Tout le monde connait Buffalo Bill mais peu de personnes savent que son vrai nom était William Cody. Bill étant le diminutif américain de William et Buffalo le surnom qu'on lui a donné en raison du grand nombre de bisons qu'il a pu tuer pour nourrir les employés du chemin de fer.
Buffalo Bill fonde la ville de Cody en 1896 sur le territoire des indiens Shoshone; la rivière qui traverse la ville porte d'ailleurs le nom de cette tribu indienne. C'est la richesse du sol, les vastes possibilités de développement, la beauté des paysages et la proximité du parc national de Yellowstone, qui l'ont incité avec ses amis à exploiter la région.
Buffalo Bill s'investit beaucoup dans sa nouvelle ville. Il convainc les chemins de fer d'y passer, fait tracer une route pour relier le parc de Yellowstone, crée un journal et investit de fortes sommes dans l'irrigation aride de la région qui entraina notamment la construction du plus haut barrage au monde à l'époque.
Aujourd'hui Cody est une petite ville de 10.000 habitants qui a l'avantage d'être proche de l'entrée Est de l'immense Yellowstone National Park. La ville a conservé une ambiance western, elle s'est même auto-proclamée "Capitale du Rodeo", et il est agréable d'y faire étape, lors d'un voyage aux USA en famille, avant d'attaquer le parc national.
Cody est située au Nord-Ouest du Wyoming à :
Cody est en effet assez isolée, comme toute la région d'ailleurs, et sa visite pourra s'envisager lors d'un itinéraire qui aura pour objectif la visite de Yellowstone National Park, en atterrissant à Billings au Montana, ou lors d'un itinéraire qui passera par des points d'intérêts plus à l'Est, en atterrissant à Rapid City dans le Dakota du Sud comme
Les grandes villes les plus proches sont Salt Lake City à 700 kms au Sud-Ouest et Denver à 800 kms au Sud-Est, depuis ces deux villes il est possible de prendre un avion pour Cody, qui a un aéroport régional, mais c'est un peu plus cher que de passer par Billings.
Vous trouverez dans notre roadbook "De Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" nos conseils pour dormir et diner à Cody. Que vous voyagez en couple, à quatre ou à cinq, choisissez votre hébergement au meilleur rapport qualité/prix.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Buffalo Bill est un des personnages les plus mythiques de l'ouest Américain. Il est né dans l'Iowa en 1846, d'un père anti-esclavagiste assassiné en 1857 et le jeune William Cody participe dès l'âge de 14 ans aux guerres indiennes dans l'armée comme éclaireur.
Il se fait rapidement un nom qui retentit dans toute l'armée lorsqu'il élimine à mains nues le chef des Cheyennes, Main Jaune. Il fait ensuite partie de l'épopée du Pony Express, qui distribuait le courrier du Missouri à la Californie par un relai continue de cavaliers.
Vient ensuite l'aventure du chemin de fer, et William prend son surnom de Buffalo Bill après avoir abattu près de 4.800 bisons pour nourrir les employés du chemin de fer. Cet exploit est aujourd'hui controversé pour avoir également contribué à affamer et déplacer les tribus indiennes.
L'écrivain Ned Buntline raconte ses aventures et il devient une légende dans l'Est, incarnant la conquête de l'Ouest.
De 1882 à 1912, il organise et dirige le spectacle "Buffalo Bill’s Wild West" qui est joué dans toute l'Amérique et l'Europe devant plus de 50 millions de spectateurs.
Sitting Bull, le vainqueur de la bataille de Little Big Horn en 1876, participe au spectacle mais n'obtient pas d'autorisation pour voyager en Europe.
Le spectacle est un triomphe en France dès 1889, et lors de la tournée de 1905 il attire 3 millions de personnes sur le champ-de-Mars à Paris. Quand j'étais enfant, mon grand-père me faisait rêver quand il me racontait avoir vu le "VRAI" Buffalo Bill. Adulte, j'ai à mon tour emmené mes filles voir le spectacle "La légende de Buffalo Bill" à Disneyland Paris qui essaie d'en retrouver la magie.
Buffalo Bill est mort en 1917 à Denver, dans le Colorado, où il est enterré ; 25.000 personnes ont suivi la cérémonie mortuaire. Une polémique est alors ouverte avec les habitants de Cody qui disent que Buffalo Bill voulait y reposer, contrairement à sa sœur qui affirmait qu'il voulait être enterré à Denver.
