Le centre du Texas représente un espace immense, essentiellement dédié à l'élevage des bovins, à la culture du coton et aux forages de pétrole, avec des paysages plutôt plats et assez ennuyeux à parcourir. Il est néanmoins nécessaire de traverser ces territoires, lors d'un itinéraire de découverte des principaux points d'intérêt de cet Etat plus grand que la France.
Pour éviter des trajets trop longs, par exemple entre l'incontournable Big Bend National Park au Sud et le Palo Duro Canyon au Nord, Lubbock représente une étape assez agréable pour se poser une ou deux nuits lors d'un voyage aux USA en famille.
On peut juste y dormir avant de reprendre la route ou s'accorder un peu plus de temps et profiter du confort et du charme d'un très accueillant Bed & Breakfast et découvrir notamment un très intéressant musée en plein air.
Fondée en 1876, Lubbock est une petite ville provinciale de 240.000 habitants, la 11e ville du Texas. Lubbock est surnommée "Hub City" pour son rôle central dans l'économie, l'éducation et la santé du Nord de l'Etat.
Une grande partie de la ville, sur 7,5 km2, est couverte par la Texas Tech University qui accueille 28.000 étudiants. Le campus, de style Renaissance Espagnole, a été cité comme l'un des plus beaux à
l'ouest du Mississipi jusqu'à la Stanford University.
Lubbock est située au Nord du Texas, à :
Les grandes villes les plus proches sont :
Si on se contente de passer une nuit à Lubbock, sur les 800 kms qui séparent par exemple le Big Bend National Park et le Palo Duro Canyon, il faut privilégier un hôtel bon marché. En revanche si on souhaite se poser et profiter des lieux, la ville propose un très beau Bed & Breakfast à un très bon rapport qualité/prix.
UN HOTEL
Le Quality Inn & Suites Lubbock est parfait pour une nuit : l'été en 2019 une chambre pour quatre, breakfast compris, coûte 135$. L'hôtel propose en intérieur une piscine et un jacuzzi.
UN BED & BREAKFAST
Pour un séjour plus long, et une vrai expérience Texane, le Woodrow House Bed and Breakfast est à privilégier et peut valoir à lui seul un séjour à Lubbock. Ce B&B propose 9 chambres, dont 4 peuvent accueillir 4 personnes.
Un véritable ancien wagon de train dans le jardin, qui amusera les enfants, peut également loger 4 personnes. Le wagon dispose d'une Kitchenette équipée.
Dans la belle maison sudiste toutes les chambres sont différentes et décorées sur un thème original.
L'été en 2019 la chambre pour quatre, breakfast compris, la moins chère Granny's Attic coûte 180$.
Vous noterez les quatre drapeaux devant la maison. Sur la gauche on trouve la bannière étoilée et le drapeau du Texas, normal, à l'extrême droite le drapeau Texas Tech des équipes universitaires de sport de la ville, et enfin au centre droit ... le drapeau Français ! A notre arrivée on ne manque pas de le remarquer et on demande en quel honneur le drapeau français est-il levé, et on nous répond "mais en votre honneur bien sûr !". Première marque de l'accueil de qualité de ce B&B.
Nous avons séjourné dans la chambre "50ies" dédiée aux années 50, avec un mobilier et une décoration d'époque, mais plus particulièrement à Buddy Holly la star locale (voir plus bas).
La demeure dispose côté jardin d'une très belle piscine avec un très grand jacuzzi.
Le breakfast est un grand moment au Woodrow House Bed and Breakfast et une vraie expérience américaine. L'hôtesse de maison propose un repas savoureux, différent chaque jour, à prendre sur une belle table dressée qui permet de rencontrer des convives Texans heureux d'échanger avec des visiteurs Européens.
Pour un dîner typiquement Texan à Lubbock, il faut prendre une table au Triple J, un steakhouse abrité dans une historique brasserie dans un décor western. Le Triple J brasse d'ailleurs toujours sa bière et en propose une quinzaine de différentes saveurs. Musique live à 19 et 21h, sauf les dimanches et lundis soir. Le restaurant se trouve dans le quartier historique du Depot District en centre-ville.
Si vous logez au Woodrow House Bed and Breakfast, à deux pas se trouve le Cafe J un excellent restaurant mais aux tarifs un peu plus élevés qu'au Triple J. Nous vous conseillons l'assiette BBQ Texane, qui est assez copieuse pour être partagée à deux ce qui fait que finalement l'addition n'est pas trop salée.
NATIONAL RANCHING HERITAGE CENTER
Le National Ranching Heritage Center est à la fois un très intéressant musée en plein air et une très belle balade dans la verdure en plein centre-ville. Une découverte qui plaira à toute la famille d'autant plus que l'entrée est gratuite, on peut juste regretter qu'il jouxte de trop près la bruyante autoroute 82.
