Fredericksburg

 

En plein centre du Texas, dans le Texas Hill Country, Fredericksburg est une petite ville de 11.000 habitants qui mélange une atmosphère de province typiquement Américaine mais aussi ... Allemande, la ville ayant en effet été fondée en 1846 par des colons allemands. Son nom est un hommage au prince Frederick de Prusse. Elle conserve encore aujourd'hui une bonne dose de culture germanique.

 

Pendant longtemps, les premières générations de Fredericksburg refusaient de parler anglais et encore aujourd'hui on reconnait facilement le fort accent allemand des habitants dans les commerces, les musées et les B&B, qui vous accueillent plus volontiers par un "Willkommen" que par un "Welcome".

 

Plus de 1.000 personnes parleraient encore allemand en famille. Il s'agit en fait plus d'un dialecte dérivé de l'Allemand aujourd'hui qui est appelé le "Texan German", parlé à Fredericksburg et dans d'autres villes, du Texas Hill Country, fondées par les colons germaniques. La ville est d'ailleurs jumelée avec Montabaur en Allemagne depuis septembre 1997.

 

Fredericksburg est aussi le coeur de la seconde région viticole américaine après la Nappa Valley en Californie et sait développer un tourisme oenologique avec de nombreuses vineries qui ouvrent leurs portes.

 

La ville a été classée seconde du "The South’s Best Small Towns 2017" par le site Southernliving, et est même listée dans le livre "1000 Places to See before You Die".

 

Il est très plaisant de passer une ou deux nuits à Fredericksburg, lors d'un voyage aux USA en famille.

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Willkommen in Fredericksburg

 

 

Fredericksburg se situe dans le centre du Texas à 126 kms à l'Ouest d'Austin et à 112 kms au Nord de San Antonio, il est donc très facile de la placer sur un itinéraire qui passe par ces grandes villes.

 

 

 

SE LOGER

 

En fin de semaine Fredericksburg est l'une des destinations préférées des habitants d'Austin et de San Antonio. Les prix augmentent alors aussi rapidement que la disponibilité des chambres diminue. Il vaut donc mieux prévoir de séjourner ici en semaine plutôt que le weekend.

 

Pour se loger, vous avez deux possibilités :

  • Dans un hôtel classique de chaîne – mais ils sont peu nombreux – comme le Hampton Inn & Suites Fredericksburg, une valeur sûre comme tous les Hampton avec une piscine et un breakfast complet toujours copieux ;
  • Dans un des nombreux Bed & Breakfast qui ont beaucoup plus de charme.

 

Pour le Hampton, il faut compter l'été 190$ en 2017 pour une chambre de quatre avec breakfast compris. Cet hôtel est très bien et il a l'avantage d'être placé proche du centre-ville à pieds, la route qui passe près de la piscine est son seul défaut.

 

Pour un Bed & Breakfast, le mieux est de consulter les offres de All Seasons Downtown Retreat qui regroupe une grande partie des offres sur Fredericksburg. Les B&B sont généralement des gites indépendants assez luxueux, donc plus chers que les hôtels, mais avec leurs cuisines équipées on peut faire l'économie d'un restaurant. L'inconvénient est qu'un grand nombre de B&B exigent plus d'une nuit de séjour et que peu offrent une piscine. L'été en 2017 il est quand même possible d'obtenir un gite, sans piscine, autour de 200$ pour quatre.

 

Ceux qui ne voyagent qu'à deux peuvent choisir de séjourner autour de 200$ / 250$ dans des Bed & Breakfast de grand luxe et très romantiques, comme ceux qu'offrent Magnolia House B&B, Hoffman Haus ou Das Garten Haus et à quelques kilomètres de Fredericksbug Settlers Crossing qui a été classé dans les 10 meilleurs B&B des USA.

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Piscine du Hampton Inn & Suites Fredericksburg
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Intérieur d'un gîte à Fredericksburg
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Piscine et Jacuzzi du gîte

 

 

 

DINER

 

Si vous avez opté pour un gîte, il peut être intéressant de profiter de la cuisine équipée pour manger en famille comme à la maison et économiser un restaurant.

