Fort Worth

 

Where the west begins

 

"Where the west begins" (Où l'ouest commence), c'était son surnom lors de sa fondation en 1849 et certains continuent de dire que Fort Worth marque cette frontière. Rien d'étonnant tant on y voit de cowboys et de bêtes à cornes. D'ailleurs, le second surnom de la ville est "Cowtown" (la ville des vaches).

 

A l'origine, Fort Worth était une base militaire, l'un des 10 forts censés protéger la frontière Américaine et prévenir une nouvelle guerre avec le Mexique. Dans les années 1860, les bâtiments militaires sont investis par les propriétaires terriens pour y stocker leurs moutons et leurs vaches : c'est le début des Stockyards, le plus grand marché à bestiaux du Texas. Sur Janvier/Février, chaque année a lieu pendant 20 jours l'un des plus grands rodéos du pays, avec une parade le second jour qui réunit des centaines de participants. Fort Worth voit alors arriver plus d'un million de visiteurs.

 

Aujourd'hui, Fort Worth est devenue la 5e ville du Texas et la 16e des Etats-Unis, avec une population de près de 850.000 habitants. Avec sa voisine Dallas, à moins de 30 km, elle fait partie de la plus grande agglomération du Texas, avant celle de Houston. 80% de la population du Texas vit d'ailleurs dans ces deux agglomérations.

 

La superficie de Fort Worth est immense. Avec 910 km2, dont 47 km2 rien que pour ses parcs, elle est 9 fois plus grande qu'une ville comme Paris, mais une grande partie est couverte de ranchs. Pourtant quand on rejoint son centre-ville on n'a pas cette impression de grande ville, comme c'est le cas à Houston ou San Antonio, Fort Worth donne plus l'impression d'une ville de province très aérée. Avec son quartier historique, à l'architecture début 20e siècle, Fort Worth est très agréable à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille.

 

Fort Worth Texas Etats-Unis lors d'un voyage aux USA en famille Fort Worth StockYards National Historic District

 

 

Fort Worth est situé au Nord-Est du Texas à 425 kms au Nord-Ouest de Houston et à 310 kms au Nord d'Austin.

 

 

 

SE LOGER

 

Si Fort Worth est très étendue, les deux ou trois quartiers qui peuvent intéresser les visiteurs sont heureusement assez rapprochés dans le centre-ville :

  • Stockyards National Historic District : Au Nord de la ville, toute l'histoire western de Fort Worth
  • Cultural District : le quartier culturel avec cinq musées de premier ordre, dont la plus belle collection de peintures du Texas
  • Sundance Square : un quartier dédié aux divertissements considéré comme un des plus beaux centres-villes des USA

 

Lors d'un itinéraire de visite du Texas, il faut prévoir une nuit sur place pour visiter le Stockyards National Historic District et faire un tour dans le Downtown, et une seconde nuit pour découvrir des musées du Cultural District.  

 

Pour loger il faut privilégier sans conteste le Stockyards National Historic District, unique aux Etats-Unis. Le Hyatt Place Fort Worth Stockyard est l'hôtel le mieux placé en plein centre de ce quartier et le seul à disposer d'une piscine extérieure très agréable et surtout d'un parking gratuit. L'été en 2017 une chambre pour quatre, breakfast et parking compris, coûte 220$ ce qui représente un bon rapport qualité/prix.

 

Pour en savoir plus sur l'historique et plus luxueux Stockyards Hotel voir plus bas dans la rubrique "où diner" avec le H3 Ranch.

 

Piscine du Hyatt Place Fort Worth Stockyard au Texas lors du voyage aux USA en famille Piscine du Hyatt Place Fort Worth Stockyard

 

 

À VOIR

 

LE STOCKYARDS NATIONAL HISTORIC DISTRICT

 

Le quartier incontournable, avec ses bâtiments historiques en briques, ses saloons, son marché aux bestiaux, ses vaches Longhorns qui se baladent deux fois par jour dans la rue. Il est unique aux Etats-Unis.

 

Fort Worth Stockyards pendant un voyage en amérique en famille Fort Worth Stockyards
Fort Worth Stockyards lors de notre voyage aux Etats-Unis en famille Un quartier aux bâtiments début 20e siècle

 

Le quartier des Stockyards a conservé un esprit old west et il est amusant quand on s'y balade de noter toutes les touches de rappel de son passé de pionnier.

