CORAL PINK SAND DUNES STATE PARK

 

Si votre voyage en famille aux USA dans l'ouest américain vous emmène de Zion National Park ou Bryce Canyon National Park vers Page et Lake Powel, ou inversement, vous emprunterez obligatoirement en Utah la route 89, et il est intéressant en chemin de s'arrêter pour visiter le Coral Pink Sand Dunes State Park.

 

Le détour ne fait que 30 kms : sur la route 89 prendre Hancock Road, à 12 kms au Nord de Kanab.

 

 

 

 

Coral Pink Sand Dunes est un petit parc de 15 km2 qui ressemble à un minuscule bout de Sahara aux Etats-Unis. C'est un State Park, il est donc géré par l'Utah et son entrée est payante – 8$ en 2016. Le pass annuel America The Beautiful n'est pas accepté.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Coral Pink Sand Dunes State Park

 

 

Le sable qui s'accumule ici provient de l'érosion de deux chaînes de montagnes, les Mosquith et les Moccasin Mountains. C'est le vent qui désagrège le grès des montagnes et qui le dépose ici en grains de sable extrêmement fins. C'est un process bien sur très lent ; les dunes auraient entre 10.000 et 15.000 ans. La couleur saumon du sable vient du fer et du manganèse qu'il contient.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Un sable d'une belle couleur saumon
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Du à l'érosion de deux montagnes

 

 

On ne vient pas dans ce parc pour la journée – pas de grande randonnées – une heure trente en y prenant son picnic sont largement suffisantes pour le découvrir. Après le Visitor Center, il y a un poste d'observation et un accès pour aller se promener dans les dunes.

 

 

 

Ce n'est pas le Great Sand Dunes National Park qui est dans le Colorado, avec une dune notamment de 230 mètres, mais les dunes sont ici plus faciles à gravir. Il est très agréable de les parcourir pieds nus, le sable étant d'une douceur exquise.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille La crête de la grande dune
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Le Sahara aux Etats-Unis

 

 

Le sable est tellement doux qu'il est à la fois agréable et amusant de se laisser rouler du haut des dunes.

 

Mais attention à bien vider vos poches de tout appareil électronique, ou de prévoir des sacs étanches pour les protéger. Les grains de sable sont tellement fins qu'ils s'insinuent partout : ces roulés-boulés nous ont couté un appareil photo, malencontreusement gardé dans une poche.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Roulé-boulé
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Attention de ne pas garder de sable dans les poches

 

 

Ce parc est très peu visité – on y voit très peu de marcheurs – en revanche les américains adorent venir y faire du Quad ou du Buggy, en anglais OHVS (Off Highway Vehicles) ou ATV (All-Terrain Vehicle). Malheureusement 90% du parc est accessible à ces engins et il vaut mieux éviter le week-end si on veut profiter des dunes dans le calme.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille OHVS
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille ou ATV

 

 

A la fin de la balade le plus dur est de se débarrasser de tout le sable avant de remonter en voiture.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Fin de balade
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Le plus dur, se débarrasser du sable
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Il faut nettoyer aussi la voiture

 

 

Le meilleur moment pour venir visiter ce parc, compte tenu des couleurs, est évidemment au lever ou au coucher du soleil. Mais il n'est pas facile d'y arriver de bonne heure le matin, si on vient de Page ou de Zion, et en fin de journée l'été il y a souvent des orages. Coral Pink Sand Dunes est en effet à 1.825 mètres d'altitude avec un climat de montagne.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille L'orage arrive

 

 

Sur la route 89, pas loin de Coral Pink Sand Dunes, il est également sympa de faire une halte dans la petite ville de Kanab.

 

Dans les années 50, Kanab est devenue une annexe d'Hollywood, avec le montage par les Majors de studios de cinéma, et plus de 100 films ou séries TV ont été tournés ici.

 

Pas la peine de s'y attarder longtemps, mais comme vous y passerez forcément, entre Page et Zion, autant faire une petite halte dans son centre à Little Hollywood Land au 297 West Center Street, une grande boutique pour acheter un souvenir sur John Wayne ou Clint Eastwood, un restaurant, et un vrai studio de cinéma western libre d'accès.

 

Pas loin de là, ne pas manquer d'aller voir au 89 East Center Street le Parry Lodge, un bel hôtel de 1931, classé monument historique, où toutes les stars du cinéma descendaient à l'époque de l'âge d'or d'Hollywood. C'est d'ailleurs toujours un hôtel et vous pouvez y réserver une chambre.

 

Si vous avez en plus la chance de passer par là la dernière semaine d'août, c'est le moment du Western Legends Round Up, un festival dédié à la culture Western, avec des milliers de cowboys, une grande parade, des concerts country, des rodéos et des vieilles stars qui donnent des dédicaces.

 

coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Le Parry Lodge à Kanab
coral pink sand dunes state park utah etats-unis voyage aux usa en famille Un camp indien sur la route 89

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email