Buffalo Bill est le héros au cinéma de 47 films, depuis 1894 avec William Cody dans son propre rôle jusqu'au documentaire "Buffalo Bill et la Conquête de l'Ouest" en 2012.
Les enfants ne connaissent plus aujourd'hui le personnage et je conseille aux parents de leur montrer, avant de venir à Cody ou à Denver, le film "Buffalo Bill" de 1944 qui retrace sa vie avec Joel McCrea et Maureen O'Hara.
Cody n'a pas vraiment le charme de Jackson au Wyoming, mais on peut y voir quelques belles maisons historiques, comme l'Irma Hotel. La ville recèle également un joyau, le Buffalo Bill Center of the West, l'un des plus grands et intéressants musées de l'Ouest des Etats-Unis.
A ne pas manquer non plus la reconstitution d'une ville de pionniers, Old Trail Town, avec d'authentiques maisons d'époque où l'on peut voir la tombe de Jeremiah Johnson, et les soirs d'été les rodéos au Stampede park où s'affrontent les meilleurs cowboys. Enfin à la sortie de la ville, le Buffalo Bill Dam qui en son temps a été le plus haut barrage du monde.
IRMA HÔTEL
L'Irma Hotel a été construit sur commande de Buffalo Bill lui-même en 1902 pour 80.000$ (1,9 million de dollars en 2022). Il porte le nom de sa fille qui est morte un an après lui, à 35 ans. Au centre de la ville il accueillait les visiteurs en route pour le Yellowstone National Park. Il est encore possible d'y dormir ou simplement d'y manger. Il faut prendre le temps d'aller admirer sa décoration intérieure notamment le magnifique bar offert par la Reine Victoria à Buffalo Bill.
Des légendes de l'Ouest ont séjourné dans cet hôtel comme Frederic Remington, Annie Oakley ou Calamity Jane. D'ailleurs l'été un spectacle gratuit, "The Cody Gunfighters", fait revivre ces personnages de légende et tout se termine bien sûr dans la bagarre et les coups de feu ! Ce spectacle est proposé tous les jours à 18h sauf le dimanche, devant l'hôtel.
BUFFALO BILL CENTER OF THE WEST
Il est difficile d'imaginer dans une petite ville d'une région si isolée un aussi grand musée ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Buffalo Bill Center of the West n'est pas qu'un musée dédié à Buffalo Bill et on y trouve également des sections sur les indiens, sur l'histoire naturelle de la région, sur les armes à feu et sur l'Ouest artistique avec une magnifique galerie de peintures et sculptures.
En fait, il s'agit de cinq musées en un :
OLD TRAIL TOWN
Old Trail Town n'est pas une ville fantôme mais la reconstitution d'une ville des années 1890, quand Buffalo Bill a fondé Cody.
Son intérêt principal vient que tous ses bâtiments sont authentiques et proviennent des quatre coins du pays, démontées et remontées ici par des passionnés.
Comme par exemple la cabane où se cachait Butch Cassidy et Sundance Kid. Tout y est, le saloon, l'école, le bureau de poste, les commerces d'époques ... Et le plus souvent meublés d'origine également. On y ressent vraiment la rudesse de la vie des pionniers.
JEREMIAH JOHNSON
Ceux qui ont aimé le "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack avec Robert Redford découvriront avec émotion sa véritable tombe à Old Trail Town.
Né en 1824, Jeremiah Johnson était un militaire qui a participé à la guerre américano-mexicaine en 1846. Après avoir frappé un officier, il déserta et se réfugia dans le Wyoming où il devint trappeur. Il se maria avec une indienne de la tribu des Têtes Plates qui fut assassinée par les indiens Crow en 1847. Dès lors Jeremiah Johnson mena pendant 20 ans une guerre personnelle contre les Crows.
La légende disait qu'il découpait et mangeait le foie de chaque Crow tué. Dans les croyances indiennes manger le foie d'une victime achève une vengeance. Dans la vallée il fut craint et surnommé "Johnson le mangeur-de-foie".
Jeremiah Johnson meurt à Los Angeles en 1900. En 1974 son corps est exhumé et inhumé à Cody ; Robert Redford faisait partie des porteurs de son cercueil. On peut lire à Old Trail Town les coupures de journaux de l'époque.
Pour revoir la bande annonce du film, cliquez sur la photo :
LE CODY NITE RODEO
Cody s'est auto-proclamée Capitale du Rodéo et chaque soir d'été, entre le 1er juin et le 31 août, les cowboys de la région se retrouvent au Stampede Park pour s'affronter dans les différentes disciplines du Rodéo. C'est le plus ancien Rodéo des Etats-Unis, commencé avec le Buffalo Bill Show et officiellement depuis 1919.
