Canyonlands National Park est un parc national immense de 1.366 km2, la superficie de Los Angeles ou 13 fois celle de Paris.
Désertique, totalement sauvage, c'est un des endroits des USA les plus isolés, qui attirera plus les afficionados des randonnées solitaires et du camping primitif que les familles en quête de balade de détente.
En étant accompagné il est néanmoins possible et intéressant, lors d'un voyage en famille dans l'Ouest américain, de découvrir ce parc national au cours d'une excursion.
Le parc national de Canyonlands est situé au Sud-Est de l'Utah à :
En dehors de deux campings primitifs il n'y a pas de logements dans le parc national de Canyonlands.
Pour séjourner la petite ville de Moab à 50 km est toute désignée, d'autant plus qu'elle permet à proximité la visite également d'Arches National Park , mais aussi d'endroits remarquables comme le Grandstaff (ex Negro Bill) Canyon et les Fisher Towers sur la magnifique route 28 qui longe le Colorado.
Il est préférable de prévoir de loger au moins deux nuits à Moab pour profiter des points d'intérêts qui l'entourent.
L'offre en motels et hôtels de chaine est très large à Moab, mais on peut vous aider à choisir votre hébergement si vous êtes en couple, à quatre ou même à cinq. Retrouvez toutes nos recommandations pour se loger et diner, lors d'un séjour à Moab dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.
ACCES AU PARC NATIONAL
En 2023 les tarifs d'accès sont les suivants :
La découverte de Canyonlands NP tient plus de l'exploration que de la visite mais il serait néanmoins dommage de venir à Moab, pour découvrir Arches NP ou faire un tour de rafting sur le Colorado et ne pas venir voir à minima ce parc.
A perte de vue des canyons, des cheminées de fées, des rochers immenses, le tout découpé par deux fleuves, le Colorado et la Green River, qui se rejoignent au milieu du parc. Ces deux fleuves d'ailleurs découpent le parc en trois parties distinctes :
Autant dire que les familles se contenteront d'Island in the Sky pour découvrir Canyonlands d'autant plus qu'il y existe la seule route goudronnée du parc (route bleue au nord du parc sur la carte ci-dessous).
VISITE D'ISLAND IN THE SKY
Dans Island in the Sky la route goudronnée est une route touristique (Scenic Drive) qui permet de beaux points de vue comme celui de Green River Overlook ou au bout des 50 km de la route celui de Grand View Point Overlook, qui permettent de découvrir de haut le plateau creusé par le Colorado et la Green River.
La route a une bifurcation et remonte vers le nord, au bout de cette seconde extrémité le Upheaval Dome permet de voir un vaste cratère qui pourrait être celui creusé par une météorite.
Cette route permet d'accéder à des sentiers pédestres faciles comme celui de Mesa Arch, de 800 mètres aller-retour qui permet d'aller une belle arche naturelle, même si vous en verrez beaucoup à Arches NP, ou celui d'Aztec Butte de 3,2 km aller-retour qui permet de voir des ruines indiennes.
Avec le document ci-dessous vous aurez une carte détaillée d'Island in the Sky et des différentes randonnées possibles, il y en a une vingtaine.
Pour rendre l'exploration plus fun et sortir des sentiers battus l'idéal est d'emprunter les pistes à flanc de falaises. Le problème est qu'il faut être équipé d'un bon 4x4 "haut sur pattes"(un SUV ne suffit pas), high clearance vehicle en anglais, car de nombreux rochers jonchent la piste.
Mais surtout il vaut mieux être à l'aise au volant de ces voitures et que les passagers aient confiance dans le chauffeur quand la largeur de la piste correspond à celle de la voiture et que sans garde-fou le précipice fait des dizaines de mètres sur le côté !
DESCENTE DU FLEUVE COLORADO
Vous l'aurez compris le mieux est de louer les services d'une société spécialisée de Moab qui vous emmènera en toute sécurité sur ces pistes, vers les meilleurs points de vue, dans des véhicules confortables et en prime le chauffeur-guide vous donnera plein d'explications intéressantes sur le parc.
