CANYONLANDS NATIONAL PARK

 

Une des régions les plus isolées des Etats-Unis

 

 

Canyonlands National Park  est un parc national immense de 1.366 km2, la superficie de Los Angeles ou 13 fois celle de Paris.

 

Désertique, totalement sauvage, c'est un des endroits des USA les plus isolés, qui attirera plus les afficionados des randonnées solitaires et du camping primitif que les familles en quête de balade de détente.

 

En étant accompagné il est néanmoins possible et intéressant, lors d'un voyage en famille dans l'Ouest américain, de découvrir ce parc national au cours d'une excursion.

 

Canyonlands National Park en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances Canyonlands National Park

 

VENIR A CANYONLANDS NATIONAL PARK

 

Le parc national de Canyonlands est situé au Sud-Est de l'Utah à :

 

 

 

SE LOGER ET DINER PRES DE CANYONLANDS

 

En dehors de deux campings primitifs il n'y a pas de logements dans le parc national de Canyonlands.

 

Pour séjourner la petite ville de Moab à 50 kms est toute désignée, d'autant plus qu'elle permet à proximité la visite également d'Arches National Park , mais aussi d'endroits remarquables comme le Negro Bill Canyon et les Fisher Towers sur la magnifique route 28 qui longe le Colorado.

 

Il est préférable de prévoir de loger au moins deux nuits à Moab pour profiter des points d'intérêts qui l'entourent.

 

 

SE LOGER

 

L'offre en motels et hôtels de chaine est très large à Moab.

 

A 3 kms du centre, le Holiday Inn Express Hotel & Suites Moab qui dispose d'une très belle piscine, est d'un excellent rapport qualité/prix. En été en 2018 une chambre pour quatre, breakfast compris, coute 230$, mais tombe à 210$ pour un paiement par avance non remboursable et même 195$ si adhésion au préalable à la carte de fidélité gratuite.

 

Proche du centre le Comfort Suites Moab est très bien également, il propose aussi une piscine bien utile ici l'été. En 2018 il est possible d'obtenir une chambre deux lits double l'été pour quatre, breakfast compris, à 250$ ou 240$ avec la carte de fidélité gratuite. Il est possible d'avoir une chambre 10$ moins cher, avec un lit King size et un canapé lit, mais nous vous conseillons cette option que si vous avez deux enfants de moins de 12 ans.

 

Pour payer moins cher, et disposer néanmoins d'une piscine et d'un confort minimum, le motel Super 8 Moab propose une chambre pour quatre l'été en 2018 à 175$ breakfast compris.

 

 

DINER

 

De même pour y diner il existe de nombreux restaurants, pour de la cuisine typiquement américaine Eddie Mcstiff's et pour de la cuisine italienne Pasta Jay's, sont assez sympas.

 

moab en utah aux etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Piscine du Holiday Inn à Moab
moab en utah aux etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacance Piscine du Comfort Inn à Moab

 

VISITER LE PARC NATIONAL DE CANYONLANDS

 

 

La découverte de Canyonlands NP tient plus de l'exploration que de la visite mais il serait néanmoins dommage de venir à Moab, pour découvrir Arches NP ou faire un tour de rafting sur le Colorado et ne pas venir voir à minima ce parc.

 

A perte de vue des canyons, des cheminées de fées, des rochers immenses, le tout découpé par deux fleuves, le Colorado et la Green River, qui se rejoignent au milieu du parc. Ces deux fleuves d'ailleurs découpent le parc en trois parties distinctes :

  • Island in the Sky, au Nord Est : à 50 kms de Moab
  • The Needles, au Sud Est : à 120 kms de Moab
  • The Maze : à l'Ouest à 260 kms de Moab

 

Autant dire que les familles se contenteront d'Island in the Sky pour découvrir Canyonlands d'autant plus qu'il y existe la seule route goudronnée du parc (route bleue au nord du parc sur la carte ci-dessous).

