SALT LAKE CITY

 

LA CAPITALE DE L'UTAH ET DES MORMONS

 

 

Lors d'un voyage en famille dans l'ouest américain, Salt Lake City ne sera pas vraisemblablement un objectif en soit, sauf si vous venez l'hiver pour y faire du ski ou ... si vous êtes Mormon.

 

En effet on accède depuis Salt Lake City, à moins d'une heure de route, à des stations de ski parmi les plus réputées du monde et c'est dans cette ville que se trouve Temple Square le Vatican des Mormons.

 

La ville elle-même est située à une altitude moyenne de 1320 mètres et avec en moyenne une tombée de 12 mètres de neige par an sur les sommets, pas de risque comme dans les Alpes de laisser son matériel au casier. Ce n'est pas un hasard (même si on oublie les pots de vin au comité olympique !) si les jeux olympiques d'hiver ont eu lieu ici même en 2002.

 

D'ailleurs, quand vous arrivez en voiture dans cette ville, vous êtes frappés immédiatement par sa situation aux pieds des Montagnes Rocheuses, et la vue sur le downtown est assez accueillante.

 

Salt Lake City en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille en vacances Salt Lake City downtown vu depuis l'Interstate 15 au coucher du soleil

 

VENIR A SALT LAKE CITY

 

 

En été, Salt Lake City, sera le plus souvent une étape de passage entre les grands parcs nationaux à 500 km au Nord, Grand Teton NP et Yellowstone NP, et les canyons de l'Utah, le plus proche Capitol Reef NP est à 350 km au sud.

 

Il n'y a pas de liaison directe avec l'Europe, il faut faire une escale pour commencer ou terminer un road trip à Salt Lake City.

 

SE LOGER ET DINER A SALT LAKE CITY

 

 

Les routes au Sud et au Nord sont assez longues, 3h pour venir de Capitol Reef NP au sud ou 5h30 depuis Jackson à l'entrée de Grand Teton NP au nord, mais heureusement elles sont très belles à parcourir. Une journée de visite est bien suffisante à Salt Lake City et il est préférable de prévoir d'y passer deux nuits pour la découvrir tranquillement.

 

Salt Lake City n'est pas une ville chère pour séjourner l'été pendant des vacances aux Etats-Unis en famille. Attention le dimanche soir beaucoup de restaurants sont fermés dans cette ville.

 

Vous trouverez dans notre roadbook "De Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" nos conseils pour dormir et diner à Salt Lake City. Que vous voyagez en couple, à quatre ou à cinq, choisissez votre hébergement au meilleur rapport qualité/prix.

 

Un roadbook à télécharger sur notre page Parcours sur mesure.

 

Salt Lake City en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille en vacances Piscine d'hôtel à Salt Lake City

DECOUVRIR SALT LAKE CITY

 

 

Salt Lake City est une ville assez belle mais surprenante. Ultra clean, de nombreuses œuvres d'art dans les rues, il n'y a pas un papier qui traine et elle est fleurie même dans la chaleur importante de l'été. On l'a néanmoins trouvée assez peu chaleureuse et même plutôt froide avec ses larges avenues et ses bâtiments modernes, et il n'y a pas de vieux quartiers historiques sympas à découvrir.

 

Vous pouvez vous y promener en toute sécurité car la ville connait un des taux de criminalité les plus bas des USA.

 

La ville propose plusieurs musées, mais si vous avez qu'une seule journée de visite elle se concentrera autour de Temple Square, le "Vatican" des Mormons, dans le centre, pour vous laisser assez de temps pour découvrir en fin de journée le Grand Lac Salé sur Antelope Island à 56 km.

 

Nous vous conseillons de prendre un hôtel dans le centre qui permet d'aller à pieds à Temple Square. Mais attention de réserver assez tôt : Temple Square recevrait 5 millions de visiteurs par an, plus que Zion, également en Utah, qui est aujourd'hui le troisième parc national le plus visité des Etats-Unis.

 

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Salt Lake City fleurie
salt lake city utah voyage aux usa en famille Oeuvre d'art à Salt Lake City
salt lake city utah voyage aux usa en famille Hommage aux pionniers à Salt Lake City

Salt Lake City est la capitale de l'Utah mais n'est pas une grande ville. Peuplée de 190.000 habitants, elle ne pointe qu'à la 124e place des villes les plus peuplées des États-Unis. En revanche, son agglomération compte 1,5 millions d'habitants, soit 50% de la population de l'État.

