Il y a encore beaucoup d'autres points d'intérêts dans le parc national du Yellowstone, à ne pas manquer los d'un voyage aux USA en famille, comme :
Quand les sources prennent vie sur des coteaux l'eau acidifiée dévale et dissout lentement la roche calcaire en formant des terrasses et de petits bassins. Pour ceux qui connaissent c'est le phénomène bien connu de Pamukkale en Turquie.
Les terrasses de Mammoth Hot Spring, près de l'entrée Nord du parc, en sont le plus bel exemple. En revanche l'été les bassins sont plutôt à sec.
Le site des Lower Terraces est très bien aménagé avec des pontons en bois qui permettent une belle balade découverte.
Ces arbres n'ont pas été les victimes d'un incendie mais ont été brulés par l'eau des sources qui devient acides en absorbant du dioxyde de carbone lors de son cheminement.
Les paysages du parc national du Yellowstone sont riches et variés, les forêts, les lacs, les rivières, les montagnes, les zones thermales.
Les vallées du Nord-Est, où paissent les herbivores et chassent les loups, sont particulièrement belles.
Il est strictement interdit de se baigner dans les sources chaudes pour des raisons évidentes de sécurité, l'eau peut y atteindre 100° et être très acide, mais également en raison des amibes qui s'y
développent.
Seuls deux endroits sont autorisés pour se baigner dans de bonnes conditions, le premier est au Nord, 4 kms avant Gardiner au marqueur "45th Parallel half-way in between the equator and
the north pole", il y a un petit parking et un sentier de 800
mètres qui mène à la rivière.
Une source d'eau chaude se déverse dans la très froide Gardiner River et crée la Boiling River, ce qui permet une baignade agréable dans une eau tempérée.
Le second spot de baignade se trouve dans le Geyser Country juste après Madison Junction en allant vers Old Faithful au sud, une petite route de 3,5 kms, la Firehole Drive Canyon, part sur la droite et longe la Firehole River, on y rencontre d'abord Firehole Falls une cascade de 12 mètres puis on arrive au lieu de baignade.
L'eau de la Firehole, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, n'est pas chaude, en revanche elle n'est pas glaciale juste comme une piscine non chauffée. La baignade est en revanche
amusante avec le courant.
Il existe des dizaines d’espèces de plantes à fleur, dont la plupart éclosent entre mai et septembre.
Le parc national du Yellowstone est très bien organisé et tous les principaux points d'intérêts disposent de parkings et de petits sentiers de découvertes avec panneaux d'information, souvent des pontons de bois permettent de se balader en toute sécurité dans les zones thermales ou très sauvages.
Si le parc dispose de plus de 1.280 kms de sentiers de randonnée il faut rester à Yellowstone plus de 3 jours pour envisager de se lancer dans une randonnée compte tenu du temps nécessaire pour faire le tour des points d'intérêts incontournables.
Le document suivant vous propose 21 balades ou randonnées, de 1 à 11 kms dans toutes les parties du parc :
Le plus grand lac de montagne d'Amérique du nord. Il mesure 32 kms de long sur 23 kms de large pour 117 mètres de profondeur. Il totalise 176 kms de rivage et propose bien une plage de sable volcanique noir mais à 2.357 mètres d'altitude l'eau est glaciale, même en été à 15° en surface, en dépit de l'apport des sources d'eau chaude.
Quand on loge au Lake Yellowstone Hotel il est agréable d'aller s'y promener le matin, en revanche il est difficile de se balader le long de son rivage en grande partie boisé. Il est possible de louer des canoés ou de suivre une balade guidée sur le lac à partir de la marina de Bridge Bay, intéressant pour ceux qui ont du temps ou des difficultés pour marcher.
Deux autres "monuments" à voir en passant :
Le parc national du Yellowstone se trouve à une altitude moyenne de 2.400 mètres et son climat est donc montagnard, et le secteur sud-ouest reçoit davantage de précipitations que la partie nord.
Les hivers sont très froids (entre −20° et −5° en journée et inférieur à −20° la nuit), et neigeux, seule l'entrée nord est alors ouverte. Le record de froid date de 1933 avec -54°. Il neige de l'automne au printemps avec un maximum en janvier. En moyenne, il tombe entre 1,8 et 3,8 mètres de neige près du lac Yellowstone et le double aux sommets des montagnes.
Le printemps et l'automne sont marqués par des températures comprises entre 0° et 20° en journée et −5° à −20° la nuit.
Les étés sont relativement chauds (généralement entre 20° et 25° avec des pics à 30°) et le temps peut changer rapidement au cours d'une journée avec l'apparition d'orages dans l'après-midi. Le record de chaleur date de 1936 avec 37°.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
BRAVO.....pour ce blog.
Merci Catherine
Effectivement, votre blog est vraiment intéressant. Un plus beau design le rendrait peut-être plus attrayant :)
Merci Geoffroy pour ce retour. Je suis d'accord avec vous le site pourrait être plus sexy mais il faudrait que je passe par un Webmaster, avec un budget conséquent, ou que j'y consacre encore beaucoup plus de temps, ce qui est difficilement envisageable. En fait je privilégie le contenu à la forme. Mon objectif est d'être simple et surtout pragmatique pour les futurs voyageurs. J'essaie de créer le contenu que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé à voyager aux USA. Avant d'améliorer la forme j'aimerais surtout trouver le temps de réaliser les articles sur les autres régions que l'ouest et bien sûr terminer de rédiger tous les roadbooks nécessaires à vous présenter dans la section Parcours sur mesure. Dans le dernier ce n'est pas moins de 50 pages qui sont consacrés à Yellowstone par exemple.
|