 

Si vous préférez sortir, il faut profiter d'un passage à Fredericksburg pour découvrir la cuisine Allemande du Texas. Un des restaurant les plus réputés, avec une carte pas trop chère, est le Der Lindenbaum au 312 East Main Street. Une cuisine à arroser des vins de la région ou de l'une de leurs 30 marques de bières Allemandes.

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Der Lindenbaum Restaurant, la cuisine Allemande à Fredericksburg

 

 

Ceux qui souhaitent diner dans le meilleur restaurant de Fredericksburg, mais pas le moins cher, s'orienteront vers le Vaudeville qui est situé dans une maison historique de 1915 sur Main Street. Attention les diners ne sont servis que le weekend.

 

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Le restaurant le Vaudeville de Fredericksburg

 

 

À VOIR

 

Sur un itinéraire de visite du Texas on ne reste en général qu'une ou deux nuits à Frederickburg, une durée finalement très courte pour pouvoir profiter du confort de son Bed & Breakfast, faire du shopping dans les boutiques de Main Street, découvrir l'histoire de cette colonie Allemande, faire la route des vins Texane, escalader l'Enchanted Rock haut de 130 mètres ou visiter l'un des rares musées aux Etats-Unis consacré à la guerre du Pacifique.

 

 

PIONEER MUSEUM

 

Si vous ne disposez que de peu de temps à Fredericksburg, nous vous conseillons de visiter en priorité le Pioneer Museum, un musée en plein air qui retrace l'histoire de l'immigration Allemande dans le Sud des USA.

 

Au niveau des tarifs :

  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
  • 3$ pour les enfants de 6 à 17 ans
  • 5$ pour les adultes

 

La visite commence en salle par un film de 12 minutes sur les origines de Fredericksburg, puis se continue librement par la découverte de 11 maisons historiques meublées et équipées d'objets de la vie quotidienne entre 1840 et 1930. Une présentation audio en anglais de 2 minutes est proposées dans chaque maison.

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Pioneer Museum de Fredericksburg
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Walton - Smith cabin 1880
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Une cuisine
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille L'école
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Le barbier
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Une chambre à coucher

 

 

Le seul traité de paix avec les indiens jamais dénoncé

 

On peut voir dans le Pioneer Museum la copie d'un traité de paix et d'amitié signé le 09 mai 1847 entre les colons Allemands et les indiens Comanche. Ce qui le rend unique c'est que c'est le seul traité de paix avec les indiens aux Etats-Unis qui n'a jamais été dénoncé par l'une ou l'autre des parties. Le traité permettait la colonisation de 12.000 km2 de terre.

Pour marquer le respect du traité les Comanches organisent chaque année un Pow Wow à Fredericksburg.

 

La descendante Allemande de John Meusebach, le signataire pour les colons, a rendu l'original du traité aux Etats-Unis en 1970, il est aujourd'hui exposé au Texas State Library d'Austin.

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Copie du traité de paix au Pioneer Museum
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Représentation de l'échange du traité de paix dans le jardin municipal

 

 

 

SHOPPING SUR MAIN STREET

 

Si vous aimez les boutiques vintage ou de brocante il faut réserver deux heures pour le shopping sous les arcades et dans les vieilles et belles maisons de Main Street. 150 boutiques dans la petite ville de Fredericksburg, et la balade pour voir celles de Main Street est par ailleurs idéale en cas d'orage à l'abri de la pluie sur les trottoirs.

 

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Balade et shopping sur Main Street
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille sous les arcades à l'abri du soleil ou de la pluie
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Talk The Town, boutique spécialisée dans les objets et bijoux en verre soufflé

 

 

 

VEREINS KIRCHE MUSEUM

 

Le bâtiment iconique de Fredericksburg que l'on retrouve sur de nombreuses illustrations de la ville, c'est la réplique de 1935 du premier bâtiment public de la ville construit en 1847 et démoli en 1896. Le Vereins Kirche servit de mairie, d'école, de fort et d'église pour les premiers colons. Il est aujourd'hui considéré comme un mémorial aux pionniers.

 

L'entrée est libre et on y présente des expositions en rapport avec l'histoire et la vie locale.

 

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Vereins Kirche Museum

 

 

 

NATIONAL MUSEUM OF THE PACIFIC WAR

 

L'amiral Chester W. Nimitz, commandant en chef de la flotte Américaine pendant la guerre du Pacifique, est la personnalité la plus célèbre de Fredericksburg. Son grand-père Allemand avait émigré en Caroline du Sud en 1844 avant de venir à Fredericksburg ouvrir un hôtel en 1852.

