Ce n'est guère plus le fantasme des enfants d'aujourd'hui, mais les hommes de ma génération, petits garçons, auraient été prêts à donner tous leurs jouets pour pouvoir vivre une journée dans un ranch américain avec de vrais cowboys. Enfant, je n'ai pas eu l'occasion d'échanger mes jouets mais j'ai néanmoins réalisé ce rêve un peu plus tard, la cinquantaine venue.
La grande dépression des années 30 aux Etats-Unis a durement touché l'élevage de bestiaux avec la baisse de la consommation de viande. Des propriétaires de ranchs du comté de Bandera au Texas ont alors eu l'idée d'ouvrir leurs propriétés pour faire découvrir le quotidien de leur métier. Ils ont créé le concept du "Dude Ranch", des ranchs "chics" qui allient découverte de la vie rurale et confort de séjour.
Ce qui était au départ une diversification de leur activité, pour supporter la crise économique, est devenue avec le temps une véritable spécialité. Aujourd'hui, certains ranchs de Bandera accueillent sûrement plus de touristes que de bêtes à corne.
Bandera, qui est une petite ville qui s'étend sur 3 km2 pour à peine 900 habitants, s'est néanmoins autoproclamée Capitale Mondiale des Cowboys. Mais il est vrai que son comté est immense et de nombreux ranchs se partagent les 1.877 km2 de son territoire, une surface 19 fois plus grande que celle d'une ville comme Paris.
Une étape incontournable aujourd'hui sur un road trip, lors d'un Voyage en Famille aux USA, pour tous ceux qui ont rêvé un jour de jouer aux cowboys.
Bandera se situe au coeur du Texas dans la Hill Country, une région connue également pour ses vignobles.
Fredericksburg se trouve à 80 km au Nord de Bandera, San Antonio à 85 km au Sud-Est, tandis qu'Austin la capitale du Texas est à 180 km au Nord-Ouest.
LA GREAT WESTERN CATTLE TRAIL
Au 19e siècle, Bandera était au départ Sud de la Great Western Cattle Trail, une des grandes pistes de convoyage des bestiaux aux Etats-Unis.
SE LOGER DANS UN RANCH
On ne vient pas à Bandera pour loger dans un hôtel ou dans un motel d'ailleurs il n'y en a pas vraiment, mais pour séjourner dans un ranch qui, si possible, propose des activités, des repas et une piscine pour se détendre et se rafraîchir l'été.
Huit "Dude Ranchs" sont présentés en Français à partir de ce lien. Après étude des offres et des avis clientèles nous avons choisi le Silver Spur Guest Ranch et nous ne l'avons pas regretté. Ce ranch a notamment l'avantage de ne pas imposer un nombre minimum de nuits par séjour.
ATTENTION : malheureusement le ranch a annoncé l'été dernier sa fermeture en raison du Covid19, et il est toujours fermé, espérons qu'il puisse rouvrir bientôt.
Le Silver Spur Ranch est situé à 15 km de Bandera et s'ouvre sur le Hill Country State Natural Area qui offre 22 km2 de nature intacte à découvrir à cheval ou à pied.
Les Walsmith sont tombés amoureux de la région il y a quelques années et ont fait l'acquisition de cette propriété qui s'étend sur 120 hectares. Après l'avoir rénovée, ils vous y accueillent dans une ambiance familiale ; Un employé venu de Suisse vous présente même en français le ranch et le déroulé des activités.
OFFRE ET TARIFS DU SILVER SPUR RANCH
ATTENTION : malheureusement le ranch a annoncé l'été dernier sa fermeture en raison du Covid19, et il est toujours fermé, espérons qu'il puisse rouvrir bientôt.
9 chambres sont proposées par le Silver Spur Ranch dans le bâtiment principal et elles sont toutes différentes et décorées comme au 19e siècle. Elles portent les noms de légendes de l'Ouest. Nous avions la chambre Wyatt Earp (le shérif de Tombstone et d'OK Coral) qui était très bien.
Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 10 (!) personnes ; il y a vraiment de la place pour toute la famille. Le ranch propose également 6 bungalows qui permettent d'accueillir entre 5 et 12 personnes.
En 2021 les tarifs étaient les suivants :
Le All Inclusive comprend par jour et par personne :
PISCINE DU SILVER SPUR RANCH
Ce qui surprend peut-être le plus en arrivant est la taille de la piscine, la plus grande de la région, presqu'olympique, elle contient parait-il 950m3 d'eau !
BALADES A CHEVAL
La balade à cheval est l'incontournable du séjour dans un ranch. Elle est facultative mais ce serait dommage d'y renoncer d'autant plus qu'il s'agit de balades au pas accessibles même aux débutants.
Les seules exigences sont de peser moins de 120 kg et d'être âgé d'au moins 6 ans, comme la petite fille ci-dessous.
Il y a trois créneaux horaires pour les deux balades journalières d'une heure, 7h30, 11h30 et 14h.
L'été, nous vous conseillons vivement les deux premières pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi. Les balades ne sont que rarement ombragées, le cheval dégage de la chaleur et le pantalon est obligatoire, et même à 7h30 il fait déjà très chaud.
Au début de l'été la Hill Country est encore verte et bien fleurie.
BALADE A PIED
Ceux qui ont peur des chevaux peuvent néanmoins profiter de beaux sentiers de balade à pied dans le ranch même ou en dehors. Sur la propriété, on trouve même facilement des fossiles dans des roches qui s'effritent, certains de la taille de la main ont été trouvés, et vous pouvez garder ceux que vous extrayez à l'aide d'éventuels outils que le ranch peut vous prêter.
UN BREAKFAST DE COWBOY
A la fin de la balade équestre à 8h30 on arrive dans une clairière ou un vrai breakfast de cowboy nous attend, Burritos avec œufs brouillés, patates sautées, viande et cheddar.
UN CHAMPION DU MONDE DE LASSO
Et seconde surprise on a la chance d'être accompagné par Kevin Fitzpatrick, un champion du monde de lasso, qui nous donne un show assez sympa avec son cheval jusqu’à 9h30.
Employé à plein temps par l'Etat, Kevin se produit dans le monde entier pour promouvoir le tourisme au Texas.
BALADE EN CHARETTE A FOIN
En fin de journée la balade dans la campagne en charrette à foin, assis sur les bottes et tirés par un gros pickup, fait bien sûr le bonheur des enfants mais permet également d'avoir un bel aperçu du coin.
LES LONG HORNS
Premier arrêt pour aller donner non pas du foin mais des friandises au Long Horns, ces vaches américaines aux très longues cornes.
Second arrêt au bord de l'eau pour nous présenter le meilleur spot du coin pour pêcher.
LES REPAS
Les repas du midi et du soir sont pris soit dans la salle à manger ou dehors autour d'un BBQ. Il ne faut pas s'attendre à un repas gastronomique mais il s'agit d'un vrai repas familial à l'américaine c'est à dire que l'entrée, le plat et le dessert sont expédiés en 30 minutes chrono.
Le porche est particulièrement agréable pour prendre le dessert.
FEU DE CAMP
Une journée de cowboy se termine toujours autour d'un feu de camp qui de nos jours ne sert plus pour cuisiner mais pour faire griller des marshmallows !
La recette du cowboy moderne : placer le marshmallow grillé entre deux biscuits avec un morceau de chocolat qui fond alors sous la chaleur.
Il n'y a pas grand-chose à voir à Bandera, surtout si vous ne restez qu'une seule nuit ici il vaut alors mieux profiter pleinement du ranch. Mais la petite ville a néanmoins un certain charme western.
UNE EGLISE HISTORIQUE
Bandera a été fondée en 1852 par des migrants Polonais qui fuyaient l'occupation répressive Russe de leur pays. L'église catholique Saint Stanislaus qu'ils ont construite est l'une des plus anciennes du pays.
