Bandera

 

La Capitale Mondiale des Cowboys

 

 

Ce n'est guère plus le fantasme des enfants d'aujourd'hui, mais les hommes de ma génération, petits garçons, auraient été prêts à donner tous leurs jouets pour pouvoir vivre une journée dans un ranch américain avec de vrais cowboys. Enfant, je n'ai pas eu l'occasion d'échanger mes jouets mais j'ai néanmoins réalisé ce rêve un peu plus tard, la cinquantaine venue.

 

La grande dépression des années 30 aux Etats-Unis a durement touché l'élevage de bestiaux avec la baisse de la consommation de viande. Des propriétaires de ranchs du comté de Bandera au Texas ont alors eu l'idée d'ouvrir leurs propriétés pour faire découvrir le quotidien de leur métier. Ils ont créé le concept du "Dude Ranch", des ranchs "chics" qui allient découverte de la vie rurale et confort de séjour.

 

Ce qui était au départ une diversification de leur activité, pour supporter la crise économique, est devenue avec le temps une véritable spécialité. Aujourd'hui, certains ranchs de Bandera accueillent sûrement plus de touristes que de bêtes à corne.

 

Bandera, qui est une petite ville qui s'étend sur 3 km2 pour à peine 900 habitants, s'est néanmoins autoproclamée Capitale Mondiale des Cowboys. Mais il est vrai que son comté est immense et de nombreux ranchs se partagent les 1.877 km2 de son territoire, une surface 19 fois plus grande que celle d'une ville comme Paris.

 

Une étape incontournable aujourd'hui, lors d'un Voyage en Famille aux USA, pour tous ceux qui ont rêvé un jour de jouer aux cowboys.

 

Bandera au Texas à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille Bandera la capitale mondiale des Cowboys

 

 

Bandera se situe au coeur du Texas dans la Hill Country, une région connue également pour ses vignobles.

 

Fredericksburg se trouve à 80 kms au Nord de Bandera, San Antonio à 85 kms au Sud-Est, tandis qu'Austin la capitale du Texas est à 180 kms au Nord-Ouest.

 

 

 

 

Au 19e siècle, Bandera était au départ Sud de la Great Western Cattle Trail, une des grandes pistes de convoyage des bestiaux aux Etats-Unis.

 

 

 

 

SE LOGER ET JOUER AU COWBOY

 

LOGEMENT DANS UN RANCH

 

On ne vient pas à Bandera pour loger dans un hôtel ou dans un motel, mais pour séjourner dans un ranch qui, si possible, propose des activités, des repas et une piscine pour se détendre et se rafraîchir l'été.

 

Huit "Dude Ranchs" sont présentés en Français à partir de ce lien. Après étude des offres et des avis clientèles nous avons choisi le Silver Spur Guest Ranch et nous ne l'avons pas regretté. Ce ranch a notamment l'avantage de ne pas imposer un nombre minimum de nuits par séjour.

 

 

Le Silver Spur Ranch à Bandera au Texas à voir lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille L'entrée du Silver Spur Ranch

 

 

Le Silver Spur Ranch est situé à 15 kms de Bandera et s'ouvre sur le Hill Country State Natural Area qui offre 22 km2 de nature intacte à découvrir à cheval ou à pieds.

 

Le Hill Country State Natural Area au Texas à visiter au cours d'un voyage aux USA en famille Le Hill Country State Natural Area

 

 

Les Walsmith sont tombés amoureux de la région il y a quelques années et ont fait l'acquisition de cette propriété qui s'étend sur 120 hectares. Après l'avoir rénovée, ils vous y accueillent dans une ambiance familiale; Un employé venu de Suisse vous présente même en Français le ranch et le déroulé des activités.

 

Le Silver Spur Ranch à Bandera au Texas où séjourner pendant un voyage en Amérique en famille Le Silver Spur Ranch

 

OFFRE ET TARIFS

 

9 chambres sont proposées dans le bâtiment principal, toutes différentes et décorées comme au 19e siècle. Elles portent les noms de légendes de l'Ouest. Nous avions la chambre Wyatt Earp (le shérif de Tombstone et d'OK Coral) qui était très bien.

 

Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 10 (!) personnes ; il y a vraiment de la place pour toute la famille. Le ranch propose également 6 bungalows qui permettent d'accueillir entre 5 et 12 personnes.

