Dans le Sud du Texas la route entre San Antonio et le Big Bend National Park est très longue, 600 kms, d'autant plus que cette région est désertique et que les villes et points d'intérêt sur le chemin ne sont pas légion.
Il est plus confortable de faire étape en chemin et faire une pause à Del Rio. La seule alternative est de faire étape à Marathon (voir l'article sur Big Bend National Park) à 280 kms de Del Rio.
La ville de Del Rio n'a aucun intérêt lors d'un voyage aux USA en famille, et est même dans son ensemble plutôt laide. En revanche, elle voisine le très beau lac Amistad que se partage les Etats-Unis et le Mexique.
Del Rio se situe dans le sud du Texas à la frontière Mexicaine, à :
Del Rio n'est qu'une ville étape, il faut en profiter pour choisir un hôtel très bon marché mais néanmoins confortable.
SE LOGER
L'hôtel La Quinta Inn Del Rio répond bien à ces critères. L'été en 2019 une chambre pour quatre, breakfast compris, y coûte 80$. Et il y a même une piscine pour se détendre et se rafraîchir.
Si l'hôtel La Quinta Inn est complet le Best Western Inn of Del Rio Texas est une bonne alternative pour une nuit. L'été en 2019 une chambre pour quatre, breakfast compris, y coûte 100$. Il y a également une piscine mais le bruit de la route à proximité, bien qu'on ne la voit pas, ne rend pas la baignade agréable.
DINER
Pour diner nous avons vraiment apprécié Manuel's Steakhouse, un excellent steakhouse de cuisine Texane à proximité du Best Western.
Il n'y a vraiment pas grand-chose à voir à Del Rio. Seule la partie historique de Main Street garde une trace d'un passé un peu plus séduisant.
WHITEHEAD MEMORIAL MUSEUM
Pour ceux qui ont du temps, le musée Whitehead Memorial Museum peut être visité. Le musée regroupe un ensemble d'objet hétéroclites dans plusieurs bâtiments, rappelant l'Old West, pour illustrer l'histoire des gens du coin depuis les premiers pionniers.
Le musée est fermé le lundi et le dimanche matin.
On peut y voir les tombes du juge Roy Bean et de l'un de ses enfants, et une reproduction du fameux Jersey Lilly (voir plus bas l'histoire du juge Roy Bean).
SAN FELIPE SPRINGS
Dans Del Rio même, la source San Felipe déverse dans la San Felipe Creek près de 100.000 m3 d'eau pure par jour. L'eau est fraîche mais lors des chaudes journées d'été on peut se baigner dans la San Felipe Creek dans le Moore Park près de la route 90 à l'Est de la ville.
A 20 kms au Nord-Ouest de Del Rio le Lake Amistad a été formé en 1969 avec la
construction du barrage Amistad. Il a inondé canyons et vallées sur une surface de 263 km2. Sa profondeur maximum est de 66 mètres. Le lac est aujourd'hui un
lieu privilégié pour tous les sports nautiques et la pêche.
Lors d'une étape, vous pouvez vous contenter d'une petite balade agréable pour découvrir le lac, comme le Diablo East Loop Trail une boucle de 2,7 km sur un sentier de découverte de la nature.
De Del Rio, prendre la route 90 en direction du lac et à 19 kms prendre Diablo East Road sur la droite. Il est possible de se baigner dans le lac au bout de Diablo East Road : l'eau est très chaude, mais il vaut mieux s'éloigner de la zone d'embarquement des bateaux.
Bien avant Diablo East Road, à 15 kms de Del Rio sur la droite de la route 90 se trouve le Visitor Center qui donne toutes les informations sur la découverte du lac.
A partir du Visitor Center il est possible d'emprunter le Sunrise Trail, une balade de 4,8 kms AR qui longe en partie le lac.
Les lecteurs de Lucky Luke connaissent certainement le Juge Roy Bean (album "Le juge" de 1959) mais peu d'entre eux savent qu'il a réellement existé.
