Route à l'Ouest du Texas

 

 

Quand on veut faire le tour du Texas, la partie Ouest de l'Etat n'est pas la plus passionnante, loin de là, et la route entre l'impressionant Big Bend National Park au Sud et le magnifique Palo Duro Canyon au Nord peut paraitre très longue.

 

Il y a peu de monuments à prendre en photo sur cette route en dehors des derricks qui semblent pousser naturellement et anarchiquement un peu partout, mais vous seriez déçus de revenir du Texas sans avoir vu ces engins emblématiques de l'histoire de cet Etat.

 

Un derrick au Texas à voir lors d'un voyage aux USA en famille Un derrick au Texas

 

 

Entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, la seule étape intéressante pour poser ses valises est Lubbock, mais heureusement il y a quand même quelques points d'intérêt sur la route qui mérite un arrêt.

 

En remontant du Big Bend National Park il faut profiter des villes d'Alpine et de Fort Stockton pour se dégourdir les jambes et même visiter un musée intéressant, et du Monahans Sandhills State Park pour pique-niquer et s'amuser un peu.

 

 

 

 

 

ALPINE

 

 

En venant du Nord du Texas par l'Ouest sur la route du Big Bend National Park, Alpine est la dernière ville que l'on rencontre avant d'arriver à l'entrée Ouest du parc à 132 kms.

 

Alpine est une petite ville de 6.000 habitants.

 

La route du Big Bend National Park depuis Alpine à faire pendant un voyage aux Etats-Unis en famille La route du Big Bend National Park depuis Alpine

 

Après une longue journée, on peut passer la nuit à Alpine avant d'attaquer le plus beau parc du Texas le lendemain matin. Mais il faut savoir que les trains traversent la petite ville, et les trains aux Etats-Unis sont très très longs, roulent très très lentement, et sifflent tout le long de leurs traversées de la ville. Donc ne pas oublier les boules Quies quand on décide de dormir à Alpine !

 

Le Maverick Inn est un hôtel typiquement Western avec une piscine sympa. Une chambre pour quatre, breakfast compris, coûte l'été en 2017 150$.

 

Moins cher et aussi très original, l'Antelope Lodge, qui date de 1949, propose de surcroit dans chaque chambre une kitchenette. En revanche, il n'y pas de piscine pour se rafraichir les torrides journées d'été. Une chambre double pour quatre, sans breakfast, l'été en 2017 coûte 90$.

 

 

Maverick Inn à Alpine Texas où dormir lors d'un voyage en Amérique en famille Piscine du Maverick Inn à Alpine Texas
L'Antelope Lodge à Alpine Texas pour opasser une nuit lors d'un voyage aux USA en famille L'Antelope Lodge à Alpine Texas

 

 

Pour dîner et rester dans l'original le Penny's diner est très bien pour retrouver une ambiance sixties et manger des burgers bon marché.

 

Le Penny's diner à Alpine Texas pour dîner au cours d'un voyage aux Etats-Unis en famille Le Penny's diner à Alpine Texas

 

 

En revanche dans le sens inverse, quand on quitte le Big Bend National Park pour aller vers le Nord, Alpine ne constituera qu'une première étape pour se dégourdir les jambes.

 

Une petite balade dans le centre n'est pas désagréable et Alpine a même gardé quelques beaux bâtiments du début du 20e siècle. Ceux qui ont du temps pourront même visiter une vingtaine de galeries d'art.

 

Nous on a particulièrement apprécié les fresques murales qui racontent l'histoire de la ville.

 

 

 

 

FORT STOCKTON

 

A 110 kms d'Alpine, et donc à 240 kms du Big Bend National Park, Fort Stockton est une petite ville de 8.300 habitants qui permet une petite halte sur la longue route Nord/Sud par l'Ouest du Texas.

 

Fort Stockton au Texas où faire halte lors d'un voyage aux USA en famille Welcome to Fort Stockton au Texas

 

L'emblème de la ville est le Roadrunner, ou le Grand Geocoucou en français, un oiseau du désert américain qui a l'habitude de courir le long de la route quand une voiture passe. On en voit beaucoup dans le Sud du Texas. C'est le fameux Bip Bip que le coyote essaie désespérément d'attraper.

 

Road Runner à Fort Stockton au Texas à voir lors d'un voyage aux Etats-Unis en famille Bip Bip que le coyote n'attrapera pas !

 

 

TOUR FORT STOCKTON'S HISTORIC DISTRICT

 

Fort Stockton a fléché un "Drive Tour" de son centre historique. Le site même du fort d'origine (point 16 sur la carte ci-dessous) est protégé mais il ne reste que quatre anciens bâtiments sur les 29 d'origine. 