35 bâtiments, bâtis entre le 18e siècle et le début du 20e siècle, ont été restaurés et sont à découvrir ici dans un parc de près de 11 hectares. Le parcours a pour objectif de raconter l'histoire des ranchs du Texas, depuis les simples cabanes de pionniers aux belles demeures de riches propriétaires terriens.
Le chemin de fer était essentiel pour le développement de la région au 19e siècle.
Près d'une gare on trouvait toujours un Windmill, une éolienne qui servait à pomper l'eau nécessaire aux locomotives.
Certains propriétaires faisaient fortune et pouvaient s'offrir de belles maisons avec tout le confort moderne.
Avec le petit musée, dans bâtiment d'accueil, il faut compter 1h30 / 2h pour visiter l'ensemble.
BUDDY HOLLY
Peu de monde, en dehors des Etats-Unis, connait Buddy Holly aujourd'hui et pourtant après quelques notes tout le monde reconnait ses chansons ... sans pouvoir mettre un titre dessus.
Vous croyez ne pas connaitre Buddy Holly ? Cliquez ci-dessous pour entendre (et reconnaitre) quelques-uns de ses succès :
Buddy Holly fut un météore du Rock'n Roll, mort en 1959, à 22 ans, il a néanmoins marqué incroyablement la musique en seulement 3 ans de carrière.
Enfant de Lubbock, la ville ne l'a pas oublié. Une avenue porte son nom et une autre celui de son groupe les Crickets. Son visage est notamment visible sur une fresque dans le Depot District le quartier historique du Downtown :
Le Buddy Holly Center, un centre consacré à l'art et à la musique au sein du Depot District, lui est dédié. Le centre se trouve d'ailleurs à côté des Buddy Holly et Crickets Avenues. Les lunettes caractéristiques de Buddy sont devenues l'emblème du centre.
BUDDY HOLLY GALLERIES
Dans le Buddy Holly Center, on trouve entre autres un musée dédié à Buddy Holly. La galerie retrace bien la vie éphémère de Buddy Holly on y voit des objets lui ayant appartenu dont ceux de sa chambre (que ses parents n'avaient pas touchés jusqu'aux années 1990), mais également des objets d'autres gloires du rock'n roll.
S'il n'y a finalement pas grand-chose à découvrir, ce qui est normal avec une carrière aussi courte, on prend quand même conscience au cours de la visite de l'importance de l'apport de Buddy Holly à la musique et de l'influence qu'il a eu sur les Beatles, les Rolling Stones, les Beach Boys ou même Bob Dylan.
Dans une interview diffusée dans le centre, Paul McCartney avoue que les 40 premières chansons qu'ils ont écrites, avec John Lennon, ont été directement influencées par le style d'écriture et le nouveau son de Buddy Holly.
En octobre 2014, Paul McCartney est même venu dans le centre donner un concert en hommage à Buddy Holly et a rappelé l'impact de sa tournée anglaise de 1958 sur son orientation musicale et le choix du nom de son groupe les Beatles (Scarabées) en hommage aux Crickets.
A côté du centre il y a un mur Walk of Fame dédié aux gloires de la musique Texane, et une statue de Buddy Holly de 2,60 mètres de hauteur.
THE DAY THE MUSIC DIED
Début 1959, Buddy Holly participe à la Winter Dance Party, une série de concerts qui traversent le Midwest. Le 03 février, fatigués de voyager en plein hiver dans un bus sans chauffage, Buddy Holy, Ritchie Valens (la Bamba) et Big Bopper (Chantilly lace) décident de rejoindre Fargo dans un petit avion en dépit d'une tempête de neige. L'avion s'écrase peu après son envol. Cette journée est appelée par les américains "The Day the Music Died" (le jour où la musique est morte).
On a appris après que le pilote de 21 ans n'était pas qualifié pour voler aux instruments, qu'il n'était autorisé qu'aux vols à vue par beau temps, que Ritchie Valens a obtenu une des trois places après l'avoir gagnée à pile ou face avec le guitariste Tommy Allsup, et que le bassiste de Buddy Holly, Waylon Jennings, a laissé sa place à Big Bopper en raison de l'état grippal de ce dernier.
Avant de monter dans l'avion, Buddy Holly lance en plaisantant à Jennings : « Eh bien, j'espère que vous allez tous vous geler dans votre vieux bus ! » et Jennings lui répond : « Eh bien, j'espère que vous allez tous vous écraser dans votre vieil avion ! ». Jennings, qui est plus connu pour être le créateur et l'interprète du générique de la série télévisée "Shérif, fais-moi peur", est mort en 2002 et avait confié que cette réponse l'avait hanté toute sa vie.