 

Historiquement, Salt Lake City est la première ville fondée en Utah quand, persécutés dans l'Est du pays, les mormons sont arrivés sur ce site après un long et pénible voyage en chariots. 6.000 personnes sur 70.000 sont mortes en chemin, et après avoir passés les Montagnes Rocheuses.

 

C'est leur leader, Brigham Young, qui, tel Moise dans le désert, désigna le 24 juillet 1847 la terre promise en plantant ici même son bâton.

salt lake city utah voyage aux usa en famille Brigham Young

 

 

Avec le recul il est difficile de s'imaginer le courage, le travail et l'abnégation incroyables de ce groupe de pionniers qui a créé cette ville prospère, dans un site on ne peut plus ingrat, en plein désert, au bord d'un lac salé et aux pieds de montagnes élevées.

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Salt Lake City une ville moderne
salt lake city utah voyage aux usa en famille Oeuvre d'art à Salt Lake City
salt lake city utah voyage aux usa en famille Une autre oeuvre d'art à Salt Lake City

 

LES MORMONS

 

 

Salt Lake City est également la capitale des 15 millions de Mormons de 155 pays dans le monde (50.000 en France), c'est à dire des fidèles à l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Si en France les Mormons sont plutôt vus comme une secte, aux États-Unis il s'agit d'une minorité religieuse, la quatrième plus grande confession chrétienne avec 6 millions de membres. En Utah, 62% des habitants et 80% des parlementaires, dont bien sur le gouverneur, sont Mormons.

 

Étonnamment, à Salt Lake City les Mormons représentent moins de 50% de la population, mais depuis une dizaine d'années la ville, par son attractivité en matière d'emploi, connait une croissance rapide et de nombreux jeunes d'autres États viennent s'y installer.

 

Parfois les Français confondent les Mormons et les Amishs avec leurs habits du 17e siècle et leur refus de toute modernité. Mais il s'agit bien de deux religions chrétiennes bien différentes, et les mormons sont aujourd'hui à la pointe du progrès et de la technologie.

 

Quel que soit votre croyance ou appartenance religieuse, nous vous invitons fortement à saisir l'opportunité de découvrir et comprendre l'histoire, les principes et l'organisation si particulière de cette Eglise.

 

 

 

Premier élément pour comprendre la prospérité de l'Utah et de sa capitale, il faut savoir que chaque Mormon verse 10% de son salaire à l'État, comme les hébreux versaient la dime au Temple à l'époque de Jesus.

 

Au 19e siècle, Brigham Young avait même instauré une taxe de passage, pour tous ceux qui traversaient l'Utah pour aller en Californie ou au Nevada.

 

Cette taxe a considérablement enrichi l'Utah lors de la ruée vers l'or et de la mise en place des échanges commerciaux entre l'Est et l'Ouest.

 

Chaque voyageur payait lorsqu'il passait sous l'Eagle Gate, la porte de l'aigle –  une arche en fait – qui existe toujours.

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille The Eagle Gate

C'est Joseph Smith qui, suite à la visite de l'ange Moroni en 1823 selon ses dires, a fondé en 1830 l'Eglise de Jesus-Christ des Saints des derniers jours. Messager de dieu, l'ange Moroni aurait indiqué à Joseph Smith la cachette d'un livre écrit sur des tablettes d'or. Ces tablettes révélaient notamment l'origine des premiers habitants de l'Amérique, les tribus perdues d'Israël 600 avant JC.

Jésus Christ serait apparu en Amérique à ces pionniers, après sa résurrection, pour leur demander de fonder Sion, la nouvelle Jérusalem. Persécuté, le dernier des israelites en Amérique aurait écrit les tablettes en 421 avant JC. Joseph Smith traduit en anglais ces tablettes et écrit les 600 pages du livre de Mormon, nouveau catéchisme qui prône le retour au Christianisme des premiers temps.

 

Pour en savoir plus, il est intéressant de visiter dans Temple Square le Joseph Smith Memorial Building, un ancien bel hôtel luxueux de 1911. Toutes les 90 minutes, à partir de 9 heures et jusqu’à 19h30, un film de 70 minutes est projeté « Joseph Smith : Prophet of the Restoration » sur la vie de Joseph Smith. Attention l’immeuble est fermé le dimanche.
 