 

En 2017 les tarifs sont les suivants :

 

Le Silver Spur Ranch à Bandera au Texas pour dormir lors d'un voyage aux USA en famille Tarifs du Silver Spur Ranch

 

Le All Inclusive comprend par jour et par personne :

  • Un breakfast
  • Un déjeuner
  • Un diner
  • Deux balades d'une heure à cheval
  • Une balade le soir dans la campagne dans une remorque de foin tirée par un 4x4
  • Feu de camp avec animation
  • Snack et boissons à volonté toute la journée

 

 

PISCINE

 

Ce qui surprend peut-être le plus en arrivant est la taille de la piscine, la plus grande de la région, presqu'olympique, elle contient parait-il 950m3 d'eau !

Piscine immense au Silver Spur Ranch au Teaxs pour profiter pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Piscine immense au Silver Spur Ranch

 



BALADES A CHEVAL

 

 

La balade à cheval est l'incontournable du séjour dans un ranch. Elle est facultative mais ce serait dommage d'y renoncer d'autant plus qu'il s'agit de balades au pas accessibles même aux débutants.

 

 

 

 

Les seules exigences sont de peser moins de 120 kgs et d'être âgé d'au moins 6 ans, comme la petite fille ci-dessous.

 

 

6 ans à cheval au Texas au cours d'un voyage aux USA en famille A 6 ans à cheval

 

Il y a trois créneaux horaires pour les deux balades journalières d'une heure, 7h30, 11h30 et 14h.

 

L'été, nous vous conseillons vivement les deux premières pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi. Les balades ne sont que rarement ombragées, le cheval dégage de la chaleur et le pantalon est obligatoire, et même à 7h30 il fait déjà très chaud.

 

Cowboy à Bandera vu au cours d'un voyage aux USA en famille Une balade encadrée par les cowboys
Balade à cheval au Texas à faire lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille dans la Hill Country State Natural Area

 

 

Au début de l'été la Hill Country est encore verte et bien fleurie.

 

Prairies verdoyantes à Bandera pendant un voyage en Amérique en famille Passage à travers les prairies verdoyantes
Cowboy à Bandera vu au cours d'un voyage aux USA en famille Un cowboy dans les fleurs
Les fleurs au Texas à voir pendant un voyage en Amérique en famille Les fleurs du Texas

 

 

 

BALADE A PIEDS

 

Ceux qui ont peur des chevaux peuvent néanmoins profiter de beaux sentiers de balade à pieds dans le ranch même ou en dehors. Sur la propriété, on trouve même facilement des fossiles dans des roches qui s'effritent, certains de la taille de la main ont été trouvés, et vous pouvez garder ceux que vous extrayez à l'aide d'éventuels outils que le ranch peut vous prêter.

 

balade dans le ranch au Texas pendant un voyage en Amérique en famille Des chemins de balade sur la propriété

 

 

UN BREAKFAST DE COWBOY

 

A la fin de la balade équestre à 8h30 on arrive dans une clairière ou un vrai breakfast de cowboy nous attend, Burritos avec œufs brouillés, patates sautées, viande et cheddar.

 

Un breakfast de cowboy au Texas au cours d'un voyage aux USA en famille Un breakfast de cowboy

 

Et seconde surprise on a la chance d'être accompagné par Kevin Fitzpatrick, un champion du monde de lasso, qui nous donne un show assez sympa avec son cheval jusqu’à 9h30. Employé à plein temps par l'Etat, Kevin se produit dans le monde entier pour promouvoir le tourisme au Texas.

 

Kevin Fitzpatrick à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille Kevin Fitzpatrick un champion du monde de lasso
Kevin Fitzpatrick Show à Bandera vu pendant un voyage aux Etats-Unis en famille nous donne un show très sympa

 

 

BALADE EN CHARETTE A FOIN

 

En fin de journée la balade dans la campagne en charrette à foin, assis sur les bottes et tirés par un gros pickup, fait bien sûr le bonheur des enfants mais permet également d'avoir un bel aperçu du coin.

 

balade moderne à Banderas à faire pendant un voyage en Amérique en famille Balade moderne en charrette à foin
Hill Country au coucher du soleil à voir au cours d'un voyage aux USA en famille La Hill Country en fin de journée

 

Premier arrêt pour aller donner non pas du foin mais des friandises au Long Horns, ces vaches américaines aux très longues cornes.

 

 

Long Horns à Bandera au Texas à rencontrer pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Rencontre avec les Long Horns

 

 

Second arrêt au bord de l'eau pour nous présenter le meilleur spot du coin pour pêcher.

 

Spot de pêche à Bandera au Texas à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille Spot de pêche près du Silver Spur Ranch

 

 

LES REPAS

 

Les repas du midi et du soir sont pris soit dans la salle à manger ou dehors autour d'un BBQ. Il ne faut pas s'attendre à un repas gastronomique mais il s'agit d'un vrai repas familial à l'américaine c'est à dire que l'entrée, le plat et le dessert sont expédiés en 30 minutes chrono.

