Le Texas

 

WHERE THE WEST BEGINS

 

 

Le Texas est le plus grand Etat Américain, si l'on excepte l'Alaska, avec 697.000 Km2 il est même plus grand que la France (644.000 Km2). Après la Californie, c'est l'Etat des USA le plus peuplé avec 27 millions d'habitants, et le plus riche avec 8% du PIB des Etats-Unis.

 

Si le Texas était un Etat indépendant il serait la 12e puissance économique de la planète, il possède un quart des réserves pétrolières des Etats-Unis.

 

Son surnom est "Lone Star State", l'Etat à l'étoile solitaire. Cette étoile est omniprésente, vous la verrez partout au fronton des bâtiments, des boutiques, sur toutes les décorations.

 

voyage aux usa en famille etats-unis texas Lone Star State, Austin Capitol

 

Lors d'un voyage aux USA en famille le Texas est peut-être l'Etat d'Amérique le plus authentique que l'on traverse.

 

En cliquant sur les photos ci-dessous vous découvrirez tout ce qui nous a marqué dans cet étonnant Texas.

 

 

Le nom du Texas vient du langage caddo, une langue indienne, « tejas » signifiant « ami » ou « allié ». En tout cas on peut témoigner qu'on a reçu un accueil sans faille aux quatre coins de l'Etat, avec des Texans toujours très heureux et fiers de voir des Français s'intéresser à leur culture. On a découvert des gens sympas, souriants, avenants, intelligents, s'intéressant à nous ... comme partout aux USA en fait.

 

La grande différence que l'on a ressentie ici, plus qu'ailleurs, est une identité très forte et des habitants qui sont sans conteste des Texans avant d'être des Américains, un peu comme nos cousins Québécois au Canada. C'est le seul Etat où la bannière étoilée ne flotte jamais seule mais est toujours accompagnée du drapeau Texan à l'étoile solitaire.

 

Le drapeau Texan respecte néanmoins les couleurs de la patrie Américaine, qui sont celles aussi de la France mais pas avec les mêmes significations :

  • Bleu     : la loyauté pour les Américains, couleur des Capétiens pour les Français
  • Blanc   : la force pour les Américain, couleur des Bourbons pour les Français
  • Rouge  : la bravoure pour les Américains, couleur des Carolingiens pour les Français

Il faut néanmoins noter que c'est le marquis de Lafayette qui a ajouté le Blanc en 1789 au drapeau Français, aux couleurs de Paris retenues alors (Bleu et Rouge). Lafayette qui a participé à la guerre d'indépendance Américaine, et qui est l'un des huit citoyens d'honneur des Etats-Unis (comme Winston Churchill ou mère Teresa), a peut-être été influencé.

 

voyage aux usa en famille etats-unis texas La bannière étoilée accompagnée de l'étoile solitaire

 

On considère que l'Ouest Américain commence avec le Texas. Au Sud de l'Etat, le fleuve Rio Grande, qui prend sa source au Colorado et se jette dans le golfe du Mexique, fait office de frontière naturelle avec le Mexique sur plus de 2.000 kms, tandis que la Louisiane et l'Arkansas bordent son Est, l'Oklahoma son Nord et le Nouveau Mexique son Ouest.

 

Austin est la capitale du Texas, alors que Houston en est la plus grande ville de l'Etat et l'agglomération Dallas/Fort Worth la plus peuplée.

 

Les Texans sont à près de 80 % des citadins et presque la moitié d'entre eux vivent dans les deux agglomérations de Dallas/Fort Worth et Houston.

 

Quatre agglomérations comptent plus d'un million d'habitants : Houston, Dallas/Fort Worth, San Antonio et Austin.

 

 

 

On ne choisit pas le Texas lors d'un premier voyage aux USA en famille, ni même lors d'un second. En revanche pour ceux qui connaissent bien les Etats-Unis, ou qui souhaitent une véritable expérience de l'Amérique profonde, une visite du Texas sera très intéressante.

 

Si les paysages d'une grande partie du centre sont plutôt plats et ennuyeux, la partie Nord est vallonnée et forestière, tandis que le Sud est désertique.

 

Pour les amateurs de randonnées, on trouve au Sud-Est l'un des 10 plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis, Big Bend National Park, et au Nord-Ouest le second plus grand Canyon des USA, Palo Duro Canyon.

 

En dehors de Dallas qui peut être évitée, les quatre autres grandes villes du Texas méritent d'être découvertes.

