ZION NATIONAL PARK

 

LE PLUS ANCIEN PARC NATIONAL DE L'UTAH

 

 

Zion National Park est depuis le 19 novembre 1919 le plus ancien parc national de l'Utah.

 

Zion, c'est la traduction anglaise de Sion ; au milieu du 19e siècle, les pionniers Mormons ont nommé ainsi le canyon en référence au Sion de la bible, le sanctuaire de dieu.

 

Aujourd'hui, avec plus de 4,3 millions de visiteurs par an, c'est le quatrième parc national le plus populaire des Etats-Unis et sans conteste l'un des plus beaux à découvrir ; c'est également l'un des endroits les plus sympas pour y séjourner lors d'un road trip dans l'Ouest américain.

 

Compte tenu de sa position stratégique, sur les différents itinéraires possibles dans l'Ouest américain, Zion est certainement le site des Etats-Unis que nous avons le plus visité. On apprécie à chaque fois les belles randonnées dans le canyon mais également le plaisir et la quiétude de séjourner dans l'un de nos hôtels préférés aux USA.

 

Et contrairement à Bryce Canyon, pourtant pas si éloigné, il y fait toujours très beau et très chaud l'été, mais la chaleur reste supportable avec une température moyenne autour de 29°.

 

 

Zion utah voyage aux usa en famille Zion National Park
Zion utah voyage aux usa en famille Un parc impressionnant

 

 

VENIR A ZION

 

 

Zion National Park est bien situé au Sud Est de l'Utah proche du Nevada et de l'Arizona. On y accède assez facilement lors d'un voyage en famille dans l'ouest américain.

 

On visite généralement ce canyon en venant ou en allant à :

 

Zion national park en Utah aux Etats-Unis à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances La région de Zion

 

 

SE LOGER ET DINER PRES DE ZION

 

 

DANS LE PARC

 

Il est possible de loger au cœur du parc, à 5 kms du Visitor Center, au Zion Lodge. L'avantage est de séjourner dans un beau site historique et d'être en pleine nature, aux premières loges pour la voir s'éveiller au petit matin.

 

Les inconvénients sont d'être assez loin de Springdale, la petite ville sympa près de l'entrée du parc, pour en profiter facilement le soir et de ne pas disposer de piscine pour se détendre après une journée de randonnées dans la chaleur de l'été.

 

 

Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Zion Lodge
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Un arbre centenaire près du Zion Lodge

 

 

A SPRINGDALE

 

Springdale est une petite ville très sympa, à juste deux kilomètres de l'entrée de ZION Canyon, et on y trouve différents B&B, motels ou hôtels très bien, à des prix raisonnables à condition de réserver tôt.

 

Notre hôtel préféré aux Etats-Unis se trouve juste à la sortie du parc national avant d'entrer dans Springdale. On peut donc y accéder à pieds et éviter les problématiques énormes de parking l'été. Mais surtout, il offre un environnement verdoyant et fleuri exceptionnel aux pieds des falaises et au bord de la Virgin River. Sa piscine, avec ses vues, est un lieu de détente extraordinaire. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à apprécier cet hôtel et ces dernières années le prix des chambres a considérablement augmenté.

 

Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Une piscine au coeur du Zion Canyon
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Un jardin verdoyant
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Un endroit de détente
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Une biche apprécie le jardin de l'hôtel
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Une petite plage sur la Virgin River
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Des chambres avec vue sur les falaises


 

A 27 kms HURRICANE

 

Si tout est plein à Springdale, ou pour payer vraiment moins cher, il faut s'éloigner à 27 kms à Hurricane.

 

Piscine du Blumberry Inn à springdale en Utah aux Etats-Unis où séjourner lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances Motel à 135$ à Hurricane

 

NOS ADRESSES

 

Pour découvrir notre hôtel préféré aux USA et toutes nos recommandations pour se loger et diner, lors d'une visite du parc national de ZION, en couple, à quatre ou à cinq, aux meilleurs rapports qualité/prix, nous vous invitons à consulter nos roadbooks à télécharger sur la page Parcours sur mesure.

DINER A SPRINGDALE

 


Nos deux adresses préférées pour diner à Springdale :
 

  • En terrasse ombragée : l'Oscar Cafe, cuisine américaine ultra copieuse et un dessert exceptionnel le Volcano, le meilleur et le plus énorme Hot Fudge Brownie à la Mode des USA (palme délivrée par nos filles !). Goutez également à la bière locale Springdale Amber Ale qui est excellente.
     
