Le Texas

 

Le Texas est le plus grand Etat Américain, si l'on excepte l'Alaska, avec 697.000 Km2 il est même plus grand que la France (644.000 Km2). Après la Californie, c'est l'Etat le plus peuplé avec 27 millions d'habitants, et le plus riche avec 8% du PIB des Etats-Unis.

 

Si le Texas était un Etat indépendant il serait la 12e puissance économique de la planète, il possède un quart des réserves pétrolières des Etats-Unis.

 

Son surnom est "Lone Star State", l'Etat à l'étoile solitaire. Cette étoile est omniprésente, vous la verrez partout au fronton des bâtiments, des boutiques, sur toutes les décorations.

 

voyage aux usa en famille etats-unis texas Lone Star State, Austin Capitol

 

Le Texas n'a pas une bonne image dans l'esprit des Européens, et il véhicule beaucoup de poncifs. Dans l'esprit de beaucoup le Texas c'est encore la série TV Dallas des années 70, même pour les jeunes qui n'étaient pas nés à l'époque ! je vous offre quand même la bande annonce pour ceux qui l'ont oubliée ou plus probablement jamais vue. Et pourtant même si le ranch Ewing se visite encore aujourd'hui il y a bien plus intéressant à découvrir dans cet Etat.

 

Autres images (négatives) du Texas et surtout de ses habitants : après les Bush ils sont pro Trump, ils sont racistes, ploucs et pas écolos, ils sont tous armés et dangereux, ils n'aiment pas les français ... pas sympa quoi ! pourtant le nom du Texas vient du langage caddo, une langue indienne, « tejas » signifiant « ami » ou « allié ».

 

Autant le dire de suite, avec tous ces a priori dans nos bagages, on a été agréablement surpris par l'accueil sans faille qui nous a été réservé aux quatre coins de l'Etat, avec des Texans toujours très heureux et fiers de voir des Français s'intéresser à leur culture. Et en retour on a réellement découvert des gens sympas, souriants, avenants, intelligents, s'intéressant à nous ... comme partout aux USA en fait.

 

La grande différence que l'on a ressentie ici, plus qu'ailleurs, est une identité très forte et des habitants qui sont sans conteste des Texans avant d'être des Américains, un peu comme nos cousins Québécois au Canada. C'est le seul Etat où la bannière étoilée ne flotte jamais seule mais est toujours accompagnée du drapeau Texan à l'étoile solitaire.

 

Le drapeau Texan respecte néanmoins les couleurs de la patrie Américaine, qui sont celles aussi de la France mais pas avec les mêmes significations :

  • Bleu     : la loyauté pour les Américains, couleur des Capétiens pour les Français
  • Blanc   : la force pour les Américain, couleur des Bourbons pour les Français
  • Rouge  : la bravoure pour les Américains, couleur des Carolingiens pour les Français

Il faut néanmoins noter que c'est le marquis de Lafayette qui a ajouté le Blanc en 1789 au drapeau Français, aux couleurs de Paris retenues alors (Bleu et Rouge). Lafayette qui a participé à la guerre d'indépendance Américaine, et qui est l'un des huit citoyens d'honneur des Etats-Unis (comme Winston Churchill ou mère Teresa), a peut-être été influencé.

 

voyage aux usa en famille etats-unis texas La bannière étoilée accompagnée de l'étoile solitaire

 

On considère que l'Ouest Américain commence avec le Texas. Au Sud de l'Etat, le fleuve Rio Grande, qui prend sa source au Colorado et se jette dans le golfe du Mexique, fait office de frontière naturelle avec le Mexique sur plus de 2.000 kms, tandis que la Louisiane et l'Arkansas bordent son Est, l'Oklahoma son Nord et le Nouveau Mexique son Ouest.

 

Austin est la capitale du Texas, alors que Houston en est la plus grande ville de l'Etat et l'agglomération Dallas/Fort Worth la plus peuplée.

 

Les Texans sont à près de 80 % des citadins et presque la moitié d'entre eux vivent dans les deux agglomérations de Dallas/Fort Worth et Houston.

 

Quatre agglomérations comptent plus d'un million d'habitants : Houston, Dallas/Fort Worth, San Antonio et Austin.

 

 

 

On ne choisit pas le Texas lors d'un premier voyage aux USA en famille, ni même lors d'un second. En revanche pour ceux qui connaissent bien les Etats-Unis, ou qui souhaitent une véritable expérience de l'Amérique profonde, une visite du Texas sera très intéressante.

 

Si les paysages d'une grande partie du centre sont plutôt plats et ennuyeux, la partie Nord est vallonnée et forestière, tandis que le Sud est désertique.

 

Pour les amateurs de randonnées, on trouve au Sud-Est l'un des 10 plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis, Big Bend National Park, et au Nord-Ouest le second plus grand Canyon des USA, Palo Duro Canyon.

 

En dehors de Dallas qui peut être évitée, les quatre autres grandes villes du Texas méritent d'être découvertes.

  • Houston, pour revivre l'épopée de la conquête de l'espace au centre spatial de la NASA, mais également pour profiter d'un séjour balnéaire sur l'ile de Galveston toute proche
  • Fort Worth, la ville des cowboys, avec sa vieille ville au patrimoine intact et son marché aux bestiaux
  • Austin, une capitale écologique avec 160 kms de pistes cyclables et un centre-ville qui se visite à pieds et où on peut profiter d'un immense espace vert
  • San Antonio, la ville de Tony Parker mais aussi celle qui connait aux USA la plus forte croissance, sa population a doublé en 40 ans, et on le comprend quand on découvre la qualité de vie dans son centre-ville et sur son Riverwalk, les 16 kms aménagés le long de la rivière qui la traverse. Un vrai coup de coeur pour nous.

 

Par ailleurs on ne peut pas venir au Texas sans vivre une vraie expérience Cowboy, nulle part ailleurs aux Etats-Unis vous en aurez autant l'occasion. Bandera s'est auto-proclamée "capitale des cowboys" et c'est vrai qu'elle est au centre d'un nombre impressionnant de ranchs qui peuvent vous accueillir.

 

voyage aux usa en famille etats-unis texas Entrée d'un ranch au Texas

 

Le pays est grand et les routes sont longues, des étapes dans des petites villes comme Lubbock, et son musée des ranchs en plein air, ou Amarillo, et ses souvenirs de la route 66, seront de belles étapes. De même à Fredericksburg, une ville fondée par des allemands dans une belle région viticole et dont les habitants cultivent cette mémoire européenne.

 

 

En cliquant sur les photos ci-dessous vous découvrirez tout ce qui nous a marqué dans cet étonnant Texas.

 

 

A découvrir au Texas

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email