BRYCE CANYON NATIONAL PARK

Bryce Canyon National Park est sans équivalent aux Etats-Unis, et peut être dans le monde.

 

Ce n'est pas vraiment un canyon – on le décrira plutôt comme un gigantesque plateau érodé.

 

Un chef d'œuvre de la nature : 50 millions d'années de travail pour former une forêt de cheminées de fées – ici on parle de Hoodoos. Même ceux qui ont eu la chance d'être impressionnés par les cheminées de fées en Cappadoce resteront sans voix face à cette merveille.

 

En dehors de la beauté des colonnes rocheuses, c'est le mélange de leurs couleurs, du jaune au rouge, avec les verts des sapins, qui fait de Bryce Canyon un véritable tableau de maitre. 

Bryce Canyon utah voyage aux usa en famille Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon a une position assez centrale dans le sud de l'Utah et on le découvre généralement avant ou après avoir visité à son sud-ouest Zion NP, à son nord-ouest Capitol Reef NP, Canyonlands NP ou Arches NP, ou à son sud-est Page et le Lac Powel.

 

 

Entre Capitol Reef et Bryce Canyon c'est l'occasion d'emprunter l'une des plus belles routes des Etats-Unis, la National Scenic Byway 12, qui est une véritable attraction. Il n'y a d'ailleurs que 99 routes aux Etat-Unis qui ont reçu la distinction de "Scenic Byway", et pour aller plus loin 27 routes ont reçu la distinction suprême de "All-American Roads" et la route 12 créée en 1914 en fait partie.

 

À chaque sortie de virage, sa surprise et son paysage grandiose. On y traverse des forêts et des canyons, longe des falaises abruptes. Attention néanmoins aux chutes de pierres, l'une d'elles nous a fendu le parebrise de la voiture.

 

À 3.000 mètres, on passe sur une route de crête avec une impression de vide immense à gauche comme à droite.

Les orages peuvent être terribles à cette altitude en été. À l'abris sous une falaise on voit subitement une chute d'eau impressionnante tomber plus loin sur la route, mais une fois le calme revenu, on avance inquiet mais on a constate heureusement que l'eau coule en fait sous la route, par un trou entre la falaise et la route.

Autant dire également qu'en hiver cette route est souvent enneigée et impraticable.

 

Pour tout savoir sur cette route et ses différents points d'intérêts – la route peut représenter une journée complète d'excursions – suivez ce lien.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Paysage grandiose sur la route 12 entre Capitol Reef et Bryce Canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Orage sur la route 12, soudainement une chute d'eau semble tomber sur la route
bryce canyon utah etats-unis voyage aux usa en famille L'orage est passé

 

 

 

Comme dans tout parc national, les rangers fournissent à l'entrée un journal avec une carte détaillée du parc, de tous ses points d'intérêts et de ses randonnées.

 

Le parc se visite essentiellement le long d'une route panoramique de 30 kms ponctuées de 14 points de vue, mais des sentiers permettent de descendre dans le canyon pour y effectuer des balades assez extraordinaires.

 

Avec la carte ci-dessous, en utilisant l'ascenseur ou le bouton pleine page, vous aurez une vue d'ensemble du parc et des points de vue accessibles depuis la route panoramique.

 

Du parking de Bryce Canyon City à Bryce Point on peut utiliser une navette qui dépose aux trois points de vue les plus spectaculaires : Sunset, Sunrise et Bryce. Une bonne option quand on est pressé et qu'on souhaite se contenter du principal.

 

 

 

Beaucoup de personnes pressées, de passage à Bryce entre deux autres parcs nationaux et qui ne logent pas à proximité, se contentent des points de vue. C'est dommage mais c'est vrai que le spectacle vu du haut est déjà inoubliable.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Poste d'observation à Sunset Point

 

Le site a été colonisé dès le 12e siècle par les indiens Paiute, mais des pétroglyphes vieux de plusieurs milliers d'années montrent que les peuples indiens mystérieusement disparus, Anasazi et Pueblos, y ont vécu.

 

Il faut attendre la deuxième moitié du 19e siècle pour voir une communauté de mormons s'installer près de la rivière Paria. L'un des mormons, Ebenezer Bryce, qui aménagea une route et un canal d'irrigation, laissa son nom au canyon.

En raison des problèmes d'irrigation, les colons abandonnèrent l'endroit en 1880, et Bryce Canyon pris le statut de parc national en 1928.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Les Hoodoos de Bryce Canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Alignement de cheminées de fées

 

Les randonnées sont vraiment magnifiques et il y en a pour toute la famille : des faciles, des modérées et des sportives.

Une douzaine de balades entre une et cinq heures de marche.

 

Si vous n'avez pas trop de temps, on vous conseille de privilégier la balade de 1h20 pour 4,6 kms en boucle, au départ de Sunset Point appelé "Queens/Navaro combination loop" : vues fantastiques et balade autour des Hoodoos. Bon, ça grimpe quand même assez au retour. En revanche, très belle aussi et assez facile, la balade appelée "Rim Trail" de Sunrise Point jusqu'à Bryce Point, 2h aller/retour pour 7 kms.