Nous avons utilisé avec satisfactions les services de Adrift ex Tag-a-long qui offrent un ensemble complet d'excursions dans le parc. Nous vous conseillons l'excursion d'une journée qui comprend une demi-journée de 4x4 dans Island in the Sky et une demi-journée de descente en raft du Colorado.
On vous rassure les remous du Colorado sont vraiment gentils en été, trop même à notre goût, et la descente est vraiment familiale, aucun risque de retournement du raft ou de chutes involontaires des passagers.
Il fait très chaud avec les gilets de sauvetage, et pour se rafraichir pendant les 2h30 de la descente, les batailles d'eau entre les rafts sont une bonne idée et on s'est même jeté à l'eau, dans une partie plus calme, pour descendre la rivière à la même vitesse que l'embarcation tenu à flot par les gilets.
On vous conseille de prévoir un sac étanche en plastique pour votre appareil photo .... Mais juste en fait pour les batailles d'eau, ou utiliser comme nous un appareil jetable.
BALADE EN 4X4 DANS CANYONLANDS
Après une matinée sur l'eau, retour à Moab pour un déjeuner picnic rapide de 30 minutes, préparé par notre chauffeur, puis route pour l'excursion en 4x4 dans "l'Ile dans le Ciel" de Canyonlands.
La piste Shafer Trail Road est vraiment impressionnante, surtout quand on est du côté du précipice ! Le chauffeur nous dit qu'il conduit des 4x4 dans Canyonlands depuis l'âge de 14 ans, on est rassuré ...
On espère simplement qu'on ne croisera personne, mais on ne verra pas un autre 4x4 ni personne de toute l'excursion.
En chemin on peut voir un os de dinosaure pétrifié, Canyonlands est très riches en fossiles de dinosaures, mais aussi sur les parois des pétroglyphes indiens millénaires. A voir également ces rochers en équilibre mangés par l'érosion.
Arrivé sur les hauteurs du plateau on peut observer l'immensité et la profondeur du parc qui n'est pas sans rappeler le Grand Canyon, et l'avantage ici c'est qu'on l'a pour nous tout seul !
Les bassins d'évaporation des mines de potasse sont une curiosité, l'eau des bassins est détournée du Colorado vers la mine de potasse et devient d'un bleu incroyable.
THELMA ET LOUISE
Le Gooseneck Overlook, un point de vue sur un méandre du Colorado, est magnifique. C'est ici que Thelma et Louise se jettent dans le vide avec leur Ford Thunderbird cabriolet. Notre chauffeur nous raconte qu'il n'y a pas eu de trucage, une vraie voiture a bien été jetée, mais heureusement sans Susan ni Geena ! On peut voir au Moab Museum of Film and Western Heritage (au sous-sol du Red Cliffs Lodge) les mannequins utilisés pour la chute, ainsi que des objets de tournage et le script du film.
Cliquez sur la photo pour revoir la fameuse scène finale.
En dehors de Thelma et Louise de nombreux films ont été tournés dans Canyonlands NP, comme Transformers 4, Lone Ranger, John Carter, des pubs Malboro également.
MISSION IMPOSSIBLE 2
Vous vous souvenez de Mission Impossible 2, la scène d'ouverture avec Tom Cruise qui escalade des falaises de grès ? et bien elle a été tournée ici. Vous pouvez la revoir en cliquant sur l'image.
127 HEURES
Mais le film le plus emblématique de Canyonlands reste "127 heures", l'histoire vraie d'Aron Ralston qui en 2003 est resté bloqué ici 127 heures dans une faille la main bloquée par la chute d'un rocher, il dut tout simplement s'amputer lui-même l'avant-bras avec son canif pour se délivrer. Je vous propose de revoir la bande annonce du film en cliquant sur la photo.
Les mois d'été sont très chauds et sec dans le Canyonlands National Park, il fait souvent 40° en journée mais c'est plus respirable sur les hauteurs. En revanche les après-midis d'août connaissent régulièrement de violents orages, à ces dates il faut prévoir les excursions plutôt le matin.
A contrario l'hiver il peut faire très froid mais les précipitations sont moins nombreuses.
Vous trouverez dans notre roadbook "Les plus beaux canyons en deux semaines", de 115 pages, pour organiser votre découverte du parc national de Canyonlands lors d'un road trip
dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|