Depuis le début du 19e siècle de plus en plus de colons Anglo-Américains s'installent dans les immenses territoires vierges du Texas qui appartiennent néanmoins au Mexique, depuis son indépendance de l'Espagne en 1821.
En 1835, les colons se rebellent contre le gouvernement du généralissime Antonio Lopez de Santa-Anna qui restreint leurs droits. Les Texans renversent les avant-postes mexicains au Texas et forment un gouvernement provisoire de la République Texane par une déclaration d'indépendance similaire à celle des États-Unis d'Amérique en 1776.
En décembre 1835, Santa-Anna lance son armée et les insurgés texans se font surprendre, persuadés que les Mexicains n'oseraient pas attaquer en plein hiver, et 200 d'entre eux sont massacrés à Fort Alamo, à San Antonio, après un siège de 13 jours le 06 mars 1836.
Santa-Anna continue vers le nord à la poursuite du général en chef Texan, Sam Houston. 400 Texans du colonel Fanin, qui n'avaient pas osé se porter au secours d'Alamo, sont à leur tour massacrés à Goliad, les Mexicains ne considèrent pas les Texans comme des soldats réguliers mais comme des "pirates" et ne font pas de prisonniers.
Sam Houston, fait retraite vers le nord, ce qui déplait à ses soldats qui veulent venger Goliad et Alamo. Mais sa retraite sert sa cause. Santa Anna, pour le
poursuivre, divise son armée. L'avant-garde se trouve ainsi loin des troupes, mais surtout de l'artillerie et de l'intendance, elle n'est donc ni ravitaillée ni soutenue.
Le 19 avril 1836, Santa-Anna se pose le long de la rivière San Jacinto, tandis que Sam Houston se positionne dans un bois quatre kilomètres plus loin. Le 21 avril, contre l'avis de ses officiers, Sam Houston, au vu de l'infériorité numérique des Texans (800 contre les 1 400 Mexicains), décide d'une attaque surprise afin d'annuler le nombre et de rester moins longtemps sous le feu des Mexicains dont le campement n'est pas fortifié.
Le 21 avril 1836, les Texans s'approchent silencieusement du camp mexicain à 16h30, l'heure de la sieste chez les Mexicains, il y a peu de sentinelles. Quand l'alerte est donnée, il est trop tard. Les Texans lancent la charge au cri de "Remember the Alamo and Goliad !".
L'engagement au corps-à-corps est rapide et violent, beaucoup de Mexicains n'ont même pas le temps d'empoigner leurs armes et sont massacrés dans leurs tentes. Ceux qui s'enfuient vers la rivière, et avec eux Santa-Anna, sont pris à revers par la cavalerie texane qui les capture et massacre ceux qui tentent de traverser à la nage.
La bataille de San Jacinto a duré 18 minutes, l'avant-garde mexicaine n'existe plus, 600 morts et 730 prisonniers dont Santa-Anna. Le reste de l'armée mexicaine est encore à plusieurs jours de marche.
Pour l'anecdote, les soldats Mexicains étaient équipés d'armes, vendues par les Anglais, qui provenaient de la bataille de Waterloo en 1815.
Le 14 mai 1836 Santa-Anna accepte de signer un traité qui le contraint à retirer ses troupes du sol texan, il est libéré 6 mois plus tard. Le Mexique ne reconnait en revanche pas l'indépendance de cette nouvelle République du Texas.
9 ans après sa déclaration d'indépendance, en 1845, le Texas rejoint l'Union et devient le 28e Etat des Etats-Unis. Le Mexique revendique alors un espace de 300 kms dans les terres Texanes depuis le Rio Grande. L'armée Américaine intervient, c'est la guerre Americano/Mexicaine, bat les Mexicains et occupe même Mexico.
La paix, entre les Etats-Unis et le Mexique, est signée le 02 Février 1848 par le traité Guadaloupe Hidalgo. Les Etats-Unis conservent non seulement le Texas, avec le Rio Grande comme frontière naturelle sur plus de 2.000 kilomètres, mais obtiennent en plus, les territoires correspondants aujourd'hui aux Etats de Californie, Nevada, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique, et les parties du Colorado et du Wyoming qui leur manquaient.
On peut donc considérer que la bataille de San Jacinto est à l'origine d'une expansion de plus de 2 millions de km2 pour les Etats-Unis, soit un quart de la superficie de l'Amérique contiguë.