LES MUSEES
Pour ceux qui ont du temps, deux musées peuvent être visités à Bandera :
BANDERA COUNTY COURTHOUSE
Ne pas manquer de voir le Bandera County Courthouse, un beau bâtiment qui date de 1890.
THE OLD JAIL
Quant à la vieille prison construite en 1881 elle a servi jusqu'en 1930.
Paris Hilton et Nicole Richie ont travaillé dans la prison de Bandera dans la télé réalité Simple Life (saison 2 en 2004). Il s'agissait cependant de la prison moderne du comté, en activité depuis 1938, qui est à 6 kms au Nord de la ville.
LES RODEOS
Bandera est également un lieu de rassemblement des Bikers, surtout le weekend quand ils viennent de San Antonio. Il est toujours sympa de voir toutes les Harleys briller sous le soleil.
Et qui dit capitale des Cowboys dit bien sûr rodéos, régulièrement organisés à Bandera.
Voir les dates des prochains rodéos planifiés.
Bandera connait un climat tropical humide avec des étés très chauds et des hivers doux.
La ville reçoit 83 cm de pluie par an, la moyenne aux Etats-Unis est de 99 cm. Il n'y a que 51 jours en moyenne par an sans aucune pluie pour quand même 228 jours ensoleillés. Le mois de Mai est le plus arrosé et juillet est le mois le plus chaud.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
Bonjour de viens de lire votre expérience dans le silver spur guest ranch et j'aurais quelques questions a se sujet car vous m'avez donné l'envi d'y aller avec mon mari
alors étés vous arrivé le soir ou le matin au ranch ? car si on arrive le matin peut on faire la balade a cheval ou faut il attendre le lendemain matin car je voudrais rester nuit
merci pour votre réponse
Bonjour, on est arrivé au ranch à 15h, on s'est baladé sur les sentiers de la propriété et profité de la grande piscine. A 19h on est parti en balade dans la charrette à foin, tiré par un pick-up, pour aller voir les vaches long-horns et des sites sympas dans le coin. Au retour diner puis feu de camp avec grillades typique de Marshmallows à manger entre deux biscuits. Le lendemain matin première balade à cheval à 7h30 avec petit-déjeuner cow-boy dans la campagne, puis seconde balade à 11h30 avant le déjeuner. Voilà une journée type et très sympa au Silver Spur Ranch. Si vous arrivez tôt le matin il est possible de faire une balade à cheval et déjeuner avant d'avoir votre chambre, il faut juste les prévenir avant. Je ne sais plus si il était possible de faire des balades à cheval l'après-midi, mais en été je vous le déconseille, on avait déjà très chaud à celle de 7h30 et encore plus à celle de 11h30 !
Merci beaucoup pour votre réponse très précise.
Bonjour
Je viens de leur envoyer un mail car lorsque je veux réserver on ne me demande pas le nombre de personnes
Avez vous eu des difficultés sur leur site ?merci
Bonjour,
De mémoire la réservation s'est finalisée par un échange d'Emails notamment pour leur donner le numéro de CB. Pas moderne en effet mais le principal est que la réservation aboutisse, ce qui a été rapidement le cas. Pas d'inquiétude ils vont vous répondre, il est encore 5h30 du matin à Bandera.
Bonjour, nous prévoyons d'y aller en 2022 avec notre petit garçon qui aura 02 ans, pensez vous que cela est possible pour la balade a cheval qu'il monte avec l'un de nous deux ? Belle journée
Bonjour Marie, je ne pense pas que vous pourrez monter avec votre petit de deux ans. Même si ce sont des balades cool au pas, le risque zéro n'existe pas. Un cheval peut toujours avoir une brusque attitude qui vous désarçonne suite par exemple à une peur causé par la vue d'un serpent ou autre chose d'inattendu. Ils ne prendront pas ce risque.
Bonjour Bruno,
Je vous remercie pour votre réponse que je comprends en effet.
|