En plein centre du Texas, dans le Texas Hill Country, Fredericksburg est une petite ville de 11.000 habitants qui mélange une atmosphère de province typiquement Américaine mais aussi ... Allemande, la ville ayant en effet été fondée en 1846 par des colons allemands. Son nom est un hommage au prince Frederick de Prusse. Elle conserve encore aujourd'hui une bonne dose de culture germanique.
Pendant longtemps, les premières générations de Fredericksburg refusaient de parler anglais et encore aujourd'hui on reconnait facilement le fort accent allemand des habitants dans les commerces, les musées et les B&B, qui vous accueillent plus volontiers par un "Willkommen" que par un "Welcome".
Plus de 1.000 personnes parleraient encore allemand en famille. Il s'agit en fait plus d'un dialecte dérivé de l'Allemand aujourd'hui qui est appelé le "Texan German", parlé à Fredericksburg et dans d'autres villes, du Texas Hill Country, fondées par les colons germaniques. La ville est d'ailleurs jumelée avec Montabaur en Allemagne depuis septembre 1997.
Fredericksburg est aussi le coeur de la seconde région viticole américaine après la Nappa Valley en Californie et sait développer un tourisme oenologique avec de nombreuses vineries qui ouvrent leurs portes.
La ville a été classée seconde du "The South’s Best Small Towns 2017" par le site Southernliving, et est même listée dans le livre "1000 Places to See before You Die".
Il est très plaisant de passer une ou deux nuits à Fredericksburg, lors d'un voyage aux USA en famille.
Fredericksburg se situe au centre du Texas, à 126 km à l'Ouest
d'Austin et à 112 km au Nord de San Antonio, il est donc très facile de la placer sur l'itinéraire d'un
road trip aux Etats-Unis qui passe par ces grandes villes.
En fin de semaine Fredericksburg est l'une des destinations préférées des habitants d'Austin et de San Antonio. Les prix augmentent alors aussi rapidement que la disponibilité des chambres diminue. Il vaut donc mieux prévoir de séjourner ici en semaine plutôt que le week-end.
Pour se loger, vous avez deux possibilités :
HOTEL CLASSIQUE
Pour le Hampton, il faut compter l'été 270$ en 2023 pour une chambre de quatre avec breakfast compris. Cet hôtel est très bien et il a l'avantage d'être placé proche du centre-ville à pied, la route qui passe près de la piscine est son seul défaut.
GITE
Pour un Bed & Breakfast, le mieux est de consulter les offres de All Seasons Downtown Retreat qui regroupe une grande partie des offres sur Fredericksburg. Les B&B sont généralement des gites indépendants assez luxueux, donc plus chers que les hôtels, mais avec leurs cuisines équipées on peut faire l'économie d'un restaurant. L'inconvénient est qu'un grand nombre de B&B exigent plus d'une nuit de séjour et que peu offrent une piscine.
L'été en 2023 en semaine il est quand même possible d'obtenir un gite simple, sans piscine, autour de 220$ pour quatre, alors qu'un gite avec piscine coute au minimum 300$.
B&B ROMANTIQUE
Ceux qui ne voyagent qu'à deux peuvent choisir de séjourner l'été en 2023 autour de 220$ / 300$ dans des Bed & Breakfast de grand luxe et très romantiques, comme ceux qu'offrent Magnolia House B&B ou Hoffman Haus et à quelques kilomètres de Fredericksbug Settlers Crossing qui a été classé dans les 10 meilleurs B&B des USA.
Si vous avez opté pour un gîte, il peut être intéressant de profiter de la cuisine équipée pour manger en famille comme à la maison et économiser un restaurant.
Si vous préférez sortir, il faut profiter d'un passage à Fredericksburg pour découvrir la cuisine Allemande du Texas. Un des restaurant les plus réputés, avec une carte pas trop chère, est le Der Lindenbaum au 312 East Main Street. Une cuisine à arroser des vins de la région ou de l'une de leurs 30 marques de bières Allemandes.
Ceux qui souhaitent diner dans le meilleur restaurant de Fredericksburg, mais pas le moins cher, s'orienteront vers le Vaudeville qui est situé dans une maison historique de 1915 sur Main Street. Attention les diners ne sont servis que le week-end.
Sur un itinéraire de visite du Texas on ne reste en général qu'une ou deux nuits à Frederickburg, une durée finalement très courte pour :
PIONEER MUSEUM
Si vous ne disposez que de peu de temps à Fredericksburg, nous vous conseillons de visiter en priorité le Pioneer Museum, un musée en plein air qui retrace l'histoire de l'immigration Allemande dans le Sud des USA.
La visite commence en salle par un film de 12 minutes sur les origines de Fredericksburg, puis se continue librement par la découverte de 11 maisons historiques meublées et équipées d'objets de la vie quotidienne entre 1840 et 1930. Une présentation audio en anglais de 2 minutes est proposées dans chaque maison.