 

L'esprit old west du quartier des stockyards de fort worth lors de notre voyage en Amérique en famille L'esprit old west du quartier des stockyards
Restaurant dans les stockyards de fort worth lors d'un voyage aux USA en famille Riscky's Steakhouse
Des lampadaires originaux dans les Stockyards de fort worth au Texas pendant un voyage aux USA en famille Des lampadaires originaux dans les Stockyards

 

 

Le défilé des Longhorns

 

La première attraction du quartier est d'assister deux fois par jour, à 11h30 et 16h, au défilé des Longhorns, des vaches aux très longues cornes, qui vont vers le marché aux bestiaux. Il faut se positionner de préférence à l'intersection de East Exchange Avenue et North Main Street.

 

Fort Worth Stockyards aux Texas lors d'un voyage aux USA en famille Défilé des Longhorns dans Fort Worth Stockyards
Fort Worth Stockyards pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Fort Worth Stockyards

 

Stockyards Museum

 

Dans le quartier des Stockyards il ne faut pas manquer de visiter le Stockyards Museum pour comprendre l'évolution de ce business de vente des bestiaux à Fort Worth, et du monde des cowboys, depuis le 19 siècle jusqu'à nos jours. Situé dans l'ancien marché à bestiaux construit en 1902, en 2017 l'entrée de ce petit musée coûte 2$ au-dessus de 12 ans.

 

Le Stockyards Museum de Fort Worth visité en voyage aux USA en famille Le Stockyards Museum de Fort Worth
Fort Worth Stockyards Museum vu en voyage aux Etats-Unis en famille Photo nostalgique au Stockyards Museum

 

On peut y voir des objets très anciens comme un des premiers postes de télévision, ou plus insolite une bassine pour les bains des cowboys. On y apprend qu'un bain avec eau propre coûtait 15 cents mais seulement 5 cents si l'eau avait déjà servi !

 

Le Stockards Museum à Fort Worth en voyage aux USA en famille Un des premiers téléviseurs
Fort Worth Stockyards Museum visité en voyage en Amérique en famille Bassine de bain des cowboys

 

En sortant du Stockyards Museum il ne faut pas manquer d'aller se promener au-dessus du corral ou attendent les bêtes à corne.

Un corral à Fort Worth une balade pendant un voyage en Amérique en famille Au dessus du corral

 

 

Texas Cowboy Hall of Fame

 

Les américains ne viennent pas ici sans visiter le Texas Cowboy Hall of Fame qui rend en grande partie hommage aux stars du rodéo .... complètement inconnues en Europe. Il y a quand même des collections de chariots et autres équipements de cowboys, et des informations intéressantes sur la vie des garçons vachers, mais à réserver quand même aux passionnés. L'entrée en 2017 coûte 6$ ou 18$ par famille.

 

Texas Cowboy Hall of Fame de Fort Worth à voir lors d'un voyage aux USA en famille Texas Cowboy Hall of Fame de Fort Worth
Texas Cowboy Hall of Fame à visiter lors d'un voyage en Amérique en famille Représentation d'un campement

 

 

Stockyards Championship Rodeo

 

Le Cowtown Coliseum abrite tous les vendredis et samedis soir un rodéo, c'est la seule arène des Etats-Unis à proposer toute l'année un rodéo. Le rodéo est un vrai spectacle familial, donc si vous n'en avez jamais vu c'est le bon moment pour en faire l'expérience. En 2017 l'entrée coûte 22,50$ et 13,50$ pour les enfants.

 

 

assister au stockyards championship rodeo pendant un voyage aux USA en famille Le Cowtown Coliseum de Fort Worth

 

On peut voir devant le Coliseum la statue érigée en 1987 de Bill Pickett (1870 / 1932), premier champion de rodéo afro-américain qui est devenu également une star du cinéma. Il avait mis au point une technique pour mettre à terre une longhorns. Bill Pickett est mort après avoir été touché à la tête par un cheval sauvage.

 

Le premier champion afro-américain à Fort Worth à découvrir en voyage aux Etats-Unis en famille Bill Pickett le premier champion afro-américain

 

 

Shopping

 

Les anciens entrepôts directement desservis par le chemin de fer ont été réhabilités en une galerie marchande très réussie. On y trouve bien évidemment toutes les boutiques liées à l'univers du western, c'est le moment d'acheter vos Santiags, Stensons et chemises cowboy.

