LAKE POWELL

 

LE LAC QUI A INONDE 96 CANYONS

 

 

Le lac Powell, ou Lake Powell, est un lac artificiel immense qui a été formé par la construction d'un barrage en 1963 sur le fleuve Colorado, qui a inondé le Glen Canyon et 96 autres canyons adjacents. Le barrage du Glen Canyon se situe en Arizona, mais l'essentiel du lac Powell se trouve en Utah. Une étape incontournable lors d'un voyage en famille dans l'Ouest américain.

 

Lake Powell en quelques chiffres :

  • 655 kms2, six fois la surface d'une ville comme Paris
  • 300 kms de long : tout en longueur, il s'étend du Nord de l'Arizona, à Page, jusqu'au Canyonlands National Park en Utah
  • 3.136 kms de rivage, plus que la côte ouest des Etats-Unis
  • 150 mètres maximum de profondeur
  • 34 milliards de mètres cube, qui répondent aux besoins en eau de 24,5 millions d'habitants sur cinq Etats des USA
  • 4 à 6 mètres de variation du niveau de l'eau, après la fonte des neiges, et jusqu'à 15 mètres par an
  • 1.100 mètres d'altitude
  • 26°, la température moyenne de l'eau l'été
  • 216 mètres de haut et 500 mètres de long, les dimensions de son barrage le 4e des Etats-Unis
  • 7,50 mètres en partie haute, 100 mètres en partie basse, l'épaisseur du barrage

 

A l'origine, ce sont la production d'électricité du barrage et la régulation des crues qui ont motivé les investissements, mais 40 ans après sa mise en eau ce sont les millions de touristes, qui profitent d'un site exceptionnel, les plus rentables.

 

On y trouve des marinas, des plages, une eau d'un bleu magnifique et à 26° l'été, un soleil omniprésent, des canyons à explorer en bateau avec des falaises de grès rouge qui plongent dans l'eau, et une infinité de criques sauvages où il fait bon mouiller, se baigner ou pique-niquer.

 

En effet, si les travaux de l'homme sont la plupart du temps regrettables pour l'environnement, ici c'est une merveille qu'il a créée. Personne ne pouvait imaginer en 1963 la beauté qu'allait engendrer l'inondation de ce coin de désert. Il a d'ailleurs fallu patienter 17 ans pour remplir le lac.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Un lac artificiel
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Magnifique aussi à la tombée du jour

 

VENIR SUR LE LAC POWELL

 

 

Le lac Powell est immense, 300 kms de long, mais c'est par son extrême Est qu'on le découvre le plus facilement, la petite ville de Page est le lieu idéal pour se poser.
 

Page se situe en fait en Arizona, à la frontière Sud de l'Utah et donc du Lac Powell, et à :

On voit donc que Page et le lac Powell sont au coeur d'incontournables visites lors d'un road trip dans cette partie de l'Ouest américain.

 

 

SE LOGER ET DINER PRES DU LAC POWELL

 

 

La petite ville de Page a été créée dans les années 50 pour loger les ouvriers qui ont construit le barrage. C'est aujourd'hui le point de chute principal des touristes qui viennent profiter du lac.

 

SE LOGER

 

En s'organisant bien pour profiter des points d'intérêts, et si on n'a pas l'intention d'explorer le lac, on peut se contenter d'une nuit à Page, sinon avec deux nuits c'est plus facile.

 

Page, qui se trouve en Arizona, n'est pas en bordure directe du lac mais à 5 kms du rivage. On y trouve une vingtaine d'hôtels ou motels, mais malheureusement le succès est tel que les prix ont considérablement augmenté l'été ces dernières années et, à cette période, il est difficile de trouver une chambre à moins de 200$ même dans les motels.

 

Comme à Las Vegas il faut absolument éviter d'y venir le week-end !

 

Retrouvez toutes nos recommandations pour se diner et se loger aux meilleurs rapports qualité/prix, en couple, à quatre ou à cinq, lors d'un road trip qui passe par le lac Powel, dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Habillées pour une soirée western

 

DECOUVRIR LE LAC POWELL

 

Le lac porte le nom du major Powell qui a exploré le fleuve Colorado et découvert le Glen Canyon en 1869. Lake Powell fait aujourd'hui partie du Glen Canyon Recreation Area qui n'est pas un parc national, mais qui est néanmoins géré par l'Etat Fédéral, et son entrée est payante au même prix qu'un parc national. Le pass annuel American the Beautiful est accepté.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Carte du Lake Powel

 

 

GLEN CANYON DAM LE BARRAGE DU LAC POWELL

 

 

Il a fallu 8 ans, entre 1955 et 1963, pour construire le barrage du Glen Canyon qui est aujourd'hui le 4e plus grand barrage aux Etats-Unis. Avec le volume de béton utilisé on pourrait construire une autoroute de 2.800 kms ! Il fournit aujourd'hui 1,3 million de KW/h par an, ce qui est assez modeste au regard des besoins des américains du coin, c'est pourquoi vous verrez toute proche une affreuse centrale électrique qui le suppléé mais qui défigure pas mal les lieux.