  • Dans une ambiance Lodge chic, mais à prix raisonables : le Majestic View Lodge, qui mérite une visite même si vous n'y dinez pas.
     
Piscine du Blumberry Inn à springdale en Utah aux Etats-Unis où séjourner lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances Le Volcano de l'Oscar Cafe

DECOUVRIR ZION NATIONAL PARK

 

 

Avec une superficie de 600 km2, six fois la taille de la ville de ParisZion est un parc national assez grand qui est composé de deux canyons, Zion Canyon au Sud et Kolob Canyon au Nord. C'est surtout Zion Canyon qui est fréquenté par les visiteurs – Kolob Canyon est à la fois moins spectaculaire et plus difficile d'accès, et il y a tant à découvrir à Zion Canyon qu'il n'est pas frustrant de s'en contenter.

 

ACCES AU PARC NATIONAL

 

En 2022 les tarifs d'accès sont les suivants :

  • 35$ pour l'accès d'une voiture pendant une semaine au Zion National Park
  • 80$ pour le pass annuel d'une voiture "America the Beautiful" dans tous les National Parks et National Monuments

 

 

CARTE DE ZION NATIONAL PARK

 

Ouvrir le document ci-dessous pour avoir une carte complète du Zion National Park :

Carte de Zion National Park.pdf
Document Adobe Acrobat [942.7 KB]

 

 

CARTE DE ZION CANYON ET SPRINGDALE

 

Et avec la carte ci-dessous, vous avez une vue détaillée du Zion Canyon et de Springdale, la petite ville qui le jouxte à son entrée sud :

Carte de Zion Canyon et Springdale.pdf
Document Adobe Acrobat [661.0 KB]

 

Pour des raisons pratiques et écologiques, il n'est pas possible de parcourir la route touristique de Zion Canyon en voiture. Une navette gratuite vous emmène depuis Springdale jusqu'au site dit du Temple of Sinawava, au bout de la route carrossable. Vous pouvez voir sur la carte ci-dessus l'ensemble des arrêts.

 

Il faut garer son véhicule au parking du Visitor Center à l'entrée du parc ou, s'il est plein, ce qui arrive souvent en été, plus loin dans les parkings de Springdale. Nous vous conseillons l'été d'arriver tôt le matin pour éviter de gros embouteillages !

 

Il faut au minimum une journée complète pour découvrir convenablement Zion Canyon, et deux jours si on tente la randonnée la plus spectaculaire Angels Landing. Mais impossible de s'y ennuyer si on y reste plus longtemps, ce qui permet vraiment de profiter pleinement des lieux.

 

 

Zion National park Utah Voyage aux USA en famille A la queue leu-leu sur les sentiers étroits
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille Entretien des cairns
Zion National park Utah Voyage aux USA en famille La petite prend de l'avance

 

 

EXPLORER ZION CANYON

 

Zion Canyon, contrairement à la plupart des autres canyons, s'explore du bas vers le haut et non inversement. En grimpant par des sentiers parfois très escarpés, la récompense se traduit par des panoramas à couper le souffle sur le canyon dont l'altitude varie de 1.100 à 2.650 mètres.

 

La route en son centre qui longe la Virgin River, qui a creusé le canyon, est d'ailleurs très plate et peut se découvrir à vélos. Il y a plusieurs loueurs de vélos à Springdale, malheureusement tous excessivement chers, comme Bike Zion.

 

Mais c'est à pieds et en randonnée qu'on peut le mieux découvrir les merveilles du Zion Canyon. Une quinzaine de randonnées sont accessibles à toute la famille, plus ou moins difficiles. D'autres chemins de grandes randonnées existent également pour les grands sportifs et les amoureux du camping primitif.

 

Comme dans tout parc national, les rangers fournissent à l'entrée un journal guide qui présente en détails les points d'intérêts du canyon et ses randonnées en détail, et met en garde contre des dangers éventuels comme les orages, les risques de feu ou les éboulis qui peuvent fermer certains chemins de randonnées.

 

Vous pouvez consulter ci-dessous le guide d'été, avec tous les renseignements utiles, du parc édité par les rangers en version française.

Guide de ZION National Park en version française
ZionFrenchMG2014.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

 

 

LES RANDONNEES

 

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des principales randonnées.

 

Bon à savoir : les Rangers organisent tous les jours gratuitement des balades à thème, une fois par semaine dans les Narrows les pieds dans l'eau. S'inscrire au Visitor Center.