Il y a deux restaurants au 10e étage avec une très belle vue, le Roof Restaurant est très chic alors que le Garden Restaurant est beaucoup plus abordable pour déjeuner ou diner. Il est possible de monter juste pour voir la vue.

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Joseph Smith
salt lake city utah voyage aux usa en famille Intérieur du Joseph Smith Memorial Building
salt lake city utah voyage aux usa en famille Lustre au Joseph Smith Memorial Building

 

 

Dans le sous-sol du Joseph Smith Memorial Building se trouve le Family Search Center, le centre Mormon des investigations généalogiques.

 

Voilà une autre particularité des Mormons, ils baptisent les morts. Seul le baptême accordé par le livre de Mormon laverait l'humanité du péché originel. Pour se faire il suffit aux mormons de connaitre le nom, le prénom et la date de naissance de la personne décédée.

 

Des pèlerins Mormons parcourent sans relâche le monde entier à la recherche des vieux registres d'état civil, ils baptisent et enregistrent dans des bases de données, des centaines de millions de personnes décédées depuis l'an 1500.

 

700 millions de personnes décédées étaient recensées dans les bases de données de l'Eglise en 2015.

 

Dans le centre, des ordinateurs sont mis à disposition pour effectuer des recherches, mais il faut savoir qu'en France les registres sont confidentiels sur les 100 dernières années, donc peu de chance de trouver vos ancêtres proches.

Le Family Search Center donne surtout de la méthode, pour des recherches plus poussées il faut aller au Family History Library, le plus grand centre de recherche généalogique au monde, avec des volontaires parlant français pour vous aider.

 

Il est vraiment intéressant de voir certains arbres généalogiques reconstitués et de découvrir des familles qui rapprochent des personnalités en théorie bien éloignées, Brad Pitt et Barack Obama, Angelina Jolie et Hillary Clinton ...

 

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Arbre généalogique de Georges Bush

TEMPLE SQUARE

 

 

Encore une fois, il faut oser passer la porte de ce lieu saint des Mormons en centre-ville sur 4 hectares. Le Joseph Smith Memorial Building en fait partie.

VISITE DE TEMPLE SQUARE

 

ATTENTION : Des travaux importants commencés en 2020 vont perturber tout le site de Temple Square jusqu’en 2024. Les visiteurs continueront néanmoins à être reçus pendant les travaux mais certaines parties pourraient ne pas être accessibles pendant votre passage.

 

Dès que vous entrez, par la porte Nord ou Sud, vous êtes accueillis, on vous demande quelle est votre langue et l'hôtesse d'accueil vous trouve rapidement une sœur qui parle le Français. Il faut savoir qu'il y a 200 soeurs, souvent multilingues, de 55 pays différents. Nous avons connu deux sœurs pour nous accompagner en Français, l'une était Haïtienne et l'autre Mongole. La sœur, tout en vous faisant visiter les lieux, vous explique toute l'organisation et le quotidien d'un fidèle en détail. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions elle prendra le temps d'y répondre.

 

Autant vous le dire de suite, à aucun moment la sœur ou son accompagnant (les mormons se déplacent toujours en binôme), ne vous incitera à adhérer à l'Église. A la fin de la visite, elle vous demandera juste de remplir une fiche par personne avec nom et adresse. Ne donnez pas votre adresse réelle pour éviter une visite lors de votre retour. La sœur est tellement sympa que vous ne pourrez pas refuser de remplir la fiche (mettez-vous d'accord en famille avant la visite sur l'adresse bidon à indiquer sur la fiche, bien l'expliquer aux enfants pour ne pas à avoir le faire devant la sœur !).

 

Il faut savoir que chaque Mormon se doit de donner une période de sa vie à l'Eglise (deux ans pour les hommes et un an et demi pour les femmes) pour des missions dans le monde entier. La mission de ces sœurs est de vous faire visiter Temple Square. C'est ce qui explique pourquoi Mitt Romney, l'ex candidat Républicain à la présidentielle américaine de 2012, parle si bien le français : il était en mission pour l'Église en France en 1968.

 

La visite de 30 minutes commence par un parcours libre dans un musée du visitor center de l'entrée Nord, assez bien fait, qui vous explique les origines de l'Église. Vous pouvez y voir la statue monumentale du Christ de 1966, réplique de l'originale de la Church of Our Lady de Copenhague qui date de 1821.