 

 

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Carte de Canyonlands National Park

 

 

VISITE D'ISLAND IN THE SKY

 

Dans Island in the Sky la route goudronnée est une route touristique (Scenic Drive) qui permet de beaux points de vue comme celui de Green River Overlook ou au bout des 50 kms de la route celui de Grand View Point Overlook, qui permettent de découvrir de haut le plateau creusé par le Colorado et la Green River.

 

La route a une bifurcation et remonte vers le nord, au bout de cette seconde extrémité le Upheaval Dome permet de voir un vaste cratère qui pourrait être celui creusé par une météorite.

 

Cette route permet d'emprunter des sentiers faciles comme celui de Mesa Arch, de 800 mètres aller-retour qui permet d'aller une belle arche naturelle, même si vous en verrez beaucoup à Arches NP, ou celui d'Aztec Butte de 3,2 kms aller-retour qui permet de voir des ruines indiennes.

 

Avec le document ci-dessous vous aurez une carte détaillée d'Island in the Sky et des différentes randonnées possibles, il y en a une vingtaine.

 

Carte d'Island in the Sky et ses randonnées
island.pdf
Document Adobe Acrobat [370.7 KB]
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Island in the Sky a la seule route goudronnée du parc
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Island in the Sky dans Canyonlands NP
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Mesa Arch

 

 

Pour rendre l'exploration plus fun et sortir des sentiers battus l'idéal est d'emprunter les pistes à flanc de falaises. Le problème est qu'il faut être équipé d'un bon 4x4 "haut sur pattes"(un SUV ne suffit pas), high clearance vehicle en anglais, car de nombreux rochers jonchent la piste.

 

Mais surtout il vaut mieux être à l'aise au volant de ces voitures et que les passagers aient confiance dans le chauffeur quand la largeur de la piste correspond à celle de la voiture et que sans garde-fou le précipice fait des dizaines de mètres sur le côté !

 

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille En 4x4 dans Isaland in the Sky

 

 

Vous l'aurez compris le mieux est de louer les services d'une société spécialisée de Moab qui vous emmènera en toute sécurité sur ces pistes, vers les meilleurs points de vue, dans des véhicules confortables et en prime le chauffeur-guide vous donnera plein d'explications intéressantes sur le parc.

 

Nous avons utilisé avec satisfactions les services de Tag-A-Long Expeditions qui offrent un ensemble complet d'excursions dans le parc. Nous vous conseillons l'excursion d'une journée qui comprend une demi-journée de 4x4 dans Island in the Sky et une demi-journée de descente en raft du Colorado.

 

L'excursion seule d'une demi-journée en 2018 dans Canyonlands Island in the Sky coute 100$ par adulte et 90$ pour les enfants jusqu'à 16 ans. Avec la descente du Colorado sur la seconde demi-journée le cout est de 145$ par adulte et 120$ par enfant de moins de 16 ans.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille La Freeman's Company sur le Colorado
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Les rapides "gentils" du Colorado en été

 

 

On vous rassure les remous du Colorado sont vraiment gentils en été, trop même à notre goût, et la descente est vraiment familiale, aucun risque de retournement du raft ou de chutes involontaires des passagers.

 

Il fait très chaud avec les gilets de sauvetage, et pour se rafraichir pendant les 2h30 de la descente, les batailles d'eau entre les rafts sont une bonne idée et on s'est même jeté à l'eau, dans une partie plus calme, pour descendre la rivière à la même vitesse que l'embarcation tenu à flot par les gilets.

 

On vous conseille de prévoir un sac étanche en plastique pour votre appareil photo .... Mais juste en fait pour les batailles d'eau, ou utiliser comme nous un appareil jetable.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Un rapide en vue
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Bataille d'eau entre les rafts
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Les parties rapides sont les plus amusantes

 

 

Après une matinée sur l'eau, retour à Moab pour un déjeuner picnic rapide de 30 minutes, préparé par notre chauffeur, puis route pour l'excursion en 4x4 dans "l'Ile dans le Ciel" de Canyonlands.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Un déjeuner rapide avant de prendre la route
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Une piste très escarpée
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille On passe sous un rocher tombé qui a failli bloquer la piste

 

La piste Shafer Trail Road est vraiment impressionnante, surtout quand on est du côté du précipice ! Le chauffeur nous dit qu'il conduit des 4x4 dans Canyonlands depuis l'âge de 14 ans, on est rassuré ...