  • Houston, pour revivre l'épopée de la conquête de l'espace au centre spatial de la NASA, mais également pour profiter d'un séjour balnéaire sur l'ile de Galveston toute proche
  • Fort Worth, la ville des cowboys, avec sa vieille ville au patrimoine intact et son marché aux bestiaux
  • Austin, une capitale écologique avec 160 kms de pistes cyclables et un centre-ville qui se visite à pieds et où on peut profiter d'un immense espace vert
  • San Antonio, la ville de Tony Parker mais aussi celle qui connait aux USA la plus forte croissance, sa population a doublé en 40 ans, et on le comprend quand on découvre la qualité de vie dans son centre-ville et sur son Riverwalk, les 16 kms aménagés le long de la rivière qui la traverse. Un vrai coup de coeur pour nous.

 

Par ailleurs on ne peut pas venir au Texas sans vivre une vraie expérience Cowboy, nulle part ailleurs aux Etats-Unis vous en aurez autant l'occasion. Bandera s'est auto-proclamée "capitale des cowboys" et c'est vrai qu'elle est au centre d'un nombre impressionnant de ranchs qui peuvent vous accueillir.

 

voyage aux usa en famille etats-unis texas Entrée d'un ranch au Texas

 

Le pays est grand et les routes sont longues, des étapes dans des petites villes comme Lubbock, et son musée des ranchs en plein air, ou Amarillo, et ses souvenirs de la route 66, seront de belles étapes. De même à Fredericksburg, une ville fondée par des allemands dans une belle région viticole et dont les habitants cultivent cette mémoire européenne.

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Kim (jeudi, 12. décembre 2019 04:00)

    Bonjour,
    Je souhaitais vous remercier pour le travail réalisé sur votre blog. J'imagine très bien le temps que ça a du vous prendre quand je vois les détails que renferme chaque article. Ils me semblent extrêmement complets et très bien pensés. J'organise un voyage pour mon mari (fan des Spurs de San Antonio depuis 20 ans) au Texas pour mars 2020. Et je dois dire que je me suis énormément aidée de vos articles consacrés à cet état afin d'organiser notre road trip de 10 jours. C'est un régal de vous lire. Merci pour vos retours d'expérience.
    J'ai hâte de lire votre prochaine expédition !
    Amicalement.
    Kim.

  • Bruno (jeudi, 12. décembre 2019 09:44)

    Bonjour Kim, et merci beaucoup pour votre encouragement. Il faut que je trouve cet hiver le temps de documenter les Etats du Nord Ouest qu'on a adoré. J'espère que votre voyage sera pleinement réussi au Texas. Pensez si ce n'est pas fait à réserver à l'avance vous billets pour les Spurs.
    A bientôt sur le site ou quotidiennement sur Facebook

  • Nathalie Herce (dimanche, 19. janvier 2020 16:57)

    Kim .pouvez vous me dire votre itinéraire. Nous partons également 10 jours en 2021 et nous ne savons pas vraiment quoi faire

  • Bruno (mardi, 21. janvier 2020 11:57)

    Bonjour Nathalie,
    Je ne connais pas non plus l'itinéraire de Kim mais pour 10 jours au Texas, en venant de France je suppose, je vous conseillerais l'itinéraire suivant en boucle depuis Houston qui est en accès direct depuis Paris :
    - 2 première nuits à Houston
    - 1 nuit à Galveston
    - 2 nuits à San Antonio
    - 1 nuit à Bandera
    - 1 nuit à Austin
    - 2 nuits à Fort Worth / Dallas
    - Dernière nuit à Houston

  • Beatrice (dimanche, 05. juin 2022 09:33)

    Bonjour, Tout d'abord bravo pour ce magnifique blog. J'ai adoré. Après differents roads trips aux USA, le Texas me tente énormément. Un rêve. Pour 3 semaines minimum, en suivant vos étapes, que me conseillez vous : nombre de jours pour chaque visite des villes, parcs... sejour dans un ranch... match de basket...Nous aimons également les visites hors des sentiers battus... Quelle saison vous me conseiller J'ai hâte de vous lire. Amicalement.

  • Bruno (mardi, 07. juin 2022 12:04)

    Bonjour Béatrice,

    Le Texas est plus grand que la France et encore plus que chez nous sa différence de climat entre le Nord et le Sud est très marquée. La haute saison est l’été au Nord tandis que c’est l’hiver que le Sud reçoit le plus de touristes.

    Vous ne trouverez pas au Texas de paysages et randonnées waouh, en dehors au Sud du parc national de Big Bend et au Nord du Palo Duro Canyon, comme ceux exceptionnels et uniques de l’Ouest, on visite cet Etat plutôt pour son Histoire, et son authenticité peut-être moins altérée que dans le Sud-Ouest, avec des texans qui seront toujours très accueillants et fiers de vous voir les visiter. C’est pourquoi je préconise de visiter le Texas de préférence aux beaux jours avec en dehors des visites des moments de détentes dans de jolis endroits (de préférence toujours avec piscine il fait très chaud dès le printemps). En revanche il faut savoir que le Texas est dans la zone de mousson du Sud-Ouest américain et peut recevoir beaucoup de pluie l’été, mais c’est e plus souvent de grosses averses qui ne durent pas.

