Conroe

 

 

Conroe, situé à 68 kms au Nord de Houston, n'est pas un objectif touristique sur un itinéraire de visite au Texas, mais entre Fort Worth et Houston la route est longue et pour ceux qui ont le temps il peut être reposant d'y prévoir une étape.

 

Conroe est une petite ville de 82.000 habitants et qui ne comptait encore que 37.000 habitants en 2000. En 2015, elle a été désignée comme la ville d'importance avec la plus forte croissance démographique aux Etats-Unis.

 

La ville a connu son heure de gloire dans les années 1930, avec la prospection et les profits engendrés par la découverte de pétrole. On dit qu'à l'époque aucune autre ville des USA ne comptait autant de millionnaires.

 

Conroe fait partie du comté de Montgomery, dont le représentant en 1839, Charles B. Stewart un signataire de la déclaration d'indépendance du Texas et de sa constitution, dessina le "Lone Star Flag" drapeau officiel de l'Etat.

 

Le comté de Montgomery lieu de naissance du drapeau Texan à voir lors d'un voyage aux USA en famille Le comté de Montgomery lieu de naissance du drapeau Texan

 

 

Conroe se situe à 68 kms au Nord de Houston et à 360 kms au Sud-Est de Fort Worth.

 

 

 

SE LOGER ET DINER

 

Au Nord de Conroe le Hampton Inn & Suites Conroe I 45 North est bien placé pour aller se balader dans le quartier historique de la ville mais également pour découvrir le Lac Conroe ou la forêt nationale Sam Houston. Si son quartier n'est pas des plus séduisants, la piscine de l'hôtel est en revanche dans un environnement boisé très sympa et surprenant. Il est très agréable de s'y relaxer.

 

En 2017, il est possible d'obtenir dans cet hôtel une chambre pour quatre, breakfast compris, pour 145$.  Si la piscine est l'indéniable atout de cet hôtel, de notre côté on trouve les breakfasts dans les Hampton Inn toujours excellents et copieux.

 

La piscine très sympa du Hampton Inn de Conroe pour se baigner au cours d'un voyage en Amérique en famille La piscine très sympa du Hampton Inn de Conroe

 

 

Pour diner, depuis le Hampton Inn, le plus simple est d'aller à pieds dans un Denny's très bon marché à 70 mètres, le restaurant est ouvert 24h/24h. Un peu plus loin à 250 mètres le Texas Roadhouse est tout désigné pour un dîner typiquement Texan, en restant bon marché, mais il peut être plus difficile d'y trouver une table et l'ambiance y sera beaucoup plus animée.

 

Texas Roadhouse à Conroe Texas pour dîner pendant un voyage aux USA en famille Texas Roadhouse à Conroe Texas

 

En prenant la voiture, nous vous conseillons, dans le quartier historique de Conroe à 5 kms du Hampton Inn, d'aller dîner dans le The Red Brick Tavern. Pour changer des restaurants cowboys une ambiance de taverne anglaise, avec un choix impressionnant de bières. Une cuisine simple, comme des énormes pizzas ou des pates aux écrevisses, mais très bonne. Souvent on peut profiter de musique live soir.

 

the red brick tavern à conroe texas pour manger lors d'un voyage en Amérique en famille Pizza au Red Brick Tavern à Conroe
the red brick tavern à conroe texas pour dîner lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Tagliatelles aux écrevisses

 

 

 

A VOIR ENTRE FORT WORTH ET CONROE

 

A 50 kms au Nord de Conroe une halte à Huntsville est conseillée pour visiter un musée original typiquement américain et voir la plus grande statue au monde d'un héros américain.

 

 

TEXAS PRISON MUSEUM

 

Le Texas Prison Museum est comme son nom l'indique un musée de la prison du Texas. L'idée même de ce musée peut surprendre mais il attire néanmoins près de 32.000 visiteurs par an. Outre l'histoire pénitentiaire du Texas c'est le quotidien de la vie des prisonniers qui est intéressante à découvrir.

