Quand on veut faire le tour du Texas, la partie Ouest de l'Etat n'est pas la plus passionnante, loin de là, et la route entre l'impressionnant Big Bend National Park au Sud et le magnifique Palo Duro Canyon au Nord peut paraitre très longue lors d'un voyage aux USA en famille.
Heureusement il y a quand même quelques arrêts intéressants, pour éviter de faire la route d'une traite, que l'on vous présente ci-dessous.
Il y a peu de monuments à prendre en photo sur cette route en dehors des derricks qui semblent pousser naturellement et anarchiquement un peu partout, mais vous seriez déçus de revenir du Texas sans avoir vu ces engins emblématiques de l'histoire de cet Etat.
Entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, la seule étape intéressante pour poser ses valises est Lubbock, mais heureusement il y a quand même trois points d'intérêt sur la route qui méritent un arrêt.
En remontant du Big Bend National Park il faut profiter des villes d'Alpine et de Fort Stockton pour se dégourdir les jambes et même visiter un musée intéressant, et du Monahans Sandhills State Park pour pique-niquer et s'amuser un peu.
En montant vers le Nord du Texas par l'Ouest depuis le Big Bend National Park, Alpine est la première ville que l'on rencontre à 132 km de la sortie Ouest du parc.
Alpine est une petite ville de 6.000 habitants.
SE LOGER A ALPINE
Quand on descend du Nord, après une longue journée de route, on peut passer la nuit à Alpine avant d'attaquer Big Bend le plus beau parc du Texas le lendemain matin.
Si on longe à Alpine il faut savoir que les trains traversent la petite ville, et les trains aux Etats-Unis sont très très longs, roulent très très lentement, et sifflent longtemps longtemps tout le long de leurs traversées de la ville. Donc ne pas oublier les boules Quies quand on décide de dormir à Alpine !
Le Maverick Inn est un hôtel typiquement Western avec une piscine sympa. Une chambre pour quatre, breakfast compris, l'été en 2022 coute 200$.
Moins cher et aussi très original, l'Antelope Lodge, qui date de 1949, propose de surcroit dans chaque chambre une kitchenette. En revanche, il n'y pas de piscine pour se rafraichir les torrides journées d'été. Une chambre double pour quatre, sans breakfast, l'été en 2022 coûte 120$.
DINER A ALPINE
Pour dîner et rester dans l'original le Penny's diner est très bien pour retrouver une ambiance sixties et manger des burgers bon marché.
BALADE DANS ALPINE
En revanche dans le sens inverse, quand on quitte le Big Bend National Park pour aller vers le Nord, Alpine ne constituera qu'une première étape pour se dégourdir les jambes.
Une petite balade dans le centre n'est pas désagréable et Alpine a même gardé quelques beaux bâtiments du début du 20e siècle. Ceux qui ont du temps pourront même visiter une vingtaine de galeries d'art.
Nous on a particulièrement apprécié les fresques murales qui racontent l'histoire de la ville.
A 110 kms d'Alpine, et donc à 240 kms du Big Bend National
Park, Fort Stockton est une petite ville de 8.300
habitants qui permet une petite halte sur la longue route Nord/Sud par l'Ouest du Texas.
LE ROADRUNNER
L'emblème de la ville est le Roadrunner, ou le Grand Geocoucou en français, un oiseau du désert américain qui a l'habitude de courir le long de la route quand une voiture passe. On en voit beaucoup dans le Sud du Texas. C'est le fameux Bip Bip que le coyote essaie désespérément d'attraper.
TOUR FORT STOCKTON'S HISTORIC DISTRICT
Fort Stockton a fléché un "Drive Tour" de son centre historique. Le site même du fort d'origine (point 16 sur la carte ci-dessous) est protégé mais il ne reste que quatre anciens bâtiments sur les 29 d'origine.
THE ANNIE RIGGS MEMORIAL MUSEUM
Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à la visite du Annie Riggs Memorial Museum (point 5 sur la carte ci-dessus).
Il s’agit en fait d’un ancien hôtel du début 20e siècle, très bien conservé, qui permet au fil des 13 pièces de voir des collections qui retracent la vie des gens à cette époque. On voit que les chambres avaient 2 lits : un lit se louait 0,50$ et si on voulait ne pas dormir avec un inconnu il fallait louer deux lits. En comparaison, le salaire d’une institutrice était de 50$ et un piano valait 100$. Dans la cuisine, on peut voir le premier four électrique installé à Fort Stockton, acheté par Annie en 1922. Il ne faut pas manquer non plus la vidéo instructive.
Annie Riggs est décédée en 1931 à l'âge de 73 ans, sa famille donna l'hôtel à la ville pour en faire un musée en 1955.
A Fort Stockton, comme dans beaucoup d'endroits au Texas, on peut voir des jauges comme celle dessous.
Lors des orages, qui peuvent se transformer en déluges, ces jauges permettent d'évaluer si le passage est possible à pieds ou en voiture. On a du mal à imaginer une telle montée des eaux par temps sec.
Dernier arrêt proposé entre le Big Bend National Park et Lubbock, le Monahans Sandhills State Park est l'endroit idéal pour prendre son picnic et se détendre sur cette longue route.
Monahans Sandhills State Park se situe à 90 kms au Nord de Fort Stockton et à 272 kms au Sud de Lubbock.
L'entrée du parc en 2018 coûte 4$ et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Sur plus de 15,5 km2 on trouve les plus grandes dunes de sable du Texas, certaines font plus de 21 mètres de hauteur. L'endroit a été découvert par les explorateurs espagnols il y a plus de 400 ans et les indiens y vécurent paisiblement jusqu'en 1880 quand le Texas et la Pacific Railroad choisirent Monahans pour une halte d'approvisionnement en eau des locomotives entre la rivière Pecos et la ville de Big Spring.
A l'accueil il est possible d'emprunter des disques en plastique pour glisser du haut des dunes.
Il faut d'abord monter avant de glisser et l'effort n'est pas négligeable lors des chaudes journées d'été !
Ces dunes nous rappellent celles de Coral Pink Sand Dunes en Utah où nous avions tué un appareil photo en raison de la finesse des grains de sable qui s'y étaient insérés suite aux roulades pour descendre les dunes à défaut de disques.
On peut tenter le style "Surf" mais ce n'est pas forcément évident !
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|