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Statue du Christ de 3,4 mètres au Visitor Center de l'entrée Nord.
salt lake city utah voyage aux usa en famille Musée du visitor center de l'entrée Nord

 

 

Ensuite la sœur et son binôme vous feront faire un tour des lieux.

 

Le Temple, terminé en 1893 après 40 ans de travaux, a été construit avec des blocs de granit découpés dans une carrière à 30 km du lieu. Le Temple est interdit aux non-mormons, vous ne pourrez l'admirer que de l'extérieur. Au sommet du Temple il y a une statue de l'ange Moroni qui est apparu à Joseph Smith. En été, plus de cent couples s'y marient chaque jour.

 

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Jardin fleuri à Temple Square
salt lake city utah voyage aux usa en famille Le Temple
salt lake city utah voyage aux usa en famille L'ange Moroni au sommet du Temple

 

 

La visite se poursuit par Le Tabernacle, un dôme antisismique, construit de 1863 à 1867, qui abrite le second plus grand orgue au monde, avec 11.600 tuyaux.

 

Point "d'orgue" de la visite, quand les guides font le test de la feuille de papier pour démontrer la qualité de l'acoustique. Le simple froissement d'une feuille à la tribune est entendu au fond de la salle.

 

La salle peut accueillir 3.500 personnes lors des concerts gratuits.

salt lake city utah voyage aux usa en famille L'orgue du Tabernacle de Temple Square

 

 

A côté du Tabernacle se trouve Assembly Hall, construit en 1880, ressemble à une église traditionnelle et possède également un très bel orgue. À la fin de la visite, et avant de nous quitter et de nous demander de remplir les fameuses fiches, notre sœur et son binôme américaine, nous y ont chanté une chanson.

 

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Assembly Hall à Temple Square
salt lake city utah voyage aux usa en famille L'orgue d'Assembly Hall
salt lake city utah voyage aux usa en famille Assembly Hall

 

 

Dans un grand bâtiment moderne toute l’histoire des Mormons Church History Museum, beaucoup plus de détails que dans le petit musée du Visitor Center au début de la visite. Depuis l’apparition de l’ange Moroni à Joseph Smith jusqu’à la fondation de Salt Lake City, en passant par les persécutions et l’exode.

 

church history museum salt lake city utah voyage aux usa en famille Church History Museum

 

 

Après une balade libre dans les jardins, il faut visiter The Beehive House  la ruche en français  l'emblème des Mormons. La Ruche était la maison de Brigham Young, construite en 1854 elle possède 35 pièces. La visite est guidée, dure 20 minutes, et est assez intéressante. La maison est dans son jus et reflète bien la vie qu'on devait y mener au 19e siècle. Encore une fois, nous sommes guidés par une sœur parlant français, qui est Mongole, et son binôme est cette fois-ci Mexicaine.

 

Brigham Young a eu 27 épouses et 53 enfants, la vie de famille se devait donc d'être extraordinairement organisée. Par exemple, on y voit un comptoir pour retirer ses vêtements comme à l'armée. On peut remarquer que les chambres des filles étaient bien plus confortables, avec des poêles et des jouets, que celles des garçons : Young ne voulait pas qu'ils paressent dans leur chambre.

 

A côté de la Ruche se trouve The Lion House, construite en 1855 pour abriter le reste de la famille nombreuse. La salle à manger pouvait recevoir 70 personnes. Brigham Young est mort dans cette maison en 1877. La maison du Lion ne se visite pas, mais on peut entrer au rez-de-chaussée où se trouve le Lion House Pantry, un self dans un joli cadre, où l'on peut prendre son déjeuner ou son gouter après la visite de Temple Square. 

 

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille The Beehive House
salt lake city utah voyage aux usa en famille Salon
salt lake city utah voyage aux usa en famille Salon
salt lake city utah voyage aux usa en famille Salle à manger
salt lake city utah voyage aux usa en famille Comptoir pour retirer des vêtements
salt lake city utah voyage aux usa en famille Salle de classe
salt lake city utah voyage aux usa en famille Chambre de fille
salt lake city utah voyage aux usa en famille Chambre de fille
salt lake city utah voyage aux usa en famille The Lion House

 

 

Si l'histoire des Mormons ne passionnent pas particulièrement vos enfants, prévoyez une petite pause piscine avant de partir en balade sur le Grand Lac Salé. Quand on voyage avec des enfants il faut savoir faire ce genre d'arbitrage pour ne pas les dégouter surtout par cette chaleur.

salt lake city utah voyage aux usa en famille Repos à la piscine

 

Après la visite de Temple Square, et avoir profité de la piscine de l'hôtel et du soleil, let's go pour la découverte du Grand Lac Salé (clic sur la photo pour le découvrir).