 

Même si vous n'avez pas prévu de vous arrêter sur le lac Powell, si votre itinéraire passe par Page vous ne pourrez pas manquer cet immense ouvrage. La route ne passe pas sur le barrage mais sur un pont, juste à côté, qui permet de s'y arrêter et d'admirer le barrage. Le prochain pont en aval est à 20 kms et en amont à 350 kms de route.

 

Il est possible de visiter le barrage, mais c'est assez contraignant : pas plus de 20 visiteurs (toutes les 30 minutes l'été) et aucun sac n'est permis.

 

Si vous n'avez pas le temps d'explorer le lac Powell, il est très agréable de se baigner proche du barrage, rive gauche et coté amont du Colorado. A noter d'ailleurs que toute la rive gauche du lac se trouve sur le territoire de la nation autonome Navajo.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Glen Canyon Dam
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille 500 mètres de long, 216 mètres de haut

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Coté amont, rive gauche, bon spot de baignade
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le barrage coté aval

 

 

NAVIGUER SUR LES EAUX DU LAC

 

 

Pour découvrir le lac Powell sur les eaux, deux possibilités : louer un bateau ou réserver une excursion organisée.

 

Pour louer un bateau rien de plus simple, puisqu'on ne vous demandera rien de plus que votre permis de conduire ... une voiture. En revanche le plus difficile est d'avoir le budget pour se le permettre.

 

LOUER UN BATEAU

 

Un bateau de 6 mètres (Powerboat), le moins cher, coûte en 2019 autour de 750$ par jour (location 550$, essence 90$, tax et assurance 110$). Attention à la caution de 400$ à payer de préférence en liquide, sinon votre CB est débitée à la prise en charge et recréditée à la restitution, avec bien sur les coûts de change de votre banque. C'est cher mais à deux ou trois couples le prix devient acceptable. Vous pouvez bien sur ajouter la location de skis nautiques, de bouées et autres loisirs, ou bien louer des jet skis à la place des bateaux.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Wahweap Marina
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le plaisir de découvrir seul le lac

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Explorer le Glen Canyon en bateau
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Ou en jet ski

 

 

Mais attention parfois le temps change très vite sur le lac Powell, et s'il fait pratiquement beau tous les jours de l'année, un orage en fin d'après-midi est toujours possible. Le vent peut devenir brusquement violent et les vagues impressionnantes.

 

En revenant d'excursion notre bateau a dû secourir des jeunes dont le bateau a coulé sous nos yeux.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Orage de fin de journée sur le lac Powell
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Un bateau en perdition au milieu du lac Powell
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le bateau coule, il faut récupérer les jeunes à l'eau

 

 

LOUER UN HOUSE-BOAT

 

Un autre moyen de découvrir le lac Powell sur l'eau, que nous n'avons pas expérimenté mais qui doit être formidable, est de louer un House-Boat, en français un "bateau maison".

 

C'est bien sûr encore plus cher qu'un simple bateau – l'été en 2019 pour trois jours de location minimum il faut compter 2.500$ pour un House-Boat de 14 mètres - 6 couchages - mais à 3 couples vous économisez au moins 1.200$ d'hôtel. Avec ces bateaux, en trois jours il est possible de prendre son temps pour bien découvrir le lac et d'accoster facilement dans les criques ou plages les plus sympas.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille House-Boat sur le lac Powell
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Un bon moyen pour découvrir le lac
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille En accostant facilement sur les plages

 

 

ACHETER UNE EXCURSION ORGANISEE

 

Si vous n'avez ni l'âme d'un marin, ni le budget nécessaire pour l'obtenir, il vous reste les excursions organiséees :

  • Pour l'excursion la plus courte d'une heure trente, vers le barrage et les Antelope Canyons, le tarif en 2019 est de 52$ pour un adulte et 35$ pour un enfant de moins de 12 ans.
  • Pour l'excursion la plus longue de 7h, qui vous emmène jusqu'au Rainbow Bridge (voir ci-dessous) à 80 kms, le tarif en 2019 est de 135$ pour un adulte et 85$ pour un enfant ; une box lunch est comprise.

 

 

EXCURSION AU RAINBOW BRIDGE

 

 

Le Rainbow Bridge, découvert en 1909, est l'un des plus grands ponts naturels du monde, haut de 88 mètres pour une envergure de 71 mètres, et situé au fond d'un canyon difficile d'accès. Lors de la création du lac Powell il se trouvait tout proche du rivage. Aujourd'hui, avec la baisse des eaux du lac, il faut marcher plus de 1,6 km depuis un embarcadère pour l'atteindre.

