YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Dernière partie

 

 

Il y a encore beaucoup d'autres points d'intérêts dans le parc de Yellowstone comme les terrasses de concrétions, les spots de baignade, les magnifiques paysages, la flore et 1.280 kms de sentiers de randonnée.

 

 

LES TERRASSES DE CONCRETION

 

Quand les sources prennent vie sur des coteaux l'eau acidifiée dévale et dissout lentement la roche calcaire en formant des terrasses et de petits bassins. Pour ceux qui connaissent c'est le phénomène bien connu de Pamukkale en Turquie.

Les terrasses de Mammoth Hot Spring, près de l'entrée Nord du parc, en sont le plus bel exemple. En revanche l'été les bassins sont plutôt à sec.

 

Le site des Lower Terraces est très bien aménagé avec des pontons en bois qui permettent une belle balade découverte.

 

Ces arbres n'ont pas été les victimes d'un incendie mais ont été brulés par l'eau des sources qui devient acides en absorbant du dioxyde de carbone lors de son cheminement

 

 

 

LES PAYSAGES

 

Les paysages de Yellowstone NP sont riches et variés, les forêts, les lacs, les rivières, les montagnes, les zones thermales.

Les vallées du Nord-Est, où paissent les herbivores et chassent les loups, sont particulièrement belles.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Cette photo de la Lamar Valley ressemble à un tableau peint

 

 

SE BAIGNER A YELLOWSTONE

 

Il est strictement interdit de se baigner dans les sources chaudes pour des raisons évidentes de sécurité, l'eau peut y atteindre 100° et être très acide, mais également en raison des amibes qui s'y développent.

 

Seuls deux endroits sont autorisés pour se baigner dans de bonnes conditions.

 

La première est au Nord, 4kms avant Gardiner au marqueur  "45th Parallel half-way in between the equator and the north pole" il y a un petit parking et un sentier de 800 mètres qui mène à la rivière.

Une source d'eau chaude se déverse dans la très froide Gardiner River et crée la Boiling River, ce qui permet une baignade agréable dans une eau tempérée.

 

 

Le second spot de baignade se trouve dans le Geyser Country juste après Madison Junction en allant vers Old Faithful au sud, une petite route de 3,5 kms, la Firehole Drive Canyon, part sur la droite et longe la Firehole River, on y rencontre d'abord Firehole Falls une cascade de 12 mètres puis on arrive au lieu de baignade.

 

L'eau de la Firehole, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, n'est pas chaude, en revanche elle n'est pas glaciale juste comme une piscine non chauffée. La baignade est en revanche amusante avec le courant.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Firehole Falls

 

 

LA FLORE

 

Il existe des dizaines d’espèces de plantes à fleur, dont la plupart éclosent entre mai et septembre.

 

 

 

BALADES ET RANDONNEES

 

Le parc est très bien organisé et tous les principaux points d'intérêts disposent de parkings et de petits sentiers de découvertes avec panneaux d'information, souvent des pontons de bois permettent de se balader en toute sécurité dans les zones thermales ou très sauvages.

 

Si le parc dispose de plus de 1.280 kms de sentiers de randonnée il faut rester à Yellowstone plus de 3 jours pour envisager de se lancer dans une randonnée compte tenu du temps nécessaire pour faire le tour des points d'intérêts incontournables.

 

Le document suivant vous propose 21 balades ou randonnées, de 1 à 11 kms dans toutes les parties du parc :

randonnées yellowstone.pdf
Document Adobe Acrobat [731.1 KB]

 

 

LAKE YELLOWSTONE

 

Le plus grand lac de montagne d'Amérique du nord. Il mesure 32 kms de long sur 23 kms de large pour 117 mètres de profondeur. Il totalise 176 kms de rivage et propose bien une plage de sable volcanique noir mais à 2.357 mètres d'altitude l'eau reste glaciale même en été.

 

Quand on loge au Lake Yellowstone Hotel il est agréable d'aller s'y promener le matin, en revanche il est difficile de se balader le long de son rivage en grande partie boisé. Il est possible de louer des canoés ou de suivre une balade guidée sur le lac à partir de la marina de Bridge Bay, intéressant pour ceux qui ont du temps ou des difficultés pour marcher.

 

 

 

 

Deux autres "monuments" à voir en passant :
 

  • Petrified Tree, juste après le Roosevelt Lodge en montant vers le Nord, le reste du tronc d'un arbre pétrifié par une coulée de lave il y a 50 millions d'années
     
  • Roosevelt Arch, une arche monumentale de 15 mètres de haut dont la première pierre a été posée par le président Théodore Roosevelt en 1903, sur le haut est inscrit l'objectif de la loi de 1872 qui a créé le parc "for the benefit and enjoyment of the people". L'arche marque aujourd'hui l'entrée Nord du parc à Gardiner.
     
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Roosevelt Arch
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Petrified Tree

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email