 

salt lake city utah voyage aux usa en famille Le Grand Lac Salé

AUTRES VISITES A SALT LAKE CITY

 

 

Pendant les travaux de rénovation de Temple Square d'autres visites peuvent être intéressantes

 

Utah State Capitol

 

Comme toutes les capitales d’Etat Salt Lake City s’est doté d’un Capitol pour abriter son congrès et ses administrations. Bien que l’Utah soit devenu le 45e Etat américain en 1896 il a dû attendre 1916 pour pouvoir financer et achever la construction de son Capitol. Il est possible de visiter gratuitement le Capitol avec un guide du lundi au vendredi, sauf pendant les vacances de Noël, chaque heure de 10h à 15h, la visite dure 45mn. Sinon il est possible de faire une visite libre également toute la journée du lundi au vendredi.

 

Pioneer Memorial Museum

 

Juste à côté du Capitol 300 N Main Street le Pioneer Memorial Museum  se visite également gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Il s’agit en fait d’une immense collection d’objets qui ont appartenu aux pionniers de l’Utah. Une collection rassemblée depuis 1901 par l’association Daughters of Utah Pioneers (les filles des pionniers de l’Utah).

 

 

This is The Place Heritage Park

 

A 10km du Capitol à la sortie Est de la ville This is The Place Heritage Park est un musée en plein air qui constitue une belle balade avec des activités organisés pour les enfants comme par exemple chercher de l’or dans une rivière et aller le déposer à la banque. Il s’agit d’un village reconstitué de village Mormon au 19e siècle, avec des volontaires en habits d’époque pour l’animer. « This is the place » célèbre la fameuse phrase de Brigham Young quand il planta son bâton à l’endroit de la terre promise et fonda Salt Lake City.

 

LE CLIMAT DE SALT LAKE CITY

 

 

Salt Lake City a un climat tempéré continental avec quatre saisons bien distinctes. Un hiver froid et neigeux, un été chaud et sec et deux périodes de transitions assez humides.

 

Le printemps étant la saison la plus pluvieuse, en hiver la neige tombe assez souvent, l'été la température approche souvent les 40°.

 

Salt Lake City en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille en vacances Relevé météo à Salt Lake City

Un roadbook pour découvrir Salt Lake City

 

Vous trouverez dans notre roadbook "de Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" de 187 pages tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte de Salt Lake City lors de votre prochain roadtrip dans l'ouest.

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
 

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Mary (dimanche, 03. février 2019 16:25)

    Bjr je cherche un guide français pour Salt Lake City une demi journée en juillet. Connaissez vous quelqu’un ? Merci beaucoup

  • Bruno (dimanche, 03. février 2019 20:39)

    Bonjour Mary, je ne connais malheureusement pas de guide en français à SLC. Et après quelques recherches je n'en ai pas trouvé comme on en trouve en effet facilement dans d'autres grandes villes. Ceci dit sur une demi journée vous allez surement principalement visiter Temple Square, si vous ne l'avez pas déjà fait, et comme vous avez pu le lire dans l'article vous aurez comme guide une "sœur" qui parlera français. Pas besoin non plus pour nous d'un guide en français pour visiter le Capitol ou l'intéressant Pioneer Memorial Museum. Bonne visite !

  • xavier (lundi, 17. février 2020 18:05)

    Je suis membre de l'église, merci pour cette description objective ! Je n'ai pas eu l'occasion d'aller a Salt lake city mais vous m'y avez donné envie ! Juste remarque ce n'est pas 3 ans pour les missions: 2 ans pour les hommes, 1 ans 1/2 pour les femme.

  • Bruno (mardi, 18. février 2020 08:32)

    Merci Xavier pour le compliment et votre vigilance, le texte est corrigé. Je vous souhaite de pouvoir y aller rapidement.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email