 

 

Quand on arrive de Bryce Canyon ou de Page et du Lac Powel par la route 9, à l'entrée Est du parc juste avant le tunnel, il faut absolument faire cette balade assez facile d'un kilomètre et demi qui s'appelle CANYON OVERLOOK TRAIL. La plus grosse difficulté est pour se garer : il y a un tout petit parking mais en général on y trouve de la place. La balade commence par quelques marches près de la route, le sentier ensuite se fait à flanc de falaise et est magnifique. Au bout du sentier, une vue fantastique sur le Canyon vous attend.

 

zion utah voyage aux usa en famille Chemin du Canyon Overlook Trail
zion utah voyage aux usa en famille On dirait que les ours ont fait leurs griffes sur la roche
zion utah voyage aux usa en famille En chemin vers le sommet
zion utah voyage aux usa en famille La récompense au sommet
zion utah voyage aux usa en famille Merveilleux endroit pour prendre son picnic
zion utah voyage aux usa en famille Une randonnée facile

 

 

Une balade simple et sympa accessible à toute la famille est la WEEPING ROCK TRAIL, très courte juste 800 mètres aller-retour pour aller voir et sentir une paroi d'où s'écoule de l'eau. Il est agréable l'été de se mettre sous l'eau qui tombe en fine douche. Descendre à l'arrêt de la navette "Weeping Rock".

 

zion utah voyage aux usa en famille Le rocher qui pleure
zion utah voyage aux usa en famille Une sensation agréable sous le filet d'eau

 

 

Tout au bout du dernier arrêt de la navette "Temple of Sinawava" commence le RIVERSIDE WALK, une balade très facile, plate, de 3,2 kms aller-retour, le long de la Virgin River.

 

Mais avant de revenir, au bout du Riverside Walk, vous pouvez prolonger la balade dans les Narrows. C'est l'extrémité nord du Zion Canyon, là où il est le plus étroit, mais ici seule la Virgin River a droit de passage, la balade continue donc les pieds dans l'eau.

 

Le ZION NARROWS est une randonnée pour les Pros, longue de 19 kms. Elle demande une préparation sérieuse et un permis des rangers. C'est un peu du canyoning car il faut parfois nager, et il ne faut pas l'entreprendre en cas d'orage. Bref, pas vraiment une balade familiale. Il est néanmoins possible de faire un bout de balade très sympa avec de l'eau aux genoux voire à la taille, il faut juste prévoir des chaussures adaptées et si possible deux bâtons pour garder l'équilibre : en effet, le lit de la rivière est plein de gros cailloux glissants.

 

Il est possible de louer un équipement adapté (chaussures étanches, combinaisons, bâtons de marche ...) à Springdale chez Zion Adventure Company ou chez Zion Guru

 

zion utah voyage aux usa en famille Le Riverside Walk
zion utah voyage aux usa en famille La partie étroite du Zion Canyon
zion utah voyage aux usa en famille Balade dans la Virgin River
zion utah voyage aux usa en famille Le début des Narrows
zion utah voyage aux usa en famille C'est plus facile avec des batons
zion utah voyage aux usa en famille La Virgin River peut être profonde par endroit

 

 

Proche du Zion Lodge on trouve les randonnées des EMERALD POOLS. Il s'agit de belles balades assez faciles – même si ça grimpe bien par moment – qui permettent d'aller voir des piscines naturelles et de petites cascades, et bien sur de belles vues.

 

Les piscines ne sont pas vraiment spectaculaires et il est interdit de s'y baigner. Ce sont plus des objectifs de balade qui plairont aux enfants, mais l'ensemble est vraiment sympa et très ombragé.

 

Comme le montre le tableau, il y a trois piscines qui peuvent faire l'objet de randonnées séparées, mais le mieux est de faire l'ensemble par une boucle de 4,1 kms en deux heures.

 

zion utah voyage aux usa en famille Piscine miroir
zion utah voyage aux usa en famille Une piscine arrosée
zion utah voyage aux usa en famille De nombreux écureuils près des basssins profitent de la générosité, pourtant non autorisée, des visiteurs

 

ANGELS LANDING est la plus belle et la plus spectaculaire randonnée du Zion National Park, et certainement l'une des plus belles des Etats-Unis.  Là où les "anges se posent", les Mormons étaient très poétiques en fait quand ils nommaient les sites du canyon.

