"Where the west begins" ( Où l'ouest commence ), c'était son surnom lors de sa fondation en 1849 et certains continuent de dire que Fort Worth marque cette frontière. Rien d'étonnant tant on y voit de cowboys et de bêtes à cornes. D'ailleurs, le second surnom de la ville est "Cowtown" ( la ville des vaches ).
A l'origine, Fort Worth était une base militaire, l'un des 10 forts censés protéger la frontière Américaine et prévenir une nouvelle guerre avec le Mexique. Dans les années 1860, les bâtiments militaires sont investis par les propriétaires terriens pour y stocker leurs moutons et leurs vaches : c'est le début des Stockyards, le plus grand marché à bestiaux du Texas. Sur Janvier/Février, chaque année a lieu pendant 20 jours l'un des plus grands rodéos du pays, avec une parade le second jour qui réunit des centaines de participants. Fort Worth voit alors arriver plus d'un million de visiteurs.
Aujourd'hui, Fort Worth est devenue la 5e ville du Texas et la 16e des Etats-Unis, avec une population de près de 850.000 habitants. Avec sa voisine Dallas, à moins de 30 km, elle fait partie de la plus grande agglomération du Texas, avant celle de Houston. 80% de la population du Texas vit d'ailleurs dans ces deux agglomérations.
La superficie de Fort Worth est immense. Avec 910 km2, dont 47 km2 rien que pour ses parcs, elle est 9 fois plus grande qu'une ville comme Paris, mais une grande partie est couverte de ranchs. Pourtant quand on rejoint son centre-ville on n'a pas cette impression de grande ville, comme c'est le cas à Houston ou San Antonio, Fort Worth donne plus l'impression d'une ville de province très aérée. Avec son quartier historique, à l'architecture début 20e siècle, Fort Worth est très agréable à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille.
Si Fort Worth est très étendue, les deux ou trois quartiers qui peuvent intéresser les visiteurs sont heureusement assez rapprochés dans le centre-ville :
Lors d'un itinéraire de visite du Texas, il faut prévoir une nuit sur place pour visiter le Stockyards National Historic District et faire un tour dans le Downtown, et une seconde nuit pour découvrir des musées du Cultural District.
Pour loger il faut privilégier sans conteste le Stockyards National Historic District, unique aux Etats-Unis. Le Hyatt Place Fort Worth Stockyard
est l'hôtel le mieux placé en plein centre de ce quartier et le seul à disposer d'une piscine extérieure très agréable et surtout d'un parking gratuit. L'été en 2022
une chambre pour quatre, breakfast et parking compris, coûte 250$.
Les prix peuvent varier de manière importante à la hausse comme à la baisse en fonction des réservations, des réductions importantes sont possibles en adhérant gratuitement au programme de fidélité
et avec des paiements immédiats non remboursables.
Une autre option est de loger dans l'historique mais sans piscine Stockyards Hotel (voir également
plus bas dans la rubrique "où diner" avec le H3 Ranch son restaurant). Il est possible d'obtenir une chambre pour quatre l'été en 2022 pour 240$, breakfast et
parking (15$) non compris.
Ouvert
en 1907. C'est l'hôtel le plus luxueux du quartier connu pour avoir logé
Bonnie et Clyde
mais surtout
John Fitzgerald Kennedy
lors de sa dernière nuit, le 21 novembre 1963, avant
d'être assassiné à Dallas le lendemain.
Pour payer moins cher, près du centre-ville à 10 mns en voiture des stockyards mais juste à côté du jardin botanique, le Fairfield Inn & Suites Fort Worth University Drive est d'un très bon rapport qualité/prix. En 2022 l'été une chambre pour quatre, breakfast et parking compris, coute 180$.
Le Stockyards National Historic District est le quartier incontournable, avec ses bâtiments historiques en briques, ses saloons, son marché aux bestiaux, ses vaches Longhorns qui se baladent deux fois par jour dans la rue. Il est unique aux Etats-Unis.
Le quartier des Stockyards a conservé un esprit old west et il est amusant quand on s'y balade de noter toutes les touches de rappel de son passé de pionnier.
Le défilé des Longhorns
La première attraction du quartier est d'assister deux fois par jour, à 11h30 et 16h, au défilé des Longhorns, des vaches aux très longues cornes, qui vont vers le marché aux bestiaux. Il faut se positionner de préférence à l'intersection de East Exchange Avenue et North Main Street.
Stockyards Museum
Dans le quartier des Stockyards il ne faut pas manquer de visiter le Stockyards Museum pour comprendre l'évolution de ce business de vente des bestiaux à Fort Worth, et du monde des cowboys, depuis le 19 siècle jusqu'à nos jours. Le musée est situé dans l'ancien marché à bestiaux construit en 1902.
On peut y voir des objets très anciens comme un des premiers postes de télévision, ou plus insolite une bassine pour les bains des cowboys. On y apprend qu'un bain avec eau propre coûtait 15 cents mais seulement 5 cents si l'eau avait déjà servi !
En sortant du Stockyards Museum il ne faut pas manquer d'aller se promener au-dessus du corral ou attendent les bêtes à corne.
Texas Cowboy Hall of Fame
Les américains ne viennent pas ici sans visiter le Texas Cowboy Hall of Fame qui rend en grande partie hommage aux stars du rodéo .... Complètement inconnues en Europe. Il y a quand même des collections de chariots et autres équipements de cowboys, et des informations intéressantes sur la vie des garçons vachers, mais à réserver quand même aux passionnés.
Stockyards Championship Rodeo
Le Cowtown Coliseum abrite tous les vendredis et samedis soir un rodéo, c'est la seule arène des Etats-Unis à proposer toute l'année un rodéo. Le rodéo est un vrai spectacle familial, donc si vous n'en avez jamais vu c'est le bon moment pour en faire l'expérience.
