CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Capitol Reef est le canyon le moins fréquenté de l'Utah, pas aussi spectaculaire ou singulier qu'Arches, Bryce ou Zion, mais certainement celui qui a la roche la plus rouge.

 

Néanmoins c'est un parc que l'on aime particulièrement et on prend à chaque fois beaucoup de plaisir à le redécouvrir.

 

Si les autres parcs lui font de l'ombre, c'est peut être aujourd'hui ce qui en fait son intérêt car il est resté sauvage et on peut encore s'y balader presque seul et imaginer les pionniers qui l'ont traversé.

 

Ceci dit Capitol Reef ne manque vraiment pas d'atouts et séjourner deux nuits à Torrey, la ville à son entrée Ouest, est à la fois reposant et plein du charme de l'ouest épargné des touristes.

capitol reef national park utah voyage aux usa en famille Un canyon sauvage

 

Généralement on arrive à Capitol Reef soit en venant du Nord de Salt Lake City, soit de l'Est en venant de Moab, et des parcs nationaux Arches et Canyonlands, soit du Sud Ouest après avoir visité Bryce Canyon NP ou soit de l'Est en venant du Nevada après avoir parcouru la fameuse route 50 et visité Great Basin NP.

 

 

 

C'est un parc national, mais Capitol Reef est traversé par la route 24 gratuite, qui va de Torrey à Hanksville sur la route de MOAB et des parcs nationaux Arches et Canyonlands. Après le Visitor Center une autre route touristique, Scenic Drive, peut être empruntée sur 13 kms. Elle est payante (5$ par voiture) ou gratuite si vous avez le pass annuel America The Beautiful.

 

capitol reef national park utah voyage aux usa en famille Carte du Capitol Reef National Park

Une journée est suffisante pour découvrir les différents points d'intérêt du parc mais nous vous conseillons d'y consacrer deux nuits si possible, avec les temps de transport vers ou depuis votre autres étapes.

 

Il est de plus très agréable de séjourner juste à la sortie de Torrey et pas loin de l'entrée du parc, au Capitol Reef Resort.

 

C'est un de nos hôtels préférés aux USA, tellement on s'y sent bien, et il est vraiment d'un excelllent rapport qualité prix à 160$ pour 4 en été.

 

Pour en profiter pleinement, il faut réserver une chambre avec patio privé et accès direct jardin et vue sur les falaises du canyon.

 

Vous disposerez également d'une piscine sympa et d'un jacuzzi pleine nature, ou du terrain de tennis.

 

Seule la salle de restaurant de l'hôtel, sans terrasse, n'est pas très agréable, mais il y a mieux juste en face pour diner.

capitol reef utah voyage aux usa en famille Jacuzzi au Capitol Resort
capitol reef utah voyage aux usa en famille Chambre avec patio au Capitol Resort
capitol reef utah voyage aux usa en famille Vue sur les falaises depuis le jardin du Capitol Resort
capitol reef utah voyage aux usa en famille Piscine au Capitol Resort avant l'arrivée de l'orage

 

Comme dans tout parc national, les rangers vous donneront, à l'entrée payante ou au Visitor Center, un journal qui vous fournira tous les renseignements utiles pour visiter Capitol Reef. Tous les points de vue à ne pas manquer, les randonnées en détail, avec distances, dénivelés et durées et surtout les accès éventuellement fermés, et bien sur les risques du moment, souvent liés aux orages. Le Visitor Center est également intéressant pour sa grande carte en 3D du parc.

 

Avec ce lien vous pourrez voir les quinze principales randonnées dont les départs sont accessibles en voitures normales. Avec un 4x4 d'autres randonnées plus sportives sont possibles. Il y en a pour tout le monde, facile, modérée ou difficile. Pour des distances qui vont de 200 mètres à 6,1 kms.

 

Il peut bien sur faire très chaud en été et il y a peu d'ombre sur ces randonnées. Ne pas hésiter à prendre beaucoup d'eau, notamment pour l'Old Wagon Trail, ne faites pas comme nous....

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Chimney Rock, une randonnée de 6 kms pour voir ce rocher en forme de cheminée
capitol reef utah voyage aux usa en famille Les Twin Rocks visibles près de la route 24
capitol reef utah voyage aux usa en famille The Castle, un rocher près du visitor center, qui évoque un chateau

 

 

 

Cassidy Arch est une bien belle balade qui permet de prendre de la hauteur, le dénivelé est de 350 mètres, et voir une très belle arche.

 

Il faut compter 2 heures pour les 5,6 kms aller-retour, assez difficile mais vraiment accessible à toute la famille.