    3 semaines est un minimum, en raison des grandes distances à parcourir, pour une boucle de visites des principaux points d’intérêt, depuis Houston qui a l’immense avantage d’être desservie en direct depuis Paris, et cette boucle évite de payer des frais d’abandon de la voiture.

    Sur cette durée de 21 nuits je conseillerais le circuit suivant :

    Houston 2 nuits

    Galveston 1 nuit

    Austin 1 nuit

    Fredericksburg 1 nuit

    Bandera 1 nuit

    San Antonio 2 nuits

    Del Rio 1 nuit

    Big Bend National Park 4 nuits

    Lubbock 2 nuits

    Amarillo 2 nuits

    Wichita Falls 1 nuit

    Fort Worth 2 nuits

    Houston 1 nuit

    Pour les activités et visites conseillées, je vous renvoie bien sûr à celles évoquées dans les articles sur ces étapes

    Bonne préparation de voyage et bonne journée.

    Bruno

  • Béatrice (jeudi, 09. juin 2022 11:35)

    Bonjour Bruno
    Tout d'abord merci pour votre réactivité pour ce circuit qui va bien m'aider.

    Quelques questions :
    Pensez vous qu'une nuit supplémentaire à Galv
    eston ne sera pas de trop ?
    Une visite à Dallas au retour vers Houston vaut le coup ?

    Est il nécessaire d'après vous de réserver motels, Bed and Breakfast ou autres à l'avance ?

    Ce road trip sera programmé en juin ou septembre 2023.

    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    Amicalement et belle journéee.
    Béatrice

  • Bruno (jeudi, 09. juin 2022 12:21)

    Non au contraire c'est très bien de prévoir 2 nuits à Galveston, c'est une ville/ile/station balnéaire très agréable. On ne connait pas Dallas, sur le papier rien ne nous intéressait dans cette ville et tous les amis qui la connaissent, et qui ont les mêmes points d'intérêt que nous, nous l'ont déconseillée, donc on est mauvais conseil sur cette ville.
    On réserve toujours les logements longtemps avant de partir (toujours en annulable gratuitement maintenant !), pour être certain d'avoir exactement ce qu'il y a de mieux par rapport à nos attentes, pour avoir les meilleurs tarifs et surtout pour ne pas perdre de temps à les rechercher sur place. Vous avez le temps d'ici l'été 2023. Indispensable de réserver à Big Bend NP où à proximité si vous ne voulez pas faire 200 km chaque jour pour visiter le parc, l'offre de qualité est extrêmement réduite, et pour un ranch à Bandera. Pas de risque en revanche ailleurs en juin ou septembre, comme dans certains coins de l'Ouest, de ne pas trouver de chambre si vous n'avez pas réservé avant de partir. Je conseillerais pour la date plutôt juin que septembre, les journées sont plus longues comme partout mais surtout il n'y a pas de risques (à partir de mi-juillet) d'ouragans, même s'ils passent moins au Texas qu'en Louisiane ou en Floride.
    Bonne journée
    Bruno

  • BeatriceJ (lundi, 13. juin 2022 10:23)

    Tip top Bruno pour tous ces renseignements et conseils. Mille mercis. Hàte de decouvrir le Texas. Je reviendrais certainement vers vous au moment voulu. Tres belle journée. Beatrice

  • Line (jeudi, 18. août 2022 15:03)

    Bonjour Bruno,
    Nous partons vers
    le Texas
    Départ 3 oct 2022
    30 jours
    Nouveau Mexique
    30 jours
    Arizona
    30 jours
    Californie
    30 jours
    Nous sommes en camping car
    Est-ce qu’ils y’a plusieurs endroit pour faire du Boondocking?
    Estceque vous avez un guide sur se sujet?

  • Bruno (jeudi, 18. août 2022 23:33)

    Bonjour Line, désolé mais pour être franc avec vous nous n'avons strictement aucune expérience de road trip en camping car et donc on se garde bien de donner des conseils pour ce type de voyage très spécifique. En revanche par curiosité j'ai tapé Boondocking Texas sur Google , vous l'avez peut-être aussi déjà fait, et on trouve facilement des listes d'endroits sympas pour des arrêts de ce type dans cet Etat que ce soit par Cruise America ou autres Blogs, à renouveler sur les autres Etats. En tout cas on vous souhaite un merveilleux road trip, fabuleux même en 4 mois vous allez avoir le temps de vraiment apprécier.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email