 

Une balade de 8 km aller-retour mais avec 450 mètres de dénivelé et un dernier kilomètre d'ascension très difficile pour arriver au sommet à 1.750 mètres d'altitude.

 

Sur sa dernière partie, le sentier suit le sommet d'une crête avec 300 mètres de vide de chaque côté et par endroit la largeur de la crête ne dépasse pas les trois mètres ! Autant dire que même s'il y a une chaine de prévue comme ligne de vie, la fin de randonnée est totalement déconseillée aux jeunes enfants, aux personnes qui ont le vertige et en cas de mauvais temps ou de vent fort. Six personnes y ont laissé leur vie ces 10 dernières années. Ca grimpe raide et on monte en file indienne, des pierres peuvent également chuter du haut. On y a vu un inconscient total avec un bébé en sac à dos !

 

A ceux qui veulent voir avant de s'aventurer on vous propose cette magnifique vidéo.

 

Si vous voulez éviter la dernière partie délicate, il est possible de profiter juste avant d'un magnifique point de vue sur Zion Canyon à l'arrêt dénommé Scout Lookout. Mais avant d'arriver à Scout Lookout il faut franchir les Walter Wiggles (voir cette vidéo) une série de lacets très serrés qui permet de s'élever très rapidement. Aucune difficulté technique mais vos jambes se souviendront longtemps du passage.

 

Pour ceux qui arriveront au sommet, c'est un bonheur d'y être parvenu et le spectacle est fantastique avec une vue à 360° sur le Zion Canyon.

Nous vous conseillons de faire cette randonnée – qui démarre au 6e arrêt de la navette "The Grotto" – de bonne heure le matin, pour éviter la chaleur, le monde qui est à la queue-leu-leu sur la fin et obtenir une meilleure lumière pour les photos.

 

ATTENTION :

 

Victime de son succès et donc du nombre trop important de randonneurs ces dernières années, il est obligatoire depuis avril 2022 d'obtenir un permis pour effectuer la partie finale d'Angels Landing (après le point de vue Scout Lookout). Le système de réservation permet de réserver son jour et son créneau horaire de randonnée (avant 9h, entre 9h et midi, ou après midi) 4 mois avant le jour voulu pendant une période de 20 jours (compliqué mais expliqué ci-dessous). Les réservations doivent se faire sur ce site www.recreation.gov/permits/4675310.

il s'agit d'une loterie, l'inscription coûte 6$ (pour inscrire 6 personnes max), si la candidature est retenue il faut de nouveau payer 3$ par personne pour pouvoir éditer son permis.

 

Le principe pour effectuer sa réservation est le suivant :

   * Du 1 au 20 janvier 2023 réservation pour une randonnée du 1er mars au 31 mai 2023, résultat de la loterie le 25 janvier 2023

   * Du 1er au 20 avril 2023 réservation pour une randonnée du 01 juin au 31 Août 2023, résultat de la loterie le 25 avril 2023

   * Du 01 juillet 2023 au 20 juillet 2023 réservation pour une randonnée du 01 septembre au 30 novembre 2023, résultat de la loterie le 25 juillet 2023

   * Du 01 octobre au 20 octobre 2023 réservation pour une randonnée du 01 décembre 2023 au 29 Février 20243, résultat de la loterie le 25 octobre 2023

 

zion utah voyage aux usa en famille La balade commence par longer la Virgin River
zion utah voyage aux usa en famille Assez facile au début
zion utah voyage aux usa en famille Une belle vue avant même le sommet
zion utah voyage aux usa en famille Ca grimpe dur
zion utah voyage aux usa en famille Une crête étroite à passer
zion utah voyage aux usa en famille Heureusement il y a une chaine pour s'assurer
zion utah voyage aux usa en famille Angels Landing une des plus belles vues de Zion
zion utah voyage aux usa en famille Surtout ne pas avoir le vertige
zion utah voyage aux usa en famille La Freeman's Company au sommet

 

 

En redescendant d'Angels Landing, il est agréable de se rafraichir auprès de la Virgin River.

 

zion utah voyage aux usa en famille La Virgin River aux pieds d'Angel Landing
zion utah voyage aux usa en famille Il est bon de se plonger les pieds dans la Virgin River après l'ascension d'Angel Landing

 

 

HIDDEN CANYON , à partir de l'arrêt de la navette à Weeping Rock, est également une belle randonnée mais assez difficile de 3,5 kms à fort dénivelé. A flanc de falaise et assurée par des chaines le long des parois, cette randonnée n'est pas non plus recommandée aux personnes sujettes au vertige.

