Houston

 

Seconde partie

 

La bataille de San Jacinto

 

Depuis le début du 19e siècle de plus en plus de colons Anglo-Américains s'installent dans les immenses territoires vierges du Texas qui appartiennent néanmoins au Mexique, depuis son indépendance de l'Espagne en 1821. 

 

En 1835, les colons se rebellent contre le gouvernement du généralissime Antonio Lopez de Santa-Anna qui restreint leurs droits. Les Texans renversent les avant-postes mexicains au Texas et forment un gouvernement provisoire de la République Texane par une déclaration d'indépendance similaire à celle des États-Unis d'Amérique en 1776. En décembre 1835, Santa-Anna lance son armée et les insurgés texans se font surprendre, persuadés que les Mexicains n'oseraient pas en plein hiver, et 200 d'entre eux sont massacrés à Fort Alamo, à San Antonio,  après un siège de 13 jours le 06 mars 1836.

 

Santa-Anna continue vers le nord à la poursuite du général en chef Texan, Sam Houston. 400 Texans du colonel Fanin, qui n'avaient pas osé se porter au secours d'Alamo, sont à leur tour massacrés à Goliad, les Mexicains ne considèrent pas les Texans comme des soldats réguliers mais comme des "pirates".

 

Sam Houston, fait retraite vers le nord, ce qui déplait à ses soldats qui veulent venger Goliad et Alamo. Mais sa retraite sert sa cause. Santa Anna, pour le poursuivre, divise son armée. L'avant-garde se trouve ainsi loin des troupes, mais surtout de l'artillerie et de l'intendance, elle n'est donc ni ravitaillée ni soutenue.
 

Le 19 avril 1836, Santa-Anna se pose le long de la rivière San Jacinto, tandis que Sam Houston se positionne dans un bois quatre kilomètres plus loin. Le 21 avril, contre l'avis de ses officiers, Houston, au vu de l'infériorité numérique des Texans (800 contre les 1 400 Mexicains), décide d'une attaque surprise afin d'annuler le nombre et de rester moins longtemps sous le feu des Mexicains dont le campement n'est pas fortifié.

 

houston texas etats-unis voyage aux usa en famille La bataille de San Jacinto

 

Le 22 avril 1836, les Texans s'approchent silencieusement du camp mexicain à 16h30, l'heure de la sieste chez les Mexicains, il y a peu de sentinelles. Quand l'alerte est donnée, il est trop tard. Les Texans lancent la charge au cri de "Remember the Alamo and Goliad !".

 

L'engagement au corps-à-corps est rapide et violent, beaucoup de Mexicains n'ont même pas le temps d'empoigner leurs armes et sont massacrés dans leurs tentes. Ceux qui s'enfuient vers la rivière, et avec eux Santa-Anna, sont pris à revers par la cavalerie texane qui les capture et massacre ceux qui tentent de traverser à la nage.

 

houston texas etats-unis voyage aux usa en famille La bataille de San Jacinto

 

La bataille a duré 18 minutes, l'avant-garde mexicaine n'existe plus, 600 morts et 730 prisonniers dont Santa-Anna. Le reste de l'armée mexicaine est encore à plusieurs jours de marche.

 

Pour l'anecdote, les soldats Mexicains étaient équipés d'armes, vendus par les Anglais, qui provenaient de la bataille de Waterloo en 1815.

 

Le 14 mai 1836 Santa-Anna accepte de signer un traité qui le contraint à retirer ses troupes du sol texan, il est libéré 6 mois plus tard. Le Mexique ne reconnait en revanche pas l'indépendance de cette nouvelle République du Texas.

 

houston texas etats-unis voyage aux usa en famille La réddition de Santa-Anna face à Sam Houston blessé dans la bataille de San Jacinto

 

9 ans plus tard, en 1845, le Texas rejoint l'Union et devient le 28e Etat des Etats-Unis. Le Mexique revendique alors un espace de 300 kms dans les terres Texanes depuis le Rio Grande. L'armée Américaine intervient, c'est la guerre Americano/Mexicaine, bat les Mexicains et occupe même Mexico.

 

La paix, entre les Etats-Unis et le Mexique, est signée le 02 Février 1848 par le traité Guadaloupe Hidalgo. Les Etats-Unis conservent non seulement le Texas, avec le Rio Grande comme frontière naturelle sur plus de 2.000 kilomètres, mais obtiennent en plus, les territoires correspondants aujourd'hui aux Etats de Californie, Nevada, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique,  et les parties du Colorado et du Wyoming qui leur manquaient.

 

On peut donc considérer que la bataille de San Jacinto est à l'origine d'une expansion de plus de 2 millions de km2 pour les Etats-Unis, soit un quart de la superficie de l'Amérique contiguë.

 

On peut voir sur la carte ci-dessous les grandes étapes de l'expansion américaine :

  1. 1803 : L'achat de la Louisiane Française, 2,15 millions de km2 pour 80 millions de Francs (500 millions d'euros actuels)
  2. 1848 : L'achat du Sud-Ouest au Mexicains, 1,36 millions de km2, pour 15 millions de dollars (250 millions de dollars actuels)
  3. 1867 : En complément de l'Amérique contiguë, les 1,7 million de km2 de l'Alaska sont achetés à la Russie, qui n'avait pas alors connaissance des richesses immenses de ce territoire en pétrole, gaz et minerais, pour seulement 7,2 millions de dollars (120 millions de dollars actuels).

 

houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Carte de l'expansion Américaine

 

 

Aujourd'hui, le San Jacinto Battleground State Historic Site commémore la bataille. On y trouve le San Jacinto Monument inauguré en 1939. Avec 173 mètres de haut, ce Monument a la plus grande colonne au monde érigée pour un mémorial, il est 4,5 mètres plus haut que le Monument de Washington et est chapeauté par une étoile de 10 mètres.