Le seul traité de paix avec les indiens jamais dénoncé
On peut voir dans le Pioneer Museum la copie d'un traité de paix et d'amitié signé le 09 mai 1847 entre les colons Allemands et les indiens Comanche. Ce qui le rend unique c'est que c'est le seul traité de paix avec les indiens aux Etats-Unis qui n'a jamais été dénoncé par l'une ou l'autre des parties. Le traité permettait la colonisation de 12.000 km2 de terre.
Pour marquer le respect du traité les Comanches organisent chaque année un Pow Wow à Fredericksburg.
La descendante Allemande de John Meusebach, le signataire pour les colons, a rendu l'original du traité aux Etats-Unis en 1970, il est aujourd'hui exposé au Texas State Library d'Austin.
SHOPPING SUR MAIN STREET
Si vous aimez les boutiques vintages ou de brocante il faut réserver deux heures pour le shopping sous les arcades et dans les vieilles et belles maisons de Main Street. 150 boutiques dans la petite ville de Fredericksburg, et la balade pour voir celles de Main Street est par ailleurs idéale en cas d'orage à l'abri de la pluie sur les trottoirs.
VEREINS KIRCHE MUSEUM
Le bâtiment iconique de Fredericksburg que l'on retrouve sur de nombreuses illustrations de la ville, c'est la réplique de 1935 du premier bâtiment public de la ville construit en 1847 et démoli en 1896. Le Vereins Kirche servit de mairie, d'école, de fort et d'église pour les premiers colons. Il est aujourd'hui considéré comme un mémorial aux pionniers.
L'entrée est libre et on y présente des expositions en rapport avec l'histoire et la vie locale.
NATIONAL MUSEUM OF THE PACIFIC WAR
L'amiral Chester W. Nimitz, commandant en chef de la flotte Américaine pendant la guerre du Pacifique, est la personnalité la plus célèbre de Fredericksburg. Son grand-père Allemand avait émigré en Caroline du Sud en 1844 avant de venir à Fredericksburg ouvrir un hôtel en 1852.
Le Nimitz Hotel fait partie aujourd'hui du National Museum of the Pacific War qui est divisé en six secteurs :
Il faut au moins 2 heures pour visiter l'ensemble des secteurs.
DÉCOUVERTE DU VIN TEXAN
Si le vin Texan n'a pas encore la renommée internationale du vin Californien sa production augmente sans cesse et la Texas Hill Country est la seconde région viticole visitée après la Napa Valley.
La route 290 à l'Est de Fredericksburg est "La route des vins" du Texas, pourtant on peut s'étonner de n'y voir pratiquement aucune vigne. Les vignobles sont exploités plus à l'Ouest, à 5 heures de route des Vineries de Fredericksburg, ce qui peut surprendre les Français habitués, dans le Bordelais ou le Bourguignon, à voir les vignobles entourer les châteaux et les vineries.
Les Texans comparent leurs cépages à ceux du centre de l'Italie ou de la vallée du Rhône.
Il y a plus de 40 vineries à découvrir dans les environs de Fredericksburg, comme le Grape Creek Vineyard, à 16 kms à l'Est de la ville sur la route 290, ou le Chisholm Trail Winery, à 15 km à l'Ouest de la ville également sur la route 290. Ces domaines organisent des visites et des dégustations payantes (réductions en cas d'achat), avec un verre en cadeau souvenir.
Pour ceux qui veulent juste déguster les vins Texans c'est possible en restant sur Main Street à la Fredericksburg
Winery.
ENCHANTED ROCK STATE PARK
Ceux qui restent assez de temps, et qui veulent aller se dégourdir les jambes sur un immense rocher de granit rose, se dirigeront vers l'Enchanted Rock State Park à 29 km au Nord de Fredericksburg.
Il y a 18 km de sentiers de randonnée. Grimper au sommet représente une balade d'un kilomètre pour 130 mètres de dénivelé, tandis qu'il faut marcher 6,4 km pour faire le tour du rocher.
Attention, l'été il n'y a pas d'ombre sur le rocher et il peut y faire très chaud.
WILDSEED FARM
Voilà peut-être la plus belle balade du coin : à 10 kms à l'Est de Fredericksburg, la Wildseed Farm propose une promenade gratuite, dans ses champs de fleurs sauvages. Vous pouvez acheter des semences pour essayer de les cultiver chez vous.
Les fleurs poussent entre mars et novembre, mais c'est en avril que la ferme est la plus fleurie.
Fredericksburg connait un climat tropical humide avec des étés très chauds et des hivers doux.
Mai et Juin sont les mois les plus arrosés.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
merci c est un reel plaisir de vous suivre,en fevrier prochain ,nous partons a miami,mais mon mari ne tenant pas a passer 15 jours en floride nous allons consacrer 10 jours au texas,nous sommes cavaliers ca devrait etre cool,j ai prevu austin san antonio,le ranch a bandera ou vous etes allé,frederickburg et fortworth,merci pour toutes vos experiences qui m inspirent vraiment,nos experiences pour l instant sont new york il y a 10 anset l ouest en octobre dernier, c etait fabuleux,merci merci!!
Bonjour Catherine, Merci pour vos encouragements qui nous font vraiment plaisir. On vous souhaite un très beau voyage en Floride et au Texas.
|