Roy Bean est une légende de l'Ouest au même titre que Davy Crockett ou Buffalo Bill. Né en 1825 dans le Kentucky, il part à 15 ans pour une conquête de l'Ouest avec ses frères. L'un d'eux devient le premier maire de San Diego avant d'être assassiné. Roy Bean connait pas mal d'aventures, souvent illégales, et en passant même par la case prison, jusqu'à 1882 où il réussit à se faire nommer juge près de Del Rio. A l'époque, le juge le plus proche officie à Fort Stockton à 320 kms.
C'est sa manière très particulière de rendre la justice que l'histoire garde en mémoire. Roy Bean s'installe dans un saloon pour rendre la justice "A l'Ouest du Pecos", armé d'un livre de lois de 1879 qu'il interprète comme il le sent. A chaque procès la cour de justice est composée des meilleurs clients du bar. Il ne dispose pas de prison et toutes ses sanctions sont des amendes... qu'il conserve entièrement sans jamais rien reverser à l'Etat. La plupart du temps les amendes correspondent à l'argent que les prévenus ont sur eux.
Il ne donnera que deux sentences de mort : l'un s'échappe, l'autre lui demande la faveur de pouvoir écrire à sa mère. En lisant la lettre Roy Bean est ému et gracie le condamné.
Une fois, un cadavre victime d'un accident est découvert avec 40$ et un révolver. Il le condamne à titre posthume à 40$ d'amende pour port d'arme illégal : Roy Bean avait interdit le port d'arme sur son comté. Il paya néanmoins avec les 40$ son enterrement et sa pierre tombale.
Une autre fois, il devait juger un irlandais qui avait tué un travailleur chinois. 200 irlandais le menacèrent alors de le lyncher s'il condamnait leur ami. Il regarda son livre en disant que la définition d'un meurtre était de tuer un être humain mais que rien n'était écrit si l'on tuait un chinois, il acquitta donc l'irlandais.
Roy Bean est connu également pour avoir été fasciné par la célèbre actrice anglaise de l'époque Lillie Langtry. Le hasard voulut qu'il officie dans une ville qui portait le nom de son idole, mais il lui voua un tel culte qu'il lui dédia son saloon, et donc son prétoire, qu'il dénomma le "Jersey Lilly" (le Lys de Jersey) le surnom de l'actrice.
Pendant 20 ans, il eut pour seule obsession de venir faire jouer Lillie dans sa ville. Il lui fit même construire une salle "opera".
Comme il lui écrivait sans cesse, Lillie le remarqua et voulut le remercier et lui faire un cadeau. L'actrice lui fit parvenir une fontaine à eau. Roy Bean la remercia chaleureusement tout en lui faisant remarquer qu'à Langtry l'eau était la seule chose que les gens ne buvaient pas !
Lillie finit par venir visiter Langtry en 1903. Malheureusement, Roy Bean venait juste de mourir neuf mois auparavant.
Langtry se trouve à 97 kms au Nord-Ouest de Del Rio sur la route du Big Bend National Park. La route 90 y est assez belle à parcourir.
Il ne reste pas grand-chose du Langtry de Roy Bean, mais le Jersey Lilly et l'Opera sont toujours debout et peuvent être visités librement. Un Visitor Center sur place présente un petit musée intéressant et à l'extérieur a été aménagé un petit sentier nature.
En 1972 John Huston a rendu hommage au juge Roy Bean avec son film "Juge et Hors la loi" et Paul Newman dans le rôle du juge, tandis qu'Ava Gardner, qui n'apparait qu'à la fin, tient le rôle de Lillie Langtry.
Je vous propose de revoir la bande annonce du film en cliquant sur la photo ci-dessous.
Del Rio connait un climat semi-aride avec des hivers doux et des été très chauds. La région ne reçoit pas beaucoup de pluie et juin est le mois le plus arrosé.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|