 

N'oubliez pas que vous êtes en montagne : les points d'observation sont à des altitudes qui vont de 2.400 à 2.700 mètres, il fait donc en été très chaud par beau temps et frisquet par mauvais temps. L'hiver dure très longtemps ici et le parc est souvent encore enneigé au printemps.

 

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Balade dans Bryce Canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Descendre dans le canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Sentier près des falaises

 

 

On aime bien également la randonnée "Tower Bridge", un AR de 4,8 kms qui prend autour de 1h30, avec descente dans le canyon pour voir ce pont naturel qui rappelle le Tower Bridge de Londres. C'est une belle balade avec un environnement très différent de celles évoquées plus haut et surtout avec beaucoup moins de monde, mais ça grimpe pas mal au retour.

 

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Variation de couleurs des hoodoos
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Une pause pour profiter
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Tower Bridge à Bryce Canyon

 

 

En été il y a de nombreux orages, surtout en fin d'après-midi, les rangers vous mettront en garde contre les risques de foudre. Privilégiez donc les balades le matin et début d'après-midi, et commencez donc par le lever de soleil à Sunrise Point.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille L'orage arrive

 

 

Il est possible aussi de faire une balade à cheval avec Canyon Trail Rides, au Bryce Canyon Lodge,  Horseback Adventure, à l'hôtel Ruby's Inn, ou avec Red Canyon Trail Rides au Bryce Canyon Pine Resort.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Balade à cheval dans Bryce Canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Descente en lacets entre les Hoodoos
bryce canyon utah voyage aux usa en famille En dehors des sentiers

 

 

Même si Bryce Canyon n'est pas aussi sauvage que les autres parcs nationaux – c'est peut-être la seule critique qu'on peut lui faire – on peut néanmoins y voir des animaux comme des écureuils ou des cervidés appelés ici Mule Deer (Cerfs Mulet) en raison de leurs oreilles qui ressemblent à celles des mules. Il y aurait aussi des pumas, mais on n'en a pas vu.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Ecureuil à Bryce Canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Mule Deer

 

 

Il est possible de loger dans le parc dans le magnifique, historique et classé Bryce Canyon Lodge, mais c'est plus cher, 200/250$ l'été, et il faut réserver des mois à l'avance pour obtenir un chalet, une suite ou une chambre. Vous serez aux premières loges pour aller à pieds au Sunrise Point voir le lever de soleil sur le canyon.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Bryce Canyon Lodge
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Western Cabin
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Chambres au Bryce Canyon Lodge

 

Beaucoup moins cher et juste à l'entrée du parc : Bryce View Lodge et le Ruby's Inn. Se donnant une ambiance western avec leurs animations et leurs décors typiques, ces deux hôtels sont archi touristiques et bondés l'été. S'ils ne séduiront certainement pas les parents, ils sont bien pratiques et plairont à coup sûr aux enfants. On y trouve deux piscines, dont une couverte, des commerces et un grand restaurant qui tient plus de la cantine.

 

En revanche, les petits rodéos organisés le soir sont assez sympas si vous n'en avez jamais vu. Et voir comme pour chaque ouverture d'évènements aux Etats-Unis, tous les américains la main sur le cœur chanter l'hymne national, ça fait toujours quelque chose. Il faut arriver 20 minutes en avance pour être bien placé au centre juste en face de la sortie des cowboys.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Shopping au Ruby's Inn
bryce canyon utah voyage aux usa en famille En prison
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Fausses boutiques westerns au Ruby's Inn
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Ouverture du rodéo au Ruby's Inn
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Préparation des montures
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Dur de rester en selle

 

 

À seulement 3 kms du Ruby's Inn, il vaut mieux aller manger au Cowboy Ranch House, simple et sympa, du Bryce Canyon Resort, où vous pouvez également loger.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille La bière est servie dans des Santiags au Cowboy Ranch House
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Belle Américaine sur le parking

 

 

Si tout est complet près du parc, ça nous est arrivé une année, séjourner à Panguitch à 35 kms n'est pas désagréable. La petite ville fondée en 1863 a du charme avec ses maisons en brique et pas mal d'offres bon marché. En tout cas l'authenticité sera plus présente qu'à Bryce Canyon. Et vous croiserez moins de français et plus de vrais cowboys au Cow-Boy's Smokehouse Café, un très bon restaurant western, qu'à la cantine du Ruby's Inn.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Maison en brique à Panguitch
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Vieille charette à Panguitch
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Saloon à Panguitch
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Cow-Boy's Smokehouse Café à Panguitch

 

 

Pour terminer quelques bons souvenirs de Bryce Canyon.

 

bryce canyon utah voyage aux usa en famille Natural Bridge un pont vraiment naturel à Bryce Canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille The Freeman's Company
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Balade au fond du canyon
bryce canyon utah voyage aux usa en famille On peut jouer aussi aux cartes en se baladant
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Pratique aussi la navette pour jouer aux cartes
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Une partie complètement érodée du parc qui devrait disparaitre d'ici trois millions d'années
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Il faut penser à s'hydrater en balade
bryce canyon utah voyage aux usa en famille Quel meilleur endroit trouver pour prendre son picnic

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email