On peut voir sur la carte ci-dessous les grandes étapes de l'expansion américaine :
Aujourd'hui, le San Jacinto Battleground State Historic Site commémore la bataille.
On y trouve le San Jacinto Monument inauguré en 1939. Avec 173 mètres de haut, ce Monument a la plus grande colonne au monde érigée pour un mémorial, il est 4,5 mètres plus haut que le Monument de Washington et est chapeauté par une étoile de 10 mètres.
Le parc est situé à La Porte à 40 kilomètres à l'Est du Downtown de Houston ou à 9,5 Kms au Nord du Best Western Seabrook si vous y logez.
Le parc et le musée sur l'histoire du Texas, dans le socle du Monument, sont gratuits. Régulièrement les rangers organisent des Walking Tours, ou des présentations, commentés en anglais. En revanche pour voir le film "Texas Forever" ou pour monter en haut du Monument, il faut payer un droit d'entrée.
A côté du Monument il n'est plus possible actuellement de visiter l'ancien bateau de guerre USS Texas.
Ce cuirassé lancé en 1912 participa aux deux guerres mondiales, et notamment au débarquement en Normandie et aux batailles d'Iwo Jima et d'Okinawa dans le Pacifique. A Cherbourg en 1944 il fut touché par un obus qui heureusement n'explosa pas.
Il fut retiré du service en 1948.
L'USS Texas se distingue à plus d'un titre :
A 54 kms au Sud-Est du Downtown de Houston, mais à seulement 6,5 kms quand on loge au Best Western Seabrook pour visiter le centre Spatial et le San Jacinto Monument, le Kemah Boardwalk est l'endroit idéal pour passer une bonne soirée ou pour une balade matinale.
Il s'agit d'un quartier aménagé au bord de l'eau, assez petit sur 800 mètres mais très bien réalisé et très sympa pour une balade. Forbes l'a d'ailleurs classé dans les meilleurs bords de mer aux USA, ce qui est peut-être quand même un peu exagéré.
Il est très agréable de s'y balader ou de s'y poser face à la mer.
On trouve sur place un ensemble d'attractions foraines, pour les petits et grands.
En 2022 le pass coûte 26$ ou 20$ pour les enfants de moins de 1,20 mètre. A l'unité les attractions coûtent entre 6$ et 11$.
Il est possible de loger au Boardwalk Inn mais il vaut mieux venir en semaine, l'été en 2022 la chambre standard pour quatre, sans vue mer et sans breakfast compris, coute 280$ en semaine et au moins 370$ le week-end. Grosses rédeuctions avec un paiement immédiat non remboursable.
On y trouve bien sûr pas mal de boutiques et de restaurants, mais il faut éviter d'y venir le week-end pour pouvoir espérer obtenir une bonne table. Par ailleurs il nous a semblé qu'il était plus facile d'obtenir une table en terrasse qu'à l'intérieur, comme partout les américains fuient la chaleur et préfère les salles ou la climatisation tourne à fond.
Beaucoup de fast food mais deux restaurants sont à conseiller, le Bubba Gump, ou le Landry's Seafood House qui a une terrasse très sympa en bord de mer et qui sert d'excellent plats de fruits de mer.
Pour l'anecdote il faut savoir que les habitants de l'agglomération de Houston sont ceux qui sortent le plus aux Etats-Unis pour manger, on n'y trouve pas moins de 11.000 restaurants. Dans le même temps les citoyens de la plus grande ville Texane sont les plus gras du pays avec plus de 34% de la population en surpoids.
L'été chaque vendredi soir un feu d'artifice est tiré en mer à 21h30. Et la terrasse du Landry's Seafood House est un bon spot pour l'admirer confortablement.
Ceux qui viendraient à Houston en hiver, plus précisément vers février/mars, pourraient avoir la chance d'assister au plus grand rodéo du monde. Avec plus de 1,8 millions de visiteurs, c'est en fait l'occasion pour la ville de rendre hommage à ses origines d'élevage de bovins au 19e siècle.
On y voit bien sûr du rodéo, mais également une grande parade dans le Downtown, des concerts, différents concours dont un dédié au BBQ, une course à pieds avec 10.000 participants ...
S'il pleut ou si vous voulez faire de belles affaires, sur les marques américaines, rien de mieux que le Tanger Outlet Houston à 29 km au sud du Best Western Seabrook, sur l'autoroute 45 dans la direction de Galveston.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|