 

Le parc est situé à La Porte à 40 kilomètres à l'Est du Downtown de Houston ou à 9,5 Kms au Nord du Best Western Seabrook si vous y logez.

 

Le parc et le musée sur l'histoire du Texas, dans le socle du Monument, sont gratuits. Régulièrement les rangers organisent des Walking Tours, ou des présentations, commentés en anglais. En revanche pour voir  le film "Texas Forever" ou pour monter en haut du Monument, il faut payer un droit d'entrée qui est en 2017 de 6$ pour chacune des attractions.

 

houston texas etats-unis voyage aux usa en famille San Jacinto Monument

 

A côté du Monument il est possible de visiter un ancien bateau de guerre, l' USS Texas. La visite du navire en 2017 coûte 12$ à partir de 11 ans et jusqu'à 65 ans, 6$ au-delà de 65 ans, 3$ entre 5 ans et 11 ans.

 

Ce cuirassé lancé en 1912 participa aux deux guerres mondiales, et notamment au débarquement en Normandie et aux batailles d'Iwo Jima et d'Okinawa dans le Pacifique. A Cherbourg en 1944 il fut touché par un obus qui heureusement n'explosa pas.

 

Il fut retiré du service en 1948.

 

L'USS Texas se distingue à plus d'un titre :

  • Premier cuirassé à disposer de canon anti-aérien et d'un système de contrôle des tirs
  • Premier à avoir envoyé un avion depuis une plateforme sur la tourelle
  • Premier à avoir reçu un radar non expérimental
  • Premier à devenir un musée
  • Premier à être classé National Historic Landmark (monument historique)

 

houston texas etats-unis voyage aux usa en famille USS Texas

 

 

KEMAH BOARDWALK

 

A 54 kms au Sud-Est du Downtown de Houston, mais à seulement 6,5 kms quand on loge au Best Western Seabrook, pour visiter le centre Spatial et le San Jacinto Monument, le Kemah Boardwalk est l'endroit idéal pour passer une bonne soirée ou pour une balade matinale. 

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Kemah Boardwalk

 

Il s'agit d'un quartier aménagé au bord de l'eau, assez petit sur 800 mètres mais très bien réalisé et très sympa pour une balade. Forbes l'a d'ailleurs classé dans les meilleurs bords de mer aux USA, ce qui est peut-être un peu exagéré.

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Entrée du Kemah Boardwalk

 

 

Il est très agréable de s'y balader ou de s'y poser face à la mer.

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Balade matinale
Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Prendre son café face à la mer

 

On trouve sur place un ensemble d'attractions foraines, pour les petits et grands. En 2017 le pass coûte 25$ ou 19$ pour les enfants de moins de 1,20 mètre. A l'unité les attractions coûtent entre 4$ et 10$.

 

Liste des attractions.

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Attractions foraines
Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Au Kemah Boardwalk

 

 

Il est possible de loger au Boardwalk Inn mais c'est très cher, l'été en 2017 il faut compter 330$ pour une chambre de quatre.

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Boardwalk Inn
Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Le phare de Kemah Boardwalk

 

On trouve bien sûr pas mal de boutiques et de restaurants, mais il faut éviter d'y venir le weekend pour pouvoir espérer obtenir une bonne table. Bien qu'il nous ait semblé qu'il était plus facile d'obtenir une table en terrasse qu'à l'intérieur, comme partout les américains fuient la chaleur et préfère les salles ou la climatisation tourne à fond.

 

Beaucoup de fast food mais deux restaurants sont à conseiller, le Bubba Gump, ou le Landry's Seafood House qui a une terrasse très sympa en bord de mer et qui sert d'excellent plats de fruits de mer.

 

Pour l'anecdote il faut savoir que les habitants de l'agglomération de Houston sont ceux qui sortent le plus aux Etats-Unis pour manger, on n'y trouve pas moins de 11.000 restaurants. Dans le même temps les citoyens de la plus grande ville Texane sont les plus gras du pays avec plus de 34% de la population en surpoids.

 

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille A la terrasse du Landry's Seafood House à regarder les bateaux qui partent en mer pour voir le feu d'artifice

 

L'été chaque vendredi soir un feu d'artifice est tiré en mer à 21h30. Et la terrasse du Landry's Seafood House est un bon spot pour l'admirer confortablement.

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Feu d'artifice au Kemah Boardwalk

 

 

Le plus grand Rodeo du monde

 

 

Ceux qui viendraient à Houston en hiver, plus précisément vers février/mars, pourraient avoir la chance d'assister au plus grand rodéo du monde. Avec plus de 1,8 millions de visiteurs, c'est en fait l'occasion pour la ville de rendre hommage à ses origines d'élevage de bovins au 19e siècle.

 

On y voit bien sûr du rodéo, mais également une grande parade dans le Downtown, des concerts, différents concours dont un dédié au BBQ, une course à pieds avec 10.000 participants ...

 

Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Parade à Houston
Kemah Boardwalk houston texas etats-unis voyage aux usa en famille Rodéo à Houston

 

 

SHOPPING

 

S'il pleut ou si vous voulez faire de belles affaires, sur les marques américaines, rien de mieux que le Tanger Outlet Houston à 29kms au sud du Best Western Seabrook, sur l'autoroute 45 dans la direction de Galveston.

 

Tanger Outlet Houston au texas à faire pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Tanger Outlet Houston
Shopping au texas à payer au cours d'un voyage en Amérique en famille On fait chauffer la CB

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email