 

En 2017 l'entrée coûte 5$ et 3$ jusqu'à 17 ans, gratuit jusqu'à 6 ans.

 

Le Texas Prison Museum à Huntsville à visiter lors d'un voyage aux USA en famille Le Texas Prison Museum à Huntsville
Une cellule du Texas Prison Museum à Huntsville à voir au cours d'un voyage aux Etats-Unis en famille Une cellule type

 

On est impressionné par la vitrine des armes construites par les détenus, même un révolver de calibre 22 !

 

Des armes fabriquées par les détenus à découvrir lors d'un voyage en amérique en famille Des armes fabriquées par les détenus
Calibre 22 fabriqué par un détenu à voir lors d'un voyage aux USA en famillelors d'un voyage en amérique en famille Calibre 22 fabriqué par un détenu

 

 

On y voit les armes prises à Bonnie Parker et Clyde Barrow dans la voiture où ils trouvèrent la mort abattus par les Texas Rangers le 23 mai 1934. A l’époque, ces armes ont permis de reconstituer certains meurtres. Le musée a étudié les armes quand il les a reçues en 2002 et il réside un mystère non résolu : deux des fusils ont été fabriqués en 1935, soit un an après la mort de Bonnie & Clyde...

 

Bonnie Parker et Clyde Barrow à découvrir lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Bonnie Parker et Clyde Barrow

 

Il y une section sur le couloir de la mort : 17 exécutions depuis le début de l’année au Texas au moment de notre passage. On peut y voir un panneau avec des photos de victimes et les exécutions de leurs meurtriers.

 

Depuis l'indépendance en 1836 jusqu'à 1924 la pendaison est restée le châtiment pour les condamnés à mort. En 1924, il a été décidé de remplacer la pendaison par l'électrocution jusqu'à la mort sur une chaise. Entre 1924 et 1964, date de l'abrogation provisoire de la peine de mort, 361 prisonniers ont été exécutés au Texas sur la chaise électrique"Old Sparky" qui est exposée au musée. La peine de mort a de nouveau été exécutée à partir de 1982 par injection létale.

 

Old Sparky la chaise électrique exposée au Texas Prison Museum à voir au cours d'un voyage en amérique en famille Old Sparky la chaise électrique exposée au Texas Prison Museum

 

 

 

GIANT STATUE OF SAM HOUSTON

 

En 1994, David Adickes, un sculpteur natif de Huntsville, a érigé la dixième plus grande statue des Etats-Unis et la plus grande au monde dédiée à un héros américain, en hommage à Sam Houston l'un des père du Texas.

 

La statue mesure 20,42 mètres de hauteur, posée sur un socle de 3 mètres de hauteur, et est bien visible depuis l'autoroute I 45 au Sud de Huntsville.

 

Pour approcher la statue :

  • Si on roule vers le Nord : prendre la sortie 109, puis State Park Road 40 à droite puis Sam Houston Avenue route 75 sur la gauche
  • Si on roule vers le Sud, prendre la sortie 109, N Freeway Service Road puis State Park Road 40 à gauche puis Sam Houston Avenue route 75 sur la gauche

 

Giant Statue Of Sam Houston à voir à Huntsville au cours d'un voyage aux USA en famille Giant Statue Of Sam Houston
Giant Statue Of Sam Houston à voir à Huntsville pendant un voyage aux Etats-Unis en famille 20,42 mètres de hauteur !

 

 

Sam Houston National Forest et Lake Conroe

 

Entre Huntsville et Conroe s'étend sur 654 km2 la forêt nationale Sam Houston et sur l'ouest le lac Conroe couvre une surface de 85 km2.

