, qui est moins ancienne puisqu'elle a été bâtie entre 1869 et 1886. Il faut noter ici que cette cathédrale est due à un français, Mgr Lamy premier archevêque de Santa Fe, qui voulut ériger une église romane en terre américaine, inspirée du modèle de l'église de Volvic comme il était auvergnat.
Malheureusement, les fonds ont manqué pour élever les flèches des tours. Benoit XVI a élevé la cathédrale au rang de basilique en 2005.
LA PLUS VIEILLE EGLISE DES USA
Pour revenir aux temps anciens, on se dirige ensuite vers la San Miguel Chapel qui n'est rien de moins que la plus vieille église des Etats-Unis. Elle a été bâtie en 1610 par des indiens Tlaxcalan, venus du Mexique, sous la direction de pères franciscains. On y trouve aussi la plus vieille cloche du pays, la San Jose Bell.
L'église a connu quelques malheurs, comme la révolte des indiens en 1680 ou un effondrement en 1872, et a été reconstruite une première fois en 1710 et une seconde fois en 1887.
San Jose Bell n'est plus dans le clocher, tant mieux on peut la voir près, et on dit que si on la fait sonner on reviendra un jour à Santa Fe.
LA SAINTE CHAPELLE DE PARIS A SANTA FE
La Loretto Chapel a quant à elle été construite entre 1873 et 1878, également sur l'initiative de Mgr Lamy, sur le modèle de la Sainte Chapelle de Paris.
Les visiteurs se pressent avant tout pour voir son escalier "miraculeux", qui a été construit sans support central avec de simples chevilles en bois. La légende raconte que son charpentier, resté inconnu, n'aurait utilisé en 1877 qu'une scie, une équerre et un marteau, et serait parti sans demander son dû. Autre mystère, l'origine du bois qui ne provient pas de la région. Pour les fidèles, aucun doute, c'est Saint Joseph, le patron des charpentiers, qui en est l'auteur. La rambarde a été ajoutée par sécurité en 1887.
SANTA FE TROISIEME VILLE D'ART AUX USA
Avec plus de 250 galeries d'art et une douzaine de musées d'art, Santa Fe est considérée aujourd'hui comme la troisième ville d'art aux USA après New York et Los Angeles, ce qui est remarquable pour une ville aussi petite.
Rien qu'en se baladant sur Canyon Road on peut découvrir une centaine de galeries d'art ; c'est la plus grande densité de galeries d'art dans le monde.
Pour l'anecdote, Canyon Road est arrivée seconde au classement, par les lecteurs de USA TODAY, des rues les plus emblématiques des USA, après Beale Street de Memphis mais devant Worth Avenue de Palm Beach ou Bourbon Street de la Nouvelle Orleans.
On peut y voir une peinture remarquable :
Ou de la sculpture imposante ... difficile à ramener dans ses bagages :
LES MUSEES
Avec 17 musées, les fans de culture américaine, hispano-coloniale, ou amérindienne, seront en plein bonheur.
Ceux qui ont du temps et souhaitent visiter plusieurs musées ont tout intérêt à opter pour le New Mexico Culture Pass qui permet, pour 30$ en 2021, de visiter 8 musées d'Etat au Nouveau Mexique, dont 4 à Santa Fe, et 7 sites historiques. Sans pass l'entrée simple de ces musées coûte 12$ et est gratuite pour les enfants jusqu'à 16 ans. Le pass est valable un an.
Les quatre musées d'Etat de Santa Fe sont :
Les autres musées privés coûtent plus ou moins cher, comme ci-dessous l'Institute of American Indian Arts and Culture, exposition des oeuvres des élèves de cette école d'art indien très renommée, dont l'entrée en 2021 coute 10$ et est gratuite jusqu'à 16 ans.
A 20 kms au Sud de Santa Fe, la belle route panoramique 14 mène à Albuquerque, parallèlement à l'autoroute I25, en serpentant entre les montagnes Sandia Mountains et Ortiz Mountains. La route 14 est également appelé "Le chemin de la Turquoise", chemin qu'empruntaient les chercheurs de Turquoise, pierre précieuse qu'on trouvait autrefois en abondance.
CERILLOS
Bien plus sympa bien évidemment que l'autoroute I25, ce chemin de la Turquoise permet de traverser deux villages presque fantômes depuis la fermeture des mines. Le premier Madrid est un village restauré par des hippies, mais on lui préfère le second Cerillos avec ses 250 habitants, à 41 kms de Santa Fe qui mérite un arrêt pour son atmosphère Old West étrange.
A Cerillos il faut s'arrêter à la Casa Grande, bric-à-brac qui se veut être un mini musée de la Turquoise, cela n'a rien à voir mais on y voit même un mini zoo. Tenu par un couple pas ordinaire, qui extrait lui-même les pierres, c'est le moment d'acheter des Turquoises bien moins chères qu'à Santa Fe.
LA CAPITALE LA PLUS HAUTE DES ETATS-UNIS
Santa Fe se situe à 2.194 m au-dessus du niveau de la mer. C'est la capitale d'État la plus haute des États-Unis et on dit qu'elle a un climat de steppe d'altitude. Les écarts de température peuvent être importants, entre le jour et la nuit ainsi qu'entre l'hiver et l'été. La ville bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an mais reçoit très peu de pluie et de neige.
LA VILLE LA MOINS POLLUEE DU MONDE
Dans le classement OMS des villes les moins polluées par les particules fines PM10, Santa Fe arrive en tête, ex aequo avec Clearlake, en Californie, et White Horse au Canada, avec 6 microgrammes par mètre cube.
Il faut noter que seules 12 villes au monde ont moins de 10 microgrammes de PM10 par mètre cube. Toutes sont américaines ou canadiennes : une pureté due aux grands espaces.
En comparaison :
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|