 

Le Nimitz Hotel fait partie aujourd'hui du National Museum of the Pacific War qui est divisé en six secteurs :

  • Le musée de l'amiral Nimitz, abrité dans l'hôtel de son grand-père
  • Le George H.W. Bush Gallery, qui retrace l'histoire de la guerre du Pacifique
  • Le jardin Japonais de la paix, offert par le Japon le 08 mai 1976 pour le 130e anniversaire de Fredericksburg
  • Un Memorial, aux héros de cette guerre, fait de 1.000 plaques commémoratives sur un long mur
  • La Place des présidents, un monument hommage aux 10 présidents Américains qui ont participé à la seconde guerre mondiale
  • La zone de combat, qui recrée la vie dans une ile du pacifique en guerre. Deux jours par mois de mars à novembre des shows y sont joués avec des acteurs à 10h30 et 14h.

L'entrée en 2017 coûte 15$ et 7$ pour les enfants au-dessus de 6 ans ou pour les étudiants. Il faut au moins 2 heures pour visiter l'ensemble des secteurs.

 

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Le National Museum of the Pacific War de Fredericksburg
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille George HW Bush Gallery
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille "Little Boy" la première bombe nucléaire sur Hiroshima
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Le jardin japonais de la paix
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille L'amiral Nimitz
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Nimitz Hotel
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille La zone de combat du National Museum of the Pacific War

 

 

 

DÉCOUVERTE DU VIN TEXAN

 

Si le vin Texan n'a pas encore la renommée internationale du vin Californien sa production augmente sans cesse et la Texas Hill Country est la seconde région viticole visitée après la Napa Valley.

 

La route 290 à l'Est de Fredericksburg est "La route des vins" du Texas, pourtant on peut s'étonner de n'y voir pratiquement aucune vigne. Les vignobles sont exploités plus à l'Ouest, à 5 heures de route des Vineries de Fredericksburg, ce qui peut surprendre les Français habitués, dans le Bordelais ou le Bourguignon, à voir les vignobles entourer les châteaux et les vineries.

 

Les Texans comparent leurs cépages à ceux du centre de l'Italie ou de la vallée du Rhône.

 

Il y a plus de 40 vineries à découvrir dans les environs de Fredericksburg, comme le Grape Creek Vineyard, à 16 kms à l'Est de la ville sur la route 290, ou le Chisholm Trail Winery, à 15 kms à l'Ouest de la ville également sur la route 290. Ces domaines organisent des visites et des dégustations payantes (réductions en cas d'achat), avec un verre en cadeau souvenir.

 

Pour ceux qui veulent juste déguster les vins Texans c'est possible en restant sur Main Street à la Fredericksburg Winery.

 

 

 

 

ENCHANTED ROCK STATE PARK

 

Ceux qui restent assez de temps, et qui veulent aller se dégourdir les jambes sur un immense rocher de granit rose, se dirigeront vers l'Enchanted Rock State Park à 29 kms au Nord de Fredericksburg.

 

L'entrée du State Park est en 2017 de 7$ par personne de plus de 13 ans.

 

Il y a 18 kms de sentiers de randonnée. Grimper au sommet représente une balade d'un kilomètre pour 130 mètres de dénivelé, tandis qu'il faut marcher 6,4 kms pour faire le tour du rocher.

 

Attention, l'été il n'y a pas d'ombre sur le rocher et il peut y faire très chaud.

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Enchanted Rock State Park
fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Enchanted Rock Map

 

 

 

WILDSEED FARM

 

Voilà peut-être la plus belle balade du coin : à 10 kms à l'Est de Fredericksburg, la Wildseed Farm propose une promenade gratuite, dans ses champs de fleurs sauvages. Vous pouvez acheter des semences pour essayer de les cultiver chez vous.

Les fleurs poussent entre mars et novembre, mais c'est en avril que la ferme est la plus fleurie.

 

fredericksburg texas etats-unis voyage aux usa en famille Floraison à la Wilseed Farm

 

 

CLIMAT

 

Fredericksburg connait un climat tropical humide avec des étés très chauds et des hivers doux.

Mai et Juin sont les mois les plus arrosés.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email