 

Depuis 1980, avec la sécheresse, le niveau moyen du lac aurait baissé de 40 mètres. On peut s'en rendre compte avec la marque blanche laissée en bas des falaises de grès.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille La trace blanche nous montre le niveau d'origine du lac

 

Le Rainbow Bridge se trouve à 80 kms de Wahweap Marina et il faut trois heures, avec les bateaux d'excursion, pour atteindre sa piste d'accès. Avec un bateau de location normalement un plein d'essence suffit pour faire l'aller-retour. 85.000 personnes par an viennent le visiter.

 

Si la balade en bateau sur le lac est belle et permet vraiment d'apprécier les différents paysages du Glen Canyon, elle est quand même à notre avis trop longue – 6 heures aller-retour – et finit par lasser, surtout les enfants. N'oubliez pas d'emmener de quoi les occuper. Ce qui manque en fait c'est un arrêt baignade au milieu du trajet.

 

Mais malheureusement c'est le seul moyen d'aller voir la merveille des lieux, si on excepte un sentier de 22 kms qui nécessite une autorisation des Navajos. En effet, tout ce rivage du lac est en nation Navajo.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille En route pour le Rainbow Bridge
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille L'excursion est longue, il faut prévoir de quoi occuper les enfants

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Il faut profiter pendant la navigation
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Un bateau rapide
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Des canyons adjacents

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Des canyons plus étroits
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le chenal se rétrécit encore
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille De plus en plus étroit pour atteindre le Rainbow Bridge

 

Depuis l'embarcadère un sentier de 1,6 km vous mène au Rainbow Bridge, il n'y a pas d'ombre et il y fait très chaud l'été, donc prévoir des protections et de l'eau.

 

Le Rainbow Bridge est un lieu sacré pour les Navajos, il abrite pour eux les esprits des morts, il faut éviter de se promener dessous.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Une balade à pieds pas désagréable
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le Rainbow Bridge se profile

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le Rainbow Bridge
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le plus grand pont naturel du monde

 

Retour sous l'orage.

 

SE BAIGNER DANS LE LAC POWELL

 

 

Lake Powell avec son eau à 26°, et ses nuances de bleus, est un endroit où la baignade est un vrai plaisir. Evidemment c'est avec un bateau qu'on pourra découvrir l'endroit isolé, sans personne, qui nous donne le sentiment d'être le premier à s'y baigner. En voiture près de Page quelques endroits sont néanmoins sympas.

 

Tout d'abord, à 20 kms de Page après Wahweap Marina, l'immense plage de sable de Lone Rock, qui doit son nom à l'immense rocher isolé au milieu des eaux juste devant la plage.

 

L'inconvénient c'est que c'est une plage à "l'américaine", qui peut surprendre voire déranger nous autres frenchouillards. Il faut juste savoir que l'américain va à la plage avec son pick-up au bord de l'eau et y emménage avec son BBQ comme s'il allait y vivre pendant un mois, sans oublier la musique bien sûre. Bon, on va dire que c'est le folklore local, qu'il faut respecter ceux qui sont chez eux, et qu'avec la dimension de la plage on arrive à se trouver un petit bout de calme relatif.

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Lone Rock Beach avec le fameux rocher et ... ses pick-up.
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille La plage à l'américaine
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Sans oublier le décors

 

 

Il faut avouer qu'on préfère nettement aller se plonger dans le lac à partir des rochers, et prendre le soleil au calme sur le grès qui descend dans l'eau.

 

Comme indiqué plus haut, la rive gauche près du barrage s'y prête bien, une petite route quitte la route principale au mile 549 avant d'arriver au pont. Ou un peu plus loin, avant d'arriver à Page, à côté d'Antelope Point Marina.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Impossible de résister au lac Powell
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Temps calme c'est bien aussi
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Je suis trop bien !

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le grès donne un décors magnifique aux plages

 

 

HORSESHOE BEND UNE AUTRE MERVEILLE DE LA NATURE

 

 

A 8 kms de Page, sur la route 89 en direction sud vers Flagstaff, au mile 545 prendre sur la droite comme indiqué, il ne faut pas manquer cette autre merveille de la nature qu'est le Horseshoe Bend.

 

Après le parking au bout de la route, il faut marcher un quart d'heure pour arriver au magnifique point de vue du Colorado qui s'enroule autour d'un énorme rocher. L’été le site est mieux éclairé par le soleil entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi.

 

Malheureusement le site est victime de son succès ces dernière années, plus d'un million de visiteurs par an, un agrandissement du parking est en cours et il deviendra payant à partir du 1er avril 2019.