On espère simplement qu'on ne croisera personne, mais on ne verra pas un autre 4x4 ni personne de toute l'excursion.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Vision de la place du mort, on voit le rétro droit du 4x4
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Une roche très rouge
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Un parc immense

 

 

En chemin on peut voir un os de dinosaure pétrifié, Canyonlands est très riches en fossiles de dinosaures, mais aussi sur les parois des pétroglyphes indiens millénaires. A voir également ces rochers en équilibre mangés par l'érosion.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille un os de dinosaure
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Un rocher en équilibre
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Rochers en forme de champignons
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Petroglyphes indiens millénaires
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Les ancètres des indiens aimaient dessiner

 

 

Arrivé sur les hauteurs du plateau on peut observer l'immensité et la profondeur du parc qui n'est pas sans rappeler le Grand Canyon, et l'avantage ici c'est qu'on l'a pour nous tout seul !

 

Canyonlands National Park en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances Immense !
Canyonlands National Park en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances Il vaut mieux ne pas s'y perdre

 

 

Les bassins d'évaporation des mines de potasse sont une curiosité, l'eau des bassins est détournée du Colorado vers la mine de potasse et devient d'un bleu incroyable.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Gooseneck Overlook, l'endroit de la chute de Thelma et Louise
canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Bassin d'évaporation pour récupérer la Potasse

 

 

CANYONLANDS DECOR DE CINEMA

 

 

Le Gooseneck Overlook, un point de vue sur un méandre du Colorado, est magnifique. C'est ici que Thelma et Louise se jettent dans le vide avec leur Ford Thunderbird cabriolet. Notre chauffeur nous raconte qu'il n'y a pas eu de trucage, une vraie voiture a bien été jetée, mais heureusement sans Susan ni Geena ! On peut voir au Moab Museum of Film and Western Heritage (au sous-sol du Red Cliffs Lodge) les mannequins utilisés pour la chute, ainsi que des objets de tournage et le script du film.

 

Cliquez sur la photo pour revoir la fameuse scène finale.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Thelma et Louise scène finale

 

 

En dehors de Thelma et Louise de nombreux films ont été tournés dans Canyonlands NP, comme Transformers 4, Lone Ranger, John Carter, des pubs Malboro également.

 

Vous vous souvenez de Mission Impossible 2, la scène d'ouverture avec Tom Cruise qui escalade des falaises de grès ? et bien elle a été tournée ici. Vous pouvez la revoir en cliquant sur l'image.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille Mission impossible 2 scène d'ouverture

 

 

Mais le film le plus emblématique de Canyonlands reste "127 heures", l'histoire vraie d'Aron Ralston qui en 2003 est resté bloqué ici 127 heures dans une faille la main bloquée par la chute d'un rocher, il dut tout simplement s'amputer lui-même l'avant-bras avec son canif pour se délivrer. Je vous propose de revoir la bande annonce du film en cliquant sur la photo.

 

canyonlands utah etats-unis voyage aux usa en famille 127 heures bloqué dans Canyonlands

 

 

CLIMAT

 

 

Les mois d'été sont très chauds et sec dans le Canyonlands National Park, il fait souvent 40° en journée mais c'est plus respirable sur les hauteurs. En revanche les après-midis d'août connaissent régulièrement de violents orages, à ces dates il faut prévoir les excursions plutôt le matin.

 

A contrario l'hiver il peut faire très froid mais les précipitations sont moins nombreuses.

 

Relevé météo à Canyonlands en utah aux etats-unis lors d'un voyage aux usa en famille Relevé météo à Canyonlands

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email