Eddy Mitchell rend hommage à Buddy Holly dans sa chanson "J'avais deux amis", où il évoque la mort de Buddy Holly et d'Eddie Cochran :
Un avion surgissant de l'ombre
S'est écrasé dans un bruit d'enfer
Un avion surgissant de l'ombre
M'a privé de Buddy à jamais
Pour l'anecdote dans notre chambre au Woodrow House Bed and Breakfast, dédiée aux 50ies, le propriétaire avait construit lui-même un vitrail de porte représentant Buddy Holly.
AMERICAN WINDMILL MUSEUM
L'Aquifère Ogallala.
Une grande partie du Texas est semi-désertique, comme une grande partie également de l'Ouest Américain. Quand on parcourt ces contrées, ou qu'on regarde simplement des westerns, on se demande comment les pionniers s'alimentaient en eau quand ils étaient éloignés d'une rivière ou d'un lac.
La réponse est simple, les Etats-Unis n'ont pas que de l'or ou du pétrole comme richesses dans leurs sols mais également de l'eau. D'immenses aquifères qui sont les véritables clés de réussite de la colonisation de l'Ouest.
Un aquifère est une formation géologique suffisamment fissurée pour stocker de grandes quantités d'eau tout en étant suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement. L'eau qu'il contient date de l'âge de glace.
L'Aquifère d'Ogallala, d'une superficie de 450.000 km2 s'étend sur huit États (Dakota du Sud, Nebraska, Wyoming, Colorado, Kansas, Oklahoma, Nouveau-Mexique et Texas); il s'agit d'un des plus grands aquifères au monde. En tant que réserve d'eau douce il est aussi important que le lac Huron.
L'aquifère Ogallala assure l'approvisionnement en eau potable de 82 % des 2,5 millions de personnes qui vivent dans les Grandes Plaines et fournit également environ 30 % de l'eau utilisée pour l'irrigation aux États-Unis. En raison de la sécheresse et d'une surexploitation son niveau baisse constamment, s'il venait à s'épuiser 6.000 ans seraient nécessaires pour qu'il se remplisse naturellement à nouveau.
Les Windmills
Par chance pour les pionniers les aquifères américains sont peu profonds et facilement atteignables avec un forage, et pour remonter l'eau ils n'avaient qu'à utiliser cette autre ressource naturelle qu'est le vent.
Ainsi sont nés les Windmills, moulins à vent ou éoliennes en français. Le windmill est devenu un véritable emblème au Texas. Vous en verrez dans chaque ferme et ils vous rappelleront bien des westerns.
L'American Windmill Museum
L'American Windmill Museum à Lubbock permet de découvrir près de 160 windmills historiques, certains sont plus que centenaires, dont une bonne partie montée et en fonctionnement à l'extérieur. Très bien pour comprendre leur histoire et le rôle qu'ils ont joué dans le développement du Texas.
Le musée est fermé les dimanches et lundis.
On y apprend qu'entre 1854 et 1920 plus de 700 compagnies ont fabriqué des dizaines de milliers de windmills. A l'époque Technicien de windmill était un métier de pointe très bien payé, les ranchs payaient des techniciens à plein temps pour l'entretien de leurs moulins.
A l'intérieur du centre on peut également voir un immense train électrique qui circule dans des décors miniatures Texans, et également une très belle collection de maisons miniatures Texanes.
Une artiste muraliste Texane, La Gina Fairbetter, a peint pendant trois ans une fresque de 52 mètres dans l'American Windmill Museum pour illustrer l'histoire du développement du Texas autour des windmills.
Sur le site on peut voir une éolienne moderne ce qui permet de rappeler que le Texas est l'Etat américain qui produit le plus d'énergie à partir du vent avec plus de 10.000 éoliennes de déployées.
Lubbock a un climat doux et semi-aride. Les étés sont généralement très chauds et les hivers doux. Le vent souffle souvent, la ville est la 10e la plus ventée des USA. Comme souvent au Texas les mois de Mai et de Juin sont les plus arrosés.
Lubbock se trouve dans la Tornado Alley, le couloir des tornades. Le 11 mai 1970 une tornade de force 5 a frappé la ville et fait 26 morts, c'est une des pires tornades qu'ait connu le Texas et la dernière de force 5 à avoir frappé un centre-ville.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
J.aimerais s.avoir est qu’il a des piste cyclable à luddock
Oui Monique on trouve des pistes cyclables à Lubbock. En 2017 la ville a même décidé de transformer complètement Broadway pour la réduire et faire des pistes cyclables dans les deux sens, je ne sais pas si c'est réalisé aujourd'hui. Vous trouverez avec ce site les balades les plus populaires : www.mapmyride.com/us/lubbock-tx/. En dehors des gros axes on roule facilement en vélo dans les rues adjacentes. Bonnes balades à vélo à Lubbock !
|