Shopping dans les Stockyards à Fort Worth pendant notre voyage aux Etats-Unis en famille Shopping dans les Stockyards

 

 

SORTIR / DINER

 

Inutile de prendre sa voiture pour aller prendre un verre ou diner quand on loge dans les Stockyards, le quartier regorge de vieux saloons historiques.

 

Pour l'anecdote, le quartier des Stockyards est l'un des rares endroits aux Etats-Unis où il est toléré de boire dans la rue une boisson alcoolisée.

 

Fort Worth Stockyards by night pendant un voyage en amériques en famille Fort Worth Stockyards by night
Un des saloons des Stockeyards de Fort Worth en famille lors d'un voyage aux USA Un des saloons des Stockeyards de Fort Worth

 

Les nostalgiques de la série de Chuck Norris "Walker Texas Ranger" iront prendre une bière au bar du White Elephant Saloon, qui date de 1890, c'est le C.D.'s Bar de Walker dans la série. Tous les soirs le saloon propose de la musique live.

 

The White Elephant Saloon de Forthworth à voir lors d'un voyage aux USA en famille The White Elephant Saloon de Forthworth

 

Pour diner dans une belle ambiance western et se régaler d'une cuisine BBQ typiquement Texane en l'arrosant de bonne bière, on vous conseille le H3 Ranch.

 

Diner dans la grande salle western du H3 Ranch à Fort Worth lors de notre voyage aux USA en famille Diner dans la grande salle western du H3 Ranch
ou diner dans la petite salle cosy avec cheminée du H3 Ranch pendant notre voyage en famille aux Etats-Unis ou dans sa petite salle cosy avec cheminée
Une cuisine BBQ typiquement Texane au H3 Ranch à Fort Worth à découvrir lors d'un voyage en amérique en famille Une cuisine BBQ typiquement Texane
la bière est servie dans des verres glacés au H3 Ranch à Fort Worth pour un diner en famille lors d'un voyage en amérique et la bière est servie dans des verres glacés

 

Le H3 ranch est le restaurant du fameux Stockyards Hotel ouvert en 1907. C'est l'hôtel le plus luxueux du quartier connu pour avoir logé Bonnie et Clyde mais surtout John Fitzgerald Kennedy lors de sa dernière nuit, le 21 novembre 1963, avant d'être assassiné à Dallas le lendemain.

 

Il faut profiter d'un passage au H3 ranch pour jeter un coup d'oeil au salon du Stockyards Hotel : on se croit au 19e siècle. Une chambre pour quatre en 2017 coûte 275$, breakfast et parking (15$) non compris.

 

Salon du Stockyards Hotel à Fort Worth lors d'un voyage en famille aux USA Salon du Stockyards Hotel

 

Billy Bob's Texas

 

Le Billy Bob's Texas est un véritable monument au Texas. On y trouve une salle de concert, des bars, des restaurants et des boutiques. C'est le plus grand Honky Tonk des USA, ces bars typiques western ou l'on vient danser le quadrille accompagné de musique country. Parfait pour ceux qui veulent s'immerger dans la culture cowboy et apprendre quelques pas de cette danse qui a une origine française.

 

Le Billy Bob's Texas le plus grand Honky Tonk des USA

 

 

CULTURAL DISTRICT

 

Le Cultural District comme son nom l'indique est le quartier où l'on trouve les musées, dont certains sont reconnus pour leur qualité. Pratique quand on veut occuper une journée de pluie !

 

Pour les amateurs d'art :

  • Amon Carter Museum of American Art : Entre autres plus de 400 oeuvres de Remington et Russel, les plus grands peintres de l'Ouest Américain (entrée libre)
  • Kimbell Art Museum : La plus grande collection de peinture du Texas (entrée libre)
  • Moder Art Museum : La seconde plus grande collection d'art moderne des USA (entrée 10$ en 2017)
  • Sid Richardson Museum : Un musée dédié à la peinture de l'Ouest Américain au 18e et 19e siècle, encore Remington et Russel bien sûr (entrée libre)

Les amateurs de plantes se dirigeront plus volontiers vers le Fort Worth Botanic Garden. Un jardin botanique de 44 hectares qui est le plus ancien du Texas ouvert en 1934.

 

le jardin botanique de fort worth vu lors d'un voyage aux USA en famille Fort Worth Botanic Garden
Fort Worth Botanic Garden en voyage aux Etats-Unis en famille le plus ancien jardin botanique du Texas

 

Il faut compter deux heures pour faire le tour du jardin qui est divisé en 21 sections et qui accueille plus de 2.500 espèces différentes de plantes.