Il faut savoir que le Rodéo est un véritable sport aux Etats-Unis, régulièrement diffusé à la télévision. Contrairement à ce l'on croit souvent, chevaucher le plus longtemps possible un cheval ou un taureau n'est pas la seule discipline, d'autres activités de cowboys sont également mesurées comme l'emploi du lasso pour attraper un veau par les pattes par exemple.
Comme pour le Base Ball, le Rodéo peut être difficile à apprécier pour l'œil non aguerri d'un européen, en dehors bien sûr des aspects très spectaculaires parfois. Mais l'ambiance et l'enthousiasme des américains, qui se déplacent en famille, fait partie du spectacle.
Les rodéos commencent à 20h et durent 2 heures, il faut essayer d'arriver un peu avant pour se placer au meilleur endroit, dans la tribune de droite, au centre près des stalles de sortie.
L'entrée en 2022 était à 23$ adulte, 11,50$ jusqu'à 12 ans et gratuit jusqu'à 6 ans, les tickets pour la saison 2023 seront en vente dès mars.
À noter qu'au moment de la fête nationale, le 4 juillet et les trois jours précédents, se déroule le Cody Stampede Rodeo, l'un des plus importants rodéos des Etats-Unis. Le gagnant remporte un prix de 400.000$.
Le 4 juillet l'entrée est à 30$ et les places assises sont numérotées contrairement aux autres jours où le placement est libre.
À la sortie de Cody, sur la route qui mène à l'entrée Est de Yellowtone National Park, il est intéressant de s'arrêter un moment pour voir le barrage Buffalo Bill. En son temps ce fut le plus grand barrage au monde.
Dans le projet d'irrigation du Wyoming, il fut décidé en 1904 de construire un barrage sur la rivière Shoshone, l'un des plus ambitieux projets des Etats-Unis à l'époque.
Le projet connut pas mal de difficultés avec des tempêtes qui par deux fois détruisirent les travaux de dérivation provisoire de la rivière. Sept ouvriers furent tués pendant les travaux et le chantier vécut la première grève du Wyoming. Les ouvriers obtinrent alors d'être payés 3$ par jour (ce qui correspond à 72$ en 2022). Lors d'une seconde grève, la compagnie remplaça carrément tous les ouvriers, en majorité Italiens, par des ouvriers Bulgares.
Le plus haut barrage du monde de l'époque fut inauguré en 1910, sept ans avant la mort de Buffalo Bill ; il coûta 1,4 million de dollars de l'époque. L'équivalent aujourd'hui correspondrait à un budget de 34 millions de dollars, qui ne suffiraient même pas à démarrer le chantier.
Le barrage en chiffres :
Cody est à une altitude de 1.500 mètres dans un environnement semi-aride, d'où l'importance de l'irrigation mis en place avec le barrage et le réservoir.
L'été, la température moyenne est de seulement 21° mais avec en moyenne 13 jours à plus de 32°, le climat est très variable et peut changer très rapidement.
Le record de chaleur est de 41° et celui de froid est de -43° ; il tombe en moyenne un mètre de neige l'hiver.
Vous trouverez dans notre roadbook "de Yellowstone à Phoenix en 3 semaines", de 188 pages, pour organiser votre découverte de Cody lors d'un road trip dans l'ouest américain. A
télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
RED LODGE
Si vous arrivez à Cody via Billings, il est intéressant de faire un petit détour et une halte dans la ville de Red Lodge surtout s'y vous y passez mi-juillet pendant le rassemblement des bikers.
Red Lodge est une charmante petite ville western du Montana, de 2.200 habitants, à 100 kms au Nord de Cody. Au 19e siècle Jeremiah Johnson a même été le Sherif de cette ville.
Mi-juillet (du 13 au 16 juillet en 2023), la ville est envahie pendant trois jours par les bikers et les Harleys les plus belles du pays lors de l'Annual Beartooth Motorcycle Rally, qui voit la ville vibrer au son des pots d'échappement et aux diverses animations, concerts, danses, boutiques provisoires et même un ... rodéo de moto.
SCENIC ROADS
Par ailleurs il est très agréable de circuler sur les routes autour de Cody, vers Red Lodge ou vers le Yellowstone National Park mais également vers l'Est pour ceux qui viennent ou vont vers le Dakota du Sud.
Tous les itinéraires des scenic roads proche de Cody.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|