 

salle à manger du Silver Spur ranch pour diner pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Salle à manger du Silver Spur Ranch
Tenue de cowboy pour diner au cours d'un voyage en Amérique en famille Tenue cowboy de rigueur pour diner

 

Le porche est particulièrement agréable pour prendre le dessert.

 

Dessert  pris au cours d'un voyage aux USA en famille Dessert pris sous le porche

 

 

FEU DE CAMP

 

Une journée de cowboy se termine toujours autour d'un feu de camp qui de nos jours ne sert plus pour cuisiner mais pour faire griller des marshmallows !

 

feu de camp au Texas lors d'un voyage aux USA en famille Feu de camp en fin de journée
griller des marshmallows au cours d'un voyage aux Etats-Unis en famille pour griller des marschmallows

 

La recette du cowboy moderne : placer le marshmallow grillé entre deux biscuits avec un morceau de chocolat qui fond alors sous la chaleur.

biscuit à composer à Banderas au Texas pendant un voyage en Amérique en famille Placer le marshmallow entre deux biscuits avec un moreau de chocolat

 

 

 

A VOIR A BANDERA

 

Il n'y a pas grand-chose à voir à Bandera, surtout si vous ne restez qu'une seule nuit ici il vaut alors mieux profiter pleinement du ranch. Mais la petite ville a néanmoins un certain charme western.

 

General Store de Bandera au Texas pour shopper lors d'un voyage en USA en famille General Store de Bandera

 

Bandera a été fondée en 1852 par des migrants Polonais qui fuyaient l'occupation répressive Russe de leur pays. L'église catholique Saint Stanislaus qu'ils ont construite est l'une des plus anciennes du pays.

 

Saint Stanislaus Catholic Church de Bandera au Texas à visiter au cours d'un voyage aux Etats-Unis en famille Saint Stanislaus Catholic Church

 

Pour ceux qui ont du temps, deux musées peuvent être visités à Bandera :

  • Le Frontier Times Museum qui réunit une collection de près de 40.000 pièces autour de l'histoire de la région
    • Fermé le dimanche
    • Prix en 2017 : 6$ par adulte et 2$ jusqu'à 17 ans.
  • Le Town Mountain Miniatures Museum qui présente un ensemble de miniatures qui plaira à toute la famille
    • Ouvert du jeudi au samedi
    • Prix en 2017 : 5$ ou 3$ jusqu'à 8 ans, gratuit jusqu'à 5 ans

 

Town Mountain Miniatures Museum à visiter lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Town Mountain Miniatures Museum à Bandera
Town Mountain Miniatures Museum à voir au cours d'un voyage en amérique en famill une collection de miniatures inspirées de la région
Frontier Times Museum à Bandera à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille L'entrée du Frontier Times Museum

 

 

Ne pas manquer de voir le Bandera County Courthouse, un beau bâtiment qui date de 1890.

 

Bandera County Courthouse à voir au cours d'un voyage aux Etats-Unis en famille Bandera County Courthouse

 

 

Quant à la vieille prison construite en 1881 elle a servi jusqu'en 1930. Paris Hilton et Nicole Richie on travaillé dans la prison de Bandera dans la télé réalité Simple Life (saison 2 en 2004). Il s'agissait cependant de la prison moderne du comté, en activité depuis 1938, qui est à 6 kms au Nord de la ville.

 

Bandera old jail à découvrir pendant un voyage en Amérique en famille Ancienne prison de Bandera

 

Bandera est un lieu de rassemblement des Bikers, surtout le weekend quand ils viennent de San Antonio. Il est toujours sympa de voir toutes les Harleys briller sous le soleil.

 

Et qui dit capitale des Cowboys dit bien sûr rodéos, régulièrement organisés à Bandera.

 

Voir ce lien pour les prochains planifiés.

 

Rodeo à Bandera à suivre pendant un voyage aux USA en famille Rodeo à Bandera

 

CLIMAT

 

Bandera connait un climat tropical humide avec des étés très chauds et des hivers doux.

La ville reçoit 83 cms de pluie par an, la moyenne aux Etats-Unis est de 99 cms. Il n'y a que 51 jours en moyenne par an sans aucune pluie pour quand même 228 jours ensoleillés. Le mois de Mai est le plus arrosé et juillet est le mois le plus chaud.

 

Meteo à Bandera à prendre en compte pour un voyage en Amérique en famille Températures moyennes à Bandera

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email