 

 

 

 

Pour ceux qui ont un peu de temps, c'est l'occasion de marcher en forêt et de profiter, pour changer, d'une balade à l'ombre. Il y en a peu au Texas en dehors de l'Est de l'Etat. La star de la région est le Lone Star Trail, un chemin de randonnée qui représente avec près de 154 kms la plus longue balade du Texas.

 

Lone Star Trail pour randonner au cours d'un voyage aux usa en famille Lone Star Trail

 

Nous avons emprunté le Lone Star Trail dans la partie qui atteint le Nord du lac Conroe, en pensant longer le lac sur 5 Kms. Malheureusement, si la forêt est belle on ne voit pas le lac pendant la randonnée mais seulement au bout de la section que nous avions choisie. Nous sommes partis du camping primitif entre les point M16 et M17 de la carte ci-dessous.

 

Lone Star Trail pour randonner au cours d'un voyage aux usa en famille Lone Star Trail

 

Nous avons emprunté le chemin après les grandes inondations du printemps 2014. Le camping primitif était encore interdit et on se demandait bien pourquoi tout semblait être rentré dans la normale. Il y avait bien pas mal d'arbres tombés qu'il fallait enjamber, quand soudain un crac énorme déchira le silence de la forêt et un arbre d'une quinzaine de mètres s'effondra à une vingtaine de mètres de nous. Une belle sueur froide par une chaude journée d'été !

 

 

 

En rentrant, arrêt à la Marina quand le ciel menaçait de nous tomber sur la tête, vraiment impressionnant.

 

orage sur le lac Conroe lors d'un voyage aux USA en famille Orage sur le lac Conroe

 

 

On trouva refuge au Fajita Jack un bar restaurant sur le lac Conroe, mais l'orage ne fit que passer. En revanche, la bière et la margarita étaient méritées après cette randonnée de 10 kms.

 

orage sur le lac Conroe lors d'un voyage aux USA en famille Rafraichissements après la randonnée

 

 

En anecdote, on voit en entrant dans le restaurant un panneau avec 10 bonnes raisons de le choisir et on reste un peu dubitatif sur la cinquième raison !  On demande une explication à la fille qui nous accueille. Elle ne sait pas et appelle sa patronne. Embêtée, cette dernière nous dit que c’est là depuis très longtemps, qu’elle ne sait pas et qu'il n'y a en fait aucune signification !

 

10 raisons d'aller au Fajitas Jack pendant un voyage aux USA en famille 10 raisons d'entrer dans ce bar restaurant

 

 

Le quartier historique de Montgomery

 

A proximité du lac Conroe une petite halte dans le quartier historique de Montgomery est intéressante, pour voir de vieux bâtiments restaurés et des boutiques d'antiquités.

 

Carte du quartier historique de Montgomery à voir au cours d'un voyage aux USA en famille Carte du quartier historique de Montgomery
Une banque de 1906 qui est maintenant une boutique à découvrir pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Une banque de 1906 qui est maintenant une boutique

 

 

Le quartier historique de Conroe

 

Le quartier historique de Conroe est assez sympa, autour de Main Street à 5 kms de l'Hampton Inn, on y voit de beaux bâtiments du début du 20e siècle. C'est ici qu'on trouve le Red Brick Tavern.

 

Le Crighton Theatre construit en 1934 à Conroe Texas à découvrir lors d'un voyage en Amérique en famille Le Crighton Theatre construit en 1934
Des bancs originaux à Conroe Texas à essayer lors d'un voyage aux USA en famille Des bancs originaux à Conroe
Un bâtiment de 1912 à Conroe à découvrir lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Un bâtiment de 1912 à Conroe

 

 

Le quartier historique de Spring

 

A 30 kms au Sud de Conroe, sur la route de Houston, de nouveau une petite halte dans un quartier historique celui de Old Town Spring. Sur un kilomètre carré un ensemble de vieilles maisons restaurées toutes transformées en boutique dans un bel environnement, même si on ne fait pas de shopping la balade est sympa.

 

Old Town Spring à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille Old Town Spring

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email