Un nouveau chemin d'accès, utilisable par les fauteuils roulants, est créé et des barrières de protection sont posées au bord des rives. Triste quand même quand on se souvient du site sauvage, sans personne, il y a encore une quinzaine d'années ...

 

Attention avec les enfants, le site reste dangereux même avec des barrières, le 28 décembre 2018 une jeune fille de 14 ans a fait une chute mortelle de 200 mètres, et au mois de mai un homme était déjà mort au même endroit.

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Horseshoe Bend

 

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Le Colorado poursuit son chemin vers le Mexique
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Un décor fabuleux
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille On y resterait des heures

 

 

ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL SUR LE LAC POWELL

 

 

Le soir, au moment du coucher du soleil, il faut aller au lieu bien nommé "Scenic View" au-dessus de la marina, en venant de Page vers Wahweap Marina, sur la droite 500 mètres après le mile 552.

 

lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Wahweap Marina vue du Scenic View
lake powel utah etats-unis voyage aux usa en famille Fin de journée sur Lake Powell

 

 

 

 

CLIMAT DU LAC POWELL

 

 

Lake Powell possède un climat méditerranéen chaud, le mois de juillet est le plus chaud et janvier est le mois le plus froid. La pluie tombe surtout en automne et en fin de journée au mois d'août.

 

Des roadbooks pour organiser votre découverte du Lac Powell

 

Vous trouverez dans nos roadbooks "De Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" (174 pages) et "Les plus beaux canyons en 2 semaines" (92 pages), de véritables guides pour organiser votre découverte du lac powell au cours de road trips dans l'Ouest Américain.
 

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
 

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • marion (mardi, 07. mai 2019 22:08)

    Bonjour, vous indiquez 90$/j en essence pour le bateau: pour combien de km environ svp ? vous rappeleriez-vous des tarifs sur le lac par hasard? Nous avons loué un powerboat pour 2 jours (630e tout de même) en sept, auquel on ajoute la voiture-remorque (200$), + 1 kayak, plus l'essence (j'ai lu 5.4$ le gallon :o !), ça commence à chiffrer et j'hésite donc à annuler ma réservation, me demandant si ça vaut vraiment le coup ... (on était partis pour dormir à l'embouchure de labyrinth, peut-être pousser jusque rainbow bridge et/ou reflection). ((je serai enceinte de 5mois 1/2, le 1er) merci d'avance !

  • Bruno (mercredi, 08. mai 2019 19:04)

    Bonjour Marion. Les 90$ indiqués sont plutôt indicatif pour une journée type de loisir. Tout dépend en effet de la distance parcourue et du cout de l'essence. En effet actuellement l'essence est à 5,25$ le gallon à la marina de Wahweap (voir les prix sur http://www.lakepowellmarinas.com/boater-resources/fuel-prices/) ce qui est très cher quand on pense que sur la route le gallon tourne actuellement autour de 3$ ! Mais il n'y a pas de concurrence. Un plein de Powerboat fait autour 40 gallons, ce qui permet en théorie de faire 200 kms et donc l'aller retour jusqu'au Rainbow Bridge. Dans ce cas on est en effet à plus de 200$ d'essence. Aucun problème donc pour Labyrinth qui est beaucoup moins loin, en revanche Reflection est encore plus loin de Rainbow Bridge, demandez bien au loueur si vous pouvez y aller. C'est certain que c'est une attraction vraiment chère, d'autant plus avec l'euro qui s'affaiblit. Mais pour deux jours votre prix me parait très correct. En Kayak il est possible de faire Antelope Canyon, dans le bras qui part avant la marina. Au début en bateau, puis en kayak et enfin à pieds dans le slot canyon. On ne la jamais fait mais je me dis que la prochaine fois on ne le manquera pas. Il y a à coup sur moins de monde ici que pendant la visite guidée d'Upper canyon et c'est gratuit. Les photos que j'ai vu sont magnifiques. Enfin attention aux fins d'après-midi, les orages peuvent être très violents, le lac devient déchainé, n'attendez pas pour vous mettre à l'abri dans une crique ou une plage. On est allé quatre fois sur le lac et à chaque fois on a connu des orages le soir.

  • marion (jeudi, 09. mai 2019 23:04)

    wouah, merci infiniment pour votre réponse ! Ca m'aide bcp, je vais bien y réfléchir :) . J'ai pensé à antelope canyon également ;) . Surtout, ne pouvant faire le upper, car je serai enceinte de 5mois 1/2, et tout le monde dit que les 10mn de 4*4 sont insoutenables, surtout pour une femme enceinte. Ce qui me décois énormément :( . On avait prévu le upper+owl+rattlesnake, ce sera pour la prochaine fois ! C'est notre 3e voyage aux USA, 1ère à l'ouest,maisje sais qu'on retournera encore. On se "rabat" sur le lower du coup.
    bref, encore merci bcp bcp bcp !

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email