ATTENTION : Le 24 août 2019 suite à un glissement de terrain le Hidden Canyon Trail est fermé pour une durée indéterminée.

zion utah voyage aux usa en famille Sur le sentier d'Hidden Canyon

 

 

OBSERVATION POINT, peut-être le plus beau point de vue du Zion Canyon, avec 12 kms AR c'est également la plus longue randonnée mais elle ne comporte pas de difficultés particulières, il faut compter 5/6 heures de marche.

ATTENTION : Le 24 août 2019 suite à un glissement de terrain, comme pour le Hidden Canyon Trail dont le point de départ est identique, le chemin menant à l'Observation Point est fermé pour une durée indéterminée.

 

zion utah voyage aux usa en famille L'Observation Point

 

Ne pas manquer non plus l'agréable balade très facile et accessible à tous de PA'RUS TRAIL qui longe la Virgin River depuis le Visitor Center. 5,6 kms aller-retour qui se font en une heure, de préférence le matin ou en fin d'après-midi en été en raison de la chaleur.

 

 

UNE BALADE A CHEVAL

 

Une balade à cheval sera aussi très agréable, également le long de la Virgin River. Accessible à tous, il s'agit d'une balade au pas qui ne demande strictement aucune expérience. Avec Canyon Trail Ride, proche du Zion Lodge, des balades d'une heure quatre fois par jour jusqu'à 15h30 sont proposées, ainsi que des balades d'une demi-journée.

 

zion utah voyage aux usa en famille Balade à cheval dans Zion
zion utah voyage aux usa en famille Encadrés par des cowboys
zion utah voyage aux usa en famille Dans des paysages de westerns
zion utah voyage aux usa en famille S'amuser à traverser la Virgin River

 

 

UN MUSEE

 

En dehors des randonnées, vous avez la possibilité de visiter dans le parc, au premier arrêt de la navette, le petit musée gratuit Zion Human History Museum, sur l'histoire de la colonisation du canyon par les indiens puis les mormons. Un film de 22 minutes est projeté toutes les demi-heures.

CLIMAT DE ZION NATIONAL PARK

 

Le climat de Zion National Park est à la fois continental, montagnard et désertique. La météo peut changer très rapidement et les températures varient fortement selon l'altitude.

 

L'amplitude thermique est énorme entre l'hiver, avec un record de froid de -18,8° et l'été avec un record de chaleur à 46,1°.

 

La région est sous l'influence de la mousson sud américaine l'été, surtout en août, mais beaucoup moins que le parc national de Bryce Canyon qui est assez proche. Le mois de juin est le plus sec.

 

 

zion utah voyage aux usa en famille Relevé météo à Zion National Park

Des roadbooks pour découvrir le parc national de ZION

 

Vous trouverez avec nos roadbooks, "de Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" (188 pages) et "Les plus beaux canyons en 2 semaines" (115 pages), tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte du parc national de Zion lors d'un road trip dans l'ouest américain.

 

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
 

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • William (lundi, 20. mai 2019 08:06)

    Bonjour votre site est formidable - nous nous servons de toutes les informations pour organiser notre périple d’un mois dans les parcs de l’ouest américain. Nous nous posons des questions sur l’accessibilité de certaines Rando notamment à Zion « Angels landing » . Nos enfants ont 13 et 10 ans - ils sont sportifs mais nous ne savons pas si niveau sécurité c’est réalisable pour eux ? Qu’en pensez-vous ?

  • Bruno (lundi, 20. mai 2019 08:26)

    Bonjour William et merci pour votre encouragement. Si vos enfants sont sportifs, et qu'ils sont obéissants, pas imprudents et surtout pas sujet au vertige, je ne vois aucun problème pour faire avec eux Angels Landing. La fin de randonnée qui est très spectaculaire, l'est beaucoup moins en fait que cela peut donner sur certaines vidéos qui accentuent l'effet de pente et de vide. En revanche je vous conseille de commencer très tôt à 8h30 maximum, voire plus tôt si vous pouvez les premières navettes l'été sont vers 7h de mémoire. Le problème c'est que Zion est victime de son succès et qu'il y a énormément de monde maintenant et que la partie finale, en goulot d'étranglement, peut être très pénible s'il y a beaucoup de monde. Bonne préparation de road trip et n'hésitez pas à revenir vers nous si on peut vous aider.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Email