 

Fort Stockton au Texas à découvrir au cours d'un voyage en Amérique en famille Tour historique de Fort Stockton
Historic Fort Stockton au Texas à visiter pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Historic Fort Stockton
Ancienne église à Fort Stockton au Texas à découvrir au cours d'un voyage aux USA en famille Ancienne église à Fort Stockton au Texas

 

 

THE ANNIE RIGGS MEMORIAL MUSEUM

 

Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à la visite du Annie Riggs Memorial Museum (point 5 sur la carte ci-dessus). L'entrée coûte 3$ en 2017.

 

Il s’agit en fait d’un ancien hôtel du début 20e siècle, très bien conservé, qui permet au fil des 13 pièces de voir des collections qui retracent la vie des gens à cette époque. On voit que les chambres avaient 2 lits : un lit se louait 0,50$ et si on voulait ne pas dormir avec un inconnu il fallait louer deux lits. En comparaison, le salaire d’une institutrice était de 50$ et un piano valait 100$. Dans la cuisine, on peut voir le premier four électrique installé à Fort Stockton, acheté par Annie en 1922. Il ne faut pas manquer non plus la vidéo instructive.

 

Annie Riggs est décédée en 1931 à l'âge de 73 ans, sa famille donna l'hôtel à la ville pour en faire un musée en 1955.

 

 

Annie Riggs Memorial Museum à Fort Stockton à visiter pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Annie Riggs Memorial Museum à Fort Stockton au Texas

 

 

A Fort Stockton, comme dans beaucoup d'endroits au Texas, on peut voir des jauges comme celle dessous. Lors des orages, qui peuvent se transformer en déluges, ces jauges permettent d'évaluer si le passage est possible à pieds ou en voiture. On a du mal à imaginer une telle montée des eaux par temps sec.

 

Jauge en cas d'orage à Fort Stockton au Texas à voir lors d'un voyage aux USA en famille Jauge en cas d'orage à Fort Stockton au Texas

 

 

MONAHANS SANDHILLS STATE PARK

 

Dernier arrêt proposé entre le Big Bend National Park et Lubbock, le Monahans Sandhills State Park est l'endroit idéal pour prendre son picnic et se détendre sur cette longue route.

 

Monahans Sandhills State Park au Texas pour se détendre au cours d'un voyage en Amérique en famille Monahans Sandhills State Park au Texas

 

 

Sur plus de 15,5 km2 on trouve les plus grandes dunes de sable du Texas, certaines font plus de 21 mètres de hauteur. L'endroit a été découvert par les explorateurs espagnols il y a plus de 400 ans et les indiens y vécurent paisiblement jusqu'en 1880 quand le Texas et la Pacific Railroad choisirent Monahans pour une halte d'approvisionnement en eau des locomotives entre la rivière Pecos et la ville de Big Spring.

 

Monahans Sandhills State Park au Texas afin de s'amuser pendant un voyage aux Etats-Unis en famille 15,5 km2 de sable au Monahans Sandhills State Park

 

 

Le parc se situe à 90 kms au Nord de Fort Stockton et à 272 kms au Sud de Lubbock.

 

 

 

L'entrée du parc en 2017 coûte 4$ et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. A l'accueil il est possible d'emprunter des disques en plastique pour glisser du haut des dunes.

 

Il faut d'abord monter avant de glisser et l'effort n'est pas négligeable lors des chaudes journées d'été !

 

les dunes du monhahans sandhills state park au texas à gravir au cours d'un voyage aux USA en famille Premier effort pour gravir les dunes
les dunes du monhahans sandhills state park au texas à monter pendant un voyage aux Etats-Unis en famill difficile par forte chaleur

 

 

Ces dunes nous rappellent celles de Coral Pink Sand Dunes en Utah où nous avions tué un appareil photo en raison de la finesse des grains de sable qui s'y étaient insérés suite aux roulades pour descendre les dunes à défaut de disques.

 

glissade au Monahans Sandhills à faire pendant un voyage aux Etats-Unis en famille Descendre les dunes en style assis
glissade au Monahans Sandhills à descendre au cours d'un voyage aux USA en famille ou allongé

 

 

On peut tenter le style "Surf" mais ce n'est pas forcément évident !

 

surfer les dunes du Monahans Sandhills à descendre lors d'un voyage en Amérique en famille On tente le syle "Surf"
Chute sur les dunes du Monahans Sandhills au cours d'un voyage aux USA en famille Mais heureusment le sable n'est pas dur !

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email