On peut voir devant le Coliseum la statue érigée en 1987 de Bill Pickett (1870 / 1932), premier champion de rodéo afro-américain qui est devenu également une star du cinéma. Il avait mis au point une technique pour mettre à terre une longhorns. Bill Pickett est mort après avoir été touché à la tête par un cheval sauvage.
Shopping
Les anciens entrepôts directement desservis par le chemin de fer ont été réhabilités en une galerie marchande très réussie. On y trouve bien évidemment toutes les boutiques liées à l'univers du western, c'est le moment d'acheter vos Santiags, Stetsons et chemises cowboy.
SORTIR / DINER DANS LES STOCKYARDS
Inutile de prendre sa voiture pour aller prendre un verre ou diner quand on loge dans les Stockyards, le quartier regorge de vieux saloons historiques.
Pour l'anecdote, le quartier des Stockyards est l'un des rares endroits aux Etats-Unis où il est toléré de boire dans la rue une boisson alcoolisée.
Les nostalgiques de la série de Chuck Norris "Walker Texas Ranger" iront prendre une bière au bar du White Elephant Saloon, qui date de 1890, c'est le C.D.'s Bar de Walker dans la série. Tous les soirs le saloon propose de la musique live.
Pour diner dans une belle ambiance western et se régaler d'une cuisine BBQ typiquement Texane en l'arrosant de bonne bière, on vous conseille le H3 Ranch.
Le H3 ranch est le restaurant du fameux Stockyards Hotel, il faut profiter d'un passage au H3 ranch pour jeter un coup d'oeil au salon du Stockyards Hotel : on se croit au 19e siècle.
Billy Bob's Texas
Le Billy Bob's Texas est un véritable monument au Texas. On y trouve une salle de concert, des bars, des restaurants et des boutiques. C'est le plus grand Honky Tonk des USA, ces bars typiques western ou l'on vient danser le quadrille accompagné de musique country. Parfait pour ceux qui veulent s'immerger dans la culture cowboy et apprendre quelques pas de cette danse qui a une origine française.
Le Cultural District comme son nom l'indique est le quartier où l'on trouve les musées, dont certains sont reconnus pour leur qualité. Pratique quand on veut occuper une journée de pluie ! D'autant plus que trois musées sont gratuits.
Pour les amateurs d'art :
Les amateurs de plantes se dirigeront plus volontiers vers le Fort Worth Botanic Garden. Un jardin botanique de 44 hectares qui est le plus ancien du Texas ouvert en 1934.
Il faut compter deux heures pour faire le tour du jardin qui est divisé en 21 sections et qui accueille plus de 2.500 espèces différentes de plantes.
Si la balade est bien agréable, elle n'a néanmoins rien d'extraordinaire par rapport à d'autres jardins botaniques visités. En revanche, le jardin Japonais vaut à lui seul le déplacement. C'est d'ailleurs la seule partie payante.
Le jardin Japonais a été ouvert en 1973. Il a été conçu sur 3 hectares dans un petit canyon du jardin botanique. On y trouve tout ce qui fait la zénitude de ce type de jardin, des bassins avec près de 1.200 carpes Koi, des bambous, des lanternes, des petits ponts, une maison de thé, une maison de méditation ...
L'entrée du jardin botanique est libre, seul le jardin japonais est payant.
Suivant la tradition, le jardin japonais n'est fleuri qu'au printemps et prend ses plus belles couleurs à l'automne.
Le centre-ville, avec son quartier Sundance Square, a la réputation d'être l'un des plus agréable des Etats-Unis.
C'est vrai que sa grande Sundance Square Plaza avec ses grands parasols géants, entourée de bâtiments anciens, a du charme.
On trouve autour de la place des galeries marchandes ou d'arts. Mais on ne peut pas dire qu'on vient vraiment à Fort Worth pour se balader dans ce quartier dont le plan est présenté ci-dessous :
Sur la Plaza, l'énorme fresque en trompe l'oeil qui rend hommage au Chisholm Trail – la piste que suivaient les cowboys pour acheminer le bétail vers Fort Worth jusqu'en 1867 – mérite le coup d'oeil. Cette fresque de 750 m2, qui a été réalisée en 1985, est accolée à un ancien bâtiment de 1902.
En revanche au Sud du Sundance Square, entre Houston et Commerce Street, il ne faut pas manquer d'aller voir une oeuvre monumentale assez unique : le Fort Worth Water Gardens.
Construit en 1974 sur 1,7 hectare, le Fort Worth Water Gardens se veut selon ses créateurs une "Oasis dans la jungle urbaine".
Il y a en fait trois oeuvres :
Le 16 juin 2004 un enfant est tombé dans le petit bassin actif, deux autres enfants et un adulte ont sauté dans l'eau pour l'aider, malheureusement les quatre se sont noyés. L'eau était anormalement profonde en raison de fortes pluies et d'un dysfonctionnement d'une pompe à eau. Le bassin a été alors fermé avant d'ouvrir à nouveau le 4 mars 2007 après des travaux de sécurité.
Le bassin actif a été utilisé dans le film de 1976 "L'âge de Cristal". Cliquez sur l'image du film ci-dessous pour voir l'extrait qui se déroule au Fort Worth Water Gardens (à partir de la 20e seconde) :
Fort Worth connait un climat humide sub-tropical. Les hivers sont doux, bien qu'un record de -22° a pu être enregistré en février 1899, et les étés sont très chauds. Mai est le mois le plus pluvieux et janvier le mois le plus sec.
La région de Fort Worth subit régulièrement de puissantes tornades.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|