L'Utah

 

Voilà un État qui est surprenant à bien des égards pour le visiteur.

 

Sur un territoire un peu plus grand qu'un tiers de la France, on n'y trouve qu'une seule grande agglomération, celle de Salt Lake City la capitale de l'Utah. Très faiblement peuplé, l'Utah ne compte que 3 millions d'habitants dont 80% vivent dans la région Nord-Ouest dont le centre est la capitale.

 

Son environnement géologique est extrêmement varié, avec des déserts ingrats, de belles forêts, de hautes montagnes qui reçoivent près de 12 mètres de neige chaque hiver et dont les stations de ski sont parmi les plus réputées au monde, et le plus grand lac salé du continent américain et le quatrième plus grand au monde.

 

C'est également en Utah que se trouve le magnifique lac Powel, le second plus grand lac artificiel des États-Unis, formé d'un barrage sur le Colorado. Long de 300 kms, avec 3 136 kms de rivages, il a noyé près de 96 canyons. L'ocre rouge des canyons, mêlé au bleu azur ou turquoise des eaux, en fait un lieu d'une beauté incomparable. Le Rainbow Bridge, pont naturel et lieu saint de la nation indienne, en est son joyau.

 

Mais c'est certainement pour ses Canyons que votre voyage aux USA en famille vous mènera en Utah. On trouve dans cet État, sans nul doute, les plus beaux canyons des États-Unis, à l'exception bien sûr du Grand Canyon qui se trouve plus au sud en Arizona. Les cinq principaux canyons sont des parcs Nationaux :

Chacun d'eux est totalement différent des autres, avec des points d'intérêts souvent uniques au monde, et mérite d'y consacrer d'une à trois journées pleines pour les découvrir à minima.

 

On est toujours très triste en pensant aux voyageurs qui suivent des itinéraires d'agences de voyage qui ne proposent ces canyons qu'en passage sur des étapes de très longues distances. Ne faites pas cette erreur, si vous venez en Utah prenez le temps qu'il faut pour les découvrir et limitez vos étapes dans les autres États, vous le regretterez pas et vous n'aurez qu'une envie, y revenir et y rester plus longtemps !

 

L'Utah est indissociable des Mormons, qui l'ont colonisé au milieu du 19e siècle. Si c'est Joseph Smith qui, suite à la visite de l'ange Moroni, a fondé en 1830 l'Eglise de Jesus-Christ des Saints des derniers jours, c'est son disciple Brigham Young qui, tel Moise dans le désert vers la terre promise, emmena pour une longue route en chariots vers l'Ouest les fidèles décriés alors dans l'Est des USA. Le 24 juillet 1847, après avoir passé les Montagnes Rocheuses, en plein désert, près du Grand Lac Salé, Brigham Young planta son bâton et désigna sa terre promise. Il venait de fonder Salt Lake City.

 

Aujourd'hui, 62% des habitants de l'Utah et 80% des parlementaires, dont bien sur le gouverneur, sont Mormons. Les lois de l'État s'en trouvent profondément affectées. Contrairement à ce que l'on croit, la polygamie (Brigham Young a eu 27 femmes et 53 enfants) n'a plus été autorisée (en théorie !) en 1890 afin d'obtenir le statut d'État. Et si on peut boire de l'alcool dans les bars sans permis depuis 2008, la vente d'alcool dans les supermarchés est toujours interdite. Inutile d'évoquer non plus les mariages rapides, le jeu, ou la prostitution, légaux dans le Nevada voisin ! 

 

Le plus souvent, les voyageurs visitent les Canyons de l'Utah lors d'un grand tour dans le centre Ouest qui passe par Las Vegas, le nord de l'Arizona, avec Sedona et le Grand Canyon, et se poursuit ou non vers l'Ouest et la Californie ou plus rarement vers l'Est et le Colorado ou le Nouveau Mexique.

 

En revanche, Salt Lake City ne se visite généralement que lors d'un itinéraire qui va ou vient du Nord pour découvrir les parcs nationaux du Yellowstone et de Grand Teton. Mais la capitale de l'Utah ne sera pas qu'une étape, entre Yellowstone et les Canyons de l'Utah, ce sera pour vous l'occasion de vraiment découvrir l'univers des Mormons, avec notamment Temple Square, le "Vatican" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, où vous serez accueillis en Français par une sœur qui vous fera visiter tout le domaine.

 

Un passage à Salt Lake City c'est également la possibilité de faire l'expérience unique de flotter sans effort dans le Grand Lac Salé.

 

Salt Lake City, qui n'est pas directement accessible depuis la France, peut néanmoins être un point de départ ou d'arrivée lors d'un voyage dans l'Ouest américain.

 

Vous l'avez compris, l'Utah sera certainement un des points d'orgue de votre voyage en famille aux USA. Nous vous proposons ci-dessous de découvrir ce qui nous a particulièrement marqué à Salt Lake City et dans les différents sites exceptionnels de cet Etat.

 

Une ville à découvrir

Neuf sites à explorer

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email