 

 

Si la balade est bien agréable, elle n'a néanmoins rien d'extraordinaire par rapport à d'autres jardins botaniques visités. En revanche, le jardin Japonais vaut à lui seul le déplacement. C'est d'ailleurs la seule partie payante.

 

Le jardin Japonais a été ouvert en 1973. Il a été conçu sur 3 hectares dans un petit canyon du jardin botanique. On y trouve tout ce qui fait la zénitude de ce type de jardin, des bassins avec près de 1.200 carpes Koi, des bambous, des lanternes, des petits ponts, une maison de thé, une maison de méditation ...

 

L'entrée du jardin botanique est libre sauf le jardin japonais qui coûte 7$ en 2017 et 4$ jusqu'à 12 ans.

 

jardin botanique de fort worth en voyage en amerique en famille L'entrée du jardin Japonais
jardin botanique de fort worth notre voyage aux USA en famille Le jardin de la médidation construit sur le modèle d'un temple de Kyoto

 

Suivant la tradition, le jardin japonais n'est fleuri qu'au printemps et prend ses plus belles couleurs à l'automne.

 

Le jardin japonais de fort worth lors d'un voyage aux USA en famille La zénitude totale d'un jardin Japonais

 

 

DOWNTOWN

 

Le centre-ville, avec son quartier Sundance Square, a la réputation d'être l'un des plus agréable des Etats-Unis.

 

C'est vrai que sa grande Sundance Square Plaza avec ses grands parasols géants, entourée de bâtiments anciens, a du charme. On trouve autour des galeries marchandes ou d'arts. Mais on ne peut pas dire qu'on vient à Fort Worth pour se balader dans ce quartier dont le plan est présenté ci-dessous :

 

 

 

Sur la Plaza, l'énorme fresque en trompe l'oeil qui rend hommage au Chisholm Trail  – la piste que suivaient les cowboys pour acheminer le bétail vers Fort Worth jusqu'en 1867  –  mérite le coup d'oeil. Cette fresque de 750 m2, qui a été réalisée en 1985, est accolée à un ancien bâtiment de 1902.

 

Chisholm Trail mural à fort worth vue lors de notre voyage aux USA en famille La fresque de 750 m2 hommage au Chisholm Trail

 

 

En revanche au Sud du Sundance Square, entre Houston et Commerce Street, il ne faut pas manquer d'aller voir une oeuvre mumentale assez unique : le Fort Worth Water Gardens.

 

Fort Worth Water Gardens au Texas à voir lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Fort Worth Water Gardens

 

Construit en 1974 sur 1,7 hectare, le Fort Worth Water Gardens se veut selon ses créateurs une "Oasis dans la jungle urbaine".

 

Il y a en fait trois oeuvres :

  • Le très calme bassin bleu de la méditation, entourée de cypress et de murs
  • Le bassin d'aération, qui diffuse des brumes sous la canopée de grands chênes
  • Le bassin actif, qui représente un canyon et de multiples chutes d'eau qui tombent en cascade de 11 mètres de hauteur dans un petit bassin central

 

fort worth water gardens à voir lors d'un voyage aux usa en famille Le bassin bleu de la méditation
Le bassin actif du fort worth water gardens à découvrir en voyage aux Etats-Unis en famille Le bassin actif du Fort Worth Water Gardens

 

Le 16 juin 2004 un enfant est tombé dans le petit bassin actif, deux autres enfants et un adulte ont sauté dans l'eau pour l'aider, malheureusement les quatre se sont noyés. L'eau était anormalement profonde en raison de fortes pluies et d'un dysfonctionnement d'une pompe à eau. Le bassin a été alors fermé avant d'ouvrir à nouveau le 4 mars 2007 après des travaux de sécurité.

 

Statue au Fort Worth Water Gardens au Texas à voir pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Statue au Fort Worth Water Gardens

 

 

Le bassin actif a été utilisé dans le film de 1976 "L'âge de Cristal". Cliquez sur l'image du film ci-dessous pour voir l'extrait qui se déroule au Fort Worth Water Gardens (à partir de la 20e seconde) :

"L'âge de Cristal" tourné au Fort Worth Water Gardens vu lors d'un voyage aux USA en famille "L'âge de Cristal" tourné au Fort Worth Water Gardens

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email