 

C'est Butch Cassidy (je vous propose de revoir la bande annonce du film avec Paul Newman dans le rôle) qui donne son nom à l'arche : il se serait caché plusieurs fois dans le coin.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Cassidy Arch Trail
capitol reef utah voyage aux usa en famille Cassidy Arch
capitol reef utah voyage aux usa en famille Une arche est le fruit de l'érosion due au vent

 

On peut voir dans le parc des arches en formation, dans quelques milliers d'années les touristes pourront peut-être traverser celle que l'on voit ci-dessous à droite.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Arche en formation

Le Visitor Center se trouve à l'entrée de l'oasis de Fruita : en plein désert, ce paysage bucolique a un parfum de paradis.

 

Ce sont les premiers colons Mormons, dans les années 1880, qui s'y sont installés et qui ont planté une partie des 2700 arbres fruitiers qui composent l'oasis. Ce sont d'ailleurs les Mormons, en voyant des rochers en forme de dômes qui leur rappelaient le Capitol de Washington, qui ont donné le nom au Canyon.

 

Le dernier habitant est parti en 1969 et depuis on peut cueillir gratuitement, de juin à octobre, les fruits sur les arbres.

 

En fonction des mois on peut récolter des cerises, des abricots, des pêches et des poires. 100% bio et excellents !

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille The Fruita Valley
capitol reef utah voyage aux usa en famille Récolte des fruits dans l'oasis de Fruita

 

Près des vergers on peut visiter une ancienne ferme mormone, The Gifford Homestead. On y trouve aujourd'hui un petit musée et une boutique d'artisanat. On peut y déguster également des gourmandises cuisinées chaque jour au Café Diablo, le meilleur restaurant de la région.

 

Il est possible de camper à l'ombre dans l'oasis, et de toute façon c'est le meilleur endroit pour prendre son picnic.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille The Gifford Homestead
capitol reef utah voyage aux usa en famille Cuisinière d'époque
capitol reef utah voyage aux usa en famille Vieux pick-up

 

 

Dans la Fruita Valley il n'est pas rare de rencontrer des daims alors que dans les hauteurs vous pourrez voir plutôt des mouflons.

capitol reef utah voyage aux usa en famille Daim dans la Fruita Valley

 

 

Les Mormons avaient créé une petite école, elle est aujourd'hui très bien conservée.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Historic Fruita School
capitol reef utah voyage aux usa en famille Retour en classe

 

 

Peu après l'école sur la route 24, une passerelle est installée le long de la falaise pour y voir toute une série de pétroglyphes indiens gravés qui auraient 1000 ans.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Pétroglyphes indiens gravés
capitol reef utah voyage aux usa en famille Explications sur les pétroglyphes

 

 

Au bout de la Scenic Drive, la balade facile Capitol Gorge permet d'entrer dans un défilé sinueux où les pionniers s'aventuraient avec leurs chariots. Un passage très dangereux en cas d'orages ou d'attaques d'indiens. À l'endroit connu sous le nom de Pioneer Register, les pionniers gravaient leur nom sur la roche avant d'entrer dans le défilé.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Capitol Gorge
capitol reef utah voyage aux usa en famille Pioneer Register
capitol reef utah voyage aux usa en famille John Rich est passé le 24 septembre 1893
capitol reef utah voyage aux usa en famille Un convoi noté sur le Pioneer Register

 

 

Si le vent creuse des arches, l'eau creuse des ponts. Le plus beau pont du parc, l'Hickman Bridge, a été creusé par la rivière Fremont. Il faut marcher 1,6 km pour l'atteindre, avec un dénivelé de 122 mètres, mais la balade n'est pas trop difficile et vaut la peine.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille La rivière Fremont
capitol reef utah voyage aux usa en famille Le Hickman Bridge

 

 

Il y a beaucoup de magnifiques points de vue lors des différentes balades qu'offre le parc, il serait difficile de tous les décrire.

Voici un pêle-mêle de bons souvenirs des yeux.

 

 

 

Le soir en rentrant on pourra admirer de beaux couchers de soleil mais aussi des cowboys qui rentrent chez eux.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille Cowboys à Capitol Reef
capitol reef utah voyage aux usa en famille Ciel de fin de journée

 

Pour diner, il y a le Café Diablo à Torrey, un des meilleurs restaurants de la région – de l'Utah certains prétendent – et pourtant on lui préfère le très simple The Rim Rock Patio. Juste en face du Capitol Reef Resort, on est servi pour trois fois rien dans de la vaisselle en plastique mais de la bonne cuisine TexMex, en terrasse avec une vue splendide et une vraie ambiance western. On peut même y jouer aux fers à cheval.

 

capitol reef utah voyage aux usa en famille The Rim Rock Patio
capitol reef utah voyage aux usa en famille Le jeu du fer à cheval

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email