Si votre voyage en famille aux USA dans l'ouest américain vous emmène de Zion National Park ou Bryce Canyon National Park vers Page et Lake Powell, ou inversement, vous emprunterez obligatoirement dans le Sud de l'Utah la route 89, et il est très sympa en chemin de s'arrêter pour découvrir le Coral Pink Sand Dunes State Park.
Coral Pink Sand Dunes est un petit parc de 15 km2 qui ressemble à un minuscule bout de Sahara aux Etats-Unis.
Le Coral Pink Sand Dunes State Park se situe dans le Sud de l'Utah à :
Le détour ne rallonge que de 30 kms : sur la route 89 prendre Hancock Road, à 12 kms au Nord de Kanab.
Coral Pink Sand Dunes est un State Park, il est donc géré par l'Utah et son entrée est payante – 10$ par voiture en 2020. Le pass annuel national America The Beautiful n'est pas accepté.
Le sable qui s'accumule ici provient de l'érosion de deux chaînes de montagnes, les Mosquith et les Moccasin Mountains. C'est le vent qui désagrège le grès des montagnes et qui le dépose ici en grains de sable extrêmement fins. C'est un process bien sûr très lent ; les dunes auraient entre 10.000 et 15.000 ans. La couleur saumon du sable vient du fer et du manganèse qu'il contient.
On ne vient pas dans ce parc pour la journée – pas de grande randonnées – une heure trente en y prenant son picnic sont largement suffisantes pour le découvrir. Après le Visitor Center, il y a un poste d'observation et un accès pour aller se promener dans les dunes.
Ce n'est pas le Great Sand Dunes National Park du Colorado, ni même les Eureka Dunes de la Vallée de la Mort en Californie, qui ont des dunes de plus de 200 mètres de hauteur, mais les dunes sont ici plus faciles à gravir. Il est très agréable de les parcourir pieds nus, le sable étant d'une douceur exquise.
Le sable est tellement doux qu'il est à la fois agréable et amusant de se laisser rouler du haut des dunes.
Mais attention à bien vider vos poches de tout appareil électronique, ou de prévoir des sacs étanches pour les protéger. Les grains de sable sont tellement fins qu'ils s'insinuent partout : ces roulés boulés nous ont couté un appareil photo, malencontreusement gardé dans une poche.
Ce parc est très peu visité – on y voit très peu de marcheurs – en revanche les américains adorent venir y faire du Quad ou du Buggy, en anglais OHVS (Off Highway Vehicles) ou ATV (All-Terrain Vehicle). Malheureusement 90% du parc est accessible à ces engins et il vaut mieux éviter le week-end si on veut profiter des dunes dans le calme.
A la fin de la balade le plus dur est de se débarrasser de tout le sable avant de remonter en voiture.
Le meilleur moment pour venir visiter ce parc, compte tenu des couleurs, est évidemment au lever ou au coucher du soleil. Mais il n'est pas facile d'y arriver de bonne heure le matin, si on vient de Page et du lac Powel ou de Zion National Park, et en fin de journée l'été il y a souvent des orages. Coral Pink Sand Dunes est en effet à 1.825 mètres d'altitude avec un climat de montagne.
Sur la route 89, pas loin de Coral Pink Sand Dunes, il est également sympa de faire une halte dans la petite ville de Kanab.
Dans les années 50, Kanab est devenue une annexe d'Hollywood, avec le montage par les Majors de studios de cinéma, et plus de 100 films ou séries TV ont été tournés ici.
Pas la peine de s'y attarder longtemps, mais comme vous y passerez forcément, entre le lac Powel et Zion National Park, autant faire une petite halte dans son centre à Little Hollywood Land au 297 West Center Street. C'est en fait à la fois une grande boutique, pour acheter un souvenir sur John Wayne ou Clint Eastwood, un restaurant, et un vrai studio de cinéma western libre d'accès.
Pas loin de là, ne pas manquer d'aller voir au 89 East Center Street le Parry Lodge, un bel hôtel de 1931 classé monument historique, où toutes les stars du cinéma descendaient à l'époque de l'âge d'or d'Hollywood. C'est d'ailleurs toujours un hôtel et vous pouvez y réserver une chambre.
Si vous avez en plus la chance de passer par là la dernière quinzaine d'août, ce sera peut être le moment du Western Legends Round Up, un festival dédié à la culture Western, avec des milliers de cowboys, une grande parade, des concerts country, des rodéos et des vieilles stars qui donnent des dédicaces.
Le climat est de type méditerranéen, avec un hiver pas trop froid et bien arrosé et un été très chaud.
Le printemps est le moment le plus sec de l'année, tandis qu'en été de gros orages sont assez fréquents.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|